THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

"Aligner le caillou"
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 21:15    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Bonjour à tous,


J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de sujet concernant ce réglage primordial qui fait qu'on "ruine" ou pas de façon irréversible sa collection de disques...


Je vais simplifier de façon quasi " scolaire " le procédé et donner l'ordre par lequel attaquer pour obtenir à coup sûr un résultat qualitatif quasi optimum.


1#: Monter sa cellule en prenant soin de serrer les vis un minimum pour qu'elle puisse bouger dans les guillotines de porte-cellule avec un peu de tenue. 


2#: Régler la force d'appui . Pourquoi ? : parce qu'on contraint l'équipage mobile de la cellule à sa position de fonctionnement et que c'est de cette façon que le réglage sera le plus efficace.


3#: Régler la hauteur du bras ( le fameux VTA comme disent les moustachus ) quand c'est possible . Je procède de la manière suivante : se fabriquer un "guide " avec un carton fort sur lequel on va tracer des lignes parallèles les une aux autres et qu'on posera contre le tube du bras, monter ou descendre le bras pour que le tube se retrouve parallèle aux lignes tracées ( d'ou l'intérêt de la force d'appui réglée pour une bonne hauteur ) J'ai oublié de préciser que tout ceci se fait de préférence avec un disque sur le plateau. 


4#: se munir du fameux " Protractor " que vous avez bien évidemment imprimé ou dessiné avec soin et qui correspond à la géométrie de votre bras .
Pour ceux qui ne savent pas, c'est ça : 




et en faisant glisser la cellule dans les guillotines du PC, faire coincider le diamant sur les deux points là ou l'erreur de lecture est nulle en prenant bien garde à laisser la cellule bien parallelle aux trais sur le protractor . 
Comme ça : 





Une fois le réglage effectué, bien serrer la cellule en prenant garde de ne pas la bouger, revérifier, et refaire la force d'appui qui a bougé , parce que bien évidemment, la cellule a bougé aussi . 


Avec un peu d'entraînement, on fait ce réglage en moins de 10 mn 


Amusez-vous bien .
Mr. Green Mr. Green












____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 21:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 21:29    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

merci vincent

encore une question et l'overhang tu fais comment et quand ? 
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 21:37    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Si et seulement si le bras est monté d'origine, si le protractor utilisé est celui préconisé pour le bras, normalement l'overhang tombe juste.


Sinon, on commence bien évidemment par celui-ci en traçant le dépassement sur un papier et en perçant le point de l'axe du plateau. 
Cela implique pouvoir bouger le bras dans son trou de fixation pour récupérer toute erreur .






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 21:43    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Vincent a écrit:

Si et seulement si le bras est monté d'origine, si le protractor utilisé est celui préconisé pour le bras, normalement l'overhang tombe juste.


Sinon, on commence bien évidemment par celui-ci en traçant le dépassement sur un papier et en perçant le point de l'axe du plateau. 
Cela implique pouvoir bouger le bras dans son trou de fixation pour récupérer toute erreur .
alors la il y a un truc que je n'ai pas pigé ( enfin il y en à beaucoup d'autres, mais c'est un autre sujet) , pour moi , il faut que la pointe soit à 15 mm plus loin que le centre du plateau ( jelco 750 LB en 12 "") , mais le bras ne vas pas jusqu'au centre,me faut il alors ouvrir la rotation pour ce règlage ? ce doit être précis au 1/10eme de milimetres ?
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 22:04    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Si tu as bien monté ton bras avec l'aide du gabarit founi par Jelco, ton alignement doit être bon uniquement en te préoccupant des deux points clé sur le protractor, sinon......... t'es un poil dans la mouise . 






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 22:11    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Mais si tu avance ou tu recules ta cellule, tu modifies cette distance,isn't it?
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 27 Jan 2013, 22:17    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

yes !! mais si c'est pas bon, il est impossible d'avoir un alignement correct.






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 00:16    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

pour faire cohincidé ta cellule avec le point A et b de ton pro arc ,vu que celui ci n'est pas dessiné en courbe , il te faut tourner le plateau  






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2013, 08:25    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Je comprends mieux pourquoi mon est a chier.... jamais fait tout ca moi !!!








