THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

fabrication d'un socle de garrard
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 20:45    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Bonsoir à tous, voici le socle que j'ai commencé à réaliser aujourd'hui pour accueillir ma Garrard 401:
Petit rappel du projet:
Socle MDF dont le pourtour sera ceinturé de bois brut.
Socle suffisamment large pour accueillir 2 voire 3 bras; SME 3009 SII non improved, Thorens TP 14 sur planchette de 124, avec un système aménagé plug and play (j'ai encore deux trois trucs à penser pour la réalisation), et plus tard, un rega RB 251.
La grande classe, mais une certaine appréhension tout de même avant de lancer ma scie sauteuse à l'assaut de la première planche... Il s'agit de mon tout premier socle, un peu d'indulgence, les copains! Smile
Vous voulez les photos de ma première journée? C'est parti! Smile
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 20:53    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

ALors au début, un tas de planches...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 20:55    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Ensuite, à l'aide d'un gabarit fait dans l'aggloméré, on commence à reporter le tracé sur la première planche. Grosse angoisse: cette étape a été la plus longue à mettre en place... il faut être précis: cette manœuvre conditionne tout le reste des opérations...



C'est moi sur la photo... faites pas attention, je suis pas très bien sapé, et pas présentable! Embarassed
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 20:59    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

J'ai un peu sauté les étapes, c'est vrai que quand on bosse, on oublie les photos!!!mais à force de découpes...  on obtient ca (15mm sur 8 épaisseurs de MDF, le moteur descend très très bas sur la 401!


Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:00    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

sous un autre angle...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:01    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Avec le plateau...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:04    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Et pour finir, avec les bras ainsi que leur place hypothétique...




et la dernière pour aujourd'hui!




Voilà! Si vous avez des observations, des conseils, des critiques... n'hésitez pas!!! Bonne soirée à vous tous!
Fred
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:06    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Et bien, tu n'as pas chômé !!

Tu as dû t'amuser pour passer l'aspirateur. c'est pour ça que je fais ça soit dehors, soit à l'atelier de mon père.

Joli boulot en tous cas Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:17    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Merci Lilian! Okay
En fait, c'est le seul endroit de la barraque où ce n'est pas en pente... donc, je peux pas travailler dehors... et en Normandie, le climat... Mr. Green
Pas de probleme pour le balais... 5 minutes et hop, c'est réglé!Smile
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 21:55    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Je vais suivre cela avec attention, car je pense que j'en ferai un pour ma tho tho avec au moins la possibilité de mettre un second bras derrière.

Comment vas-tu ensuite faire pour le "bois brut"? Un simple plaquage?

Le mdf absorbe bien les éventuelles vibrations/résonnances etc? (quoique la thotho avec ses mushrooms est déjà protégée).






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 22:30    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Salut Fred, quand tu te mets au boulot c'est....comment dire.....massif !


ça se présente plutôt bien ta petite affaire.  Okay


Des conseils, non, je n'ai pas cette prétention, une suggestion à la rigueur :


1) prends un mdf pas trop épais (10mm), de la même dimension que ton socle, 
2) trace les positions du plateau et du centre du plateau.
3) trace les positions des bras (en fonction de ce que tu sais), 
3) découpe pour l'implantation des bras
4) découpe pour l'implantation de la platine
5) fais le montage sur cette planche test
6) vérifie que tout est ok
6) (mais tu n'en auras pas besoin) corrige les qq mm de décalages


Et voilà, tu as maintenant le gabarit pour la découpe précise et l'implantation parfaite des 3 bras.




