Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard)  Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 17:21 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Je viens d'avoir les deux , j'allais dire entre les mains, disons plutôt sous les bras.
Comme je suis bavard, d'abord un résumé pour les intéressés pressés:
La S1 n'est peut-être pas une cellule à choisir comme cela, sauf en complément alternatif d'une autre de niveau équivalent.
L'OC9 III peut être choisie comme cellule unique , musique tous genres, avec un bel équilibre général et une capacité d'analyse remarquable.
Denon : http://www.lpgear.com/product/DENONDLS1.html

AT: http://www.lpgear.com/product/ATOC9III.html

Si j'entre dans le détail :
Les deux seront sensibles à la qualité du médium de l'amplification; avec mon médium en 300B WE aucun problème mais je sens qu'il leur en faut peu pour devenir dures. A mon idée ce sont des cellules pour du tube, ou du transistor de haut niveau, avec une prépréamp. de qualité.
Les deux étaient testées sur le pré pré Denon HA1000 (charge 100 ohms) , puis entrée phono de L'AR SP15. La S1 montée sur bras type schroeder / TD124 alu / CP EMT 550gr. L'OC9 sur SME 3009/TD 135
L'OC9 était donc un peu défavorisée par la mécanique et la S1 favorisée par la mécanique et un pré pré du même fabricant.
Les essais faits avec du jazz , du classique orchestre , du classique musique de chambre (violon et piano et violon seul). Pas testé sur les voix car ce n'était pas mon but et la Koetsu domine là toutes mes cellules. Pas testé sur grandes formations symphoniques car idem, l'EMT fait mieux.
OC 9: J'ai envie de dire: c'est une Shure V15V pour l'analyse mais avec une largeur d'image et une assise grave supérieures (MC ...). Les timbres sont plus chauds mais sans aucun excès. C'est beau et musical, mais cf ci dessus: médium /aigu pourrait être limite agressif. Sur du piano et du clavecin: belle image sans excès d'ampleur (un inconvénient de la K à mon avis) . A l'inverse cela pourrait être plus large avec un orchestre mais ce n'est que par comparaison avec la K et L'EMT. La dynamique est excellente.
Tout cela un cran au dessus d'une DL302 ( Comme c'est peu courant: DL302 en gros = DL103R sauf boitier type DL S1, plus costaud). Assez proche serait la MC20.
S1: Rien à voir avec des cellules que j'ai ou que j'ai eues. Manque de grave,ou plutôt de rondeur (du grave il y a mais relativement sec); image restreinte en largeur. Rien de séduisant sur la plupart des musiques sauf sa définition remarquable. Ajoutez qu'elle est hyper sensible aux réglages de force d'appui et d 'angle de lecture ( entre 2 réglages de VTF vous pouvez revoir la hauteur du bras et avec mon bras ce n'est pas de la tarte car la hauteur change la VTF , on se mord la queue) .
Et pourtant c'est elle que j'ai gardée.
De l'extrême aigu au milieu médium elle a une finesse d'analyse et de timbres époustouflante. Vous lui mettez du violon seul (Milstein Bach Partitas DG) ou une sonate pour violon et piano (Perlmann Ashkenazy Beethoven sonates Decca),c'est étonnant en tous points. Le côté montant joue en faveur de la vraisemblance de l'image sur ce genre de musique (peu large mais profonde) , rien ne vient masquer le passage d'archet sur cordes; le piano est clair, à sa place d'accompagnateur mais très présent sur ses solos. Sur du clavecin (Ross au château d'Assas Stil) la dimension est respectée , grand clavecin mais pas un steinway. Ce sont des qualités liées à ses relatifs défauts me direz-vous. Mais c'est ce que je cherchais, entre la Rosewwood et la TSD 15. Donc peu m'importe qu'elle soit moins équilibrée sur les grands ensembles.
L'OC 9 était trop proche de ma 302 (j'ai cependant hésité à la garder aussi mais faut être un peu calme). La S1 me parait trop typée si on est mono cellule (à moins d'aimer le très dégraissé ou de jouer sur compensation avec un système ou une acoustique spécifique).
Ma tri amplification est réglée pour une réponse la plus uniforme possible dans ma pièce entre 30 et 20000 Hz , sur ce qu'envoyait le logiciel, je pense qu'en principe les différences de rendu entre sources sont donc proportionnellement vraies .

