THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglage de la vitesse défectueux
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013, 23:21    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai une td 124 mk2 que mon père vient de m'offrir, cela fait 20 ans  que j'attendais ce moment et cela fait plus de 30 ans qu'elle n'avait plus tourné. Je n'y croyais pas trop mais après quelques réglages, la magie a opérée. Je l'ai ensuite nettoyée et passée au polish pour lui redonné vie. Mon soucis est que maintenant, elle tourne un peu trop lentement et je n'arrive plus à augmenter la vitesse avec le bouton prévu à cette effet (bout de course). Quelqu'un aurait il une solution (facile car je ne suis qu'un amateur) pour régler ce problème ? Merci d'avance et n'hésitez pas à me demander plus de précision.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Déc 2013, 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 00:23    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Un peu plus de détails de présentation, c'est sympa, nous on aime bien.

La maintenance de ces belles choses mais un peu vielle nécessite de fouiner aussi du côté de la cinétique.
Il y a mille raisons de trouver des obstacles a une rotation correcte de l'ensemble, de tous les axes intermédiaires, galets at autres paliers, plus quelques réglage.

Faut lui regarder sous les jupes et être très gentil avec elle.

Ca m'étonnerai que tu ne trouves pas bonheur et solution ici, mais le forum est plutôt important et riche, il faut fouiller une peu ...






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 15:41    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Merci pour cette réponse et pardon pour les présentations mais le soucis et que je n'y connais rien en électromécanique, bref faisons connaissance. Mon soucis de vitesse n'est pas audible mais mon point de repère au miroir n'est pas stable et je suis en bout de course au réglage d'augmentation de vitesse, il me manque à peine un quart de tour pour atteindre la perfection. Je pourrais le laisser ainsi mais pour une telle bécane ce n'est pas acceptable. Je n'ose pas regarder sous ses jupes mais le fait d'essayer de régler moi-même sans trop démonter m'apporterais une grande satisfaction. J'ai huilé le trou de l'axe du support disque mais je ne sais pas si je peux nettoyer en surface avec du wd40 et passer un polish métal (triumph) sous sa jupe  .     Je crois aussi que le galet ne pousse pas assez sur le mécanisme, il faut entre 5 et 10 seconde pour qu'elle se mette à tourner, le simple fait de mettre mon doigt dessus l'arrête. La courroie moteur semble aussi distendue. Là aussi, que puis tenter.                  Je pourrais parcourir les forums mais je préfère avoir un suivi plus personnalisé pour ne pas me retrouver seul en cas de pépin.
N'hesitez pas à me donner votre avis, des conseils, vos trucs pour remettre une légende sur les rails.
Je vous la présente Razz




http://thorens.idler.vraiforum.com/image/96/2/2/d/dsc_0549-42f4176.jpg.htm


http://thorens.idler.vraiforum.com/image/98/6/9/b/dsc_0550-42f4191.jpg.htm


Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 18:58    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Bon les fous de 124, vous allez l'aider ?

Elle le mérite, elle a l'air propre avec son 12






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 22:24    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

No panic, vas y peinard, prends ton temps... En cas de problème nous (enfin ils...) serons(t) là!!!

PS: méfie toi de Ben ( Le bleu). Il est fou.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 23:07    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

si c'est pour Jigé que tu dis ça..... hihi....


(pour mémoire, mettez vos photo en grand directement ici!!!!! hooooo  (édites stp))


Penyflow il faut que tu passes par la case présentation, dans http://thorens.idler.vraiforum.com/f4-Des-galets-et-des-courroies.htm, c'est la coutume, merci Wink




Pour ta platine, nice, very nice et surtout très très bien avec ce beau bras 12" Embarassed Embarassed


Comme dit JG, il faut suivre la cinétique....


