THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2 petits rien en plus et tout devient magique ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 12:53    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Voila t'y pas qu'hier, 3 loustics débarquent à Gruickland. Des clients de marque bien entendu.

Un Brétilien du nord avec un bouquet à la main (Moumoune a énormément apprécié, merci Sylvain), un Brétilien de la capital BZH avec du vin à la main (je pense qu'il faut que je le garde un peu ... merci Patrice) et un aristocrate Morbihanais aussi avec du vin à la main (pour qui on va encore passer ... merci David, tu es tombé pile sur ce qu'il fallait avec la tambouille).

Petite visite du lieu et j'ai d'entrée droit à un "pas mal pour un mec qui boit ...". Le ton est donné, on va passer un bon moment. Mais ce n'est pas la ou je veux en venir.

J'avais lancé les invitations en précisant précisant : amenez ce que vous voulez en matos et zic. Juste une demande un peu plus précise au Boss a savoir : un petit stepup pour comparer à mon H2 secteur et si possible des blocs mono, Single Ended 300B (je ne suis pas chiant).

Le but de la journée, outre le fait de se retrouver et de faire découvrir Gruickland à ces loustics, était de m'aider à y voir un peu plus clair quand au filtrage de mes enceintes.

Ayant travaillé tard le soir toute la semaine à terminer les filtres définitifs (qui ne le sont pas tout à fait), j'en ai un peu perdu la boussole.






Première écoute, première constatation : C'est pas mal mais faudrait un caisson ! Shocked Merde, je veux bien croire que les Supravox 285GMF ne descendent pas en rappel mais tout de même ... Rolling Eyes Mais force est de constater qu'ils ont raison.

Sur ce, nous passons à table. Rapide déjeuner et zou ! on y retourne.

Patrice ayant amener 2 petits blocs mono se300B dans son sac, fallait bien les brancher et essayer sur les dondons.




Ça rentre pile poil !


Avec ça devant, normalement, ça doit faire de la musique.




On débranche le Chipamp et hop, les loupiotes AU BOULOT !

Et la, que dis-je LA ! LA CLAQUE !

Non seulement les 300B terrassent le Chipamp sur les timbres (normale) mais sur tous les registres y compris ... le grave. Et là, c'est nouveau. Shocked

Plus besoin de caisson. C'est plein du bas jusqu'en haut. Rien à ajouter, rien à enlever ...
Petite explication du Boss, les transfos de sortie qui équipent ces blocs sont gros, lourds et surtout, contiennent beaucoup de fer ! Malheureusement, ils ne sont plus fabriqués. Mais j'ai trouvé les 2 trucs en plus qu'il faut à mon installation. Des blocs mono 300B avec d'excellents transfo de sortie car il n'y a pas de secret. Faut pas mégoter sur ce poste.

Gruick !


Dernière édition par Goulven le Ven 1 Nov 2013, 23:18; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 13:15    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Merci, Christophe, pour cette journée très sympathique!

C'est vrai, j'étais un peu étonné de la carence en grave de tes nouvelles enceintes (superbement finies, d'ailleurs). J'ai eu moi-même deux paires d'enceintes similaires pendant des années, et si j'utilisais un caisson de basses en renfort dans le salon, je n'en avais pas besoin dans la caisse du bas.
Et même sans caisson, le grave n'était pas ridicule dans le salon de l'étage.

A GruickLand, le matin, le grave des Supravox 285 était vraiment anémique, mais compte tenu de l'importance de la pièce d'écoute dans ce registre, il était difficile de savoir exactement l'origine de cette faiblesse.
Le reste du spectre sonore était correct, même si l'on pouvait le penser améliorable en peaufinant encore le filtre et surtout l'ajustement de l'atténuation de la compression.

Quand nous avons débranché l'ampli chipamp pour essayer les blocs mono 300B à la place, nous étions loin d'imaginer l'amélioration de la qualité sonore que cela allait apporter.
Non que mes blocs 300B soient forcément meilleurs que d'autres, mais le chipamp ne vaut visiblement pas tripette malgré les éloges dont on l'encense ici et là (je vais me faire des amis, là Embarassed ).

Et comme le dit Christophe, le grave est bien présent grâce surtout aux transfos de sortie qui sont des classiques EI, mais en taille EI105, et surtout calculés et bobinés par la société Magnétic de Toulouse (maintenant ESO) à l'époque Di Stefano.
Mr Di Stefano connaissait bien son affaire et bobinait d'excellents transfos.
Mais je pense que l'on peut faire aussi bien avec quelques autres marques.
Quant au médium et à l'aigu, il est typique du tube 300B: envoûtant, avec un grain inimitable sur les voix.
La puissance, pourtant faible (7 à 8 watts) est largement suffisante avec les enceintes HR de Christophe.