Mr. Green


Vraiment trés interressant d'avoir les conseils d'un mec dont c'est le metier. C'est vrai que des fois, ca tient a pas grand chose..






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
mulanee
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Nov 2011
Messages: 864
Localisation: Vallée de Chevreuse
Masculin
Quel(s) galet(s ): Goldring GL70 - Dual 1228

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 08:27    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Plus que la VTA c'est l'angle du stylet sur le disque qui compte.; stylet chargé bien sûr.
La VTA permet de dégrossir mais attention les bras, cellule et porte cellule n'ont pas toujours vocation à être parallèle au plan du disque. Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
GL70 - C03 - 208THX - 250Ti
Dual 1228

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Jayan
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2012
Messages: 483
Localisation: 72... ou 37... Suivant l'heure de la journée !
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 et Lenco 75S ! Connoisseur BD2 !
Ampli: Setton AS-3300.
Enceintes: Goodmans Magnum SL

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 22:57    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

J'ai du boulot moi ! Mr. Green

Merci Vincent, pour ce précieux cours !






____________________________________________________________________________________________________
"Mais pour le proprio et son fils, malheureusement ça a été une autre paire de manche. J’ai été obligé de les battre à mort avec leurs propres godasses."

Member of the NOFUC REBELLION

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Mar 29 Jan 2013, 23:41    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

mulanee a écrit:
Plus que la VTA c'est l'angle du stylet sur le disque qui compte.; stylet chargé bien sûr.
La VTA permet de dégrossir mais attention les bras, cellule et porte cellule n'ont pas toujours vocation à être parallèle au plan du disque. Mr. Green




Alors je suis d'accord sur le principe mais : 


* Quand une cellule est en forme  et que son niveau de vie n'est pas proche de 0, les constructeurs ont en général , la fâcheuse habitude de prescrire , avec la bonne force d'appui  bien sûr, que le haut du corps de la cellule soit strictement parallèle au plan du disque, ce qui , normalement, permet au diamant d'attaquer avec l'angle qui va bien ( celui prévu par le constructeur en l'occurence )


* C'est sûr que sur une charrue qui a perdu 70% de sa capacité au niveau de l'élastomère de sa suspension, il faut la faire piquer du nez pour remettre le diamant dans le bon angle pour récupérer 20 db d'aigus Mr. Green ; Sachant qu'elle va s'affaler avec la force d'appui préconisée pour une cellule neuve, si on laisse le bras parallèle au plan du disque, le diamant ( ou ce qu'il en reste ) va attaquer en négatif et là, adieu la belle collection de disques !!


Moralité N°1: une cellule de plus de 10 ans est à éviter sauf si elle a été conservée dans de bonnes conditions... 
Moralité N°2: Si on veut conserver ses disques en bon état, essayer, je dis bien essayer, de changer de caillou tous les 5-6 ans 
Moralité N°3: faites comme vous voulez 













 






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 30 Jan 2013, 00:22    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

ben non ....si on fait comme on veut c'est qu'on a rien pigé zinzin

ou qu'on en a rien a cirer

donc on a rien a foutre ici


merci vincent Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 20:02    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Voilà un sujet utile à tous !!

Super Vincent Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 20:38    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Ce Vincent, un saint homme.

Tiens mon Vincennonet, une idée d'avatar







____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 22:06    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Quelle bonne idée !!  Mr. Green


A partir de dorénavant et jusqu'à désormais vous m'appellerez " Mon père " 






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 22:15    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Mr. Green

Y a un très beau film sur St Vincent avec Pierre Fresnay. Grand acteur !

Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 23:26    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Sans vouloir mettre mes grosses godasses dans la sauce , au demeurant appétissante ,je me permet de rectifier quelques points...

Vincent a écrit:




1#: Monter sa cellule en prenant soin de serrer les vis un minimum pour qu'elle puisse bouger dans les guillotines de porte-cellule avec un peu de tenue. 


2#: Régler la force d'appui . Pourquoi ? : parce qu'on contraint l'équipage mobile de la cellule à sa position de fonctionnement et que c'est de cette façon que le réglage sera le plus efficace.


