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ma thorens TD 134
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francevinyl
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Quel(s) galet(s ): TD134

MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 18:06    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

salut a tous!!
j'ai acquis une TD 134 avec tout d'origine: c'est un coffret valise avec la platine d'un coté le haut parleur de l'autre(debranché, d'ailleurs j'aimerai bien le reconnecter mais je sais pas comment faire).
Mais mon principal probleme, c'est l’arrêt automatique du bras qui se bloque un poil trop tot avant la fin.
je suis pas tres manuel, j'espere que c'est pas trop complexe a réparer.
autrement via une sortie cinch je le lie a une chaine sans pretention.
Grace a l'aiguille 78 tour je peux ainsi lire mes 78 tours avec moins de friture que sur ma platine classique.
est ce que quelqu'un peut m'aider? j'ai l'impression qu'il y a ici des gens beaucoup plus doués que moi!!!
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MessagePosté le: Dim 3 Aoû 2014, 18:06    Sujet du message: Publicité

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ThierryN
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MessagePosté le: Lun 4 Aoû 2014, 16:56    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Bonjour,
Tu trouveras sans doute toute l'aide nécessaire ici mais le passage  par la case "présentation" est un préalable qui va t'être demandé .
Donc je te suggère d'anticiper Razz






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Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

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le bleu
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MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 20:20    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Hello,

(merci pour la présentation Wink )

Chouette platine, et relativement simple, dommage qu'on soit loin, car sinon je me serai occupé de te la remettre sur pieds.
Commence par lire les sujets de présentation des 134, il y a pas mal de restauration qui sont intéressantes, et qui te permettront de te familiariser avec cette mécanique.

On peut te guider si tu veux?

LB






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francevinyl
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MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 21:10    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant



Merci ! c'est cool! j'aimerai bien que tu sois la! voila mon bijou vert ci contre(a restaurer). la photo est mauvaise te a l'envers...(no comment). C'est une valise "alma": pourriez vous m'expliquer deja les differentes valises TD134; je sais qu'il y a la luxembourg, la gemeaux , la concorde. Moi c'est une alma ' c'est marqué dessus: alma. ca date de quand. l"ampli est a lampes?
Moi j'aimerai la restaurer sans rien rajouter (pas de tuning, fidele a l'original).
Pour commencer , le plus simple c'est peut etre  de remettre un cable entre les HP et la bete. suffit de demonter au tournevis  le capot, je suppose? mais c'est marrant j'ose pas: j'ai peur d'abimer ma belle. c'est bete d'etre aussi contemplatif. Mais j'avoue , écouter mes 78 tours sur un ampli a lampes sur des HP d'epoque... ca me fait fantasmer.. (au secours ou est le docteur???)
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francevinyl
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MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 21:13    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

je suis ridicule. qu'est ce que t'en pense le bleu? moi j'ai vu ton post avec le quizz des valises: emouvant et original... et je me sens moins seul: un fan de valises!!!
Non, vraiment ce systeme de valise me plait... il n'y a plus ca aujourd'hui (quoique..)
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Le Cidre
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MessagePosté le: Mar 5 Aoû 2014, 21:23    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Bienvenue ici!!!

Yes, le bleu est fan de tout ce qui a plus de 40 ans!!! Mr. Green
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le bleu
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 14:42    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

oui, la refaire là à l'origine pour écouter les 33tr mono et les 78, bonne idée Okay

Tu n'as pas le cable qui va des HP à la platine?
Fais nous des photo de ta platine, on te guidera pour démonter si besoin...

