Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Lun 16 Juin 2014, 17:38 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Tu vas pouvoir prendre des transfos 230V/15V nettement plus petits que ceux que tu as prévus. La dissipation de ce transfo que l'on ajoute est nettement inférieure à la consommation du matériel qui y est raccordé. Dans un rapport 230V / 15V, en fait, soit 15 fois plus petit!
Pour tes platines et tes préamplis, il faudrait avoir une idée de leur consommation totale en VA (ou en watts). Supposons que tu arrives à 200VA: il te faudra donc un transfo de 230/15V de 15VA seulement. Disons 30VA pour avoir une bonne marge de sécurité.
Pour tes amplis, si la consommation totale est de 600 VA, il te faut un transfo abaisseur de 230/15V de 40 à 50 VA, disons un 100VA pour être tranquille.
Le modèle de ton lien chez Conrad est très bien pour les amplis. Pour les préamplis, celui-ci suffit: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/710926/Transformateur-torique-30-VA-primaire-230-V-secondaire-2-x-15-V-Block-RTE-302x15?queryFromSuggest=true.
Mais par souci d'homogénéité, tu peux mettre deux transfos de 100VA, vu la faible différence de prix. Comme ça, ils seront interchangeables.
NB: ces transfos sont des 2 x 15V et non des 1 x 15V. Il faudra donc câbler les deux secondaires en parallèle (dans le bon sens). Ensuite, il faut câbler le double secondaire 15V ainsi obtenu en série avec le primaire 230V. Si la tension de sortie est supérieure à celle d'entrée, il faut intervertir les deux fils du primaire 230V ou ceux du secondaire 15V.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Lun 16 Juin 2014, 20:04 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Merci à nouveau!
Conso ligne platines et autres : le sp15 130watts + 13 appareils de 12- 15 w + l'EMT 50 W ? : 350 à 380 watts , un 50 vac ou comme tu dis un 100; OK bien compris.
Conso ligne amplis: très peu d'info. Tu avais estimé 2 à 100W et un à 200VAC , les autres doivent avoir une plaque. J'ai dis 600 pour un ordre de grandeur avec l'idée de prendre avec grosse marge sécurité. Un 2ème 100, OK.
J'adore ton NB. (Aussi simple que de caler l'allumage d'un 4 cylindres ) Pas sûr que les transfos ne soient pas toujours sur la table en aout .....
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 13:02 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Je me suis fait sur un support un boitier qui contient un transfo 230 15 15 120A + un coupe circuit , avec un câble vers secteur et une prise de sortie .
Si j'ai bien compris le schéma, j'ai:
Entrée: (bornes sortie du coupe circuit) Neutre: 1 fil du primaire transfo + 1 câble direct vers neutre sortie Phase: second fil du primaire transfo + 1 fil de chaque secondaire transfo 15V
Sortie: Neutre: 1 câble direct vers neutre entrée Phase: les 2 autres fils des secondaires 15V
La terre sortie est reliée à la terre du câble entrée .
Est-ce bon ? ( ) Merci d'avance Th.
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 13:59 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Bonjour, Thierry
ThierryN a écrit: | Je me suis fait sur un support un boitier qui contient un transfo 230 15 15 120A + un coupe circuit , avec un câble vers secteur et une prise de sortie .
Si j'ai bien compris le schéma, j'ai:
Entrée: (bornes sortie du coupe circuit) Neutre: 1 fil du primaire transfo + 1 câble direct vers neutre sortie Phase: second fil du primaire transfo + 1 fil de chaque secondaire transfo 15V
Sortie: Neutre: 1 câble direct vers neutre entrée Phase: les 2 autres fils des secondaires 15V
La terre sortie est reliée à la terre du câble entrée .
Est-ce bon ? ( ) Merci d'avance Th. |
Oui, ça m'a tout l'air d'être correct.
Maintenant, il ne reste que deux pièges:
- Bien brancher en parallèle et en phase les deux secondaires de 15V. S'ils ne sont pas en phase, il n'y aura rien sur la sortie 15V et le fusible primaire risque de sauter.
- Brancher le double secondaire 15V (une fois qu'il est bien mis en parallèle) dans le bon sens pour obtenir le décalage de sortie voulu. Dans un sens, tu auras le secteur - 15V, et dans l'autre sens tu auras le secteur + 15V.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 14:13 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Merci Patrice, les 4 fils de secondaires semblent repérés: j'ai bien trouvé chaque paire (avec un testeur: la continuité) et il y a des marques au feutre noir (comme des tirets) sur un fil de chaque paire : ce serait pour la mise en phase (?). Ou alors avec le testeur je mesure ce qui sort en 15V ? le testeur devrait m'indiquer 15V ou -15 me semble.
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 14:28 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Non, ça n'indique pas ça; je lis 16.2 V dans chaque sens sur chaque paire.
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 15:52 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
ThierryN a écrit: | Non, ça n'indique pas ça; je lis 16.2 V dans chaque sens sur chaque paire. |
C'est normal, c'est de l'alternatif. Les 16,2V, c'est normal aussi. Le transfo sort 2 x 15V en charge. A vide c'est un peu supérieur.
Je pense qu'il faut mettre en parallèle les deux fils qui ont des traits noirs, et en parallèle aussi les deux autres fils. S'il n'y a pas d'erreur de phase, tu trouveras toujours 16,2V, mais en deux fois plus puissant (ça, tu ne peux pas le voir ) S'il y a erreur de phase, le transfo va gronder méchamment et le fusible risque de sauter.
Quand on a ce genre de doute, il y a un truc que j'utilise systématiquement, c'est l'ampoule (à filament) 100 watts. Je branche cette ampoule en série dans un des fils de l'alimentation secteur, phase ou neutre, sans importance. Lors de l'essai du transfo, la lampe reste inerte si les secondaires du transfo sont branchés dans le bon sens. En cas d'inversion, l'ampoule s'allume, montrant que le transfo consomme beaucoup, ce qui est anormal car il travaille à vide. Ceci m'a évité des dizaines de fois de faire sauter des fusibles ou le disjoncteur.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 16:25 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
De nouveau, merci; Je crois que j'ai trouvé juste avant ton message: j'ai mesuré avec une seule sortie 15V connectée: c'était bien 220 à la sortie. Ensuite avec l'autre seule: j'ai coupé aussitôt car cela sortait au delà de 230 . J'ai inversé les fils: 220 OK ; j'ai remis les 4 fils: 220 V OK et ça ne gronde ni ne chauffe.
Je vais tout de même faire le test de l'ampoule. (y pourraient pas faire plus simple les fabricants ? le feutre sur les fils ne correspondait pas à une mise en parallèle)
Pas très joli mon montage, mais tout de même propre avec du "sous la main".
Ce soir branchement en amont de l'amplification. Je ne pense pas que ça va s'entendre mais cela reposera les amplis.
Merci. Th.
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 17:59 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Pas besoin de faire le test de l'ampoule si rien ne saute.
En fait, je me suis fait un petit boitier un peu comme le tien, mais sans transfo. Il est muni d'un câble avec une prise secteur mâle 2 pôles + terre, d'une embase secteur femelle, d'un interrupteur bipolaire et de la fameuse ampoule. Un second interrupteur permet de court-circuiter l'ampoule quand la mise en route s'est bien passée (sinon on a une légère perte de tension permanente dans l'ampoule).
A la première mise sous tension d'un appareil, quel qu'il soit, je passe par ce boitier qui m'a déjà évité bien des mauvaises surprises.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 23:02 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Ecoute ce soir: c'est peut-être totalement subjectif mais ce n'est pas complètement pareil (plus détendu ?)
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Mer 2 Juil 2014, 23:39 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Je vois que ça bricole, (dans le bon sens du terme) mais ne tombes pas dans le piège de changer trop de choses en même temps. Après tu ne sais plus d'où vient l'amélioration, mais je ne t'apprend rien en fait.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Lun 28 Juil 2014, 18:26 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Je reviens sur le sujet car j'ai fait un second boitier pour la ligne des sources qui inclut le préampli et le pré pré.
Outre la satisfaction de savoir que je ne survolte plus les électroniques (j'ai au max. 221- 222 V sans fluctuation supérieure à 2 V), l'impression est que mon système s'est assagi ; le volume demande à être monté un poil plus et la commande en est plus souple (on tourne un peu plus pour le même gain), chez moi c'est un effet positif.
Il me semble que c'est donc un accessoire intéressant à se faire , même avec des appareils prévus pour 240 (mon préampli était légèrement sous volté sur 240 pour 236-237 réels) dès lors qu'on se rapproche plus d'un des voltages "usine" .
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Sam 2 Aoû 2014, 13:38 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
le nominal est une chose ; l'utilisation une autre et elle ne dépend pas de toi mais de ton fournisseur énergétique , quelqu'il soit :
même en suffisance autonome , les fluctuations sont un cauchemar ; les régulations modernes (actuelles) créent de tels champs et de telles pertes qu'elles sont (pour les mecs honnêtes) une ineptie ; la complexité nuit à la rentabilité recherchée
le simple transfo de découplage à l'ancienne à l'entrée et bien calculé ne génère qu'une perte infime et la modernité est renvoyée aux abysses de la connerie
une MALL ou une MALV ou un ballon ne nécessitent pas un tel déploiement
une sauvegarde sur batteries (voir une alim directe permanente) ne nécessite qu' un peu de volume mais te dégage de tous les pb liés à l'alternatif fournis par ton cher factureur qui se fout de tes soucis
la batterie est l'avenir de l'homme car elle se fout du fournisseur d'énergie amont |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Sam 2 Aoû 2014, 17:05 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
Certes assurément et sans nul doute Jac.
Mon propos ici était très limité : ne pas exposer des appareils non prévus pour plus de 220 V à une tension secteur mesurée à 236/237 V . Indépendamment d'éventuelles fluctuations , par ailleurs non décelées chez moi.
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Sam 2 Aoû 2014, 17:05 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
JAC46 .
|
Posté le: Sam 2 Aoû 2014, 19:14 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
oui ; j'ai bien compris ton propos mais tu ne me changeras pas : c'est comme ça et comme en plus je me fous du jugement des autres .....
j'écris en toute spontanéité ;
et puis n'oublie pas que 235 v mesuré hors charge dégringole vite ; surtout en campagne ....
et en fonction de l'heure et de la saison ; un transfo comme ceux qu'on trouvait en dessous de toutes les télés noir et blanc de ton enfance (et de la mienne ) remplit à merveille la fonction recherchée
des inconvénients ?
à vous lire .... |
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:19 Sujet du message: tension secteur qui fluctue |
|
|
|
|