THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câblage enceinte
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jayan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 et Lenco 75S ! Connoisseur BD2 !
Ampli: Setton AS-3300.
Enceintes: Goodmans Magnum SL

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 00:52    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Je souhaiterais réaliser mes propres câbles d'enceintes.

Je voulais m'assurer de bien choisir les composants. A la maison, j'ai encore une trentaine de mètre de 2x2.5 "OFC" que j'ai acheté pour mon HC :

Déjà est-ce le bon câble pour un tel système HiFi? Ou est-il préférable de choisir un autre format (2x1.5...) ?

Ensuite, j'y ajouterais 2 fiches bananes pour les enceintes, d'un bout, et j'étamerais l'autre extrémité pour l'ampli (bornier à pince).

Enfin je me demande si l'ajout d'anneau de ferrite est nécessaire/préférable ou pas ?

Merci. ++

____________________________________________________________________________________________________
"Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses."

Member of the NOFUC REBELLION

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 00:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 01:03    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

et c'est à ce moment là que tu précises que ton ampli a du jus et que tes enceintes ont un bon rendement Laughing
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 01:18    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

C'est pas faux !

____________________________________________________________________________________________________
"Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses."

Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 01:29    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Attention, ca va partir pour un bon gros débat sur les cables, les sections, les prix, les longueurs, les matières... héhéhé Mr. Green
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 01:36    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
Attention, ca va partir pour un bon gros débat sur les cables, les sections, les prix, les longueurs, les matières... héhéhé Mr. Green

Et bien pourquoi pas à la rigueur ? Si ça peut apporter quelque chose de constructif, c'est plutôt intéressant je trouve.

Et puis... J'aime bien les débats ! Mr. Green

Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 01:39    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Oh, tu sais... ca fait un petit moment que j'arpente les forums hifi... la dernière fois qu'on a eu un débat ici, quelques membres du forums se sont barré! Il s'agissait d'un débat sur les palets presseurs... Mr. Green
Cela dit, tes questions sont légitimes.
A ta place, j'enverrai un message à Patrice (Diafan), en lui demandant quelle section est la meilleure pour tes enceintes et ton ampli. La section et le blindage: voilà ce qui compte dans un câble hifi, à mon sens. Le reste? de la poudre de perlinpinpin...

Messieurs, le débat est lancé! Mr. Green
El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 02:14    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

pas forcement du gros fight à venir, (pas intérêt...)
Balooh avait fait une phrase unique sur le choix de la section à choisir par rapport au jus de l'ampli et au rendement des enceintes, clair, net précis, mais j'ai pas pu remettre la main sur le post en question Neutral
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 02:16    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Dès que le Balooh aura finit sa nuit, je pense qu'il nous redira ca!!! Okay

En effet, pas de fight ici! Okay
Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 02:26    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
Oh, tu sais... ca fait un petit moment que j'arpente les forums hifi... la dernière fois qu'on a eu un débat ici, quelques membres du forums se sont barré! Il s'agissait d'un débat sur les palets presseurs... Mr. Green
A ta place, j'enverrai un message à Patrice (Diafan), en lui demandant quelle section est la meilleure pour tes enceintes et ton ampli. La section et le blindage: voilà ce qui compte dans un câble hifi, à mon sens. Le reste? de la poudre de perlinpinpin...

Tu pense vraiment qu'a foutre la merde toi !!!  Mr. Green

Avant de penser  au câble, y'a beaucoup, beaucoup de choses à faire pour qu'un système s'exprime au mieux de sa forme... 

Une bonne section multibrins de 4mm2 avec une cinquantaine de brins , la même longueur de chaque côté et pas enroulé sur lui même pour éviter l'effet de self quand y il en a trop long. Et surtout dans le bon sens ( car il y a un sens à l'écoute... ) 
Ce sera tout pour ma contribution à ce post , j'ai déjà donné dans les bagarres verbales et les prises de position.  Mr. Green

Les histoires capacité en courant de l'ampli / rendement de l'enceinte + l'âge du capitaine = la section à employer ... ça c'est du vrai perlinpinpin 

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 02:36    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Et dire que maintenant, Bose invente les enceintes sans câble... Laughing
GUEPARDAPHY
.

Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 09:34    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Vincent a écrit:
Le Cidre a écrit:
Oh, tu sais... ca fait un petit moment que j'arpente les forums hifi... la dernière fois qu'on a eu un débat ici, quelques membres du forums se sont barré! Il s'agissait d'un débat sur les palets presseurs... Mr. Green

Tu pense vraiment qu'a foutre la merde toi !!! Mr. Green

Avant de penser au câble, y'a beaucoup, beaucoup de choses à faire pour qu'un système s'exprime au mieux de sa forme...