3#: Régler la hauteur du bras ( le fameux VTA comme disent les moustachus ) quand c'est possible . Je procède de la manière suivante : se fabriquer un "guide " avec un carton fort sur lequel on va tracer des lignes parallèles les une aux autres et qu'on posera contre le tube du bras, monter ou descendre le bras pour que le tube se retrouve parallèle aux lignes tracées ( d'ou l'intérêt de la force d'appui réglée pour une bonne hauteur ) J'ai oublié de préciser que tout ceci se fait de préférence avec un disque sur le plateau. 


4#: se munir du fameux " Protractor " que vous avez bien évidemment imprimé ou dessiné avec soin et qui correspond à la géométrie de votre bras .
Pour ceux qui ne savent pas, c'est ça : 




Ne pas oublier de mettre l' AS à 0 !

mulanee a écrit:


Plus que la VTA c'est l'angle du stylet sur le disque qui compte.; stylet chargé bien sûr.
La VTA permet de dégrossir mais attention les bras, cellule et porte cellule n'ont pas toujours vocation à être parallèle au plan du disque. Mr. Green


Cet angle d'attaque du diamant dans le sillon est le SRA ( stylus Rak Angle) il est théoriquement dépendant du VTA cad de la parfaite horizontalité du bras, PC compris, avec la surface du plateau au moment de sa mise en équilibre neutre (  sans que le VTF n'intervienne ) .

Pourtant ce  SRA n'est pas toujours théoriquement, juste lorsque le bras et/ou la cellule sont parrallèle au plan du plateau comme le dit Mula' ! Pourquoi ? parce que ce SRA est déterminé par un angle précis défini à la conception de 1; la cellule , 2; du ou des stylets qui s'y adapte !

La chose communément admise est que jusqu'à la fin des années 60' le SRA ( angle d'attaque correspondant à l'angle de coupe du sillon , hé oui!) était de 15° ,ensuite , à partir de 1970 il est passé à 20° . Avec ces deux chiffres comme repère ça simplifie forcement les choses et ça rassure ! ... Et bien justement , c'est là que le bas blesse !!!

Voici quelques chiffres sortit des doc' officielles ainsi qu'un très intéressant exposé du problème ou plutôt DES problèmes qui s'y rapporte :

http://www7a.biglobe.ne.jp/~yosh/vta.htm

... Si vous vous êtes limité à lire les tableaux ( c'est beaucoup déjà!) vous aurez compris que la chose ne se limite pas à deux chiffres , ce serait trop "sympa" de la part des constructeurs , ni même à deux dates !!!

Pour rappel de ce qui se trouve dans ces tableaux: En 60' , la Shure M44 fait 16° ( en soi, c'est encore dans le ton ) mais la M77 fait 36° !!!!

Bon vous me direz , qui utilise la M77 ? Pourtant en 1970 , si la DL 110 fait bien ses 20° , l'AT VM3 fait 18° et la Pickering XV15 stylet D625e fait 22° !!!

Amusant aussi de constater que la Shure V15 II (alias  M75/91,93) fait en réalité 23° !!

Tout cela comme vous l'avez certainement compris variant selon l'influence du VTF , de l'équilibre dynamique du bras etc etc... !!!


Vincent a écrit:


mulanee a écrit:

Plus que la VTA c'est l'angle du stylet sur le disque qui compte.; stylet chargé bien sûr.
La VTA permet de dégrossir mais attention les bras, cellule et porte cellule n'ont pas toujours vocation à être parallèle au plan du disque. Mr. Green







Alors je suis d'accord sur le principe mais : 


* Quand une cellule est en forme  et que son niveau de vie n'est pas proche de 0, les constructeurs ont en général , la fâcheuse habitude de prescrire , avec la bonne force d'appui  bien sûr, que le haut du corps de la cellule soit strictement parallèle au plan du disque, ce qui , normalement, permet au diamant d'attaquer avec l'angle qui va bien ( celui prévu par le constructeur en l'occurence )


* C'est sûr que sur une charrue qui a perdu 70% de sa capacité au niveau de l'élastomère de sa suspension, il faut la faire piquer du nez pour remettre le diamant dans le bon angle pour récupérer 20 db d'aigus Mr. Green ; Sachant qu'elle va s'affaler avec la force d'appui préconisée pour une cellule neuve, si on laisse le bras parallèle au plan du disque, le diamant ( ou ce qu'il en reste ) va attaquer en négatif et là, adieu la belle collection de disques !!


