|
THORENS idler Le forum des amoureux des Thorens à galet
|
Nouveau ! THORENS idler est désormais compatible avec l'extension FastNews.kiwi disponible pour votre navigateur. Avec cette extension, vérifiez s'il y a des nouveaux sujets sur ce forum en un clic depuis n'importe quelle page ! Cliquez ici pour en savoir plus.
Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
cynos .
Localisation: Moselle Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets Ampli: Que des Sansui Solid State
|
Posté le: Mar 15 Juil 2014, 09:45 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Bon voila, maintenant que j'ai vu de magnifiques platines sur de magnifiques socles, je n'ai plus qu'une envie: offrir un beau support à mes platines.(elles auront bientôt une pièce dédiée).
Je suis un brin collectionneur. Ce qui me plait, c'est les vieilles platines possédant un automatisme, donc pour moi les changeurs sont le Graal. Je commence à en avoir un certain nombre, mais comme je n'ai pas un budget platine énorme, j'achète le plus souvent des épaves que je retape.
En règle général, je fais une fixette sur un modèle, je lis absolument toute la documentation que je trouve sur ce modèle, je le cherche, j''attends, je re-cherche et quand je tombe sur LA platine au bon prix je la prends. Mon problème aussi c'est que quand j'aime, j'aime vraiment, une deuxième platine identique c'est quand même mieux ... et puis une troisième pour les pièces ... une 4ème on ne sais jamais. En fait, je me suis un peu calmé, j'arrive maintenant à suivre une enchère sur une lab sans enchérir, mais c'est dur ... idem quand je vois un changeur 78 tours magnifique, je ne l'achète pas, même si j'en ai envie, car je n'ai pas de 78 tours ... vais pas commencer avec ça ...
Je n'ai jamais acheté une platine dans un état collection, il y a forcément à faire, ne serait ce que du nettoyage, ou au moins lui coller une cellule dans les règles de l'art ... mais bon, la plupart du temps les automatismes déconnent ou il faut réparer/refaire des pièces. Donc une fois acquise, je suis content, je la met dans un carton et je note le nom dessus. Quand j'ai le temps, je sort une platine d'un carton, et je commence la remise en état .... là je suis sur une 1011 en carton depuis au moins 5 ans.
Bref, tout ça pour dire qu'au train où ça va, je ne "profite pas vraiment de mes platines. C'est toujours la même que j'écoute (mais ça va, je ne m'en lasse pas).
Je me disais donc que cela ne serait pas bête de me fabriquer une série de socle, comme ça, quand j'ai finis de nettoyer/restaurer un modèle -> hop sur le socle -> une cellule -> un p'tit tour sur l'ampli -> si elle remplace pas la dayly drive -> hop en carton prête à être ressortie.
Fabriquer un socle
J'aime bien bricoler, et j'aime bien travailler le bois. J'ai déjà modestement fabriqué quelques petits meubles. J'ai de l'outillage et de la place. Par contre, j'aime bien planifier dans les moindres détails, j'adore dessiner des plans.
Je pars du principe que mon fond de commerce c'est les changeurs, et que ceux ci ont soit des petits châssis (premières dual, électrophones) soit des châssis moyens (collaro, RCA, MONARCH ...) Les thorens à galets sont des châssis moyens. troisième catégorie: les grands châssis qui demanderont des socles personnels (les lab, 401 ou 301 si j'arrive à mette la main dessus).
Bref, deux séries de socles, une petite et une moyenne me permettrait de couvrir la majorité de mes besoins. Après la fabrication, je pourrais peindre et vernir les socles au pistolet "à la chaine"
Avoir des socles identiques ne me pose pas de problème à partir du moment où le modèle me plait. De plus, je pourrai faire des capots identiques, en faisant découper des plaques de verre dans un format prédéfini. Ça tombe bien, je sais ce qui me plait.
Je souhaiterai réaliser des socles ayant la forme des socles thorens originaux (bords arrondis), mais avec soit un décrochage à la base, soit une rainure au 2/3. La couleur: noire, c'est beau, mais noir verni c'est salissant et ostentatoire, j'aime bien la couleur antiquaire vernie des vieux meubles (ça irai bien avec mes amplis).
Je n'ai pas d'expérience (aucune) dans la fabrication de socle.
* j'ai envie de travailler avec du massif (ok, c'est vivant, mais si c'est sec et vernis sur toute les face ?), car je n'aime pas les dérivés du bois. * je partirai bien sur 4x27 mm pour renter toutes les mécaniques. * récupérer tous les gabarits ou prendre les cotes et découper une grosse série identique permettant de faire entrer tous les modèles. * puis un dernier étage s'insérant à l'intérieur, arrivant à fleur des 4 côtés et ajusté à chaque modèle précisément. (donc au cas par cas).
