THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 17:21    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Je viens d'avoir les deux , j'allais dire entre les mains, disons plutôt sous les bras.

Comme je suis bavard, d'abord un résumé pour les intéressés pressés:

La S1 n'est peut-être pas une cellule à choisir comme cela, sauf en complément alternatif d'une autre de niveau équivalent.

L'OC9 III peut être choisie comme cellule  unique , musique tous genres, avec un bel équilibre général et une capacité d'analyse remarquable.

Denon : http://www.lpgear.com/product/DENONDLS1.html


AT: http://www.lpgear.com/product/ATOC9III.html


Si j'entre dans le détail :

Les deux seront sensibles à la qualité du médium de l'amplification; avec mon médium en 300B WE aucun problème mais je sens qu'il leur en faut peu pour devenir dures. A mon idée ce sont des cellules pour du tube, ou du transistor de haut niveau, avec  une prépréamp. de qualité.

Les deux étaient testées sur le pré pré Denon HA1000 (charge 100 ohms) , puis entrée phono de L'AR SP15.
La S1 montée sur bras type schroeder / TD124 alu  / CP EMT 550gr.
L'OC9 sur SME 3009/TD 135

L'OC9 était donc un peu défavorisée par la mécanique et  la S1 favorisée par la mécanique et un pré pré du même fabricant.

Les essais faits avec du jazz , du classique orchestre , du classique musique de chambre (violon et piano et violon seul). Pas testé sur les voix car ce n'était pas mon but et la Koetsu domine là toutes mes cellules. Pas testé sur grandes formations symphoniques car idem, l'EMT fait mieux.

OC 9:
J'ai envie de dire: c'est une Shure V15V pour l'analyse mais avec une largeur d'image et une assise grave supérieures (MC ...). Les timbres sont plus chauds mais sans aucun excès. C'est beau et musical, mais cf ci dessus: médium /aigu pourrait être limite agressif.
Sur du piano et du clavecin: belle image sans excès d'ampleur (un inconvénient de la K à mon avis) . A l'inverse cela pourrait être plus large avec un orchestre mais ce n'est que par comparaison avec la K et L'EMT. La dynamique est excellente.

Tout cela un cran au dessus d'une DL302 ( Comme c'est peu courant: DL302 en gros = DL103R sauf boitier type  DL S1, plus costaud). Assez proche serait la MC20. 


S1:
Rien à voir avec des cellules que j'ai ou que j'ai eues.
Manque de grave,ou plutôt de rondeur (du grave il y a mais relativement sec); image restreinte en largeur. Rien de séduisant sur la plupart des musiques sauf sa définition remarquable.
Ajoutez qu'elle est hyper sensible aux réglages de force d'appui et d 'angle de lecture ( entre 2 réglages de VTF vous pouvez revoir la hauteur du bras et avec mon bras ce n'est pas de la tarte car la hauteur change la VTF , on se mord la queue) .

Et pourtant c'est elle que j'ai gardée.

De l'extrême aigu au milieu médium  elle a une finesse d'analyse  et de timbres époustouflante.
Vous lui mettez du violon seul (Milstein Bach Partitas DG) ou une sonate pour violon et piano (Perlmann Ashkenazy Beethoven sonates Decca),c'est étonnant en tous points.
Le côté montant joue en faveur de la vraisemblance de l'image  sur ce genre de musique (peu large mais profonde) , rien ne vient masquer le passage d'archet sur cordes; le piano est clair, à sa place d'accompagnateur mais très présent sur ses solos.
Sur du clavecin (Ross au château d'Assas Stil) la dimension est respectée , grand clavecin mais pas un steinway.
Ce sont des qualités liées à ses relatifs défauts me direz-vous.
Mais c'est ce que je cherchais, entre la Rosewwood et la TSD 15.
Donc peu m'importe qu'elle soit moins équilibrée sur les grands ensembles.

L'OC 9 était trop proche de ma 302 (j'ai cependant  hésité à la garder aussi mais faut être un peu calme).
La S1 me parait trop typée si on est mono cellule  (à moins d'aimer le très dégraissé ou de jouer sur compensation avec un système ou une acoustique spécifique).