____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long!
Dernière édition par ThierryN le Mer 21 Jan 2015, 21:53; édité 3 fois |
|
|
 |
Publicité
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 17:21 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
 |
xela .
Localisation: 62  Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 19:16 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
merci Thierry pour ce joli CR
A+
Alex |
|
|
 |
unclejo .
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 19:17 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Merci du retour Thierry,
très instructif  |
|
|
 |
Tourne disque .
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 19:20 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Un choix cornélien donc! |
|
|
 |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard)  Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 21:23 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
C'est la difficulté des essais : On aimerait tout garder mais il faut savoir s'en tenir à un objectif à la fois.
Prochain objectif: un pré phono MM MC de pointe:

____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 21:35 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
chouette CR 
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
xela .
Localisation: 62  Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D
|
Posté le: Mer 21 Jan 2015, 23:16 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Thierry
c'est AZP electronic du forum audiophile?
belle réalisation!
A+
Alex |
|
|
 |
Tourne disque .
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 07:09 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Oui cela ne parait pas ridicule du tout.  |
|
|
 |
Diamaguene .
Localisation: Bretagne  Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103 Ampli: Marantz Model Thirty Enceintes: Ditton 66 restaurées
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 11:38 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
AZP est un fou furieux passionné sympathique (barrer la mention inutile... Si il y en a). Ses MA-GNI-FI-QUES réalisations donnent vraiment envie !
____________________________________________________________________________________________________ "Me, We" Mohammed Ali |
|
|
 |
ThierryN .
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 12:53 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Oui à tous les trois;
http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/pre-pre-riaa-a-tube-sans-co…
et vers la page 47 pour des photos en situation.
A part un ou deux points à peaufiner le proto donnait déjà à réfléchir en comparaison avec mon couple HA1000-SP15 .
|
|
 |
Diamaguene .
Localisation: Bretagne  Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103 Ampli: Marantz Model Thirty Enceintes: Ditton 66 restaurées
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 13:13 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Et en fouillant un peu, y'a moyen de trouver ses réalisations en 300B, en AOP discret, en filtre secteur, en DAC. Un passionné jusqu'au-bout-iste, j'vous dis !
____________________________________________________________________________________________________ "Me, We" Mohammed Ali |
|
|
 |
Gabi .
Localisation: Caussade 82  Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 13:33 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Joli CR Thierry, merci pour ton avis !
Je ne connaissais pas AZP, mais ça m'a l'air ben sympathique tout ça !  |
|
|
 |
ThierryN .
|
Posté le: Jeu 22 Jan 2015, 14:07 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Son DAC est excellent , nous l'avions mis en concurrence chez moi avec le dac de Patrice ( base Totaldac ) et il se tenait à pas tant que ça .
Gabi: je recherchais des choses sur TD135: tu n'avais jamais conclu ton post sur l'amélioration du galet ? Je viens de commander un galet Audiosilente. Et j'ai des galets classiques neufs de rab.
|
|
 |
philihifi .
Localisation: 92600  Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Ven 23 Jan 2015, 02:59 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
Salut Thierry ton CR m'a captivé. Les cellules AT sont vraiment performantes. Il faut bien choisir l'impédance pour vraiment en tirer le meilleur.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
 |
ThierryN .
|
Posté le: Ven 23 Jan 2015, 11:57 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
L'impédance de charge je vais te dire que j'ai fait plein d'essais entre 100 et 6 ohms sur mon pré pré avec le système de résistances additionnelles en sortie de bras , que ce soit pour la K Black (6 et 30) , la K Rosewood (30), la MC20 (10) et j'en suis revenu à laisser 100 avec l'impression de retrouver une vie supérieure.
Soit le système des R additionnelles théoriquement juste n'est en fait pas adapté , soit 100 ohms en entrée pré pré actif serait une valeur assez passe partout, soit c'est mon oreille.
Un intéret du projet AZP est d'avoir un réglage de charge en continu avec affichage (plus un gain à trois valeurs) permettant une comparaison en cours d'écoute.
|
|
 |
le bleu Administrateur
|
Posté le: Ven 23 Jan 2015, 15:18 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
là suite de la dicussion GALET ici http://thorens.idler.vraiforum.com/t222-Galet-135.htm?start=80 
____________________________________________________________________________________________________ petit à petit, l'oiseau fait son nid... |
|
|
 |
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:10 Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III |
|
|
|
|
|
 |
|