THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mettre un pre pre MC sur batteries (?)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 01:05    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Prenez un pré pré MC à alimentation secteur séparée :  je me dis que le fil de liaison doit transporter du continu de voltage pas très élevé;  si ce voltage  était 12 ou un multiple de 12 ce devrait être facile de remplacer le bloc d'alimentation secteur par une/des batteries.
Vu chez mon atelier moto qu'une batterie de scooter 12V 5 AH vaut 18€. Pas cher .

1ère question: Théoriquement est-ce faisable ? L'ampérage disponible serait-il suffisant ? (l'idée que oui)

Si oui, 2ème question : vu sur le schéma de mon pré pré que que le câble envoie du 20,7 V .
Peut-on ramener du 24V à 20,7V ? 
Si non:  un circuit conçu  pour 20,7V fonctionnerait-il sur du 20V ?  ( l'idée, peut-être saugrenue, serait d'éliminer des éléments de 2 batteries de 12V mises en série)

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 09:24    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Bonjour, Thierry

Il s'agit sans doute de ton Denon HA1000?
Comme il est passé à la maison, j'ai relevé le schéma de l'alimentation.

Le boitier d'alimentation comporte un transfo avec 2 secondaires 17V alternatifs, suivis de 2 ponts de diodes filtrés chacun par un condensateur de 2200µF.
En charge, les deux tensions continues obtenues sont de l'ordre de 20 volts - en fait +20V et -20V avec un point commun qui est la masse.
Comme ces deux tensions symétriques attaquent un régulateur intégré dans le préampli, la valeur exacte du + et - 20V n'est pas très critique. En dessous, ça risque de réguler moins bien, et au dessus, ça fera chauffer un peu plus les régulateurs.

Mais le boitier d'alimentation génère aussi une tension d'environ -16V non filtrée, tirée directement des deux bobinages 17V via deux diodes. La masse de cette alimentation auxiliaire est commune avec celle des deux tensions + et - 20V.
Et là, il faudrait des batteries distinctes, sans compter le risque que ça ne marche pas car peut-être le préampli a-t-il besoin de la composante bi-alternance non filtrée, ce qu'une batterie ne sait pas produire.

Bref, ton idée était intéressante, mais elle sera bien difficile à mettre en pratique.

Si tu pensais à un autre prépré, excuse moi pour le hors sujet.

Patrice
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 10:45    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Re bonjour Patrice,

oui il s'agit bien de mon Denon. Je pensais bien que tu regarderais cette question.
En effet j'ai vu sur le schéma qu'il y a aussi un courant de 16,4V

Et donc ce serait ce 16V là qu'une batterie ne ferait pas ....

____________________________________________________________________________________________________

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 15:50    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Le 16V en question n'est pas filtré (pas de condensateur derrière les diodes).
Et il y a une bonne raison pour ça, au vu du schéma. Ce 16V attaque un transistor qu'il rend alternativement conducteur et bloqué au rythme du secteur redressé bi-alternance, soit 100 fois par seconde.
Le transistor en question permet à un condensateur de se charger tant que le secteur est présent. Dans la fraction de seconde qui suit la coupure secteur, le condensateur se décharge et bloque les sorties audio pour éliminer tout bruit.

Si tu produis ce 16V avec une batterie, il n'y aura plus ce battement à 100 Hz et le mute des sorties ne marchera plus. Mais à priori, cela n'empêchera pas le prépré de fonctionner normalement (à part le bruit éventuel à la coupure). Dans ce cas, même pas besoin d'une batterie supplémentaire pour générer ce signal de muting, il suffit de le repiquer sur l'alimentation -20V (négative), on n'est pas à quelques volts près sur le muting.

Patrice
Le Cidre
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 18:51    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

J'ai tout compris!

En fait, non, j'ai rien compris. Rolling Eyes Arrow
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Ven 10 Avr 2015, 20:12    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Merci Patrice.
J'ai je crois compris ; les circuits de gain fonctionnent tout bêtement sur du 20 volts , mais ils ont ajouté un circuit de muting qui est alimenté  en 16 volts .

On peut se demander quelle est l'utilité de ce muting ; en principe on ne coupe pas l'alim secteur d'une source avec tout le reste du système sous tension .
Je mets sous tension dans l'ordre sources vers HP et je coupe dans l'ordre inverse et encore après avoir mis le gain à 0 et avoir enclenché le muting du préampli .
Donc  le pré pré peut envoyer des cracouillis , il ne seront pas amplifiés.

Donc m'en passer devrait me faire ni chaud ni froid , me semble.

Je comprends que tu considères qu'il faut le laisser alimenté , et en 20V sans problème . Ce 16V alimente peut-être aussi le relai de temporisation et celui du passage de +24 à +32 db.

Là ou il me reste une zone d'ombre c'est sur  la notion de +20 V et  -20 V et le 5ème fil.

Est-ce simplement le + et le - d'un accu de 20V ?