Ma tri amplification est réglée pour une réponse la plus uniforme possible dans ma pièce entre 30 et 20000 Hz , sur ce qu'envoyait le logiciel, je pense qu'en principe les différences de rendu entre sources sont donc proportionnellement vraies . 







____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Dernière édition par ThierryN le Mer 21 Jan 2015, 21:53; édité 3 fois

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 19:16    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

merci Thierry pour ce joli CR Okay

A+

Alex
Revenir en haut
unclejo
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2012
Messages: 191
Localisation: paris 18
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 - TD184 - L70

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 19:17    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Merci du retour Thierry, 

très instructif  Okay
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 19:20    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Un choix cornélien donc!
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 21:23    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

C'est la difficulté des essais : On aimerait tout garder mais il faut savoir s'en tenir à un objectif à la fois.

Prochain objectif: un pré phono MM MC de pointe:


 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 21:35    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

chouette CR  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015, 23:16    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Thierry

c'est AZP electronic du forum audiophile?

belle réalisation!

A+

Alex
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 07:09    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Oui cela ne parait pas ridicule du tout. Wink
Revenir en haut
Diamaguene
.

En ligne

Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Bretagne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103
Ampli: Marantz Model Thirty
Enceintes: Ditton 66 restaurées

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 11:38    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

AZP est un fou furieux passionné sympathique (barrer la mention inutile... Si il y en a).
Ses MA-GNI-FI-QUES réalisations donnent vraiment envie !






____________________________________________________________________________________________________
"Me, We" Mohammed Ali

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 12:53    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Oui à tous les trois;

http://www.forum-audiophile.fr/realisations-diy/pre-pre-riaa-a-tube-sans-co…

et vers la page 47 pour des photos en situation.

A part un ou deux points à peaufiner le proto donnait déjà à réfléchir en comparaison avec  mon couple HA1000-SP15 . 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Diamaguene
.

En ligne

Inscrit le: 08 Fév 2013
Messages: 376
Localisation: Bretagne
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 MKII + SME 3009 + DL103
Ampli: Marantz Model Thirty
Enceintes: Ditton 66 restaurées

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 13:13    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Et en fouillant un peu, y'a moyen de trouver ses réalisations en 300B, en AOP discret, en filtre secteur, en DAC.
Un passionné jusqu'au-bout-iste, j'vous dis !






____________________________________________________________________________________________________
"Me, We" Mohammed Ali

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 13:33    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Joli CR Thierry, merci pour ton avis ! Okay

Je ne connaissais pas AZP, mais ça m'a l'air ben sympathique tout ça !
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2015, 14:07    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Son DAC est excellent , nous l'avions mis en concurrence chez moi avec le dac de Patrice  ( base Totaldac  ) et il se tenait à pas tant que ça .

Gabi: je recherchais des choses sur TD135: tu n'avais jamais conclu ton post sur l'amélioration du galet ?
Je viens de commander un galet Audiosilente.
Et j'ai des galets classiques neufs de rab.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015, 02:59    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

Salut Thierry
ton CR m'a captivé.
Les cellules AT sont vraiment performantes.
Il faut bien choisir l'impédance pour vraiment en tirer le meilleur.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015, 11:57    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

L'impédance de charge je vais te dire que j'ai fait plein d'essais entre 100 et 6 ohms  sur mon pré pré avec le système de résistances additionnelles en sortie de bras , que ce soit pour la K Black (6 et 30) , la K Rosewood (30), la MC20 (10) et j'en suis revenu à laisser 100 avec l'impression de retrouver une vie supérieure.


Soit le système des R additionnelles théoriquement juste n'est en fait  pas adapté , soit  100 ohms en entrée pré pré actif serait une valeur assez passe partout, soit c'est mon oreille.

Un intéret du projet AZP est d'avoir un réglage de charge en continu avec affichage (plus un gain à trois valeurs) permettant une comparaison en cours d'écoute.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2015, 15:18    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III Répondre en citant

là suite de la dicussion GALET ici http://thorens.idler.vraiforum.com/t222-Galet-135.htm?start=80   Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10    Sujet du message: Denon DL S1 / Audio Technica OC9 III

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com