Une bonne section multibrins de 4mm2 avec une cinquantaine de brins , la même longueur de chaque côté et pas enroulé sur lui même pour éviter l'effet de self quand y il en a trop long. Et surtout dans le bon sens ( car il y a un sens à l'écoute... )
Ce sera tout pour ma contribution à ce post , j'ai déjà donné dans les bagarres verbales et les prises de position. Mr. Green

Les histoires capacité en courant de l'ampli / rendement de l'enceinte + l'âge du capitaine = la section à employer ... ça c'est du vrai perlinpinpin

D accord avec toi pour le sens du câble et les longueurs trop importante enroulées . Sens du câble de modulation aussi . Et pourquoi pas sens de la prise secteur . Sur certains appareils il y de grosses différences .
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 09:55    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Le Cidre a écrit:

Ah ouai quand même ! Bah j'espère qu'ici on saura resté civilisé et faire avancer le débat.
J'aurais pu envoyé un MP à Diafan, court-circuiter le forum et garder les réponses pour moi; mais il me semble que sur un forum, la connaissance ce partage avec tous.

Allez hop hop hop ! Cette semaine je commande tout ce qu'il me faut; il me faut donc une réponse concrète.

Je récapépète : J'ai la platine (ma Connoisseur en attendant la L75), l'ampli et les enceintes (ceux de mon profil)... Pour le reste... Il y a eurocard/mastercard (enfin ma visa quoi )

El-Mitch
Invité

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:04    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

t'es quand même tordu comme garçon, hier t'avais 2x2m50 à portée de main.... pensif
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:08    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Trop court tes câbles, je te l'ai dit hier; mon système est "excentré" du coup il me faut au minimum 3m50 pour la droite (donc la même pour la gauche). Et puis... ça fait parti du plaisir aussi de faire soi-même. Mr. Green

malenimi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:09    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

juste une question pour ma culture personnelle , a quoi sert d'ajouter des fiches bananes quand on a des connecteurs à vis , sachant qu'on ajoute une connection ( soudure ou vis ) dans le circuit ? amélioration ou dégradation de la continuité ? 
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:18    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Perso sur mon HC, tout est à vis. Le but étant de limiter les altérations du signal... Je sais que c'est préférable, maintenant qu'en est-il réellement à l'oreille (je n'ai rien remarqué de transcendant) ou carrément à l'oscilloscope... ? ...

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:42    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Si tu as des pinces d'un coté et des bornes à vis de l'autre, que tu ne comptes pas changer d'ampli ou d'enceinte à chaque écoute, je ne rajouterai à l'excellent conseil de Vincent, qu'une seule chose.
Tu torsades proprement, tu étames tout aussi proprement et tu branches direct !
Fais gaffes, le 4 mm² ne passe pas dans les pinces.

Pour revenir à ce que je disais, ne pas oublier que selon la nature des câbles, une résistance plus ou moins importante se forme sur le câble.
Plus tu as besoin de puissance à passer, plus sa section doit être étudiée.
Si tes enceintes sont de bon rendement, que ton ampli crache sans soucis, et surtout, que tu as des PINCES Evil or Very Mad coté ampli, mets du bon 2.5 mm², ça le fera déjà très bien.

Dernier conseil : demande à Vincent ce qu'il peut te conseiller en câble d'enceinte de cette section ! Okay

J'arrête...

Yahoo Messenger
Jayan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 10:51    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Ok, donc je poserais le 2,5 que j'ai à la maison (effectivement après vérification les pinces de l'ampli n'acceptent pas plus de 2,5).

Par contre, un truc me chiffonne. Tu me dis d'étamer les 2 extrémités de mon câble; il n'y a pas un risque de faux contacts avec les bananes des enceintes dans ce cas ?

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:03    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Pourquoi faux contact ? quels sont les connecteurs sur tes enceintes ?

J'arrête...

Yahoo Messenger
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Déc 2012, 11:15    Sujet du message: Câblage enceinte Répondre en citant

Je reviens dans le débat juste pour dire que je ne souhaitais pas courcircuiter le forum en te disant de contacter Patrice.
C'est juste qu'il est LE dieu de l'électronique ici, qu'il a le système le plus aboutit que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre, et qu'il a toujours la courtoisie de répondre aux MP très rapidement... Wink
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:15    Sujet du message: Câblage enceinte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates