THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

filtre passif
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xela
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 15:06    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

salut

je vais bientôt passer à la conception des filtres pour mes HPs Altec 416-8C/802-8G pavillon 811-B

j'aimerais avoir quelques infos car je sur quelques points.

je vais utiliser ce site pour le calcul des composants:

http://ccs.exl.info/calc_cr.html

je pars sur un filtre de second oeuvre 12/octave linkwitz riley

alors mes questions sont:

quand j'opte pour une coupure à 800Hz par exemple que cela signifie-t-il?

que le HP du bas monte jusque 800Hz et que la compression prend le relais?

faut-il une coupure pour la compression en deux voie? genre 1000,1200HZ ?

est-ce qu'une compression 802-8G peut descendre à 600Hz?

quand au selfs n'ayant pas de inductance mètre est-il possible de prendre la valeur au dessus qui ce rapproche le plus?

voilà c'est tout pour aujourd'hui Mr. Green

____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Mar 2013, 15:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 01:06    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Oh!

Tu n'est pas sorti de l'auberge!!!
Des heures d'écoutes et d'essais à prévoir.

Impossible de te donner des conseils.
Même si je dors peu, la nuit ne suffirait pas à tout juste effleurer le sujet.

____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 01:15    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

J'ai mis plusieurs années pour réaliser mes enceintes
et elles ne sont pas parfaites.
Mais elles me conviennent comme ça.

C'était plus de l'ordre du hobby à l'époque.
Cela dit c'est très intéressant et instructif.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mar 2013, 01:33    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Il y a beaucoup  de paramètres à prendre en compte.
Les formules sont théoriques,  mais permettent de partir d'une base.
Donc un filtre très basique a travailler et c'est là que tout se complique. 
j'ai du adjoindre un circuit bouchon pour corriger la courbe du haut parleur médium par exemple.
Un réseau de résistances au  tweeter pour l'atténuer.
Fabriquer moi même les selfs pour le grave (4 mH) avec du fil de 2 mm de diamètre
pour obtenir une  faible résistance (0,4 Ohm il me semble) noyé dans de la résine époxy
pour éviter les vibrations dues à la  fréquence.

Voilà un aperçu du travail qui t'attend. Mr. Green

TP25

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 10:38    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

bonjour xela.

la meilleur solution est de recopier le filtre de l'altec 19.url=http://thorens.idler.xooit.fr/image/99/b/7/9/n1201-8a-3e045a0.jpg.htm]
[/url]
philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 11:42    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Et oui
Il manque tout de même un paramètre:
La résistance série des selfs.

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013, 15:38    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

xela a écrit:

.......

quand j'opte pour une coupure à 800Hz par exemple que cela signifie-t-il?

que le HP du bas monte jusque 800Hz et que la compression prend le relais?

Oui, normalement c'est ça.

xela a écrit:

.....

faut-il une coupure pour la compression en deux voie? genre 1000,1200HZ ?

est-ce qu'une compression 802-8G peut descendre à 600Hz?

une coupure? je pige pas... Rolling Eyes

Pour la 802-8G, à toi de chercher des info sur le web ou avec des possesseurs Wink   il me semble que personne n'a cela ici.

En grand débutant comme toi, je commencerai par faire des essais avec du filtre simple à 6db pour tout comprendre avant de passer au reste, mais cela n'engage que moi mon ami Mr. Green

Chouette ton lien de calcule, je ne connaissais pas. Quels sont les paramètres :
High Pass Impedance: valeur en  Ohms
Low Pass Impedance: valeur en Ohms

LB.

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 09:17    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

salut

merci pour vos infos Wink ne chercher plus j'ai eu plusieurs réponse à mes questions sur un forum voisin, et j'ai de quoi faire en composants à la maison pour tester plusieurs filtres,

le filtre de la 19 en fait partie mais sans l'atténuateur dans le bas

puis je testerai une coupure à 800hz 12db/oct Linkwitz-Riley et Butterworth

je vais essayer aussi de faire descendre la compression le plus bas possible(600 hz)

puis un filtre 18db/oct dont le passe bas est décalé de 0,873 fc et le passe haut de 1,146 fc

A+

le bleu
Administrateur

Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 10:41    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

hummm, surement intéressant.... tu peux traduire Rolling Eyes je pige pas tout.... et nous présenter des photo de tes HP?

Tu vas les monter comment? Baffle plan? caisse?

petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Goulven
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 13:16    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Faire descendre la compression le plus bas possible n'est pas forcement une idée de génie.

Tu as quoi comme pavillon ? C'est lui qui va dans un premier temps te donner la limite basse.

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 16:59    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

le bleu a écrit:

hummm, surement intéressant.... tu peux traduire Rolling Eyes je pige pas tout.... et nous présenter des photo de tes HP?

Tu vas les monter comment? Baffle plan? caisse?

oui j'ai bien l'intension de vous présenter les HPs et le projet, pour cela je vais ouvrir un fil dédié quand j'aurais avancer sur les caissons Bass Reflex de 250 litres

Goulven a écrit:

Faire descendre la compression le plus bas possible n'est pas forcement une idée de génie.

