THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Avis SME 3009 S2 Imp

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 12:15    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Bonjour à tous,


J'aurai besoin d'un peu de lumière pour éclairer ma lanterne car je vois passer énormément de 3009 S2 que ce soit sur leboncoin, ebay, etc... et je me demandais que vaut se bras par rapport au BTD12S et autre TPs montés d'origine sur les Thorens? Est- ce qu'ils jouent tous dans la même court ou il n'y a vraiment pas photo? 


Par exemple, pour la 124, je vois souvent le SME 3009 et le TP14. Un peu comme la 125, la 150 et peut-être d'autre que j'oublie et qui ont une planchette. J'ai déjà aperçu quelques 16x et 14x avec un SME donc dois- je en conclure qu'un changement pour ce bras est un réel bénéfice?


J'ai une dernière question Smile Si le changement est bénéfique, ne sonne- t- il pas également l'heure de changer de cellule?


Je vous remercie d'avance Smile


Benjamin.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 12:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 12:50    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

pour ta 135 garde ton BTD12s, de plus la version improved du 3009 est la moins performante il accepte la plus part du temps des cellules légères.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 13:24    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Comme Xela pour une 135 Okay

Pour un autre modèle, il faut savoir que thorens vendait aussi ses platines sans bras, et donc des option qualitative se proposaient comme le SME (option qualitative et plus cher aussi). Le BT12S est un très bon bras mais le SME était au-dessus dans les années 60-70.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 14:37    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Yop,

Ca se monte un SME sur une 135?? Distance et montage? 


Si non, c est evident que se cogner une adaptation ou un socle juste pour ca ne vaut surement pas la peine, surtout par rapport au 12S.  Par contre, sur une 125 ou une 126 (j'ai eu la chance d avoir les 2 modeles en versions SME et d origine) y a pas photos, en prime la beauté d un bras SME; pour moi perso ca ne peut qu etre benefique sur les platines a planchette 125/ 126 et 124 vu le gain et la simplicité de montage. Apres  c est rarement donné aussi un SME !






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 19:16    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Bonsoir et merci pour vos réponses Smile 


Je ne comptes pas toucher à la 135, je la trouve très bien comme ça mais je pense que je changerai un jour pour une plus versatile et j'aime bien le côté planchette !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 19:23    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Si tu veux te lancer dans la construction d'un socle, tu peux prévoir un emplacement pour un autre bras à l'arrière?

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 21:07    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Oui un socle ça me tente carrément mais ça sera pour une platine avec planchette parce que je n'aime quand il y a plusieurs bras.


D'ailleurs est- ce que quelqu'un aurait des infos sur ce bras?


Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 21:56    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Oula, je c'est pas ce que c'est celui ci Shocked

Par contre pour revenir sur mes propos, quand je dis qu' il n'y a pas photos, c'est de l'ensemble que cela apporte (zic et aspect, pour moi faut que ca aille de paire..); faut pas interpréter cela comme le jour et la nuit.  J'en ai eu 2 ou 3 sans sans etre un grand fan avant de les recevoir (pour pas dire sceptique) mais faut bien avouer qu' une fois sur place et montée, y a pas a chier il sont vraiment très beaux et bien finis.

En terme d 'écoute pour moi ca a apporté un poil de finesse, c etait un peux plus "droit" si j ose dire. Maintenant faut etre franc, c'est subtil et ca s'entend aussi en fonction du matos (ou de l'oreille Mr. Green ) tout comme faut admettre qu'un bon caillou..

Je sais pas si ca va t'aider mais un SME, c'est un peu une pièce de collection, au meme titre qu'une bonne platine, c'est certe et surtout une question de moyen mais on est rarement decu d'une pièce de collection (meme si il est vrai aussi que l'improved est la moins performante des versions).






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 22:01    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

TTg a écrit:
Oula, je c'est pas ce que c'est celui ci Shocked

Par contre pour revenir sur mes propos, quand je dis qu' il n'y a pas photos, c'est de l'ensemble que cela apporte (zic et aspect, pour moi faut que ca aille de paire..); faut pas interpréter cela comme le jour et la nuit.  J'en ai eu 2 ou 3 sans sans etre un grand fan avant de les recevoir (pour pas dire sceptique) mais faut bien avouer qu' une fois sur place et montée, y a pas a chier il sont vraiment très beaux et bien finis.

En terme d 'écoute pour moi ca a apporté un poil de finesse, c etait un peux plus "droit" si j ose dire. Maintenant faut etre franc, c'est subtil et ca s'entend aussi en fonction du matos (ou de l'oreille Mr. Green ) tout comme faut admettre qu'un bon caillou..

