THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

B&O 1000, une courroie-galet mythique !
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 09:47    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant




Produite entre 1965 et 1973 par Bang & Olufsen, la Beogram 1000 est la première du nom !


Elle vient accompagner le système B&O Beomaster 1000, composé du classique duo ampli/tuner.


Disponible en teck ou bois de rose, la plinthe est en bois massif, ici pas de placage, B&O annonce la couleur d'entrée de jeu !


B&O, côté Design


La BO 1000 est identifiable au premier coup d'oeil parmi toutes les platines de l'époque, et ce n'est pas un hasard puisque la firme Danoise a fait appel à Jacob Jensen, designer talentueux qui après ce coup de maître travaillera pour B&O pendant plus de 25ans, créant près de 200produits pour la marque ! 


On ne peut pas parler de Bang & Olufsen sans parler de son principal designer : L'identité visuelle de B&O, c'est Jensen !


Pour preuve de ce lien entre l'homme et la marque, le M.O.M.A (Museum Of Modern Art) de New-York a consacré une expo solo au designer en 1978 (Design for Sound), cette expo rassemblait 28 "oeuvres" de Jensen pour B&O.
Aujourd'hui, 19 font encore partie de la collection permanente du musée (dont la Beogram 1000)


Jensen n'est pas esclave de B&O, son génie s'exprime en parallèle  pour quelques autres des plus grands éditeurs de design du monde : Alessi, General Electrique, Gaggenau, Behr.....
Jacob Jensen a reçu au cours de sa carrière plus de 70prix internationaux, dans le monde entier.
Aujourd'hui Jacob Jensen est une marque.


Beogram 1000, pas que belle !


Le couple courroie/galet, associé à un moteur très compact, offre un grand silence de la mécanique, 
et pour se couper de toute vibration extérieure, la 1000 (comme quelques suivantes) est entièrement suspendue.


Douceur de fonctionnement aussi, avec des commandes particulièrement fluides, le lift est hydrolique.


Bras et cellules


Produit jusqu'en 1976, le bras est l'oeuvre des designers Erik Madsen Rørbæk & Acton Bjør, sous la direction de Jacob Jensen 
Les bras ST ne pouvant accueillir que les cellules SP, il garde toujours les mêmes spécifications de poids, de force d'appuis.... Le contre-poids est donc fixe et toujours parfaitement réglé.  L'anti-skating est absent, car inutile! Une bague sur ressort tendu permet néanmoins d'accentuer la force d'appui du stylet.
Les cellules SP sont disponibles en MM et MC, pour les cellules MC, il existe une carte pré-ampli dédiée, produite spécialement par B&O pour être insérée directement dans la beogram 1000 (cette carte, rare, est un des graal du collectionneur B&O...)


Spécifications :


Platine à entrainement par galet-courroie, 
3 vitesses : 78T, 33T et 45T (la Beo 1001, perdra le 78T)
consommation électrique : 10w
pleurage et scintillement + ou - 0,15%
dimensions : 35,8cm x 30,8cm x 16cm (13,5cm sans capot)
poids : 6kg


Galerie :











Le secret du silence, l'entrainement par galet-courroie :





Autre mythe de B&O, le bras "concorde", une ligne d'une pureté inégalée !











Les cellules SP-





Et puisque nous sommes dans les fantaisies danoises, voici maintenant 2 pièces assez rares qui s'associent à la Beogram 1000.....
Le schéma électronique de dépannage du pré "intégrable" :





et cerise sur la galette, le pré-ampli intégrable original : Ce devait etre un  étage phono RIAA  MM  pour les amplis qui n'en disposaient pas. (merci Alain)





Pour l'installer, il faut ouvrir la dame et remplacer la petite carte (en bas sur la photo) par la carte de pré, elle se glisse simplement sous les contacts !


Côté son, je suis trop amoureux de cette platine pour être objectif... selon moi, il se passe quelque chose en plus, un genre de "signature" sonore que n'ont pas d'autres TD.


Dernière édition par El-Mitch le Dim 14 Aoû 2011, 10:16; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 09:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011, 13:37    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Alors là, si ce n'est pas de la présentation haut de gamme Okay

Je comprends que tu en sois amoureux, elle est superbe.
L'aspect esthétique joue beaucoup dans la perception générale.

--- Lilian ---
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 09:30    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Superbe, j'ai failli craqué il y a peu pour la même....

Superbe reportage et très belle bête, c'est vrai que le bras est tout simplement magnifique!!