Tu as quoi comme pavillon ? C'est lui qui va dans un premier temps te donner la limite basse.

Gruick !

le 811-B,

il paraît qu'il sait descendre plus bas, André m'a conseillé  de tester cette direction pensif

bien sur je vais vite me rendre compte des limites du 811 mais ça peut-être intéressant de toute façon il faut passer par la pour trouver ce qui conviendra le mieux chez moi avec ses HPs sur mon système

comme tu le sais il y a plusieurs écoles Wink

A+

Alex

Goulven
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 18:02    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Il y a plusieurs écoles mais la coupure acoustique du 811b est de l'ordre de 800hz et le faire fonctionner plus bas  Rolling Eyes . J'ai aussi ces pavillons (avec des 802-8D) et ma coupure est actuellement de l'ordre de 1250hz. C'est la que j'apprécie que les Supravox 285 montent haut (4khz) ...

Regarde les filtres modifiés des 19 qui, selon bien des propriétaires, améliorent considérablement ces enceintes, la coupure se fait au dessus des 1200hz il me semble.

Rien ne t’empêche d'essayer mais tu vas vite te faire une raison. Déjà à 800hz c'est pas ça alors en dessous ... Rolling Eyes

Des 1" avec des petits pavillons, faut pas rêver (ou alors faut des TAD 2001 et des Guigue ou Le Dauphin).

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013, 20:16    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

je n'ai pas d'expériences en ce domaine, et quand un velu du vert me conseil je prends note

ce n' est peut-être pas la meilleur façon de couper la compression et tu as certainement raison puisque tu n'es pas le seul à me conseiller le filtre de la 19, peut-être qu'André me pousse a me forger et a me faire mes propres expériences...

as-tu des liens concernant la modif du filtre 19 j'ai vite fait un tour sur la toile mais rien trouvé, celui que j'envisage de faire n'a plus l'atténuateur dans le bas, j'ai des pio k75-10 et des self et R mundorf

Alex

Goulven
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:11    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

J'exhume ce topic car je suis en plein dedans.

C'est une erreur de supprimer la R variable en entrée de filtre. Ce n'est pas un atténuateur mais une sorte de circuit bouchon qui, même placé en entrée, va influer sur la courbe du médium. Tu peux remplacer les L-pad qui sont montés en résistance variable (une patte est non câblée). Mais il te faudra avoir pas mal de résistances de différentes valeurs pour effectuer des essais. Pour ma part, j'ai monté 12 R de différentes valeurs sur un sélecteur 12 positions afin de dégrossir le truc. Au fur et a mesure, je limite le range et j'affine.

Ce filtre à très avantageusement remplacé le N801 qui coupe bien trop bas la compression et qui surtout, ne corrige pas du tout la bosse qu'il y a entre 1 et 6khz.

J'ai aussi ajusté un peu le circuit bouchon qui agit directement sur cette bosse. J'ai conservé le 6µF mais j'ai remplacé les 2xR3,9 par 2xR4,7 (R5,6 étant trop élevé et la bosse remonte). J'arrive finalement à un résultat pas trop mal. Mais je vais certainement passer pas mal de temps à affiner.

Gruick !
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:23    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Mr. Green Salut mon bouchon (! ?)

poursuis : mais je ne vais pas t'expliquer la différence entre un L pad (atténuateur) et un circuit dit bouchon !

le circuit résistif commutable est une usine à gaz : si je te renvoie chez Petoind , tu me tues , hein ?
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:37    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

intéressant , tu compose suivant les specs de tes HPs mais pour une configue comme la mienne je pense pas qu'il faut changer les valeurs des composants à moins que, je verrais bien à l'écoute.

pour les L-Pad je pense prendre ceux mis en lien sur le vert par André

http://www.ebay.com/itm/50W-50-OHM-High-Power-Wirewound-Potentiometer-Rheos…

Goulven
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:47    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

Jac tu n'as encore pas tout lu ce que j'ai écrit.

Le circuit résistif n'est la (en l'état) que pour les tests. L'optimisation viendra après la validation d'un certain nombre d'éléments.

Pour ce qui est de la différence entre un L-pad et un circuit bouchon, tu as raison, mes maigres connaissances me permettent tout de même de faire la différence.

Axel, je compose effectivement avec mes hp mais la base est la. Et le principal problème vient dans un premier temps de la bosse du couple pavillon/compression.

Après, si tu veux faire l'économie du Lpad entrée c'est toi qui vois mais c'est un erreur.

Qu'as tu comme équipements pour effectuer des mesures sommaires ?

Gruick !

Dernière édition par Goulven le Dim 22 Sep 2013, 21:53; édité 1 fois
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:50    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

désolé mes connaissances sont encore plus maigre que les tiennes , j'ai bien tout lu mais  comprends ce que je peux désolé si j'ai dit une connerie Embarassed

Goulven
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:54    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

J'ai édité car je m'adressais à Jac.

Gruick !
xela
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013, 21:59    Sujet du message: filtre passif Répondre en citant

ok Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:13    Sujet du message: filtre passif

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates