Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
1Rico1 .
Localisation: Narbonne Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service Ampli: Thorens les gémeaux Enceintes: Yamaha HS80
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 18:40 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Je viens de craquer pour cette bébête... Avant tout, vous trouverez ma présentation dans la rubrique appropriée.
Je suis débutant en électronique comme en mécanique... Mais elle a l'air encore en forme la bestiole. J'ai été surprit en lançant le plateau aux doigts, il tourne et donne l'impression de ne jamais vouloir s'arrêter. C'est pas ma Akai AP-B20C..... elle me fait la gueule depuis ce matin.
Toute la mécanique, moteur, plateau, sélecteur de vitesse et lancement du bras auto semble fonctionner très bien.
Un gros buzz du genre 50 Hz est présent. J'ai d'abord cru qu'en raccordant la machine à la terre le problème serait résolu. Que ne ni... Rien a faire. Pourtant en branchant un lecteur mp3 sur les entrées auxiliaires ça fonctionne plutôt pas mal.... Y a la pêche. Tout les potards son fonctionnels et les corrections de fréquences efficaces.
Le stylus de la tête de lecture Shure M44MB est absent, je n'ai donc pas pu tester la partie Vinyle.
Pour le moment je voudrais surtout savoir qu'elle pointe me procurer pour goûter a la mécanique Suisse ? Et vos conseils au sujet de ce Buzz serons les bienvenus.
Je projette de séparer la platine de son électronique. Et dans l'idéal si cela est possible et judicieux de séparer le préamplificateur de l'ampli, Entre les deux ajouter un sélecteur de destination qui me permettra d'envoyer le signal soit vers l'Amp Gemaux soit vers mes Yamaha HS80 qui sont amplifiés.
Voilà vous savez tout ou presque.... Je vous fais passer bientôt des photos plus détaillées. J.ai hâte de recueillir vos commentaires. |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 18:40 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 18:55 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Bonjour, et bienvenue!
La valise Les Gémeaux est connue de plusieurs personnes ici.
Personnellement, j'ai eu l'occasion de mettre mes mains d'électronicien dans plusieurs de ces appareils. La grosse ronflette que tu as notée provient presque certainement du condensateur de filtrage de la haute tension derrière la valve EZ80. Il faudrait le remplacer car il a certainement séché et perdu ses propriétés filtrantes. C'est un gros condensateur en boitier aluminium auquel il est difficile de trouver un remplaçant identique, mais on peut mettre des condensateurs chimiques modernes bien plus petits à condition de respecter à peu près les caractéristiques électriques.
NB: la section "vinyle" de la valise Les Gémeaux ne fonctionnera pas correctement avec une cellule magnétique MM car il n'y a pas de correcteur RIAA. Il faut une cellule céramique (piezzo). Enfin, de mémoire, car j'ai quand même un petit doute...
Patrice |
|
|
|
1Rico1 .
Localisation: Narbonne Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service Ampli: Thorens les gémeaux Enceintes: Yamaha HS80
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 19:24 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Merci patrice pour ce message, je vais me pencher sur ce condensateur. Je posterai plus tard une photo pour que je puisse le repérer. Tu es en train de me dire que ma cellule shure M44MB n'Est pas compatible avec cet appareil ? Je pensait que le RIAA était une norme que tous les appareils de lecture de vinyles partagés.... Ben. Voilà qu'non !!! Arrrrrrrhhhh ! |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 19:40 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
1Rico1 a écrit: | Merci patrice pour ce message, je vais me pencher sur ce condensateur. Je posterai plus tard une photo pour que je puisse le repérer. Tu es en train de me dire que ma cellule shure M44MB n'Est pas compatible avec cet appareil ? Je pensait que le RIAA était une norme que tous les appareils de lecture de vinyles partagés.... Ben. Voilà qu'non !!! Arrrrrrrhhhh ! |
Du temps des "électrophones", genre Teppaz, on n'utilisait pas de cellules magnétiques MM, ni à fortiori MC sur ces appareils. On montait des cellules céramiques (dites piezzo) dont le signal de sortie était très élevé, ce qui évitait de devoir mettre un préampli phono. On entrait directement dans une entrée haut niveau de plusieurs centaines de millivolts. Et comme ces cellules piezzo avaient une tendance naturelle à étouffer l'aigu et à gonfler le grave, elles reproduisaient naturellement une correction proche de la correction RIAA des cellules linéaires. Il n'y a pas de petites économies!
