THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 petits rien en plus et tout devient magique ...
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 12:02    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Merci Patrice mais ne t'inquiète pas, je vais regarder ce qui se fait car même en neuf, il n'est pas certain que je trouve encore les réf originales.

Gruick !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 00:17    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Le cochon , je vais être très sincère : je reprends le vrai mot lâché par Patrice : fainéantise

c'est pareil (peut-être pire même) pour moi : je lis et je réagis intellectuellement quand je peux ; au niveau pratique ,
je t'assure que certains jours je me creuse la tête pour savoir quelle serait la meilleure solution pour fournir mes stocks
dans de bonnes , honorables et justes conditions en gardant la notion de service publique !

mais je baisse les bras par fainéantise , par fatigue ; c'est moche

donne moi un tableau d'équivalence et je ferai comme Patrice !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 6 Nov 2013, 21:18    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Je vais essayer de faire un tableau d'équivalences.


Gruick !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 19:51    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Et merde ... je vais tout de même monter un chipamp avec des LM3886 avant. Y appas de raison que ça ne marche pas. Je vais en profiter pour modifier un peu celui qui tourne actuellement qui est en LM3875.


Normalement ça doit faire plus de musique que ça ... Bannir


Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 20:04    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Oui, c'est vraiment curieux.
Mon simili chipamp - à base de TDA7294 ou TDA7293 (je ne sais plus) - marche très bien, sur n'importe quelles enceintes depuis une bonne quinzaine d'années. Maintenant, je ne l'ai pas comparé avec des blocs SE 300B.

J'ai une paire de LM3886 dans mes tiroirs, et tout ce qu'il faut pour réaliser une alimentation correcte. Je pense que je vais essayer aussi.
Il faut tirer ça au clair Neutral

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 8 Nov 2013, 22:02    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bonne idée.

J'ai remarqué un petit problème avec le sélecteur de source sur le LM3875 (2 entrées). Il m'a occasionné des grésillements ces derniers jours. Je me demande s'il ne me pose pas des petits soucis ...


Je vais le shunter vite fait pour m'assurer qu'il n'est pas la cause de mes problèmes.


Pour le LM3886, je vais partir sur une alim de base (torique assez costaud, pas encore décidé de la tension), pas trop de capas de filtrage (de l'ordre de 10.000uF par rail en double mono avec découplage par petites capas MKP) et ponts industriels. En gros, comme le LM3875.


A suivre.


Gruick !
Revenir en haut
LUX35
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 11
Localisation: BRUZ
Masculin
Quel(s) galet(s ): VPI SCOUT II
Ampli: LUXMAN MQ360
Enceintes: TANNOY GRF

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013, 15:00    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bonjour Christophe,


Si tu veux construire un Hiraga 20W, je peux te donner la totalité des composants pour le fabriquer sauf le châssis et le transfo d'alimentation et les barres de cuivre.
J'ai en stock la totalité des transistors référencés, 6 condensateurs, le typon pour les 2 CI etc…..


Par ailleurs avant de te lancer dans la fabrication de l'ampli, je peux t'en prêter un le temps que tu veux. 
Je l'ai refait entièrement (à part le châssis et le transfo) à l'identique et c'est Patrice qui l'a contrôlé.(peut être s'en souvient-il?).


Au plaisir de te lire.
Christophe





Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013, 15:46    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Salut Christophe.


Que dire ... T'es dispo un soir la semaine prochaine ?


J'en profiterai pour te régler le palet presseur  Embarassed


Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013, 20:01    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Oui, je me rappelle...

Merci de t'être inscrit ici, Christophe.

je suis toujours disponible en cas de besoin.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
LUX35
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Nov 2013
Messages: 11
Localisation: BRUZ
Masculin
Quel(s) galet(s ): VPI SCOUT II
Ampli: LUXMAN MQ360
Enceintes: TANNOY GRF

MessagePosté le: Sam 9 Nov 2013, 20:38    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bonjour Patrice,

Tu as l'excellente idée de me rappeler de ta disponibilité proverbiale!
Eh bien pour cet hiver, je compte construire ton ampli EL 156 qui me démange de faire depuis plusieurs mois.

Si cela ne te dérange pas, je souhaite te rencontrer afin de faire un état des besoins logistiques avant de démarrer ce projet.

