THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet commun : socle TD 134/135/184
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 21:18    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Projet commun : socle TD 134/135/184 : qui est partant ?

Chacun pourra apporter ses idées, ses techniques.

Pour les gabarits, j'ai ça à la maison. Une adresse et j'envoie ça pour que tout le monde ait l'outil de base.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 21:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 22:16    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

comment tu te représentes le truc ? 
comment gérer les différents bras, au niveau de leur implantation ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 22:35    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Tout d'abord, la base étant une platine populaire, on peut se contenter d'un bras supplémentaire en 9".
Pour satisfaire le plus grand nombre et conserver une certaine évolutivité, on pourrait opter pour un système similaire à ma 134 c'est à dire une planchette intégrée et donc interchangeable.
J'ai pour contact un artisan clermontois qui m'a proposé il y a peu ses chutes de plexi. Je pourrai donc certainement tirer quelques exemplaires.
Sur la 134, j'ai fait un socle multi couches : 10mm dessus et 16 pour les suivantes. Le plexi fait 10mm d'épais et peut donc reposer sur la 1ère couche de 16mm tout en affleurant la surface du socle.

On peut donc faire un socle relativement compact et muni de 2 bras : celui d'origine ( BL104, BTD12S ou TP14 selon la TD ) et un second bras qui pourra évoluer en changeant juste la planchette.

Autre avantage : on pourra aisément changer la TD et ainsi passer d'une TD184 à une TD135MkII en 1 minute à peine, juste en soulevant l'une pour la remplacer par l'autre Okay

--- Lilian ---


Dernière édition par Newstalgia le Lun 8 Aoû 2011, 11:16; édité 1 fois
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 22:59    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Dis-moi si je me trompe :


L'idée est de dessiner un socle, avec un sandwich de gabarit, sur base de 134-135-184. 
Chacun apportant ses idées.
Ensuite, quand on a tous les gabarits et le plexi, chacun se fait son socle.


J'ai bon ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011, 23:07    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Voilà
Un peu à la manière des plans que l'on trouve dans les magazines de modélisme.
Autre possibilité : si l'un de nous a la possibilité de produire certains éléments, comme les supports de bras, les gabarits, les pieds ou autres pièces, il pourra les partager ici.
De même, si quelqu'un est doué en modélisation 3D, ça pourrait être utile.

Je vais voir pour les supports de bras en plexi dès que les dimensions auront été déterminées.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 11:42    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Encore une pure bonne idée!!! Okay Bravo!!!
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 20:04    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Avec une base de 10X10cm ça devrait le faire, voire un peu moins pour ne pas avoir un socle trop profond, mais attention à ne pas faire trop petit, au risque de ne pas pouvoir accueillit de bras un peu encombrant comme les SME, du moins si l'on veut conserver un positionnement en rayon.

Demain j'attaque la prise de côtes.

--- Lilian ---
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 20:15    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Point de vue esthétique :


10 x 10 me semble bien, sur un socle de 45x45 ou 50x50.


un carré dans un carré, si le plexi est un rectangle, il faut un socle lui aussi rectangle, en gardant le même ratio Lxl (le mot barbare qui correspond à ça c'est "homothétie") 


(je me garderais bien de relever ta contrepèterie, elle est un peu facile...)
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011, 20:29    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Dans l'idéal il faudrait garder le même ratio pour les 3 éléments : TD, socle et bras.

La TD fait 38x30 cm.
Mon support arrière fait 8x12cm
Mon socle fait 55x45 mais là c'est normal puisque j'ai le support de bras 12" sur la droite.
Un socle de 45x45 le ferait bien, avec des rayons de 50mm pour maintenir une certaine légéreté visuelle, sauf si on opte pour une plinthe et non un socle ( angles cassés uniquement ).

--- Lilian ---
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 22:00    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Une idée à creuser pour le socle, mais en montant ce type de support à l'arrière gauche pour rendre possible le montage d'un 12".

Par contre ça risque de ne pas être à la portée de tout bricoleur ...
Exemples pris sur une 301 :







On passera sur la finition, laissée au choix.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011, 23:00    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Enorme!!! En effet, hors de porté pour moi! Smile
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 09:47    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

+1 dans l'aventure!!!

l'idée planchette de 124 est pour moi la meilleur, mais c'est parce que 124 j'ai!
J'ai aussi des planchettes d'avance Rolling Eyes

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 11:14    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Le hic c'est que niveau proportions ça va être chaud : ces TD font 38cm de large alors que la 124 n'est pas aussi profonde me semble-t-il et que ça risque du coup d'être raide à intégrer visuellement.

Il ne reste plus qu'à faire des maquettes.

--- Lilian ---
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 11:40    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Et j'oubliais, penser au couvercle, ou plutôt partir d'un couvercle pour la taille max...






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 12:02    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

le bleu a écrit:
Et j'oubliais, penser au couvercle, ou plutôt partir d'un couvercle pour la taille max...




ça risque de pas être simple, vu la taille du bestiau à la sortie...


et pour les planchettes, plutôt que tenter d'adapter celles de 124, faut en faire une spéciale pour série 134/5-184, l'idée de départ de Lilian en fait
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 13:39    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

(couvercle de platine combiné casette/radio  Okay )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 14:28    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

le bleu a écrit:
(couvercle de platine combiné casette/radio  Okay )


c'est bon pour une platine qui pousse en largeur, mais en profondeur ?


ou mettre le bras sup à gauche
Rolling Eyes  
il faut trouver un capot carré ou pas loin et là....
Revenir en haut
Samsa
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 16:46    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Superbe projet !
Par contre, que signifient les 10*10cm ? La base pour les bras ?


Je touche un peu à la 3d, c'est pas du grand art mais ça peut peut-être aider à visualiser Wink
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 17:14    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

10x10cm c'est en effet une plaque pour le nouveau bras.
L'idée c'est de pouvoir changer facilement de bras, donc avoir un des plaques percées pour chaque bras, ça évite de refaire un socle à chaque fois qu'on veut changer un truc.




(bon, j'dis ça, mais j'ai été assez con pour mettre un bras en fixe sur la mienne !)
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:17    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184 Répondre en citant

Pour reprendre, nous avons donc une Td de 38cm de large par 30 de profondeur.

Si l'on fait une planchette de 8 x 12 cm, comme sur ma 134, on a donc une emprise sur le socle de 38x38cm, ce qui collerait plutôt bien avec un socle de 45x45, centrant et gardant les proportions.

Dans ce cas, il risque d'être quasi impossible de trouver un capot dans ces dimensions.
Mais elle sera tellement attachante qu'on ne manquera pas un instant de l'épousseter Mr. Green

Quant à l'épaisseur, il y a plusieurs solutions, selon approvisionnement du magasin et matériau ( CTP ou MDF ).
On peut par exemple :

- 5 couches de MDF de 16mm + la couche supérieure de 10mm soit 90mm.

- 5 couches de MDF ou CTP ( ou sandwich ) de 15mm + 10mm soit 85mm

- 4 épaisseurs de MDF de 19mm soit 86mm

De mémoire il faut un minimum de 80mm pour assurer la discrétion des 4 tiges support ( sans prendre en compte les mushrooms ).

--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:06    Sujet du message: Projet commun : socle TD 134/135/184

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com