THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

outil de reglage
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 10:18    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

le Herr Doktor Feickert, tres prolyxe en outillages pour chouchouter nos cheries, propose un disque de reglage, avec un logiciel d'analyse.
Certainement pas un scoop, au pire un rappel de son existance et quelques points amh interessants.


un sillon tracé pour étalonner l'antiskating,  a la place d'une plage lisse dont vous savez peut-être ce que j'en pense. Le herr doctor nous propose de suivre un sillon, ce qui permet d'ajuster les 2 forces centri -petes et -fuges


de  quoi s'attarder sur azimutage et vta en direcr live


...


17 bourzoufs
une poussiére par rapport a certains dispositifs, et une logique de reglage optimal de la source avant de passer au reste




http://www.feickert.de/index.php?id=4&L=0






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014, 22:58    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

JG j'ai l'impression que ça c'est juste le disque 7''. Il faut rajouter le logiciel 249,00 € et le niveau 25 €. Ca commence à faire cher du degré d'azimuth.






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014, 00:11    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

il semble que certaines manips puissent ce faire a l'oreille
Et prends audacity, par exemple, tu visualises l'equilibre d'une balance.


pour tout ce qui intègre des calculs, c'est plus delicat, certes    Wink






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
JLC24
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Déc 2013
Messages: 463
Localisation: Dordogne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk II - TD125 - L75 - Garrard 301
Ampli: MC30 - MC252 / C220
Enceintes: CABASSE GALION 7

MessagePosté le: Sam 1 Mar 2014, 06:38    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Oui audacity permet de faire beaucoup de choses - et c'est gratuit






____________________________________________________________________________________________________
Jean-Louis

Lorsque tout semble aller contre vous, souvenez vous que les avions décollent toujours face au vent.

Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 00:32    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

bonsoir

pour regler l'antiskating voici comment j'ai fait , je ne sais pas si la méthode est bonne

je règle d abord avec un disque lisse,

puis avec un disque appelé HIFI control et réglage de la chaine

il y a un tronçon a 400hz avec des élongations croissantes, de façon a atteindre la saturation qui doit apparaitre de chaque coté simultanément si bien réglé, est ce que la technique est bonne?
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 08:52    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Le disque lisse oui, l'autre système non!
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 09:54    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, Serge.
En effet, il faut régler l'antiskating avec de la modulation.
Le disque lisse ne procure aucune force centripète puisque le diamant
est sans contact latéral.

d'ailleurs le réglage de l'antiskating est évoqué dans les manuels Thorens.

A savoir qu'au dela de 3 gr de force d'appuis, l'antiskating est quasi nul.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 10:36    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

je suis a 1.5g au contrepoids, je n'ai pas de balance, d'ailleurs un pèse lettres convient-il?

pour la seconde methode j'ai remarqué quand je fais le test avec ce disque, que la distortion apparaissait en 1er d'un coté, il m'a semblé logique de corriger l'AS ce qui m'a permis de repousser legerement cette limite de distortion d'une valeur tout en l'équilibrant sur les 2 cotés
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 12:03    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

D'accord avec Phil.
Pas de sillon, pas de force ni centripète ni centrifuge.

Sur un forum se prévalent d'une objectivité totale, il m'a été expliqué que la pointe du diamant, déformant la matière du disque formait un sillon sur le disque lisse. Sillon élastique mais dont il subsisterai une trace .
Doit pas rester lisse longtemps, le pôôôvre disque test ... Sad
Et je ne sais pas si la force latéral exercé par cet ultra mini sillon est intéressante pour des réglages. Déjà que l'AS change avec la forme du diamant, pour un même sillon, puisque les surfaces de contact changent en forme et en dimension.

A priori, j’apporterais plus de confiance à la gravure mono à fréquence fixe, qui correspond à une lecture réelle.
On peut faire pareil avec un disque mono, à l'oreille ou en s'aidant d'un logiciel audio genre Audacity (gratos)

Dis nous quelle est la variation globale de force d'AS que tu atteint en passant de la distorsion d'un canal à l'autre, et l'écart de TA position idéale par rapport aux préconisations.

D'autre part, en ce qui concerne les indications de la couronne du contre poids des Thorens, et ayant eu eu plusieurs TD en main, après avoir établi le point d'équilibre parfaitement (et sans AS, évidemment), elles sont aussi justes que possible, donc ton 1,50g est certainement exact à + ou - 0,10 grand max






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 12:54    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

philihifi a écrit:

Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, Serge.
En effet, il faut régler l'antiskating avec de la modulation.
Le disque lisse ne procure aucune force centripète puisque le diamant
est sans contact latéral.

d'ailleurs le réglage de l'antiskating est évoqué dans les manuels Thorens.

A savoir qu'au dela de 3 gr de force d'appuis, l'antiskating est quasi nul.
Je me suis fourvoyé et "phil, her doctor" a de suite fait parvenir un texto sur mon portable, indiquant cette grossière erreur due à une réponse bien trop rapide de ma part.
Evidement, je voulais en fait dire que le disque lisse ne sert à rien et pour le reste, je n'ai pas essayé, néanmoins je suis certain que, à part phil, vous aviez tous compris mon interprétation. Mr. Green
Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 15:47    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

De toutes façons l antistating comme il est conçu est imparfait car perturbé par les frottements et la courbure du fil, ça crée une latence 
Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 15:57    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

La distortion apparaît à partir de 70 microns sur le côté droit, donc mon AS manque de force mais je ne retrouve plus le poids additionnel il faut que je fouille, la distortion est présente des deux côtés à 80 microns. 
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 17:35    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

J'adore ce fil, cela me rappelle la grande époque, vive le sang neuf! Wink
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 18:14    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

De toute façon, l'antiskating sera imparfait.
C'est un compromis, car en fonction de la modulation
il varie, donc les microns etc. ne sont que des broutilles.

Achètes toi une SPU et l'affaire est réglée. Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 18:29    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Spu? Va falloir que j étudié les abréviations je ne comprends pas tout.
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 18:32    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Ortofon SPU
c'est une cellule à bobine mobile.

http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-hifi-MC/Ortofon-SPU-Classic-GM-E-MK…






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Sam 20 Juin 2015, 19:25    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Ah une bobine mobile, je n ai pas d ampli compatible, la différence est flagrante? (désolé pour les questions qui peuvent vous paraître idiotes)
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015, 02:56    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

Oui
c'est un autre monde, mais l'investissement est en conséquence.
Cela dit il vaut mieux une bonne cellule à aimant mobile, plutôt
qu'une cellule à bobine mobile à prix égal.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
drspock
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2015
Messages: 23
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 166 mk2
Ampli: scott A417
Enceintes: Wharfedale XP2

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015, 12:04    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

j ai vu le prix.. sans moi merci Smile je me paierais un meilleur diamant ce sera déjà pas mal, je suis quand même très satisfait du son actuel, il faut juste que j'évite d'écouter un meilleur système Smile

comment prenez vous en photo vois pointes de façon si précise? macro? loupe?

hier j'ai réglé les niveaux de ma platine qui était complétement de travers, il faut que je me penche sur la longueur du bras à tete reposée.
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 21 Juin 2015, 12:34    Sujet du message: outil de reglage Répondre en citant

J'ai une loupe  électronique a brancher sur l'ordi, avec un magnifique support fabriqué en Meccano .






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: outil de reglage

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com