Bon week-end,
Christophe
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 11:10    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bonjour, Christophe

A ta disposition.
Je n'ai pas une grande expérience de ce tube (EL156), mais je l'ai quand même utilisé récemment.

Bon dimanche

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 11:16    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Christophe (Goulven)

Je pense que je vais monter un chipamp LM3886 en mono-alimentation avec un condensateur de sortie.
Ça simplifie pas mal l'alim que je vais du coup sans doute stabiliser et réguler.
Dans ce cas, nul besoin de surdimensionner le filtrage.

Et en utilisant en sortie un bon condensateur de 5000 ou 10000µF à faible ESR, il ne devrait pas trop imposer sa signature sonore.
Et c'est tellement sécurisant pour les enceintes que l'on met derrière. N'est-ce pas, David (du 56) ? Wink

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 11:49    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Tu prévois de faire un CI pour la partie amplification ? Si oui, je serais preneur car le montage en l'air n'est guère rassurant avec ces puces ou les pattes se touchent presque. 


Je viens de regarder dans l'atelier. J'ai un torique 2x18v de 170VA. Pas certain qu'il soit nécessaire d'en mettre 2 ...  Mr. Green .
Du coup et après réflexion, vu que le LM3875 avec une grosse alim ne fait pas beaucoup plus de grave, je vais resté mesuré sur l'alim. Donc mono avec 10.000uF par rail donc 20.000uF en tout. Pas de quoi fouetter un chat.


Très intéressante ton idée de mettre un condo en sortie (rien que pour le coté protection). Mais cela ne risque pas de limiter la bande passante dans le bas ?


Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 13:35    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Avec le 10000µF 63V que je vais mettre, la coupure à -3dB dans le grave a lieu à 2 Hz pour une charge de 8 ohms. On pourrait même facilement se contenter d'un 4700µF.
NB: le caisson de grave avec asservissement de la membrane que j'avais fabriqué dans les années 90 (il est toujours dans le salon, mais pas branché) utilise deux amplis de 30W (transistors de puissance 2N3055) montés en pont avec des condensateurs de sortie de 4700µF (de mémoire), et il fait des basses!

Je vais utiliser un transfo torique de 2 x 25V 200VA. Ton 170 VA devrait suffire, pas besoin d'en mettre deux.

De mon côté, je vais mettre les deux secondaires de 25V en série (50V) et redresser avec un simple pont, ce qui me donnera environ 60 à 65V en charge. Je filtre avec un simple 4700µF 100V en boitier CO39.
Un régulateur L146 et un ou deux transistors de puissance en ballast derrière, et j'aurai une belle tension continue bien propre et totalement stable que je règlerai entre 55 et 60V.
Le gros avantage de cette solution est que la tension d'alimentation ne s'écroule pas sur les attaques (surtout dans le grave). Il n'y a donc pas d'effet de compression du signal comme sur les amplis dont l'alimentation n'est pas régulée.

Oui, je vais certainement dessiner des petits circuits imprimés de façon à faciliter le raccordement des LM3886 et à optimiser les découplages. Je vais faire ça dans la semaine qui vient, je te tiens au courant.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 14:55    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Je viens de voir le schéma que tu décris sur la data sheet. C'est pas mal du tout comme idée. Et effectivement, cela simplifie l'alimentation. Je vais regarder ce que j'ai d'autre comme transfo.


Gruick !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 15:00    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Mais finalement, je vais rester sur l'alimentation symétrique. Cela nous permettra de comparer les résultats  Wink .


Gruick !
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 19:36    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Tient, en passant, quelle tension pour un Hiraga 20w ? Je viens de regarder et je trouve un peu de tout ...


Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 19:53    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:
Mais finalement, je vais rester sur l'alimentation symétrique. Cela nous permettra de comparer les résultats  Wink .

Gruick !

C'est bien ce que j'espérais!

La comparaison sera intéressante, à ton avantage si la pratique suit la théorie Wink

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 21:52    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Oui enfin je vais rester humble ...  Mr. Green


Gruick !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 10 Nov 2013, 23:14    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

( que pense vous de faire 2 postes dans la sections DIY, un pour les LM38xx et un pour le Monster (ampli qui me tente beaucoup aussi) )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com