THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 18:40    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Je viens de craquer pour cette bébête...
Avant tout, vous trouverez ma présentation dans la rubrique appropriée.



Je suis débutant en électronique comme en mécanique... Mais elle a l'air encore en forme la bestiole.
J'ai été surprit en lançant le plateau aux doigts, il tourne et donne l'impression de ne jamais vouloir s'arrêter. C'est pas ma Akai AP-B20C..... elle me fait la gueule depuis ce matin.


Toute la mécanique, moteur, plateau, sélecteur de vitesse et  lancement du bras auto semble fonctionner très bien.


Un gros buzz du genre 50 Hz est présent. J'ai d'abord cru qu'en raccordant la machine à la terre le problème serait résolu. Que ne ni... Rien a faire. Pourtant en branchant un lecteur mp3 sur les entrées auxiliaires ça fonctionne plutôt pas mal.... Y a la pêche. Tout les potards son fonctionnels et les corrections de fréquences efficaces.


Le stylus de la tête de lecture Shure M44MB est absent, je n'ai donc pas pu tester la partie Vinyle.


Pour le moment je voudrais surtout savoir qu'elle pointe me procurer pour goûter a la mécanique Suisse ? Et vos conseils au sujet de ce Buzz serons les bienvenus.


Je projette de séparer la platine de son électronique. Et dans l'idéal si cela est possible et judicieux de séparer le préamplificateur de l'ampli, Entre les deux ajouter un sélecteur de destination qui me permettra d'envoyer le signal soit vers l'Amp Gemaux soit vers mes Yamaha HS80 qui sont amplifiés.


Voilà vous savez tout ou presque.... Je vous fais passer bientôt des photos plus détaillées.
J.ai hâte de recueillir vos commentaires.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 18:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 18:55    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue!

La valise Les Gémeaux est connue de plusieurs personnes ici.

Personnellement, j'ai eu l'occasion de mettre mes mains d'électronicien dans plusieurs de ces appareils.
La grosse ronflette que tu as notée provient presque certainement du condensateur de filtrage de la haute tension derrière la valve EZ80.
Il faudrait le remplacer car il a certainement séché et perdu ses propriétés filtrantes.
C'est un gros condensateur en boitier aluminium auquel il est difficile de trouver un remplaçant identique, mais on peut mettre des condensateurs chimiques modernes bien plus petits à condition de respecter à peu près les caractéristiques électriques.

NB: la section "vinyle" de la valise Les Gémeaux ne fonctionnera pas correctement avec une cellule magnétique MM car il n'y a pas de correcteur RIAA. Il faut une cellule céramique (piezzo). Enfin, de mémoire, car j'ai quand même un petit doute...

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 19:24    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Merci patrice pour ce message, je vais me pencher sur ce condensateur. Je posterai plus tard une photo pour que je puisse le repérer.
Tu es en train de me dire que ma cellule shure M44MB n'Est pas compatible avec cet appareil ? Je pensait que le RIAA était une norme que tous les appareils de lecture de vinyles partagés.... Ben. Voilà qu'non !!! Arrrrrrrhhhh !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 19:40    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
Merci patrice pour ce message, je vais me pencher sur ce condensateur. Je posterai plus tard une photo pour que je puisse le repérer.
Tu es en train de me dire que ma cellule shure M44MB n'Est pas compatible avec cet appareil ? Je pensait que le RIAA était une norme que tous les appareils de lecture de vinyles partagés.... Ben. Voilà qu'non !!! Arrrrrrrhhhh !

Du temps des "électrophones", genre Teppaz, on n'utilisait pas de cellules magnétiques MM, ni à fortiori MC sur ces appareils.
On montait des cellules céramiques (dites piezzo) dont le signal de sortie était très élevé, ce qui évitait de devoir mettre un préampli phono. On entrait directement dans une entrée haut niveau de plusieurs centaines de millivolts.
Et comme ces cellules piezzo avaient une tendance naturelle à étouffer l'aigu et à gonfler le grave, elles reproduisaient naturellement une correction proche de la correction RIAA des cellules linéaires. Il n'y a pas de petites économies!