Je sais pas si ca va t'aider mais un SME, c'est un peu une pièce de collection, au meme titre qu'une bonne platine, c'est certe et surtout une question de moyen mais on est rarement decu d'une pièce de collection (meme si il est vrai aussi que l'improved est la moins performante des versions).



et c'est comment un 3009 sur une 125  zinzin
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 22:05    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Et un 3012 sur une 124 






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 22:07    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

perdu , l'est plus sur la 124 
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2013, 22:11    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Merde 






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Mar 21 Mai 2013, 12:57    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Salut TTg,


T'utilisais quoi comme cellules avec les SME?


Cdt,
Benjamin.
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 13:57    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Salut,

J'utilisai ce qu'il avait dessus, je les pas pas garder assez longtemps pour investir sur un beau caillou, j'en avais gardé un un petit moment quand meme pour la 124 mais j'ai trouvé un autre bras qui me convient depuis; reste que le SME est vraiment très beau (mais bon c'est subjectif Wink )

Je regarderai sur des photos si je vois quelle cellule y a avait dessus mais je me rappel par contre qu'on m'avait conseillé une Ortofon om20 pour le serie 3, je crois que le s2 imp doit pas etre très loin en terme de poids.






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013, 22:42    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Je ne vais rien vous apprendre, mais la qualité d'un bras dépend de sa qualité de construction et de sa précision, et de son adéquation avec la celluel montée dessus, en particulier son poids et sa compliance.

le sme série I fabriqué de 1959 à 1962 je crois, est un bras lourd, qui est adapté aux cellules lourdes et à faible compliance (SPU qui lui est contemporaine/ DL103 fabriquée à partir de 1962). Le serie II (3009 et 3012) est moyen lourd. Il peut accepter des cellules lourdes avec un contre poids alourdi (sur le 3009) ou pas (pour le 3012), et il reste adapté aux cellules à faible compliance ou à moyenne compliance. Le sme S2 improved (pour le 3009) est allégé par rapport à son aîné, il ne sera donc pas adapté aux cellules à faible compliance. Le série III est encore plus léger.

Ces bras sont très précis quant aux réglages, bien réglé, ça fonctionne plutôt bien. Le PC en forme de gruyère est à bannir, j'ai testé et comparé avec une DL103 à coque en aluminium par rapport à un PC ortofon tel que celui qu'on trouve sur les AS212, il y a des résonances, ça gâche tout (avec le PC ortofon c'est beaucoup, beaucoup mieux, même si la dl103, même avec sa coque; est loin derrière ma SPU référence). Voilà tout ce que je peux dire...

Et le BTD12S, que j'aime bien, j'ai laissé le mien sur ma td124, est adapté semble t-il aux cellules lourdes à faible compliance. Son seul défaut à mes yeux est d'être un poil court. Qui plus est, on peut régler une force d'appui de malade (6grs? 7grs? Pas de problème, c'est possible jusqu'à 9grs je crois) pour une cellule de lecture telle que la GE-VRII, dès fois que certains seraient tentés par la lecture de 78trs.

Mais autant le sme, dessiné en 1959, reste étonnamment moderne et fin dans son allure 50 ans après, et utile par ses multiples réglages, autant le BTD12S (dessiné 3 ans plus tard) apparaît un tantinet vieillot et frustre, même si l'essentiel y est (sauf l'antistacking). Le TP14 est un BTD12S modernisé je crois, avec un PC allégé.

Après, il y a d'autres bras exceptionnels comme le dynavector qui traîne ici dans les PA... Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013, 07:48    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

dans la série SME vintage tu as oublier le 3010R, le mieux conçue  Wink
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013, 17:54    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

Donc en gros je vois que les SME les plus abordables sont ceux qui offrent le moins de possibilités. A moins d'avoir un bras moyen avec une Shure V15 par exemple, peut- être serait- il avantageux de prendre un II ou III improved quoi que certains disent que ce sont déjà des bras moyen face à ceux d'aujourd'hui tout aussi abordables.
D'un autre côté, je trouve que ces bras ont vraiment la classe et qu'ils se marient super bien avec certaines TD mais le mélange vintage/moderne est pas mal aussi. C'est vrai je suis d'accords, le BTD12S a un certain charme mais fait plus ancien et qu'il a été fabriqué 3 ans après le SME est assez étonnant !


Merci pour votre éclairage.
Revenir en haut
Lauri
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2012
Messages: 82
Localisation: Cergy
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013, 18:30    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp Répondre en citant

J'ai trouvé par hasard quel était le bras inconnu posté plus haut, et bien c'est un Jelco SA-50 ! 


A bientôt,
Benjamin.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18    Sujet du message: Avis SME 3009 S2 Imp

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com