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 17:41    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Quand j'ai acheté ma première thorens, je ne cache pas que j'ai hésité avec une B.O.... je l'avoue. Embarassed
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:08    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Cirederf3 a écrit:
Quand j'ai acheté ma première thorens, je ne cache pas que j'ai hésité avec une B.O.... je l'avoue. Embarassed



et t'as pas à en rougir, oh que non !
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:09    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

un de mes rêves, ce serait une TD 124 rebadégée BO (la 3000, il me semble...)
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:10    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Cirederf3 a écrit:
un de mes rêves, ce serait une TD 124 rebadégée BO (la 3000, il me semble...)




ben t'as pas des goûts de luxe toi !!!




(c'est la 3000 en effet)
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:11    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

j'ai dit que c'est un rêve! Smile
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011, 18:12    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

et j'en ai plein des comme ca! (referenz, EMT, SME 3012, les amplis de DIAFAN...)
et là, on ne parle que ceux en rapport avec la HIFI... 
Revenir en haut
alain.leroy
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 66
Localisation: 77 nord
Quel(s) galet(s ): TD222

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 19:42    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

 Citation:
 L'anti-skating est absent, car inutile!


Je n'ai pas retrouvée l'info , mais il me semble que le dispositif d'antiskating est integre au bras.
Je crois que un des axes de pivotement a été positionné " de travers " pour donner un mouvement naturel de retour  vers l'exterieur du disque.
Est ce qu'il est possible de vérifier ça ?

@+ @lain

En attendant , quelques infos sur la Beogram 1000 ici : http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=22&t=7809
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 19:53    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Merci Alain pour cette nouvelle source, 
en téléchargement il y a un document qui propose (entre autre) le réglage du bras (ce que je n'avais pas).
Dans le document il est noté que le bras de la B&O est conçu pour annuler le skating, d'ou l'absence d'un AS devenu inutile.


Demain je teste sur un disque lisse, en essayant de voir si un axe est "de travers".
Revenir en haut
alain.leroy
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 66
Localisation: 77 nord
Quel(s) galet(s ): TD222

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 21:49    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

El-Mitch a écrit:
Merci Alain pour cette nouvelle source, 
en téléchargement il y a un document qui propose (entre autre) le réglage du bras (ce que je n'avais pas).
Dans le document il est noté que le bras de la B&O est conçu pour annuler le skating, d'ou l'absence d'un AS devenu inutile.


Demain je teste sur un disque lisse, en essayant de voir si un axe est "de travers".

on avance, on avance . . .
http://www.beoworld.org/prod_details.asp?pid=903


@+ @lain
Revenir en haut
alain.leroy
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2011
Messages: 66
Localisation: 77 nord
Quel(s) galet(s ): TD222

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 09:45    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

citation
Pour l'installer, il faut ouvrir la dame et remplacer la petite carte (en bas sur la photo) par la carte de pré, elle se glisse simplement sous les contacts, une vis plus tard, et on peut faire chanter une cartouche MC !


A mon avis ,  il n'y avait pas trop de cellule MC à l'époque de la Beogram1000,  Ce devait etre un  étage phono RIAA  MM  pour les amplis qui n'en disposaient pas.

http://beocentral.com/pickups  => voir  GF2 ,  GF3 , GF4

@+ @lain
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 10:11    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

super complet ce lien Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 14 Aoû 2011, 10:14    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

alain.leroy a écrit:
citation
Pour l'installer, il faut ouvrir la dame et remplacer la petite carte (en bas sur la photo) par la carte de pré, elle se glisse simplement sous les contacts, une vis plus tard, et on peut faire chanter une cartouche MC !


A mon avis ,  il n'y avait pas trop de cellule MC à l'époque de la Beogram1000,  Ce devait etre un  étage phono RIAA  MM  pour les amplis qui n'en disposaient pas.

http://beocentral.com/pickups  => voir  GF2 ,  GF3 , GF4

@+ @lain




Exact, je vais éditer pour ne pas laisser cette (mon) info erronée....
Merci de la retouche Alain
Okay
Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Lun 15 Aoû 2011, 23:49    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Trés beau post.. Okay






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Mar 16 Aoû 2011, 21:11    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

j'en veux une Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Mar 4 Déc 2012, 23:59    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

je m'incruste 


vous en pensez quoi ?


http://cgi.ebay.fr/Ampli-platine-B-O-BEOLAB-5000-BEOGRAM-1000-VINYLES-/2211…
Revenir en haut
mrfernand
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 026
Localisation: Volcanique
Quel(s) galet(s ): Elac POWAAA...
Ampli: Plein...
Enceintes: Changeantes..

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012, 00:06    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

je pense que c'est un bel ensemble...mais pas un peu chére, non..?






____________________________________________________________________________________________________
Les cons, ca osent tout....c'est méme a ca qu'on les reconnait !!

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012, 00:10    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique ! Répondre en citant

Il y en a d'autres aux alentours des 100 € donc oui c'est cher, j'ai fait un mail on verra bien la réponse...
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: B&O 1000, une courroie-galet mythique !

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com