- regarde si tes axes tournes bien (retire la courroie et actionne à la main chaque poulie et galet)


- regarde si l'axe du moteur tourne bien à la main, il doit faire qqs tours quand tu le lances avec les doigts ( 3/4secondes)


- regarde si ton sélecteur de vitesse enclenche bien le galet comme il faut, et pas entre 2, que le galet ne frotte pas non plus sur la vitesse d'en dessous.....


Bon tu peux toujours valider tout ça avant la suite.... Mr. Green   bonne soirée Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 23:48    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Au fait, le tour interne du plateau, c'est pas (surtout pas) la peine de le polir comme une patinoire !






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 23:52    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Je n'y ai pas touché. Et pour le dessous (moteur,axe etc,...) je peux utiliser du wd40?
Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Déc 2013, 23:57    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Est ce que l'aimant peut ralentir la bécane selon qu'il soit placé plus ou moins loin ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:04    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Oui pour l'aimant, il y a un poste récent ladessus, tu devrais le trouver.


Pour le WD40, non. Ou ça tourne bien ou sinon, démontage-nettoyage-et bonne huile!! c'est pas un mange-disque non plu, hoooo Wink


où en son les 3 premières étapes que je t'avais proposer? car dans ce cas, le mieux est de dédouaner des choses pour avancer, tu me suis? et c'est sans parler de ta présentation Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:04    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

La w40, c'est degripant et eventuellement utilisable pour le demontage et un pre nettoyage


Ensuite, perso j'ai utilisé ça


http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/huile-de-vaseline-en-burette-de-100-ml-3-en-1-technique-e1400087309#&xtmc=huile_3_en_1&xtcr=2






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:12    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

sinon thorens préconise de la SAE30.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:37    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant



Celle là  zinzin
Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:39    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

J'ai de la Bardahl
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:47    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Même de l'huile genre machine à coudre ou bicyclette

En fait une huile simple, pas trop d'additifs qui peuvent s'en prendre à certains alliages.

Pour se dépanner tout est possible. Ensuite pour l'usage a long terme, il faut faire dans le doux, après un nettoyage éventuel.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:55    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Merci le bleu, tu ne semble pas si fou que ça. J’espère que ma présentation te conviens. Les trois points que tu cites ont été contrôlés et tout roule. Il n'y a aucune résistance mais la courroie me semble molle.  Maintenant l'aimant. Quelle est son utilité? 
Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 00:58    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Je suis sûr qu'avec de l'huile d'olive pressée à froid ça pourrai le faire. Mais pressée à froid alors 
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 01:01    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Ca arrive, au debut, il fait encore un peu illusion ...




Pour lui permettre de maintenir le change, je lui laisse le plaisir de repondre pour l'aimant


Pour l'huile , j'aime moins, ca donne un goût






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 01:36    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

Rolling Eyes

yess, belle présentation, thanks.

D'expérience, la courroie un peu détendu peut rendre la platine un peu bruyante, mais pas jouer sur la vitesse (sauf bien sur si elle est super lâche).

Resterai donc que le moteur (ou l'aimant), si tout le reste est ok?
c'est un peu classique sur ces modèles que l'huile du moteur se fige avec le temps, on y passe presque tous, obliger de le déposer et de le refaire.

Avant cela, tu pourrais changer le condensateur d'alimentation? (ils vieillissent très mal, est ce que cela peut jouer sur ton problème, je ne sais pas, mais comme cela ne coûte pas grand chose autant le faire)

Regarde aussi, si la molète de réglage de vitesse agit bien sur l'aimant Wink , on ne sait jamais....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Penyflow
.

Hors ligne

Inscrit le: 26 Déc 2013
Messages: 20
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Déc 2013, 01:47    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux Répondre en citant

L'axe du moteur ne tourne pas 3 sec et il y a de l'huile figée partout. Comme il n'y a pas moyen de le huiler de l'exterieur, je crois que je vais la porter pour un entretien moteur  et faire changer le condensateur d'alimentation. Par contre j'ai bouger l'aimant et ça n'a rien changé à la vitesse. 
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:35    Sujet du message: Réglage de la vitesse défectueux

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com