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2 petits rien en plus et tout devient magique ...
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Goulven
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 22:09    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Tu as pris quelle version du LL1623 ? Amorphe ou pas ?

Mais tu n'a pas monté un PP ?

Gruick !
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 22:09    Sujet du message: Publicité

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le bleu
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 22:22    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Les pieds au chaud devant le poel, la zic, le barre à porté de main!! que du bonheur!!




Jack, ton ampli est fini? je ne savais pas....Faut que tu nous en parle dans la rubrique DIY  Shocked Shocked Shocked , j'ai hâte...... Razz






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JAC46
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MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 22:25    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Crying or Very sad

mais tu ne suis rien ou t'es déjà grillé ???????? t'es trop près du feu : recul le canapé ou reste avec tes radiants
de merde (oh ... pardon !)

c'est un PP ; en version amorphe parce que j'ai persisté sur la ligne de départ AM

mais Patrice m'a fait comprendre (avec des mots doux comme à son habitude , mais j'ai presque compris qu'il me traitait
de crétin ... Mr. Green ... rassure - toi Diafan ; c'est mon humour de merde)

un LL1623AM PP

ça explique tout ???? ou je te réexplique que Diafan et moi partageons le même dilemne : incapable de dire quelle
est la réelle différence !!!!!!!!!! il faut passer par un test couteux !
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Goulven
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 16:00    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Donc c'est bien un PP.

Pour ma part, je pense que je resterai sur un SE. Le niveau de grave que j'ai entendu avec les 2 blocs mono de Patrice me suffit amplement (si je me souvient, Patrice était assez d'accord la dessus). En vouloir plus me poserait d'autres problèmes liés à la pièce et je ne souhaite pas en arriver la.

Jac, tu avais monté quoi comme TS avant de venir aux LL1623AM PP pour être aussi déçu ?

Sinon, vu mon agenda, je pense que je vais tout de même monter un totors avant le se300B. Un petit truc genre 8w "Le Monstre" ou un Amplitron. Enfin un truc dans le genre. Hormis les transistors, je dois bien avoir tout ce qu'il me faut dans l'atelier.

Gruick !
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 16:03    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:

......
Sinon, vu mon agenda, je pense que je vais tout de même monter un totors avant le se300B. Un petit truc genre 8w "Le Monstre" ou un Amplitron. Enfin un truc dans le genre. Hormis les transistors, je dois bien avoir tout ce qu'il me faut dans l'atelier.

Gruick !
J'aime bien ce genre de projet!!!






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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 18:49    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

C'est quoi comme transistors?

Parce que j'ai récupéré tout un lot de composants neufs ou issus de démontage.
Comme il y a bien une centaine de transistors de puissance (boitier TO3 essentiellement), on ne sait jamais...

Patrice
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 21:19    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

j'aime lire ce genre d'échange entre passionnés, bravo messieurs Okay

est-ce que du totor fera aussi bien que du tube et du 300B ?  
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 21:46    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

xela a écrit:
j'aime lire ce genre d'échange entre passionnés, bravo messieurs Okay

est-ce que du totor fera aussi bien que du tube et du 300B ?  

J'attends aussi la réponse...

Je crois que la différence essentielle, c'est le taux de contreréaction souvent énorme dans les amplis à transistors et nul ou très faible dans les amplis à tubes.
La contreréaction est souvent nécessaire pour améliorer le taux d'amortissement, mais elle a tendance à tuer la dynamique et la spontanéité.

Il existe des amplis à transistors avec peu de contreréaction. Ceux-là ne sont pas loin des amplis à tubes. Mais avant de reproduire un équivalent de 300B avec du silicium, y a du chemin Rolling Eyes

Patrice
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MessagePosté le: Jeu 31 Oct 2013, 22:17    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Diafan a écrit:


J'attends aussi la réponse...

Je crois que la différence essentielle, c'est le taux de contreréaction souvent énorme dans les amplis à transistors et nul ou très faible dans les amplis à tubes.
La contreréaction est souvent nécessaire pour améliorer le taux d'amortissement, mais elle a tendance à tuer la dynamique et la spontanéité.

Il existe des amplis à transistors avec peu de contreréaction. Ceux-là ne sont pas loin des amplis à tubes. Mais avant de reproduire un équivalent de 300B avec du silicium, y a du chemin Rolling Eyes

Patrice


Désolé pour une question un peu hors sujet :
Patrice, toi qui sais nous apprendre les trucs avec des mots simples, c'est quoi cette "contre réaction"? en langage pour les nuls... Rolling Eyes

Merci Wink






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MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013, 09:41    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

La contreréaction, c'est une petite partie du signal de sortie, prise aux bornes de sortie vers l'enceinte quand il s'agit de contreréaction globale, et en amont dans le circuit pour une contreréaction locale.
Cette fraction du signal de sortie est réinjectée hors phase (déphasée de 180°) sur le premier étage de l'amplificateur.

Ce signal peut être assimilé à une correction. L'ampli aura tendance à corriger spontanément ses propres défauts de linéarité (et/ou les défauts du transfo de sortie) de façon à ce que le signal de sortie soit identique au signal d'entrée provenant de la source.
Il y a comparaison (et correction) permanente entre le signal de sortie et le signal d'entrée.

Par la même occasion, une contreréaction globale a aussi pour effet d'abaisser l'impédance de sortie de l'ampli, autrement dit d'augmenter son facteur d'amortissement (impédance de charge / impédance interne).
Or on sait que le débattement de la membrane des hauts parleurs - surtout pour les gros diamètres et dans le registre grave - n'est bien contrôlé que si l'ampli a une impédance interne faible, et donc que le facteur d'amortissement est élevé.
Dans le cas contraire, les graves sont "pneumatiques" et donnent l'impression de résonner.

Un ampli sans contreréaction sera plus à l'aise dans le médium-aigu que dans le grave.
C'est le cas de beaucoup de single-ended de 300B. Sur les miens, j'ai mis une petite dose de contreréaction (4 à 5 dB) pour les rendre universels sans pour autant étouffer leur spontanéité.

Il faut savoir que sur la plupart des amplis à transistors, le taux de contreréaction est beaucoup plus important (au moins 20 dB et souvent bien davantage). Le facteur d'amortissement est très élevé (au moins 100, contre 1 à 10 en général sur les amplis à lampes).
Sans contreréaction, beaucoup d'amplis à transistors seraient inécoutables, car les distorsions y seraient énormes.

Patrice
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MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013, 12:55    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:
Donc c'est bien un PP.

Pour ma part, je pense que je resterai sur un SE. Le niveau de grave que j'ai entendu avec les 2 blocs mono de Patrice me suffit amplement (si je me souvient, Patrice était assez d'accord la dessus). En vouloir plus me poserait d'autres problèmes liés à la pièce et je ne souhaite pas en arriver la.

Jac, tu avais monté quoi comme TS avant de venir aux LL1623AM PP pour être aussi déçu ?

Sinon, vu mon agenda, je pense que je vais tout de même monter un totors avant le se300B. Un petit truc genre 8w "Le Monstre" ou un Amplitron. Enfin un truc dans le genre. Hormis les transistors, je dois bien avoir tout ce qu'il me faut dans l'atelier.

Gruick !




je te renvoie à l'histoire que tu semblais pourtant suivre ....

http://thorens.xooit.fr/t3422-un-push-pull-300-B.htm?start=60

puisque tu parles 1664 de chez Kro Mr. Green

on y parle CR , SE et PP , TS , totors et 300B

aurais-tu des problèmes de mémoire ??? Neutral

La différence de choix entre le SE et le PP est très largement décortiquée et la qualité du TS est parfaitement évidente :

avec les conseils de Patrice et rien qu'en changent le TS , l'ampli est subitement devenu une Ferrari alors qu'avec le 1664
ce n'était qu'une Volvo poussive incapable de faire bouger les 38 correctement ; par contre , le prix est très clairement
proportionnel à la qualité du transfo et l'alimentation d'un PP n'accepte pas les défauts de qualité : elle doit être soignée et
généreuse

quant à la comparaison totors /300B , je ne peux l'accepter qu'avec l'électrocompaniet mais le prix du matériel reste en faveur
du double mono 300B malgré sont coût très élevé ; les deux blocs ampli agrémentés du préampl de la même marque
équivalaient en prix à celui d'un belle voiture
dans tous les cas , il reste une couleur , que l'on nomme souvent par le mot "chaleur" ( Mr. Green ) très en faveur des
300B : je ne pense pas trouver mieux avant ma mort ...


Dernière édition par JAC46 le Ven 1 Nov 2013, 13:08; édité 1 fois
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MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013, 13:04    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Patrice, Okay merci.






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MessagePosté le: Ven 1 Nov 2013, 21:43    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

une question pour Patrice: les transfos de sortie Partridge conçus à l'époque pour les 300B SE et PP de la Maison de l'Audiophile sont-ils dépassés par ceux dont tu parles ici ? Ou bien ne sont-ils seulement plus fabriqués ?






