THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Filtre secteur
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Diamaguene
.

En ligne

Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Bretagne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103
Ampli: Marantz Model Thirty
Enceintes: Ditton 66 restaurées

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016, 10:54    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Intéressant, merci ! Okay
Va falloir que j'étudie tout ça....






____________________________________________________________________________________________________
"Me, We" Mohammed Ali

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016, 13:58    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

On pourra étudier cela à 2 Diama'.
cela m'intéresse pour ma culture perso.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016, 23:33    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

C'est très technique
Je vais suivre.

Si c'est trop technique
Je ne vais plus suivre Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 10 Juin 2016, 23:39    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

moi j'ai déjà du mal à suivre, je ne pige que la moitié (et encore c'est pour ne pas dire que je ne pige pas la moitié Rolling Eyes )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
AZP
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 127
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 DIY
Ampli: SE-300B DIY
Enceintes: Fostex BLH DIY

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016, 00:19    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Demandez, c'est fait pour ça !

Okay
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016, 17:08    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Merci pour ta proposition...

peux-tu développer en langage pour les bleu tes filtrations, et peut-être pour commencer : filtré quoi, quel type de "perturbateur"?

Merci






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 11 Juin 2016, 21:13    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

De mon côté une autre question :
 Je crois avoir lu que la symétrisation cela ne serait pas compatible avec les appareils dépourvus de prise de terre (ceux qui n'ont qu'une prise secteur à 2 fils) sauf à les modifier (en quoi ?) mais alors ils ne seraient plus adaptés à un branchement secteur direct.

(C'était  il y a longtemps)






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
AZP
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 127
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 DIY
Ampli: SE-300B DIY
Enceintes: Fostex BLH DIY

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016, 10:24    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

@Thierry : pas de tout. La symétrisation permets de proposer un avantage pour les appareils pourvus de terre. Pour ceux "sans", il n'y a juste pas de différence. Ils voient toujours 230V a leur bornes. Mon TEAC est branché sur le symétriseur et n'est pas modifié pour mettre de la terre, et tout ca très bien  Okay


@Le Bleu : ici j'ai essayé de filtrer tout ce qui va être "parasites" sur le secteur. Courant porteur, alims a découpages, moteur de frigo..... Tout ce qui est "haché" et qui peut très bien passer (en tout ou partie) à travers le transfo d'alim, et venir polluer les appareils. Plus le courant est propre à l'entrée, plus facile est le boulot pour les électroniques internes des appareils, et meilleur sera le rendu sonore final.


En électronique il y a 2 types de perturbations:


 - Le Mode Commun : grossièrement, c'est quand les perturbations sont "les mêmes" sur les 2 fils du câble secteur (attention toutes les perturbations, quel que soit le mode, se retrouvent "partout", ici je parle juste du câble secteur car c'est le sujet). En gros, c'est typiquement quand le câble secteur va "capter" un parasite par rayonnement conduit (le câble est à proximité d'un appareil qui rayonne). Le rayonnement parasite va entacher de la même manière les 2 phases (je rappel, on est après un transfo symétriseur, donc on a virtuellement 2 phases et une terre).
C'est très facile à filtrer. Le transfo de l'appareil qui est alimenté va lui même déjà en filtrer une énorme partie. Un transfo est un filtre de mode commun "naturel". Pour l'aider, on rajouter des "selfs" de mode commun (une double bobine bobinée en opposition sur le même noyau). Symbolisée sur mes schémas par les bobines collée aux "2 barres" (type RN122-4-02). On mets aussi des capas entre phase et terre.
On a pas besoin d'en mettre des caisses vu que les transfo le filtrent déjà pas mal.


- Le Mode Différentiel : c'est quand un parasite arrive sur une des phases, mais pas sur l'autre. Il peut avoir été induit par "injection" sur le réseau (et non par captation electro magnétique, qui aurait donné du mode commun très probablement). Il est plus difficile à filtrer. Pour cela, on privilégie les capas directement entre les 2 phases, et les selfs "simples". (L19/L21 dans mes schémas par exemple). En général ce mode est beaucoup moins filtré sur les Schaffner classiques, et pourtant est très important. D'ou l'intérêt du DIY !




Sur mon appareil, j'ai donc utilisé les 2 types de filtres, et surtout, j'ai réalisé moi même mes câbles secteurs.
Fortement torsadés pour profiter de l'annulation naturelle du fait qu'on est en différentiel grâce au symétriseur, et surtout, blindés, pour essayer de ne plus re-capter de parasites une fois sorti de la boiboite.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 14 Juin 2016, 22:53    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Okay

Merci pour ton explication, je comprends mieux le bazar!! Suis moins con ce soir.... thanks.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016, 14:49    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Oui, merci Antoine, très claire ton explication .

Des questions pourtant:
1) les appareils sans terre doivent-ils être branchés sur une ligne dédiée hors filtre ? (j'entends "hors symétrisation"). Quid des platines ?
2) la qualité des prises de courant (femelles et mâles) joue-t-elle ? beaucoup, peu, pas du tout ?

Tous les câbles trois conducteurs post filtre doivent être refaits ....

J'imagine le travail pour alimenter mon étagère en post filtrage ... 8 électroniques avec terre, 8 sans terre , + les 8 platines.
Et double câblage s'il faut du non symétrisé pour les sans terre. 

Autre question: un transfo branché en abaisseur de tension secteur ( je réduis mon 237 V à 220 , essentiellement pour mes vieux amplis à tubes) a-t-il un quelconque effet filtre ?






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
AZP
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 127
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco L75 DIY
Ampli: SE-300B DIY
Enceintes: Fostex BLH DIY

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016, 16:59    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

ThierryN a écrit:


1) les appareils sans terre doivent-ils être branchés sur une ligne dédiée hors filtre ? (j'entends "hors symétrisation"). Quid des platines ?
 

 
Non pas du tout, ce que je disais plus haut, ils continuent de fonctionner très bien comme avant, il ne "profitent" juste pas de la symétrisation (pour eux c'est kifkif), juste du filtrage. 


ThierryN a écrit:

2) la qualité des prises de courant (femelles et mâles) joue-t-elle ? beaucoup, peu, pas du tout ?


Alors la, je préfère pas rentrer dans ce débat 

ThierryN a écrit:

Tous les câbles trois conducteurs post filtre doivent être refaits ....


Non, pourquoi ??? Pour "parfaire" j'ai décidé de les faire moi même en les torsadant et blindant, mais ce n'est absolument pas une obligation !!!

ThierryN a écrit:

Autre question: un transfo branché en abaisseur de tension secteur ( je réduis mon 237 V à 220 , essentiellement pour mes vieux amplis à tubes) a-t-il un quelconque effet filtre ?


Oui, il a pour effet de filtrer, déjà parce que sa bande passante est forcément limitée, comme tout transfo, et puis le mode commun est un peu filtré aussi.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016, 16:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 16 Juin 2016, 17:33    Sujet du message: Filtre secteur Répondre en citant

Bon, merci, cela simplifie un peu les choses, pour le cas ou je mettrais cela dans mes priorités.

Pour l'instant  j'ai d'autres attentes .



 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:13    Sujet du message: Filtre secteur

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com