THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 01:04    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

On est tres tres bien reçu sur ce forum, les bras m'en tombes. Mais C'est très agréable.  
Et maintenant que je sais tout ou presque sur les cellules, les galets, les corrections RIAA ou pas, mon Bras ou peut être les deux.... Je vous salue bien bas et vais voir si la nuit porte conseil.
Encore merci à tous.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 01:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 01:08    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Posté le: Aujourd’hui à 00:04    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux
 
 

On est tres tres bien reçu sur ce forum, les bras m'en tombes. Mais C'est très agréable.  
Et maintenant que je sais tout ou presque sur les cellules, les galets, les corrections RIAA ou pas, mon Bras ou peut être les deux.... Je vous salue bien bas et vais voir si la nuit porte conseil.
Encore merci à tous.
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 01:16    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
Par contre au sujet du réglage du bras on opère comment, j'ai pas encore saisi le système.


pppfffff, t'as pas l'cul sortit des ronces....
Déjà il faut que tu intègres la notion de VTF, en gros c'est le poids du diam's sur le skeud. Chaque cellule a un poids requis.
Le réglage se fait en général avec le contre poids à l'arrière du bras, sauf que ce con de BL104 n'a pas de contre poids.
Je le fais de mémoire parce que j'ai plus de 184 sous la main, les copains rectifieront
Il faut lever le bras, et près de son axe il y a une vis à tourner dans un sens (ou l'autre) pour mettre plus de poids (ou moins).
Ensuite, il faut vérifier l'effet du coup de tournevis et pour ça, pas le choix, faut investir dans un pèse-cellule.

Gaffe, près de l'axe il y a 2 vis, celle qui est sur le côté droit sert à "caler" le départ auto.
Comme pour accorder une gratte, pour avancer d'1/8ème tu visses d'abord d'1/4 puis tu dévisses d'1/8ème. ça permet d'éviter les tensions instables dans le ressort.

bon courage Laughing
Revenir en haut
E.P
.

Hors ligne

Inscrit le: 22 Jan 2012
Messages: 814
Masculin

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 01:43    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

En effet , comme le dit Micth ,  dans le cas d'un bras à ressort sans contre poids tu n'as pas d'autre solution pour appliquer au stylet la force d'appui (VTF) parfaitement correcte que la balance pèse cellule !!!

À moins que  tu sois capable de le faire à l'oeil  (et à l'oreille) ,  mais pour ça il faut que tu connaisses le bras comme si tu l'avais fait , le stylet , la cellule comme si c'étaient tes propres organes ... Mr. Green , donc que tu saches exactement quel poids est appliqué par le bras au cantilever du stylet ( la petite "tige" à laquelle est fixé le diamant)  rien qu'en calculant avec les yeux  son niveau d'affaissement en lecture au milligramme juste !!

ce qui veut dire que , la balance digitale va sauver la vie de tes galettes !! Sans elle  , bonjour les dégâts !!! Neutral
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 09:51    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
Merci pour ces précisions au sujet des cellules, je vais chercher sur le net pour plus d'explication. La M44MB je ne sais pas si c'est une MM, une MB ??? Y a écrit MB. Bref !!!

Le condensateur en faute c'est bien celui indiqué par la flèche ???

EP t'a donné tous les renseignements nécessaires pour ta cellule, il connait ça bien mieux que moi.

Oui, le condensateur est bien le gros cylindre en aluminium que tu as marqué.
Il me semble qu'il s'agit d'un modèle double, c'est à dire qui comporte deux condensateurs dans le même boitier, la masse étant commune aux deux.
Tout en le laissant en place (pour l'esthétique), tu peux le débrancher et monter deux condensateurs chimiques modernes de même valeur à l'intérieur de la tôle. Il y a la place, vu la petite taille des condensateurs d'aujourd'hui.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 09:56    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

papamano a écrit:
patrice , pourquoi il a deux tubes de plus que moi dans son ampli  Question ce serai pas un pre RIAA , et tu lui as pas dis pour la self , pour sa ronflette Rolling Eyes

Pour le nombre de tubes, je ne sais pas. Il y a sans doute eu plusieurs déclinaisons de cet ensemble. Peut-être celui-ci bénéficie-t-il d'un étage RIAA? Ce serait fort intéressant.

Pour la self, j'attends de voir si le remplacement des condensateurs chimiques de filtrage est suffisant ou non.
NB: le bruit de fond dans ton propre ensemble Les Gémeaux tient autant au câblage et à la disposition d'ensemble qu'à une faiblesse de filtrage, à mon avis. A confirmer: de toutes façons, j'ai approvisionné la self qui va bien Wink

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 10:07    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Je suis sur le condensateur en ce moment même. Et je me rends compte que je suis une brêle, trop pressé. C'EST COMMENT QU'ON FREINE ?
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 12:04    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

De quoi remplacé le Condensateur : On est Bon là ?
J'ai du prendre la résistance aussi, elle s'est cassé pendant une de mes manœuvres d'Homme Pressé ! Crying or Very sad

Par contre on a pas le compte : au lieu de 2X50 on à 2x97. C'est Grave docteur Patrice ?
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 12:22    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant



Bon ! Je vais coller les condensateurs sur le support, relier les deux - à la masse sur le chassie, entrée et sortie et le tour est joué non ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 13:33    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

le fils rouge sur le bouton rouge ...................

boummmmm






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 13:57    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Est ce le bon schéma ??? Vous apprécierez j'espère le style autodidacte mal-voyant !

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 14:43    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

c'est pas pire que les photos de Fred (lecidre)

http://thorens.idler.xooit.fr/t1191-The-International-Cider-Photography-Aca…

Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 15:12    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
Est ce le bon schéma ??? Vous apprécierez j'espère le style autodidacte mal-voyant !

Oui, c'est parfait.

Pour améliorer le filtrage, tu peux augmenter la valeur du second condensateur.
Pas le premier qui est raccordé directement à la valve, car l'EZ80 ne supporte guère plus que 50µF en filtrage de tête.
Mais derrière la résistance, comme le courant est déjà bien lissé par le premier condensateur de 47µF, tu peux gonfler la valeur du second sans craindre les pics de courant néfastes à la valve.
Tu peux par exemple mettre 2 x 47µF ou 100µF. Mais essaye déjà avec tes deux 47µF. Après tout, ce sont à peu près les valeurs d'origine que Thorens avait trouvées suffisantes.

J'ai un petit trou de mémoire: peux-tu me dire si un fil est raccordé au + du premier condensateur en plus de la cathode de la valve? Si oui, ce fil alimente directement les étages de sortie et le fait de gonfler le second condensateur ne changera rien au bruit de fond éventuel de ces étages de sortie (ceci est surtout pour Papamano). Dans ce cas, cela veut dire que la cellule de filtrage constituée par la résistance et le second condensateur ne sert qu'aux étages préampli et drivers.

Si l'on met une self de filtrage, celle-ci sera à monter dans la liaison entre le premier condensateur et les transfos de sortie, en ajoutant un troisième condensateur derrière la self. Mais ce n'est sans doute pas nécessaire car Thorens a fait sans.
Pour Papamano: c'est là que j'ai ajouté deux résistances et deux condos de filtrage (un par canal) sur ton appareil.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 15:22    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Diafan a écrit:
1Rico1 a écrit:
Est ce le bon schéma ??? Vous apprécierez j'espère le style autodidacte mal-voyant !

Oui, c'est parfait.

Pour améliorer le filtrage, tu peux augmenter la valeur du second condensateur.
Pas le premier qui est raccordé directement à la valve, car l'EZ80 ne supporte guère plus que 50µF en filtrage de tête.
Mais derrière la résistance, comme le courant est déjà bien lissé par le premier condensateur de 47µF, tu peux gonfler la valeur du second sans craindre les pics de courant néfastes à la valve.
Tu peux par exemple mettre 2 x 47µF ou 100µF. Mais essaye déjà avec tes deux 47µF. Après tout, ce sont à peu près les valeurs d'origine que Thorens avait trouvées suffisantes.