Pour pouvoir mettre une cellule MM qui fonctionne correctement sur l'ensemble "Les Gémeaux", il faut ajouter un petit préampli RIAA Sad

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 20:26    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Merci pour ces précisions au sujet des cellules, je vais chercher sur le net pour plus d'explication. La M44MB je ne sais pas si c'est une MM, une MB ??? Y a écrit MB. Bref !!!

Le condensateur en faute c'est bien celui indiqué par la flèche ???
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 20:38    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Voici d'autres Photos de la Belle
Au fait c'est quoi un galet ? Novice de chez novice...







Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 22:19    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Le galet, c' est comme la bannière de présentation du forum (y a que des fondues de Thorens à galet ici... on se demande bien pourquoi !  Mr. Green ) , tu as la même chose sur ta dernière photo. Wink
Elles a l' air bien propre cette platine ! Okay
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 22:39    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

patrice , pourquoi il a deux tubes de plus que moi dans son ampli  Question ce serai pas un pre RIAA , et tu lui as pas dis pour la self , pour sa ronflette Rolling Eyes

la M44mb sur ce genre de bras ,ça le fait sinon Question a part l'histoire du pré RIAA , poids ,compliance et tout le tralala






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Dernière édition par papamano le Mer 13 Mar 2013, 22:50; édité 1 fois

Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 22:49    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Cyril a écrit:

Elles a l' air bien propre cette platine ! Okay


C'est ce qui me semble aussi, elle tourne au poil. Mais j'ai pas encore la pointe pour la faire chanter. Et c'est rageant casse tête
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 22:52    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

papamano a écrit:
patrice , pourquoi il a deux tubes de plus que moi dans son ampli  Question et tu lui as pas dis pour la self , pour sa ronflette Rolling Eyes


La self ?? Ben oui Patrice... tu m'as pas dit pour la SELF !!!!
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 22:58    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

oui , juste en mettant l'ampli en route ,en montant le volume , ça ronfle dans les enceintes, avec cet self on devrais limiter cet effet






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 23:03    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:

Cyril a écrit:
Elles a l' air bien propre cette platine ! Okay
C'est ce qui me semble aussi, elle tourne au poil. Mais j'ai pas encore la pointe pour la faire chanter. Et c'est rageant casse tête

Ne te précipite pas non plus.
Tu verras que si tu mords au truc, l' envie de remplacer le bras, voire même de changer le socle, se fera peut-être vite sentir ! Wink
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 23:20    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

[quote="Cyril"]
1Rico1 a écrit:

l' envie de remplacer le bras, voire même de changer le socle, se fera peut-être vite sentir ! Wink


J'en suis déja à cette étape. Je lis vos Post précédents, je regarde vos photos, je me passionne déja pour le sujet. J'observe et me documente.
Mais la première étape est de rendre la machine fonctionnelle. Faire terre la ronfle, me procurer une tête de lecture, voir comment se comporte le bras et écouter un Ray Charles ou un Otis. Avec un cigare, du Rhum et des amis, c'est vrai que ça donne envie.
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 23:27    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Alors t' es foutu !!! Mr. Green
(D' autant plus que si tu parles de cigare et de rhum, à ce sujet tu vas te faire un copain ici ! )

Sinon pour Otis, je suis preneur d' infos (les meilleurs périodes ou albums, éviter les compils pas franchement intéressantes, tous ça...) N' hésite pas à en parler si tu veux ! Wink
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013, 23:40    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Cyril a écrit:

Alors t' es foutu !!! Mr. Green
(D' autant plus que si tu parles de cigare et de rhum, à ce sujet tu vas te faire un copain ici ! )


Sinon pour Otis, je suis preneur d' infos (les meilleurs périodes ou albums, éviter les compils pas franchement intéressantes, tous ça...) N' hésite pas à en parler si tu veux ! Wink
ben on est pas couché






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:04    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

