Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
JPR_Project .
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 17:49 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Bonjour,
J'ai mis en vente ces enceintes : http://www.leboncoin.fr/image_son/405386593.htm?ca=3_s
Une personne me talonne fréquemment en me disant que ce ne sont pas les HP d'origines.
Qui peut m'en dire plus ?
En vous remerciant
JPR
____________________________________________________________________________________________________ " La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ". |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 17:49 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
Le Cidre Administrateur
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 18:23 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
DB YODA aristocrate est demandé à la barre!!! |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 19:09 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
tweeter...... je laisse maitre Yoda causer...
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 19:46 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Goulven aussi pourra vous répondre !
____________________________________________________________________________________________________ J'arrête... |
|
|
|
DB Yoda Invité
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 20:23 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Le grave est un Focal 8N401DBE ( introuvable ! )
Pour le tweeter, la première DB20 octo avait un Audax HD9x8 puis le Vifa 19.
Ce serait pas des DB30 plutôt ? |
|
|
|
conrad29 .
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle Ampli: oui Enceintes: oui
|
Posté le: Jeu 31 Jan 2013, 20:33 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Normalement c'est pas ces tweets là sur les DB20...
Enfin je crois....
"Une personne me talonne fréquemment en me disant que ce ne sont pas les HP d'origines."
C'est pas moi....
____________________________________________________________________________________________________ Knockers step forward |
|
|
|
Goulven Invité
|
Posté le: Ven 1 Fév 2013, 00:29 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
De mémoire la DB20 avait l'un des premiers (si ce n'est le premier) tweeter à dôme inversé de la marque ,il me semble, une membrane kevlar.
Mais je ne suis pas du tout sur ....
Gruick !
Edit : je dis des conneries. David à raison. La DB20 avait un tweeter Audax ... |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Ven 1 Fév 2013, 00:34 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
là pour le tweeter.... http://pinterest.com/pin/72198400247139634/
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
DB Yoda Invité
|
Posté le: Ven 1 Fév 2013, 09:21 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Je viens de retrouver ça, que j'avais posté sur l'audio vintage :
" La JM Lab DB 20 est sortie en 1981, 2ème de la marque " JM Lab" après la DB13 . Dans l'ordre, on a donc : db13- (1979), db20-(1981), db30-(1983) , db12, db15,db 17 , 705 Control, 710 Onyx ...
Pour la petite histoire :
"Jacques Mahul, alors ingénieur chez Audax au Château-du-Loir dans les années 1970, fabricant de haut-parleurs français, conçoit des haut-parleurs haut-de-gamme qui sont jusqu'alors plutôt absents chez ce généraliste (haut-parleurs pour transistors, téléviseurs, voiture), entre autres le tweeter HD12x9, un tweeter de 25 mm de diamètre (bobine), à base de tissus imprégné de latex. Tout en travaillant en tant que journaliste, il met au point une enceinte au nom de DB13 : elle contient un petit bas-médium de 5" nominal (13 cm), doté d'une membrane en Bexiflex (concurrent des B110 de chez KEF, avec membrane en Bextrene, essentiellement le même matériau) et bobine double à quatre connecteurs, estampillé Audax. En filtrant les deux bobines différemment, c.à.d. une bobine à environ 3 kHz comme une deux voies habituelle, et la deuxième vers de plus basses fréquences, environs 300 Hz, l’enceinte ainsi réalisée reproduit « plus » de graves puisque que l’amplificateur délivre plus de puissance en dessous de 300 Hz grâce à son impédance qui vire vers 4 ohms, et amplifie ainsi les graves. Il vend ces enceintes à ses connaissances, et la demande étant forte, son père, PDG de France Filières à Saint-Étienne, accepte de les fabriquer : JMlab est né. En 1980, Mahul rejoint son Saint-Étienne natal, et crée une société parallèle, Focal, qui conçoit et fabrique des haut-parleurs. Il met au point un tweeter à dôme inversé, avec membrane en fibre de verre, qui remplacera bientôt le tweeter Audax dans la DB13. L'entreprise propose des enceintes en kits, et la vente au détail des haut-parleurs pour des particuliers souhaitant se fabriquer leurs propres enceintes."
La DB 13 = Bas medium Focal + tweeter Audax La DB 12 = idem + tweeter Audax ( le même que sur la lauréate).
La DB30 est la 1ère a embarquer les fameux tweeters à dome inversé Focal de la marque ( que je n'aime pas particulièrement, d'ou mon intéret porté uniquement sur les 1ers modèles )."