J'ai un petit trou de mémoire: peux-tu me dire si un fil est raccordé au + du premier condensateur en plus de la cathode de la valve? Si oui, ce fil alimente directement les étages de sortie et le fait de gonfler le second condensateur ne changera rien au bruit de fond éventuel de ces étages de sortie (ceci est surtout pour Papamano). Dans ce cas, cela veut dire que la cellule de filtrage constituée par la résistance et le second condensateur ne sert qu'aux étages préampli et drivers.

Si l'on met une self de filtrage, celle-ci sera à monter dans la liaison entre le premier condensateur et les transfos de sortie, en ajoutant un troisième condensateur derrière la self. Mais ce n'est sans doute pas nécessaire car Thorens a fait sans.
Pour Papamano: c'est là que j'ai ajouté deux résistances et deux condos de filtrage (un par canal) sur ton appareil.

Patrice


Oui il y avait un fil sans gaine qui relier le condensateur et la EZ 80.
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 15:39    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
... Oui il y avait un fil sans gaine qui relier le condensateur et la EZ 80.

Je me suis mal exprimé.
Il est normal qu'il y ait un fil entre la valve et le condensateur, sinon, le courant ne passerait pas.

Mais ce point est-il aussi relié à l'amplificateur lui-même? Si oui, il alimente les étages de sortie sans passer par la cellule résistance-second condensateur qui ne doit alors servir qu'au filtrage des étages d'entrée. Je l'ai pourtant vu plusieurs fois, mais je ne me souviens pas bien.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 15:54    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Diafan a écrit:
1Rico1 a écrit:
... Oui il y avait un fil sans gaine qui relier le condensateur et la EZ 80.

Je me suis mal exprimé.
Il est normal qu'il y ait un fil entre la valve et le condensateur, sinon, le courant ne passerait pas.

Mais ce point est-il aussi relié à l'amplificateur lui-même? Si oui, il alimente les étages de sortie sans passer par la cellule résistance-second condensateur qui ne doit alors servir qu'au filtrage des étages d'entrée. Je l'ai pourtant vu plusieurs fois, mais je ne me souviens pas bien.

Patrice


Non il ne me semble pas !

Je viens de faire un premier test, pas un souffle rien !!!! Pas une note de musique non plus ! Normal cet imbecile d'Eric il oublier de remettre la lampe EZ 80 !!!! zinzin
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 16:18    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Pas Normal par contre, j'ai un buzz a 192KHZ qui surgit à plein volume dès la mise en route (une fois que les lampes sont chaudes). Aucun contrôle des potards sur lui, tout à Fond. C'est grave ?
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 16:23    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Et la platine ne veux plus tourner non plus.... Je vais faire un peu de plomberie ça va me changer les idées !!!
Revenir en haut
1Rico1
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Mar 2013
Messages: 71
Localisation: Narbonne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 184 Pas encore en service
Ampli: Thorens les gémeaux
Enceintes: Yamaha HS80

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 18:00    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

Problème de condensateur résolut. J'étais pas bien à la masse ou pas assez !!!!! YOOOH HOOOOO!
Tout fonctionne au poil, le bruit qui était en faute est toujours présent mais il n'arrive sur le master qu'entre 6 et 7. C'est Jouable ! Par contre il me semble qu'on a perdu de la puissance.
J'y fait passé le signal de qui sort du preammp RiAA et ça marche plutôt bien... donc je ne pense pas qu'il y est déja une correction RIAA dans la GEMEAUX !!

1er etape OK
MERCI
Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Jeu 14 Mar 2013, 19:38    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux Répondre en citant

1Rico1 a écrit:
Je viens de craquer pour cette bébête... Avant tout, vous trouverez ma présentation dans la rubrique appropriée.






Superbe trouvaille , bravo et bienvenue chez les dingos "THORENS"






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:53    Sujet du message: Projet TD 184 électrophone stéréo les gémeaux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> LES ELECTROPHONES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com