* c'est un travail demandant de l'abnégation (j'en ai) et de la précision (des fois j'en ai, des fois non ...).
* Je me demande si un socle universel ne laisserait pas trop de vide pour certaines platines.(résonance ?). * Si l'on part du principe que les platines concernées ont un châssis en tôle emboutie et un bras fixé au châssis, est il préférable qu'elles soient solidement arrimées au socle, ou faut il utiliser des ressorts ou autre suspension? * câbler directement le bras vers l'ampli, ou embase RCA ? (l'embase c'est tellement plus propre, mais ...).
* Une astuce pour créer des arrondis identiques sur une série de découpe ? * Assemblage des couches avec des vis, de la colle, les deux, ou par magie ? * Je veux utiliser du sapin (pas du pin), pourquoi non ? * Des pieds réglables (4 ou 3 ?), caoutchouc, feutre, autre ? * Avis, remarques, conseils ?
Merci d'avoir tout lu. @+ |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mar 15 Juil 2014, 09:45 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
cynos .
Localisation: Moselle Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets Ampli: Que des Sansui Solid State
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 07:20 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
cynos a écrit: | * Une astuce pour créer des arrondis identiques sur une série de découpe ?
|
J'y ai réfléchi. Je vois la possibilité de faire un gabarit, et d'utiliser une fraise à copier à la défonceuse. Je ne l'ai jamais fait, et il faut que je regarde car je ne sais pas si j'ai une fraise à copier. J'aimerai bien l'avis d'un connaisseur, est ce faisable sur une épaisseur de 27 mm ?
Une autre solution ? |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 09:20 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Le mieux serait que tu utilises un lapidaire, c'est beaucoup moins dangereux en plus.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
peter77 .
Localisation: Seine et Marne Quel(s) galet(s ): TD184-TD135 MKII Ampli: Audio Research VS55+SP16 Enceintes: Tannoy Albury sl105
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 13:16 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
sujet passionnant que je vais suivre avec délice. je suis toujours admiratif de ceux qui arrivent a faire quelque de beau a partir de leurs mains. j'ai pu voir quelques très beaux socles sur ce forum ..! |
|
|
|
papamano .
Localisation: 35 dingé Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 23:42 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
je fais tout mes arrondis a la défonceuse
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 23:45 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
En fait le lapidaire est un nom utilisé à tord il s'agit plutôt d'un disque à poncer de ce type: http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/ponceuse-disque-305-mm/otmt…
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 23:49 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Il suffit de positionner un axe sur une planchette articulée avec une butée pour faire des courbes ou des cercles parfaitement identiques.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.
Dernière édition par philihifi le Mer 16 Juil 2014, 23:55; édité 1 fois |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Mer 16 Juil 2014, 23:54 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
C'est un outil très polyvalent.
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 00:27 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
philihifi a écrit: | Il suffit de positionner un axe sur une planchette articulée avec une butée pour faire des courbes ou des cercles parfaitement identiques. |
Je ne connaissait absolument pas le lapidaire. Je suppose que l'arrondi doit être dégrossi auparavant, n'est ce pas ? Pourrais tu m'expliquer/monter/photographier/dessiner cette histoire de planchette/axe butée ... je n'arrive pas à m"imaginer. Je n"ai pas de lapidaire, mais j'ai plusieurs ponceuses, peut être moyen de fabriquer un outil adéquat ...
papamano a écrit: | je fais tout mes arrondis a la défonceuse |
Tu procèdes comment ? La seule chose que je n'ai jamais fais avec ma défonceuse pour l'instant, c'est des rainures pour portes coulissantes et des quarts de rond en bord de planche.
Merci à vous deux pour vos futures réponses. Cette histoire d'arrondi, me bloque pour l'instant, car je n'entrevoit pas ce travail sans une précision des arrondis.
* j'ai eu une autre pensée aujourd'hui, quant serait-il d'un socle en béton ou pierre reconstituée? Je demande, car comme je rénove une battisse en pierre, j'ai déjà donné dans la pierre reconstituée ... et bon, une fois que tu as le moule qui va bien, tu as fais 90% du travail ... |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 00:37 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
C'est mieux en effet de dégrossir l'arrondi à la scie à ruban avant.
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 00:40 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Avec le lapidaire la précision peut être de l'ordre du 1/10 ème de millimètre si l'outillage est bien conçu et être méthodique.
|
|
|
papamano .
Localisation: 35 dingé Quel(s) galet(s ): Garrard 301 Ampli: Diafan SE300B Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 01:12 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
avec ça tout simplement : http://www.comptoirdespros.com/outillage-electroportatif/accessoires/affleu…
sur mes caisses supravox ......
____________________________________________________________________________________________________ un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde member of the L70 F.U.C sylvain |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 01:18 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
27 mm ?