LB.


pour le cidre =>  blabla






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Dernière édition par le bleu le Mer 6 Aoû 2014, 15:13; édité 1 fois

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cynos
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 14:53    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

salut et bienvenu, je te montrerai comment régler l'arrêt auto avec des photos (plus simple) ce soir... Wink
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francevinyl
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 19:05    Sujet du message: TD 134 valise alma restauration Répondre en citant

et bien je suis content; sur ce site on est bien accueilli; c'est super cool; on se sent bien épaulé. voila la bete:

j'ai plusieurs problèmes:
-refaire un cordon entre l'HP et les broches du boitier (pour cela j'ai une rallonge electrique a l'ancienne male femelle que je peux denuder coté male)
-il y a des fois du bruit  quand la platine tourne et le 45 tr n'est pas passé(depuis j'evite): un ts ts aigu et un boum boum grave; c'est passé (ouf).
-blocage automatique du bras a 5mm de la fin du disque (pas genial; c'est le truc le plus limitant)
- quand ca chauffe (au bout d'une heure), il y a une odeur volatile un peu alcoolique qui s'echappe
bon , il y a du boulot. je suppose que madame n'a pas été révisée depuis longtemps.
j'ai devissé le panneau HP : magnifique HP "audax" en tres bon etat; le fil connecteur est coupé!!! bon je  vais mettre un domino (je n'ai rien pour souder et depuis les TP du college j'ai jamais fait)

bon je suppose que pour acceder au boitier il faut que je devisse les 6 vis jaunes
par contre j'ai 3 sorties, cinch, din & ...: je les devisse ou pas?
voila je commence doucement
j'attends vos conseils eclairés avec impatience
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le bleu
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 19:46    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

francevinyl a écrit:

et bien je suis content; sur ce site on est bien accueilli; c'est super cool; on se sent bien épaulé. voila la bete:

j'ai plusieurs problèmes:
-refaire un cordon entre l'HP et les broches du boitier (pour cela j'ai une rallonge electrique a l'ancienne male femelle que je peux denuder coté male)




yess pour l'accueil  :banana:

Merci de mettre tes photo en grand car c'est ch*** de cliquer à chaque fois pour voir l'image Wink (pour cela copie l'autre lien quand tu colles ta photo)

Je crois voir le type de cable que tu cherches, fais des photo des connections, et je regarderai si j'ai.
(En attendant, si je crois voir ce que c'est, oui : Deux vielles rallonges + domino)


francevinyl a écrit:

-il y a des fois du bruit  quand la platine tourne et le 45 tr n'est pas passé(depuis j'evite): un ts ts aigu et un boum boum grave; c'est passé (ouf).



Là je ne pige rien  Mr. Green ..... détail.....


francevinyl a écrit:

- quand ca chauffe (au bout d'une heure), il y a une odeur volatile un peu alcoolique qui s'echappe
bon , il y a du boulot. je suppose que madame n'a pas été révisée depuis longtemps.



Là c'est de les capa qui partent en sucette, stop tout et change les capa en premier lieu!!!


As-tu retirer le plateau pour voir l'état de la courroie et du galet?
Oui les 6 vis pour voir la partie amplification (toujours tout débrancher du secteur, et virer le plateau)

LB






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francevinyl
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 20:39    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant


voila l'interieur ;
par contre , je suis un manche, j'ai pas enlever le plateau; ça s'enleve comment?
et c'est quoi les capacités a changer: les trucs jaunes?
et comment fait -on?
aie aie aie ... ca n'a pas l'air simple...
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le bleu
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 20:46    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

la plateau part en le soulevant... fait gaffe il peut tomber si tu la retournes....

Les capa, le gros tube alu, les truc jaunes je crois aussi (on voit mal sur la photo), et d'autres...

Pour les changer, il faut repérer les valeurs en µ farad et leur tension max. Les commander en neuf, trouver un faire à souder et les changer en respectant les polarités s'il y en a....
Breff une grosse vérif s'impose logiquement pour une platine et de l'électronique qui à passé les 50ans Mr. Green






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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 21:03    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Pour moi l'odeur vient plutot de la saleté accumulée qui chauffe.
Démonter les lampes soigneusement et nettoyer tout est déjà un début.
Les condensateurs, s'ils fuyaient, l'ampli ne fonctionnerai plus (ça reste mon avis), je dis ça car je sais pas si notre ami va se sentir de changer les condos ...