J'ai lu qui fallait pas être HS. Mais bon pour Otis.... merde.
Pour Otis Il n'y a qu'une époque: la Bonne. Le pauvre n'a pas eu le temps de décliner. Il est partit jeune rejoindre le club des 27 piges. Pour moi le meilleur chanteur de tous les temps. Meme si j'ai tout un tas de chanteur et de groupe préférés avec Otis c'est direct le poil qui se hérisse. Et je pense à My Girl, je sourit, je suis heureux. Talkin about.
J'ai commencé avec "The Otis Redding Story" chez ATCO (existe aussi une version Stax) que mon cher papa m'a mis dans les oreilles dans les années 80. C'est une compil c'est vrai mais y a l'essentiel du maitre. Il faut avoir des Lives de lui. C'est du grand Art, des tempos à nous couper le souffle mais jamais le sien... Géant!!! "I can't Get No Satisfaction". Live in Europe est la seule référence de live de reeding de ma collection et je le trouve grandiose.
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:33    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Bienvenue ici Rico
belle platine, très propre, tout semble bien à sa place, c'est plutôt cool...

Vas-y mollo sur les premiers disques, évite les collectors, ce bras est un peu chiant à régler et tu risques de labourer un peu le sillon.
Si tu bricoles un peu tu gagneras en faisant un socle pour caser un second bras, ou carrément remplacer le bras en place (pour info c'est un BL104) mais là c'est un peu plus compliqué....
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:45    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Je projette de changer le bras, et avec un pote menuisier et un autre plutôt pas mancho en électronique en plus de vos compétences et conseils je devrais pouvoir m'en sortir... J.avoue je suis un impatient mais je veux pas faire de gaffe et en ce qui concerne les disques je règlerais ça avec un Mylene Farmer. AAAARRRRRRHHHHHHHH
Par contre au sujet du réglage du bras on opère comment, j'ai pas encore saisi le système. Bon d.abord la cellule... Je me trouve quoi pour mettre sur la M44MB?
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:48    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Merci a tous d'avoir répondu à l'appel, je vous dis a demain les mecs.
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 00:50    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

pour répondre à ta question sur la Shure M44MB ( le galet c'est fait  Wink ) , c'est bien une MM ( Moving Magnet= Aimant Mobile) Le M avant le 44 étant justement la référence Magnet , le 44 est le modèle de la cellule ( il y en a d'autres chez Shure) et les références qui suivent sont celles du stylet pré-installé en usine sur la cellule qui de ce fait porte elle aussi cette même référence .

 Précisions: dans le cas particulier de ta cellule ,  le MB  n'est pas la référence du stylet installé , tout comme celle de la cellule n'est pas une référence officielle Shure parce que ta cellule est un produit Shure destiné au marché secondaire ( privat market) . C'est ce qu'on appelle aussi une cellule re-badgée .

La référence exacte de ta cellule est M44-7 et le stylet installé dessus est un N44-7 (  N = Needle) , 7 étant la référence au type de diamant .

En soit  ça ne change rien , ta cellule est bien une Shure M44-7 comme toute les autres M44-7 officielle.

Sur ta cellule tu peux évidement  installer le stylet N44-7 que tu trouveras très facilement dans n'importe quelle boutique de hifi ou de matos pour DJ's ( elle est aujourd'hui très utilisée dans ce milieux bien que ça ne soit pas sa vocation d'origine , cette cellule  existe depuis les années 60') . Mais tu peux aussi installer tous les autres stylets N44 encore disponible ( N44 G) et anciens en originaux ou en copies. Ainsi que les stylets de la Shure M55  qui est identique à la M44.

Un conseil toutefois , si tu gardes  le bras , il est préférable de l'utiliser avec le N44-7 ou alors le N44C ( mais qui lui n'est plus fabriqué aujourd'hui ce qui t'obligera certainement à l'acheter en copie) pour une raison de compatibilité de spécifications cellule/stylet<>bras , c'est vraiment préférable d'en tenir compte si tu tiens à préserver tes précieux disques  ET le stylet de la cellule !

* le N44-7 a un très haut niveau de sortie : 9,5mV ! autant le savoir à l'avance .

 Cela dit , ta TD184 est dans un état remarquable , bravo à toi ! ... Et je vois en plus que tu as de bons goûts musicaux... Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com