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Jeu 17 Juil 2014, 01:28 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
oui, c'est un quart de rond, je pourrais utiliser cette fraise pour le dessus, voir le dessous, mais pour les côté, j'imaginais plutôt un arrondi comme les socles thorens (genre arrondi de 50 mm je crois).
Si je ne devais faire qu'un socle, je m'en sortirai, avec une finition minutieuse à la main.
Si j'envisage de passer à une (petite) série, il faut que je trouve le moyen "d'industrialiser" un peu la chose. Je suis parti sur du 27 mm, car je trouve le prix plus que correct, et l'épaisseur réduit les découpes.
Je suis actuellement en train d'utiliser notre ami google afin de piocher des idées ...
So vous pensez à une autre façon de faire le socle, je prends, tous les avis sont les bienvenus. merci. |
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Lun 21 Juil 2014, 11:42 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Bon voilà la réflexion avance.
Je pense partir sur une méthode de construction un peu différente, je vais faire des croquis pour vous expliquer afin de valider ... ou pas.
Cependant, auparavant, je souhaiterai obtenir une réponse à deux questions.
* pour une platine dont la base est en tôle emboutie, comme une 135 ou une 184 par exemple, et dans le cas d'un socle lourd et rigide, doit on réutiliser le système de fixation avec suspension (caoutchoucs, ressorts ...) ou est il préférable de la fixer au socle directement, et de manière rigide ?
* le découplage des pieds du socle. Peut on envisager la création de pieds réglables en hauteur (afin de mettre la platine de niveau) en utilisant notamment un réglage des pieds par vis et ressorts très rigides maintenant ces pieds ?
merci d'avance. |
|
|
|
papamano .
|
Posté le: Lun 21 Juil 2014, 16:41 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
si ton moteur est bien decouplé , silenbloc neuf , voir montage des 124 mkII (double silenblocs) , un montage rigide sur le socle est envisageable , et vue le prix des mushroom neufs (50€) sa fait moins mal au porte feuille mais c'est que mon avis , et il partagé sur ce sujet
pour les pieds , je mets ça : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lot-de-2-verins-chromes-a-visser-en… je taraude direct dans le bois , a condition qu'il y est des cales dans chaque coins de ton socle
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Lun 21 Juil 2014, 17:13 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
papamano a écrit: | si ton moteur est bien decouplé , silenbloc neuf , voir montage des 124 mkII (double silenblocs) , un montage rigide sur le socle est envisageable , et vue le prix des mushroom neufs (50€) sa fait moins mal au porte feuille mais c'est que mon avis , et il partagé sur ce sujet |
et pour une 184, une 135, une dual, une collaro, une type A ?.... bref, pas des 124. - fixation rigide ? - fixation d'origine - autre système: ressort/caoutchouc ou les deux ?
la plupart des mes platines n'ont plus les fixations suspendue d'origine, car j'ai acheté les chassis seuls, je dois trouver une astuce qualitative et bon marché.
Merci pour ta réponse, en tout cas. Pour les pieds c'est nickel, tu taraudes directement le bois, avec quoi un foret spécial ou un taraud spécial bois ? (ça existe ?). Des équerres métalliques taraudées, ça le ferai ou pas ?
Dernière édition par cynos le Lun 21 Juil 2014, 19:24; édité 1 fois |
|
|
|
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 23 Juil 2014, 22:58 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
cynos a écrit: |
et pour une 184, une 135, une dual, une collaro, une type A ?.... bref, pas des 124.
|
Quoi!!! quelige?? une Collaro...... faut que tu nous présent ça, personne n'en a ici, et elles ont charme certain, un belle bouille... please, présente la nous
pour le montage, je suis partisan du montage rigide sur socle, du socle lourd ouvert en dessous, est des caoutchouc sous le socle (donc liaison sol). Ma maison est en dur....
Si j'avais eu un parquet qui vibre à chaque pas et un meuble souple qui pourrait faire bouger la platine, dans ce cas j'aurai monté tout en souple (mais je n'ai pas essayé )
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
|
cynos .
|
Posté le: Mer 23 Juil 2014, 23:28 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
merci pour la réponse. on va partir comme ça socle lourd et fixation rigide, ma maison c'est du dur, et c'est le plus simple après tout. je continue mes croquis.
je veux bien vous montrer la collaro demain ou après demain, le temps de retrouver son carton, mais elle est dans son jus, y'a rien à voir. celle là, je n'ai pas encore commencé sa restauration, c'est une RC456, je crois (y'a du travail ). mais je la montrerai (comme ça, il y aura un avant/après), il me semble que dans le même carton il y a une RC121 ou RC88, je sais plus laquelle. |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 00:05 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
Penses à bien découpler le socle.
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:19 Sujet du message: Projet fabrication socles en série |
|
|
|
|
|
|
|
|