Quelques remarques supplémentaires sur ton environnement de travail :


Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 12 Aoû 2011, 23:37    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

tjs stoker les bouteilles à l'horizontal....  Wink

beau boulot Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 00:06    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

les bouteilles ne sont pas stockées, elles seront tapées avant la fin du week end... Mort de Rire
Merci du conseil par rapport au mdf fin pour vérifier l'implantation des bras, etc..., je pensais faire cela, d'autant plus que comme je compte mettre la planchette de 124 direct sur le socle, ca risque d'être sportif au niveau de la prise de mesure...
En fait, les planches ont été numérotées, stockées ( à l'horizontal Mort de Rire ), mais ne sont pas encore collées (pas eu trop le temps aujourd'hui)...
Il me reste galement à créer le "circuit" pour laisser passer les fils du bras SME qui sera fixe, contrairement au TP 14 sur planchette...prévoir également le trou pour un rega... plein de petits détails à régler, ca me promets une bonne nuit de reflexion (c'est à ce moment que je réfléchis le mieux)... Merci à tous pour vos encouragements! Smile
Bonne nuit à vous et vos projets Smile
Fred
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 00:11    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Bébert a écrit:

Je vais suivre cela avec attention, car je pense que j'en ferai un pour ma tho tho avec au moins la possibilité de mettre un second bras derrière.

Comment vas-tu ensuite faire pour le "bois brut"? Un simple plaquage?

Le mdf absorbe bien les éventuelles vibrations/résonnances etc? (quoique la thotho avec ses mushrooms est déjà protégée).

Yé Bebert, pour répondre à ta question: pour la hauteur, un simple cadre en bois massif collé autour du socle fera l'affaire... Pour le dessus, c'est encore en question. Quant au MDF, il est visiblement conseillé d'utiliser plutot du contreplaqué, et même un sandwich mdf contreplaqué... le mdf a été choisi pour ce projet pour des raisons strictement financières... et comme il s'agit de mon premier socle, je ne voulais prendre AUCUN risque sur ce point de vue... Je pourrai toujours en refaire un dans un meilleur matériau quand j'aurai réussi celui là...
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 06:47    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Bébert a écrit:


Le mdf absorbe bien les éventuelles vibrations/résonnances etc? (quoique la thotho avec ses mushrooms est déjà protégée).



Salut Bébert,
le mdf est un bon matériau, c'est le plus compacté des bois reconstitués.
Solide, stable (contrairement au CP qui "travail"), la mise en oeuvre est plus aisée, dès le ponçage tu peux avoir un lissé parfait.
Côté musique :
après 12jours de vie commune avec ma 184 soclée mdf, rien de négatif à déclarer, ni vibration ni bruit moteur.... 
un peu de résonance si je marche comme un bourin à côté, mais ça vient de l'environnement direct : vieux plancher, TD à même le meuble (plaque de marbre sur pieds caoutchouc à venir).

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 09:30    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Et le Solce de Mitch... ayayay! Smile
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 10:09    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Si tu as besoin d'un coup de main pour déplacer la bête, tu as des voisins sympas ? Mr. Green
Le poids de la bestiole, wouaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!
Je prépare le mien, plus soft.... Wink   euh...léger....
Pour le bras, je vais piquer le JELCO 750 de la 126 et lui racheter une 370 je crois.... 8-)






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 10:54    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Tous le monde a le nez dans la sciure en ce moment Mr. Green

--- Lilian ---
Revenir en haut
Balooh
.

En ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 11:19    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Et la pâte à bois ! je ne te raconte pas les réparations sur la plinthe que j'ai récupéré avec...
Mais je n'avais pas envie de me lancer dans une nouvelle construction, surtout que la base en contreplaqué est plutôt costaud.
J'attends un joli placage et la bête tournera bientôt....
La cellule est déjà là... Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 13 Aoû 2011, 11:43    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard Répondre en citant

Tu plaques avec quelle essence ?

Je vais certainement en commander d'autre pour la 135 sur socle les Gémeaux que j'attends.
Pour la 135MkII je pense garder le skaï d'origine.

Fred, une petite idée du poids de l'ensemble à l'heure actuelle ?

--- Lilian ---
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:24    Sujet du message: fabrication d'un socle de garrard

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com