Moralité N°1: une cellule de plus de 10 ans est à éviter sauf si elle a été conservée dans de bonnes conditions... 
Moralité N°2: Si on veut conserver ses disques en bon état, essayer, je dis bien essayer, de changer de caillou tous les 5-6 ans 
Moralité N°3: faites comme vous voulez 




Ici , je ne ferais pas de  redite ( tout est dit dans l'article du lien )  concernant le VTA/ SRA et leur rapport au VTF - compliance du stylet etc ...  mais , il  faut rappeler que plutôt que de la cellule en elle même ( seule )  c'est bien dans ce cas ci du stylet qu'il s'agit, c'est lui qui voit sa résistance au VTF diminuer ou augmenter (ça arrive !) dans le cas ou son élastomère ( soutenant le cantilever *) se voit dégradé par l'usage ou  parfois le temps ou les circonstances !

Mais  en effet, si la cellule à pris un bain d'eau de mer , est tombée du dernier étage de la tour Eiffel ou est passée sous un semi remorque elle est définitivement inutilisable ( j'exagère  plus qu' un tantinet !!) . Dans le cas contraire , sérieusement , une cellule ce n'est jamais plus qu' un connecteur de contact pour le tube du stylet , deux bobines et quelques microns de fils dans une boite !

Par contre le stylet !! Là c'est autre chose ! c'est lui qui est le plus primordiale et le plus fragile  c'est lui qui a un diamant au bout de son cantilever , c'est lui qu'on aligne !!!! et de ce fait  c'est lui qui se place ,bien ou mal , avec la bonne ou la mauvaise tangente , le bon ou le mauvais angle , la bonne ou la mauvaise force d'appui etc etc ... c'est donc LUI qui n'a qu'une durée de 300 à 1.000 h très grand maximum (selon l'usage ) et est donc à remplacer de préférence dans un temps moyen de 600h' , et la cellule , quoi qu'on lui fasse , n'y changera rien !!

donc 5 à 6ans (à moins de n'écouter que rarement l'une ou l'autre galettes en pressage neuf ) c'est dépasser l'irréparable !!!

* petite re-précision supplémentaire : sauf bien évidement le cas des MC où là c'est du all in one , l'élastomère est dans le stylet et pas dans la cellule ; plutôt qu'un long blabla , un petit dessin d'un stylet Ortofon OM :



Wink
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013, 23:57    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Perso, je donnais une indication pour les ceusses qui ne savaient pas monter une cellule correctement ou qui faisaient ça au petit bonheur la chance .. Tu développe c'est bien , même très bien  Very Happy


Mais si je ne m'abuse ( cher docteur  Mr. Green  ), le stylet ( "stylus" en english )  EST le diamant et le cantilever... ben le cantilever, autrement dit vulgairement le levier porte diamant  au bout duquel on trouve selon le type de cellule soit des bobines ( MC ) soit un aimant ( MM ) , et encore je ne parle pas des modèles à réluctance variable ( Grado , Decca ..etc .. ).


Néanmoins, si le constructeur fait bien son taff , quelque soit l'angle d'attaque : 23, 16 ... l'âge de ma grand mère  Mr. Green  , il s'arrange quand même, en général ,  pour que l'angle soit le bon quand la force d'appui qu'il conseille est respectée et quand le tube ou le porte cellule soit parallèle au disque.... non ????






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 11 Fév 2013, 00:13    Sujet du message: "Aligner le caillou" Répondre en citant

Vincent a écrit:


Mais si je ne m'abuse ( cher docteur  Mr. Green  ), le stylet ( "stylus" en english )  EST le diamant et le cantilever... ben le cantilever, autrement dit vulgairement le levier porte diamant  au bout duquel on trouve selon le type de cellule soit des bobines ( MC ) soit un aimant ( MM ) , et encore je ne parle pas des modèles à réluctance variable ( Grado , Decca ..etc .. ).







J'oubliais : et le tout constitue l'équipage mobile qui est amovible ou pas selon le type de cellule . Quoique, les cellules Satin qui sont des MC, avaient la particularité d'avoir un équipage mobile interchangeable ( ainsi que certaines Audio technica ) et peut être d'autres que je ne connais pas si il y a ..


Wink






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: "Aligner le caillou"

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com