Pour pouvoir mettre une cellule MM qui fonctionne correctement sur l'ensemble "Les Gémeaux", il faut ajouter un petit préampli RIAA
Patrice |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 20:26 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Merci pour ces précisions au sujet des cellules, je vais chercher sur le net pour plus d'explication. La M44MB je ne sais pas si c'est une MM, une MB ??? Y a écrit MB. Bref !!!
Le condensateur en faute c'est bien celui indiqué par la flèche ???
|
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 20:38 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Voici d'autres Photos de la Belle Au fait c'est quoi un galet ? Novice de chez novice...
|
|
|
|
Cyril .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 22:19 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Le galet, c' est comme la bannière de présentation du forum (y a que des fondues de Thorens à galet ici... on se demande bien pourquoi ! ) , tu as la même chose sur ta dernière photo. Elles a l' air bien propre cette platine ! |
|
|
|
papamano .
Localisation: 35 dingé Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 22:39 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
patrice , pourquoi il a deux tubes de plus que moi dans son ampli ce serai pas un pre RIAA , et tu lui as pas dis pour la self , pour sa ronflette
la M44mb sur ce genre de bras ,ça le fait sinon a part l'histoire du pré RIAA , poids ,compliance et tout le tralala
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain
Dernière édition par papamano le Mer 13 Mar 2013, 22:50; édité 1 fois |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 22:49 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Cyril a écrit: | Elles a l' air bien propre cette platine ! |
C'est ce qui me semble aussi, elle tourne au poil. Mais j'ai pas encore la pointe pour la faire chanter. Et c'est rageant |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 22:52 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
papamano a écrit: | patrice , pourquoi il a deux tubes de plus que moi dans son ampli et tu lui as pas dis pour la self , pour sa ronflette |
La self ?? Ben oui Patrice... tu m'as pas dit pour la SELF !!!! |
|
|
|
papamano .
Localisation: 35 dingé Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 22:58 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
oui , juste en mettant l'ampli en route ,en montant le volume , ça ronfle dans les enceintes, avec cet self on devrais limiter cet effet
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
|
Cyril .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 23:03 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
1Rico1 a écrit: |
Cyril a écrit: | Elles a l' air bien propre cette platine !
| C'est ce qui me semble aussi, elle tourne au poil. Mais j'ai pas encore la pointe pour la faire chanter. Et c'est rageant
|
Ne te précipite pas non plus. Tu verras que si tu mords au truc, l' envie de remplacer le bras, voire même de changer le socle, se fera peut-être vite sentir ! |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 23:20 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
[quote="Cyril"] 1Rico1 a écrit: | l' envie de remplacer le bras, voire même de changer le socle, se fera peut-être vite sentir ! |
J'en suis déja à cette étape. Je lis vos Post précédents, je regarde vos photos, je me passionne déja pour le sujet. J'observe et me documente. Mais la première étape est de rendre la machine fonctionnelle. Faire terre la ronfle, me procurer une tête de lecture, voir comment se comporte le bras et écouter un Ray Charles ou un Otis. Avec un cigare, du Rhum et des amis, c'est vrai que ça donne envie. |
|
|
|
Cyril .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 23:27 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Alors t' es foutu !!! (D' autant plus que si tu parles de cigare et de rhum, à ce sujet tu vas te faire un copain ici ! )
Sinon pour Otis, je suis preneur d' infos (les meilleurs périodes ou albums, éviter les compils pas franchement intéressantes, tous ça...) N' hésite pas à en parler si tu veux ! |
|
|
|
papamano .
|
Posté le: Mer 13 Mar 2013, 23:40 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Cyril a écrit: | Alors t' es foutu !!! (D' autant plus que si tu parles de cigare et de rhum, à ce sujet tu vas te faire un copain ici ! )
Sinon pour Otis, je suis preneur d' infos (les meilleurs périodes ou albums, éviter les compils pas franchement intéressantes, tous ça...) N' hésite pas à en parler si tu veux !