Bref, après cet essai, Christophe peut être satisfait de sa nouvelle pièce d'écoute et de ses enceintes. Il n'y a rien à corriger Okay

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 14:06    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Tu mettrais quoi aujourd'hui comme transfo pour avoir au moins le même résultat (à vue de nez) ?

Je vais préparer la part-list d'un coté et Moumoune de l'autre Mr. Green .

Gruick !
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 14:15    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

ça fait plaisir à lire Okay

Xtophe te v'la avec du travail pour l'hiver Mr. Green

pour le filtre tu es rester sur la base de la 19?

zoli les PIO Wink tu a aussi utilisé des k 75 10 et des MBGO?

A+

Alex
Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 14:59    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Que des K75-10 sauf un seul MBGO de 20µF sur le grave. Sinon, j'ai pris le N1201 que comme base. Il y a quelques adaptations pour mes enceintes.

Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 20:35    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:
Tu mettrais quoi aujourd'hui comme transfo pour avoir au moins le même résultat (à vue de nez) ?

Je vais préparer la part-list d'un coté et Moumoune de l'autre Mr. Green .

Gruick !

Je mettrais, dans les transfos abordables, un Lundahl LL1623 SE qui donnera à mon avis les mêmes résultats que le Magnétic qui a enchanté notre après-midi, ou mieux encore, le même transfo en version noyau amorphe LL1623AM.
Je suis sûr que Jac46 sera d'accord avec moi, bien qu'il ait choisi forcément le LL1623AM PP (push-pull).

Sinon Charly Doria (sur calculs de Yves Monmagnon) pourra bobiner des transfos certainement aussi bons que ceux que faisait Mr Di Stefano (Voir ces pros du TS sur le forum Audiyofan).

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 21:59    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Qu'apporte selon toi la version amorphe ?

Je vais jeter un œil sur Audiyofan Wink .

Gruick !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 22:21    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Embarassed Embarassed

Très beau système, superbe avec un ampli de chaque coté!!!!

Miam, miam....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 27 Oct 2013, 23:19    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Superbe... Et merci pour le recit de la journée!

Christophe, pourrais tu nous faire un reportage sur ta pièce d'écoute? (construction, choix des matériaux, photos etc...?)
Merci!

Fred
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 01:25    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

tres bonne journée  Okay

des enceintes magnifiques , un super boulot de Christophe , une finition aux petit oignons comme pour ses petit boitier DIY (ampli, DAC , pré-ampli ) et ces platines , c'est soigné

des belles écoutes avec le chip , sans déconné plus d'un rêverais d'avoir ça pour débuter , un manque dans le grave mais avec d'autre enceintes moins gourmande ça doit marcher Okay

et puis les 300B de Patrice ,et là ...............hallelujah, oubliez le chip ,aux oubliettes , a la cave , descendu en flèche 

moi ça me plais bien , tres bien .......... mais je suis pas chez moi Crying or Very sad

j'ai adoré les écoutes avec le CD 723 et DAC séparé
l'AT 33 m'a déçus , je m'attendais vraiment à ce que ça me trou le cul (pardon)

david (yoda) avait amener ses supra T215SRTF en charge RJ , avec les 300b c'est tres bien aussi , la charge RJ fait moins de grave que mes TQWT , mais c'est peut etre pas un mal , car moi , je vais surement mettre des tweeters


j'oubliais , en plus d'avoir des doigts de fée , Christophe cuisine messieurs , le poulet basquaise était délicieux Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 10:18    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Merci pour tous ces compliments  Embarassed

Je suis totalement d'accord. L'AT33ML m'a aussi déçu. En fait, depuis le déménagement, je n'arrive pas à retrouver ce qu'elle donnait avant. Du coup, je me suis rapidement penché sur le problème hier. Premier constat, la VTF est au fraises. Avec 0,5g c'est un peu normal que ça ne fonctionne pas. De plus, il faut que je reprenne l'alignement. Pas certain que ça fasse des miracles car elle est un peu fatiguée mais il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Sinon, le retour sur terre après les 300B est cruel. Va falloir que je m'y penche plus rapidement que prévu.

J'ai bien aimé les caisson RJ. Je pense que le tweeter est de trop mais vu que mes enceintes ne montent pas, je ne suis pas forcement bien placé pour émettre un avis de ce coté.

Gruick !
Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 11:46    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Goulven a écrit:
Qu'apporte selon toi la version amorphe ?

Je vais jeter un œil sur Audiyofan Wink .