Effectivement, un nettoyage/huilage ne ferait pas de mal, c'est même nécéssaire.
Vu les symptômes je parierai sur des sélecteurs récalcitrants et sur des potars encrassés en premier lieu.
Après faut voir la cellule (écouter des 45t avec l'aiguille 78t, par exemple) + le réglage du bras ... bref, je crois qu'il faut tout reprendre depuis le début.

Je reviens avec des photos ...
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francevinyl
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 21:06    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

ouais bon ca c'est trop dur pour moi...trop de soudure...j'en ai fait il y a tres longtemps en TP au college mais la...
qui peux me faire ca sur la region parisienne : fred de fred hifi? que me conseille tu? moi je jette l'éponge...
voila la photo des galets

voila ma thorens c'est une 2000 et quelques donc dans les premières sorties , c'est une alma; donc avant concorde et gemeaux, mono; quelqu'un peut me faire le topo complet des valises thorens?
moi je suis demoralisé; je sais même pas souder... je suis bloqué...aie aie aie
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francevinyl
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 21:10    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

ah merci cynos!!  tu me remontes le moral; j'avais déja posté les galets et j'avais pas vu ton message; bon :
 comment nettoyer une lampe?
 et surtout comment huiler?
 et comment regler le bras qui se bloque trop tot?
je vais commencer par dépoussiérer...ca je sais faire
step by step !
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cynos
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 21:13    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Mr. Green ... faut pas se braquer.
cette mamie a plus de 50 ans, ça mérite de l'attention (c'est comme les femmes ... Mr. Green ).

Je propose de commencer par un nettoyage et des réglages.
Après comme le dit le bleu, il faudra peut être changer des condos, mais c'est pas sur (moi, je n'en suis pas certain, je suis pas un spécialiste de la soudure non plus).

Ma façon de voir, c'est que si ça fonctionne, on change pas, bref faut voir si ça fonctionne d'abord.
Laisse moi un peu de temps pour te chercher de la doc, je risque de revenir assez tard (insomniaque), donc t'emballe pas.

En attendant, tu peux parcourir les posts de la section 134/184 et même 135 tu y apprendra plein de choses.
@+
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francevinyl
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 21:15    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant


les capacités : ce sont les petits cylindres de métal  a gauche? elles ont l'air nickel. les trucs jaunes aussi.
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cynos
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 22:06    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

On va commencer par le début.

- Peux tu nous faire une photo de la celulle audio, ou es tu en mesure de nous indiquer de quelle cellule il s'agit, de nous dire si tu utilise un stylet 78 tours ou 33/45 tours ?
Pour info, le porte cellule (la partie noire du bras) se démonte en tirant fermement, cela te permettra d'identifier la celulle (probablement piezzo), et de faire une photo.

- Ensuite, le plateau, il suffit de le soulever pour l'enlever, mais il faut mettre le sélecteur de vitesse sur "0" auparavant, afin de désengager le galet du plateau.
Sur l'axe du plateau, tu verra une bille.
Cet axe se trouve dans un puit (sur le châssis de la platine), pour que cela tourne sans friction, il faut huiler le puit, mais auparavant, il faut le nettoyer.
Pour le nettoyer, il faut utiliser un fin bâton en bois (pas de métal, pour ne pas rayer l'intérieur du puit) sur ce bout de bois il faut mettre de l'essuie tout, et nettoyer jusqu'à ce que l'essuie tout soit propre.
Puis, il faut mettre de l'huile neuve (SAE20 préconisée), tu trouveras un kit huile/courroie sur ebay, honnêtement, je pense que tu peux mettre l'huile que tu utilises pour ta voiture en attendant d'avoir la bonne (c'est un pis aller en attendant), éviter la 0W quand même (trop fluide).
De mémoire, c'est 1 cl dans le puit.
Ensuite, remettre le plateau, et attendre qu'il descende seul, sans forcer, ça peut durer 15 min avant qu'il ne soit descendu.
Sélecteur sur 0, faire tourner le plateau à la main, ça doit être (un minimum) silencieux.