| ben on est pas couché
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:04 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
J'ai lu qui fallait pas être HS. Mais bon pour Otis.... merde. Pour Otis Il n'y a qu'une époque: la Bonne. Le pauvre n'a pas eu le temps de décliner. Il est partit jeune rejoindre le club des 27 piges. Pour moi le meilleur chanteur de tous les temps. Meme si j'ai tout un tas de chanteur et de groupe préférés avec Otis c'est direct le poil qui se hérisse. Et je pense à My Girl, je sourit, je suis heureux. Talkin about. J'ai commencé avec "The Otis Redding Story" chez ATCO (existe aussi une version Stax) que mon cher papa m'a mis dans les oreilles dans les années 80. C'est une compil c'est vrai mais y a l'essentiel du maitre. Il faut avoir des Lives de lui. C'est du grand Art, des tempos à nous couper le souffle mais jamais le sien... Géant!!! "I can't Get No Satisfaction". Live in Europe est la seule référence de live de reeding de ma collection et je le trouve grandiose. |
|
|
|
El-Mitch Invité
|
Posté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:33 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Bienvenue ici Rico belle platine, très propre, tout semble bien à sa place, c'est plutôt cool...
Vas-y mollo sur les premiers disques, évite les collectors, ce bras est un peu chiant à régler et tu risques de labourer un peu le sillon. Si tu bricoles un peu tu gagneras en faisant un socle pour caser un second bras, ou carrément remplacer le bras en place (pour info c'est un BL104) mais là c'est un peu plus compliqué.... |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:45 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Je projette de changer le bras, et avec un pote menuisier et un autre plutôt pas mancho en électronique en plus de vos compétences et conseils je devrais pouvoir m'en sortir... J.avoue je suis un impatient mais je veux pas faire de gaffe et en ce qui concerne les disques je règlerais ça avec un Mylene Farmer. AAAARRRRRRHHHHHHHH Par contre au sujet du réglage du bras on opère comment, j'ai pas encore saisi le système. Bon d.abord la cellule... Je me trouve quoi pour mettre sur la M44MB? |
|
|
|
1Rico1 .
|
Posté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:48 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
Merci a tous d'avoir répondu à l'appel, je vous dis a demain les mecs. |
|
|
|
E.P .
|
Posté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:50 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
pour répondre à ta question sur la Shure M44MB ( le galet c'est fait ) , c'est bien une MM ( Moving Magnet= Aimant Mobile) Le M avant le 44 étant justement la référence Magnet , le 44 est le modèle de la cellule ( il y en a d'autres chez Shure) et les références qui suivent sont celles du stylet pré-installé en usine sur la cellule qui de ce fait porte elle aussi cette même référence .
Précisions: dans le cas particulier de ta cellule , le MB n'est pas la référence du stylet installé , tout comme celle de la cellule n'est pas une référence officielle Shure parce que ta cellule est un produit Shure destiné au marché secondaire ( privat market) . C'est ce qu'on appelle aussi une cellule re-badgée .
La référence exacte de ta cellule est M44-7 et le stylet installé dessus est un N44-7 ( N = Needle) , 7 étant la référence au type de diamant .
En soit ça ne change rien , ta cellule est bien une Shure M44-7 comme toute les autres M44-7 officielle.
Sur ta cellule tu peux évidement installer le stylet N44-7 que tu trouveras très facilement dans n'importe quelle boutique de hifi ou de matos pour DJ's ( elle est aujourd'hui très utilisée dans ce milieux bien que ça ne soit pas sa vocation d'origine , cette cellule existe depuis les années 60') . Mais tu peux aussi installer tous les autres stylets N44 encore disponible ( N44 G) et anciens en originaux ou en copies. Ainsi que les stylets de la Shure M55 qui est identique à la M44.
Un conseil toutefois , si tu gardes le bras , il est préférable de l'utiliser avec le N44-7 ou alors le N44C ( mais qui lui n'est plus fabriqué aujourd'hui ce qui t'obligera certainement à l'acheter en copie) pour une raison de compatibilité de spécifications cellule/stylet<>bras , c'est vraiment préférable d'en tenir compte si tu tiens à préserver tes précieux disques ET le stylet de la cellule !
* le N44-7 a un très haut niveau de sortie : 9,5mV ! autant le savoir à l'avance .
Cela dit , ta TD184 est dans un état remarquable , bravo à toi ! ... Et je vois en plus que tu as de bons goûts musicaux... |
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 14:53 Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux |
|
|
|
|
|
|
|