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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013, 21:03    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Patrice viendra ; je peux te dire que quand je lui ai parlé tansfos Chrétien , j'ai senti un sourire en coin ... à 800 km
de distance !
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Goulven
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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013, 22:26    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Diafan a écrit:

C'est quoi comme transistors?

Parce que j'ai récupéré tout un lot de composants neufs ou issus de démontage.
Comme il y a bien une centaine de transistors de puissance (boitier TO3 essentiellement), on ne sait jamais...

Patrice




Oup's ... il y en a ...


Pour le 8w Le Monstre


2SK170/2SJ74
2SC1775/2SA872
2SB716/2SD756
2SD844/2SB754


Pour le 20w :


2SA539/2SC815
2SA634/2SC1096
2SD188/2SA627


De prime abord, je pense me lancer sur un 20W. 


Je te solliciterai peut être pour le CI car je ne suis pas équipé  Embarassed .


Faut que je regarde pour les composants qui me manque.


Pour le comparatif, je ne pense pas qu'un Hiraga 20w puisse faire mieux qu'un se300B mais pour avoir entendu celui de Shal du Vert (Patrice doit s'en souvenir), ça fait de la musique  Wink .


Gruick !
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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013, 23:25    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

ok Wink

TR et R de la MDA?
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MessagePosté le: Sam 2 Nov 2013, 23:41    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

tu parles breton Xela 





tu peux traduire....
Mr. Green






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MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013, 20:24    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

ThierryN a écrit:
une question pour Patrice: les transfos de sortie Partridge conçus à l'époque pour les 300B SE et PP de la Maison de l'Audiophile sont-ils dépassés par ceux dont tu parles ici ? Ou bien ne sont-ils seulement plus fabriqués ?

Non, je serais étonné que des transfos Partidge soient dépassés par les Lundahl actuels.
Comme les Chretien, d'ailleurs.

Lundahl fait de très bons transfos classiques.
Il a l'avantage d'en faire beaucoup et d'avoir industrialisé suffisamment sa production pour pouvoir garantir une reproductibilité rare chez les bobineurs.

Mais on trouve encore de très bons transfos ailleurs (Tamura, Audionote, Plitron, etc...)
Et ceux qui ont encore des produits célèbres des années 80 ont intérêt de les conserver!

Patrice
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MessagePosté le: Dim 3 Nov 2013, 20:32    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:
... Pour le 8w Le Monstre

2SK170/2SJ74
2SC1775/2SA872
2SB716/2SD756
2SD844/2SB754


Pour le 20w :


2SA539/2SC815
2SA634/2SC1096
2SD188/2SA627


Bon, ce n'est pas gagné, j'ai essentiellement des transistors occidentaux, et non des japonais.
Je viens de rentrer d'un week-end à Paris. Il fait nuit dans l'abri de jardin où j'ai stocké les composants que j'ai récupérés. Je regarderai demain.


Citation:
... De prime abord, je pense me lancer sur un 20W. 

Je te solliciterai peut être pour le CI car je ne suis pas équipé  Embarassed .

Faut que je regarde pour les composants qui me manque.

Je travaille toujours sur ma CAO Cadstar sous DOS des années 89 ou 90. Il ne faudra pas trop demander Wink
Mais il y a moyen de faire des trucs pas mal. Et si tu as les mylars, pas de soucis pour insoler et graver les circuits, j'ai ce qu'il faut à la maison.

Citation:
... Pour le comparatif, je ne pense pas qu'un Hiraga 20w puisse faire mieux qu'un se300B mais pour avoir entendu celui de Shal du Vert (Patrice doit s'en souvenir), ça fait de la musique  Wink .

Gruick !

Oui, c'est sans doute un des seuls amplis à transistors que je serais content de monter.

En transfos d'alim, ponts de diodes et condensateurs de filtrage (il en faut beaucoup!), je sais que tu es bien équipé.

Patrice
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MessagePosté le: Mar 5 Nov 2013, 10:19    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Bon, les transistors, il va falloir les trouver ailleurs que chez moi.
Je n'ai que du Texas, Motorola, SGS Thomson, etc...
Dans les années 70 et 80, on ne trouvait guère de transistors japonais à part dans les produits nippons tout montés.

Peut-être que certains de mes transistors sont équivalents à ceux de l'ampli Hiraga, mais j'ai un peu la flemme de faire des recherches.

Patrice
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