THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vraie cellule mono GE VRII

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 18:14    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Bonjour à tous,
Voilà, comme je l'avais annoncé dans une précédente rubrique, j'ai pu monter sur ma TD 124 avec bras SME MKII Imp une cellule mono GR VRII, datant des années 1950, mais neuve ...
O U A O U H !
Ce qui frappe d'abord c'est un rendu chaleureux, pas agressif et avec des graves somptueux, ensuite c'est la diminution très sensible des bruits de fonds pour les disques usés et, enfin, c'est la parfaite localisation spatiale des instruments solistes ou non, exactement au milieu des haut-parleurs mais en gardant une impression d'espace.
Et puis, c'est l'absence totale de distorsions, même dans les pires fortissimo (fortissimi ?). En effet, l'aiguille (saphir dans mon cas) est sphérique avec un rayon de 27microns, elle n'a donc pas tendance à se balader dans les sillons des vinyls mono de l'époque. La pression de lecture recommandée par GE est entre 4 et 6g; c'est avec 6g que j'ai obtenu le meilleur rendu et l'absence totale de distorsions.
La compliance latérale est, accrochez-vous, de 1,7.10-6 cm/dyne et la verticale de 0,5.10-6 cm/dyne ! C'est donc une cellule parfaite pour un bras aussi léger que le SME MKII Imp.
(On peut trouver une discussion sur cette cellule dans le forum Audio Vintage : http://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=83&t=18364)
La restitution des disques de jazz est extraordinaire de vérité et de présence, de même pour les voix solistes. En musique classique, l'espace symphonique est remarquablement rendu pour une gravure mono, les voix lyriques sont d'une grande vérité, les choeurs d'une belle clarté et il y a de la présence dans le rendu des orchestres, malgré une légère surbrillance dans le haut médium qui enlève un peu de transparence aux violons, mais les alto et les violoncelles sont d'un beau velouté, les vents d'une grande vérité et les percussions ont un impact très fort mais sans agressivité.
Bon, je vous montre la petite merveille:





C'est une cellule qui, à l'époque était utilisée par la plupart des radios aux USA et en Europe au côté des cellules Clément.
A l'écoute, ses qualités me semblent plus particulièrement remarquables pour les disques gravés avant, disons, 1958. A partir de 1958 la qualité d'écoute, sur les disques mono de cette époque, est toujours aussi chaleureuse et discrète en bruit de fonds mais manque un peu d'impact par rapport à la lecture de ces mêmes disques par une cellule stéréo de qualité (Shure V15-IV ou Ortofon SL 20E), peut-être que les standards de gravure ou les courbes de correction des disques mono avaient changé avec l'apparition, en parallèle, des disques stéréo.
Il paraît que les cellules Clément c'est encore mieux. C'est possible mais, d'une part, il vaut mieux disposer d'un bras Clément et, d'autre part, elles se négocient actuellement entre 600€ (quand on en trouve sur la baie) et 1200 € (Analog Collector) tandis que ma GE VRII neuve ne coûte que 290 € (avec 4 saphirs de rechange) et j'ai vu que sur la baie qu'on en trouve d'occasion à une centaine d'euros.
En tout cas, celle-ci, c'est décidé, je la garde. Je n'aurai jamais cru que les bons vieux vinyls mono de ma jeunesse puissent sonner aussi bien. Quel plaisir !
Du coup je me sens rajeunir !






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 29 Nov 2014, 18:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 00:29    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Merci pour le partage de cette expérience.

La cellule que tu nous présentes n'est pas la GE classic, c'est un modèle avec la coque entièrement en métal chromée,  d'ailleurs superbe!!! Embarassed

J'ai plusieurs GE, coque en plastique, coque métal+plastique et une avec la coque dorée... mais aucune idée des différences entre les modèles Neutral






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 01:07    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

De face, avec son béret noir on dirait un androïde landais dont la grand-mère a fricoté avec un truc de Roswell Mr. Green

Sérieux, c'est superbe et étonnant au look. Et apparemment très bon pour le son ?.
Bonne pioche l'Helvète. Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 01:25    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Salut le Bleu et JNG,
C'est vrai que l'on en voit pas beaucoup comme cela. Comme je pense qu'elle provient du stock d'une radio ce doit être une édition spéciale réservée à l'usage professionnel, en effet le sigle GE ne figure pas dessus. En revanche, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un androïde landais dont la grand-mère a fricoté avec un truc de Roswell, comme le suggère JMG. Quoique…






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 11:39    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Moi c'est JGN, ni JMG ni JNG  Mort de Rire

Pour le beret, un peu cassé devant, je maintiens et je le prouve







____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Jotarra
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2014
Messages: 58
Localisation: Suisse
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124
Ampli: Naim
Enceintes: Kef Reference

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 12:21    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Désolé JGN, j'étais troublé par ton histoire d'androïde landais... et en fait tu n'avais pas tout à fait tord :






____________________________________________________________________________________________________
Jotarra

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2014, 17:12    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII Répondre en citant

Vu que je suis un peu de la région, le landais, le connais, c'est pour ça que j'avais pris la liberté ... C'est surtout la cassure devant qui est un élément incontournable et remarquable.

Mais sans les échasses Mr. Green

C'est vrai que c'est, je ne sais pourquoi encire plus net sur ton dernier cliché.

Quand je pense que j'ai donné pour 3 fois rien avec une 184 cette cellule et un diamant double neuf ... (lAh ! Le con, mais j'étais sur d'autres projets)






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Vraie cellule mono GE VRII

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com