Avec sa sortie en 1981, et les 1ers tweeters à domes inversés en 1980, le doute persiste ... |
|
|
|
JPR_Project .
|
Posté le: Ven 1 Fév 2013, 18:16 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
DB Yoda a écrit: |
Ce serait pas des DB30 plutôt ?
| Merci pour vos réponses. Perso, je lis la plaque qui marque DB20. Le gars me les a vendu pour des DB20. JPR
____________________________________________________________________________________________________ " La HIFI il y a ceux qui l'écoutent et ceux qui en parlent ". |
|
|
|
fury0
Inscrit le: 10 Nov 2014 Messages: 8 Ampli: NAD 3020A Enceintes: JMLab DB20
|
Posté le: Lun 10 Nov 2014, 14:34 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Salut, Je déterre le POST pour y apporter mon grain de sel.. Je possède des JMLab DB20 achetées en 1981. Effectivement les 1ères DB20 n'avaient pas le tweeter à dôme. Mais ce tweeter était assez fragile. Dès qu'on envoyait un peu la purée dans nos soirées entre potes (bon d'accord avec un NAD 3020 mais quand même ;o) ... la bobine des tweeters rendait l'âme ... au début je remplaçais par des modèles identiques... puis un beau jour (ça devait être en 1995/96), après une méga teuf je m'en vais pour remplacer mes tweeters (en général un seul pétait mais je les remplaçais toujours par paire, ça valait pas trop chère) , le gus de la boutique me dit que je devrais les remplacer par les "nouveaux" tweeter à dôme, beaucoup plus costauds. Alors je me suis exécuté... mais c'est vrai que les dômes sont un poil moins incisifs que les membranes originaux (je me rappelle très bien m'être fait la réflexion une fois mis en place à la maison).. toutefois ils sont 1000 fois plus costauds... j'ai plus jamais eu besoin de changer les tweeter de mes DB20 (bon d'accord, avec l'âge, j'ai moins fait de teuf mais quand même un peu et toujours avec le 3020 au 3/4 voir plus si affinité). Voilà c'était mon témoignage. Au passage: je possède toujours le NAD3020 et les DB20 , toujours bien en place dans le salon (ou dans le jardin les soirs de teufs) et ce week-end ils ont eu le droit de me faire écouter le dernier Floyd (Endless River)... je recommande.
Dernière édition par fury0 le Mar 11 Nov 2014, 21:25; édité 2 fois |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Lun 10 Nov 2014, 18:01 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Bonjour et merci pour ce retour d'information.
(merci de passer par la case présentation, c'est la coutume , là http://thorens.idler.vraiforum.com/f4-Des-galets-et-des-courroies.htm )
Si tu peux, poste nous des photo de tes bestioles. Tu as aussi les pieds qui vont avec?
LB
|
|
|
JPR_Project .
|
Posté le: Lun 10 Nov 2014, 18:23 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
OUF.....moi j'ai tout donné à un pote (musicologue). JPR
|
|
|
fury0
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 16:32 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Salut, Je ne possède pas les pieds originaux (trop chers pour moi à l'époque) mais je m'étais fabriqués des clones moi-même, je les ai toujours. Voici quelques photos.
Ne cherchez pas le logo, je les ai perdus depuis longtemps... Elles ont pris quelques pètes mais n'ont rien perdu en terme de musicalité et pourtant elles ont l'âge du Christ ;o) Le médium/grave à double bobinage (ces enceintes sont des trois voies malgré les apparences) est un truc indestructible. |
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 16:47 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
C'est tout de même dommage de perdre en définition dans les hautes fréquences au profit de la tenue en puissance pour une méga teuf, enfin ceci n'est que mon humble avis, surtout qu'elles sont bien belles ces enceintes. |
|
|
|
fury0
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 17:26 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
J'ai pas dit que l'on perdait en définition, j'ai dit que les aiguës était un poil moins incisifs... Et puis, ce sont les tweeters qui ont été adoptés par JMLab dans les séries DB20 suivantes, on ne trouve plus les autres depuis longtemps.
Dernière édition par fury0 le Mar 11 Nov 2014, 18:02; édité 1 fois |
|
|
|
Tourne disque .
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 17:38 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Le tout c'est que cela te convienne, le reste c'est de "littérature". |
|
|
|
fury0
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 17:52 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Non car même si pour certains(ceux qui écoutent beaucoup de classique?) ils étaient un poil trop "métalliques", je préférais les aigus des premiers tweeters, probablement parce que j'écoute très majoritairement du rock/pop/folk, mais bon on les trouve plus ... Et puis à mon âge, la bande passante auditive s'étant sérieusement rétrécie par le haut, je ne suis pas sûr que je pourrais encore faire la différence |
|
|
|
chanu .
Localisation: mont-bertrand Quel(s) galet(s ): td134 .td135. avialex''mystère1 .mystere'radio'. lenco b52.b55. l75. dual 1019.1218.1219. toshiba'c Ampli: naim xs. ars. pionner qm/a800 Enceintes: monitor audiio 'ma.pro'
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 20:15 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Sinon faudrait voir si les db20 mk2 ont eu une modif du filtre?
____________________________________________________________________________________________________ keep on diddlin' |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mar 11 Nov 2014, 21:08 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
Si c'était moi, je chercherai des tweeter originaux pour les garder dans un coin.... ou les remettre après les teuf
En tout cas c'est des bien belles boites, qui sont hélas peu courantes sinon j'en aurai une paire aussi.... Par contre j'ai déjà des pieds d'origines
Merci pour les photo!!
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:18 Sujet du message: HP sur JM LAB DB20 octogonale ? |
|
|
|
|
|
|
|