Gruick !

En fait, je n'en sais rien car je n'en ai jamais acheté.
D'après les connaisseurs, on gagnerait en finesse, essentiellement dans le médium et dans l'aigu.

Maintenant, le jeu en vaut-il la chandelle? Il faudrait avoir sous la main la version normale et la version amorphe.
Je suis en train de modifier les blocs mono 300B d'un audiophile de Dinard. Ils étaient équipés de transfos James JS-6123HS un peu petits. Je lui monte justement des Lundahl LL1623 amorphes. Mais comme je n'ai pas écouté ses blocs auparavant, je serai personnellement incapable d'estimer le gap.

NB chez l'importateur Lundahl pour la France, le LL1623 ordinaire est à 228,52 euros, et la version amorphe à 399,87 euros.
Il y a intérêt à ce que ça marche sacrément mieux Wink

Sur Audiyofan, le pseudo de Charly Doria (le bobineur) est "érato". Le mieux est de lui envoyer un MP pour lui demander la référence de son transfo gros modèle pour 300B en SE. Le petit modèle est le DA143, mais il sera moins bon dans le grave.
Demande aussi le prix, car je crois que le tarif n'est pas à la baisse en ce moment.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 12:06    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Merci pour le compte rendu de votre écoute !

Ça donne envie ! (autant les 300B que le basquaise ! Mr. Green )
Revenir en haut
Vincent
.

Hors ligne

Inscrit le: 07 Oct 2012
Messages: 1 109
Localisation: Trop loin de mon pays..
Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013, 15:55    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Le Cidre a écrit:



Christophe, pourrais tu nous faire un reportage sur ta pièce d'écoute? (construction, choix des matériaux, photos etc...?)
Merci!

Fred




Tu veux pas cent balles et un Nuts en plus ?????   Mr. Green Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 13:00    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

En fait, c'est assez simple. J'ai voulu une pièce à vivre et non pas une pièce audiophile et encore moins un auditorium. Beaucoup de ceux qui tentent ce genre d'aménagement ne profitent finalement pas de leur installation (du moins, ceux qui ont une vie de famille  Wink ).

Donc, la pièce fait 4m x 7,5m pour une hauteur de 2, 5m. Donc, 30m². Elle est fermée. Deux baies panoramiques (240 x 80 et 160 x 80) ainsi qu'un baie de crétin (dixit Jac) à galandage qui donne sur la terrasse et donc sur le jardin.

Le mur de refend ( en pierre, 1m d'épaisseur) est doublé de Fermacell, le reste doublé de placo. Isolation par 200mm de laine de roche pour les murs et 400mm pour le toit (plat).

Le sol est constitué d'une chape flottante de 70mm de béton sur un isolant de 56mm. Parquet massif chêne 22mm collé à plein.

Sans être matte, cette pièce n'est pas claire. Il y a des meubles.




Le chauffage est assuré par 2 radian pour maintenir une température mini de 16° et un poêle à bois pour atteindre la température de confort.

Gruick !


Dernière édition par Goulven le Ven 1 Nov 2013, 23:16; édité 1 fois
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 13:47    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

y'a même pas la TV Mr. Green
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 15:23    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

tes enceintes sont magnifiques  Embarassed Embarassed






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Goulven
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 15:28    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Et j'écoute la zic de là :



Le bar est presque à portée de main.

La table basse a aussi changé depuis ....

Gruick !


Dernière édition par Goulven le Ven 1 Nov 2013, 23:15; édité 2 fois
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 17:43    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

il doit faire bon vivre dans cette pièce assis sur le canap près du feu avec du bon son Okay
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Oct 2013, 21:43    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ... Répondre en citant

Ok ; j'évite toute remarque sur le bâti : c'est tout de suite mal interprété par des esprits malveillants (c'est normal ; la
Bretagne est désaxée : c'est pas moi qui le dit mais les Bretons pour échapper à l'écotaxe (échotache ??????))

j'évite toute remarque sur l'aménagement pour les mêmes raisons

je rage sur les réponses de Patrice car , si tu te souviens cher diafian , c'était mon problème :

quelle différence : on en a quand même parlé ....
le prix .... putain : j'en ai parlé et je l'ai payé : mais , on revient à la question de départ (la comparaison du même
ampli avec juste un changement de version ...)
je suis ravi du mien : c'est un véritable enchantement ! mais c'est Patrice qui m'a guidé !!!!! sur le changement de transfo
mais pas sur la version amorphe

je gagne au loto ?

je fais le même avec la version de base et on écoute !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:14    Sujet du message: 2 petits rien en plus et tout devient magique ...

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les p'tits rien en plus Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com