THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Dual 50 E

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Dual
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 13:47    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

des amis des parent de karine m'ont demandé de remettre ce burineur en route Mr. Green







le bras , qui a lui tout seul fait le poids de la platine entière Shocked



le moteur a masselottes , très bruyant





le condo bien explosé
en plus des deux contact habituels , le fils noir va sur la carcasse du moteur , jamais vu ça
puis je le remplacer par un "normal" pensif







____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 14:36    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

ouch! garde le, au cas où tu voudrais faire des labours dans ton jardin! Mr. Green
Revenir en haut
Diafan
.

En ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 15:18    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Bigre!
Un moteur universel à collecteur muni d'une régulation de vitesse mécanique centrifuge. Une pièce de musée!

Le condensateur a l'air d'être formé de deux condensateurs. Le principal fait 0,025µF, c'est à dire 25nF (à remplacer par un 22nF classe X2 275V~ si possible, ou alors un 22nF 630V MKT ou MKP.
L'autre condensateur a une valeur plus faible (3 ou 5nF, je ne vois pas bien). A priori, il est branché entre l'une des armatures du premier condensateur et la masse métallique. Sans doute un antiparasite. Aujourd'hui, ce montage est interdit car dangereux.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 27 Juin 2014, 23:45    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Shocked amusante cette transmission par vis-sans-fin.

(surtout, demande leur de te prêter leurs disques, n'essaye pas avec les tiens.... sauf si tu es fan de Sardou ou de Lama..... Rolling Eyes      Mr. Green )


Bonne resto Papa !






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 05:13    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Diafan a écrit:


Bigre!
Un moteur universel à collecteur muni d'une régulation de vitesse mécanique centrifuge. Une pièce de musée!

Le condensateur a l'air d'être formé de deux condensateurs. Le principal fait 0,025µF, c'est à dire 25nF (à remplacer par un 22nF classe X2 275V~ si possible, ou alors un 22nF 630V MKT ou MKP.
L'autre condensateur a une valeur plus faible (3 ou 5nF, je ne vois pas bien). A priori, il est branché entre l'une des armatures du premier condensateur et la masse métallique. Sans doute un antiparasite. Aujourd'hui, ce montage est interdit car dangereux.

Patrice
Bonjour à tous,

Pourquoi le montage des condos est considéré comme dangereux?
Revenir en haut
ptitbull
.

Hors ligne

Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 151
Localisation: Haute Normandie
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 111
Ampli: Audio research SP6 B VT60
Enceintes: Tannoy Berkeley

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 09:39    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

On est proche du gramophone a ressort  avec ce mécanisme similaire juste entrainé maintenant par moteur électrique.... Attention de ne pas casser cet joli pignon marron ,ce fut un casse tête de retrouver cette pièce pour mon Excelda Thorens     casse tête
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur Skype
Diafan
.

En ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 12:15    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Bonjour, Serge

Tourne disque a écrit:
... Pourquoi le montage des condos est considéré comme dangereux?

Parce que jusqu'aux années 80, il n'existait pas de condensateurs spécialement étudiés pour être branchés directement sur le secteur alternatif, à part des modèles industriels et les condensateur de démarrage des moteurs asynchrones (machines tournantes en monophasé, pompes, ventilateurs, etc...).

Pour les petites valeurs de nos moteurs de platines, magnétophones, etc... on utilisait donc des condensateurs classiques prévus pour le courant continu.
Par précaution, on prenait une tenue en tension bien supérieure aux besoins apparents (630V=), et ça marchait comme ça.

Mais de nouvelles normes sont apparues, si bien qu'il faut aujourd'hui utiliser des condensateurs prévus spécialement pour fonctionner sur le secteur. Leur technologie fait qu'ils sont autocicatrisants en cas de flashage interne et qu'ils ne sont à priori pas dangereux lorsqu'ils rendent l'âme.
Ces condensateurs sont dits de "classe X1" (pour le triphasé 400V~), ou de classe X2 (pour le 230V~), ou encore de classe "Y1" ou "Y2" pour le montage entre phase et terre et entre neutre et terre (filtres secteur).

Comme ces condensateurs X ou Y sont bon marché et qu'ils sont spécifiés en clair "250V~" ou "275V~", il serait dommage de s'en priver.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 15:06    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

je l'ai déjà dit : Patrice fait preuve d'une pédagogie exemplaire

je rajouterai qu'il ne faut pas oublier que la plupart des premiers 220v étaient entre phase et phase de 110v : donc potentiellement mortel (disons fibrillastiquement
très dangereux au mieux)

et que les premiers vrais régimes entre phase et neutre en 220v  n'avaient pas le neutre à la terre au transfo edf
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 16:15    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Je te remercie pour ces explications très complètes. Okay

Pour la petite histoire et pour ceux qui ne le sauraient pas, la marque Dual a été choisi par le fabricant tout simplement parce-que les appareils utilisaient à la fois l'énergie mécanique et l'électrique, d'où le nom de Dual (double).
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 16:48    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

le bleu a écrit:
Shocked amusante cette transmission par vis-sans-fin.

(surtout, demande leur de te prêter leurs disques, n'essaye pas avec les tiens.... sauf si tu es fan de Sardou ou de Lama..... Rolling Eyes      Mr. Green )


Bonne resto Papa !


Avec quoi comptes tu réaliser tes jarres à fruit, si tu ruines ces chef d'oeuvres de la musique???
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 28 Juin 2014, 17:19    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

non non je ne mettrai pas mes disques là dessus  zinzin zinzin zinzin , t'as vu le poids du bras   zinzin zinzin zinzin






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 09:08    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

Le moteur aurait peut-être pu servir pour ma machine à laver les disques Mr. Green Mr. Green

Bon courage Sylvain Okay






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Dim 29 Juin 2014, 22:40    Sujet du message: Dual 50 E Répondre en citant

hello
merci Patrice
je fait d'autres photos demain des composants pour que tu puisses me dire quoi mettre a la place Okay






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:36    Sujet du message: Dual 50 E

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Dual Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com