Le nettoyage.
Puisque le plateau et le porte celulle sont démontés, en profiter pour nettoyer

1/ le dessus du châssis (lingette, alcool ménager), bien nettoyer le galet, celui ci doit être propre et non gras.
Du polish voiture fera briller le châssis.
Nettoyer l'intérieur du plateau à l'alcool, là ou le galet est en friction.
On peut aussi polir l'extérieur du plateau (plein de méthode).
Nettoyer le couvre plateau à l'eau tiède + produit vaisselle.

2/ La partie ampli et le dessous du châssis.
Je possède une 184 Michel Ange, mais j'avoue ne pas être spécialiste de la partie ampli (si je me trompe, qu'on me reprenne).
Dans mon souvenir, les lampes se démontent, en dévissant. EDIT je me demande si elles sont pas simplement enfichée ... je sais plus.
Attention, les lampes sont très fragiles, bien repérer leurs places car elles ont des capacités différentes.
Une fois les lampes démontées, le mieux c'est la soufflette ou la bombe à air sec.
Un pinceau sec peut être utilisé afin de dépoussiérer, puis enlever la vieille huile/graisse avec sopalin/lingette.
Porter attention aux potentiomètres (les boutons de l'ampli), utiliser un nettoyant contact en bombe (il faut enlever les boutons de façade pour accéder aux potars) ... ça devrait sinon stopper, au moins réduire les crachotements.
On espère que la partie électrique et audio est bien câblée (c'est une autre histoire).
Ensuite, il faut relubrifier les parties en mouvement, tu peux utiliser de la WD40 pour les sélecteurs de vitesse et stop afin de les dégripper.
Perso, j'utilise de la graisse au lithium en bombe, ainsi que du spray silicone pour relubrifier mes changeurs.
Il faut porter attention à toutes les pièces en mouvement, outre les sélecteurs, voir la tringlerie.

Ca c'est un bon début.
Après ce nettoyage complet, puis la remise en place du porte celulle et du plateau, le reste c'est du réglage.
Il y a aussi la lubrification du moteur, si quelqu'un peut expliquer, je ne l'ai jamais fait sur mes thorens, car elles ne sont pas encore passées à une maintenance complète.

Une fois que tu as fait ça, on parle de ce que ça donne, si ça tourne bien si ça sent le cramé ou pas, et si ça va, on passera au réglage du bras et de l'arrêt auto.
OK ?
Sachant que j'ai probablement oublié quelques petites choses, les collègues sont là Wink
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philihifi
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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 23:00    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

Cynos!
Désolé de te contredire, malgré tous les conseils judicieux que tu donnes.
Ne surtout pas mettre de l'huile moteur pour voiture moderne.
Elle contient du phosphore qui détruit les métaux de type bronze ou laiton.
De l'huile pour tacot par contre ira bien.






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MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2014, 23:16    Sujet du message: ma thorens TD 134 Répondre en citant

philihifi a écrit:
Cynos!
Désolé de te contredire, malgré tous les conseils judicieux que tu donnes.
Ne surtout pas mettre de l'huile moteur pour voiture moderne.
Elle contient du phosphore qui détruit les métaux de type bronze ou laiton.
De l'huile pour tacot par contre ira bien.


Oui tu as sans doute raison, mais moi je voyais ça pour en attendant d'avoir acheté l'huile correcte.
En choisissant entre ça et pas d'huile, je me dis que c'est un pis aller.
Par contre si tu connais une huile acceptable, facilement trouvable et pas vendu au prix de l'or, tu peux me/nous dire ?

J'ai entendu parler de l'huile de machine à coudre ... peut on envisager une huile minérale pour voiture sinon, ou une huile de transmission ?
Je ne sais pas ce qu'est une huile pour tacot.
Comme beaucoup d'autres, j'ai acheté le kit sur ebay, mais mon petit doigt me dit que cette huile doit se trouver en quantité pour beaucoup moins cher.

et tu fais bien de me contredire si je dis une connerie Wink
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MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:38    Sujet du message: ma thorens TD 134

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