Si je mets en série  2 accus de chacun 6 éléments de 2V  j'ai du 24V ; si je ne mets pas d'électrolyte dans le 6ème élément de chaque j'ai du 20V ;
j'ai 2 fils: le + et le - (+ borne 3 et 2  ,  - bornes 1 et 4) ;

Quid du fil de la masse (borne 5 schéma)  si je mets mes accus ? Ne sert plus ?

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015, 12:09    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

J'ai du mal à suivre le schéma car il n'est pas très lisible, du moins le texte des composants.

En fait, tout le préampli fonctionne sur les alimentations symétriques par rapport à la masse de + et - 20V qui, dès l'entrée dans le préampli, passent par une double régulation qui sort une tension de -14,xx volts (je n'arrive pas à lire) et une tension de +14,xx volts.
Le -16V ne sert que d'indicateur de présence du secteur bien plus rapide que les tensions - et + 20 volts qui sont filtrées par de gros condensateurs de 2200 µF qui mettent certainement plusieurs secondes à se vider lors de la coupure du secteur.

Le circuit de muting est apparemment assuré par un relais bipolaire (un contact par canal audio). ce relais cout-circuite les sorties audio à la masse quand le relais retombe. Difficile de faire plus efficace pour éliminer tout bruit. Et ce circuit de muting, alimenté par les tensions principales tirées des - et + 20V, est piloté (au sens de commandé) par le 16 volts non redressé (ou très peu redressé par un petit condensateur de 47µF dans le préampli lui-même).

Si tu branches le fil du -16V sur le fil du -20V, le muting devrait fonctionner quand même, mais il sera beaucoup plus "mou", il mettra un moment avant de s'établir à la coupure du secteur. Si cela ne te dérange pas, tant mieux.

Si tu veux remplacer l'alimentation secteur par des batteries, il faut bien comprendre que le préampli ne fonctionne pas sur 20 volts, mais sur 40 volts avec un point milieu à 20V. Ce point milieu est la masse, reliée électriquement à la masse audio (la périphérie des prises RCA).
Il faut donc deux alimentations 20V. Le + de la première est relié au - de la seconde: c'est la masse (le cinquième fil).
Le - de la première batterie 20V (ou assemblage de plusieurs batteries pour obtenir à peu près 20V), c'est le fil "-", et le + de la seconde batterie est le fil "+", le point milieu des deux batteries étant la masse comme je l'ai écrit ci-dessus.
Le fil "-16V" est à raccorder sur le fil "-20v".

Là, je n'ai pas le temps, mais je crois que le mieux serait que je te fasse un petit schéma à main levée de l'alimentation sur batteries.

Patrice
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015, 14:35    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

je n'arrive pas à lire non plus

loin de moi l'idée de couper l'herbe sous le pied de patrice mais je crois faire plus simple rien qu'avec des mots :  Mr. Green

imagine deux batteries de 24 v ; pour obtenir 48 v , tu les mets en série 

tu relies le + de l'une au - de l'autre et entre les deux bornes restantes tu as 48v

mais entre cette liaison que tu as effectuée (le cinquième fil devenu le point de référence par liaison que tu effectues à la masse du circuit)
tu as  +24 v sur la première batterie et -24v sur la deuxiéme

il suffit de ramener ses deux tensions à +20v d'un côté et à -20v de l'autre et hop , tu as les 40v de ddp

une simple diode zéner suffit dans ce cas (pas de consommation) mais tu peux aussi mettre un régulateur

pour le circuit muting , c'est un luxe : ta façon de procéder est la meilleure car elle fait juste appel au bons sens de l'utilisateur soigneux

mais dans ce cas précis , il semble que la lecture de patrice soit la plus simple ; les temps d'exécution seront juste allongés

mes amitiés à vous deux
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015, 18:46    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Toutes mes amitiés à toi aussi, Jacques, ainsi qu'à Thierry!
Jacques, ça fait plaisir de te relire!

Patrice
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015, 21:56    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

mais aussi ça me fait plus que plaisir 

j'en conclus que tout va bien pour toi ... mon dossier retraite se complique à cause de mes années "marine nationale"

les choses (statuts) ont été tranquillement modifiées depuis mon départ: en fait , pour résumer , tu signes un contrat avec des clauses 
très précises , et arrivé aux termes , toutes les lois votées rendent caduques les particularités de ton contrat initial 

je ne dépends plus du ministère de la défense mais de celui des fonctionnaires d'état
les majorations d'embarquement pour personnel navigant ont été supprimées
les majorations outre-mer aussi

JEUNES GENS , ne croyez plus en aucun contrat d'état (dans le temps)

bref : je suis quasi mort physiquement , et j'en ai pour 5 ans mini

heureusement que je ne suis que décisionnaire et pas productif !

et toi ? t'en es où ? c'est fini ?

je pense à Christophe qui doit s'oxygéner les neurones actuellement

il a été un sacré bon lien entre nous , non ?

désolé d'avoir coupé votre conversation ; je m'éclipse !

carpe diem
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Avr 2015, 23:32    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Salut Jac!
NON ne t'éclipse pas!  Les HS sympathiques sont recommandés.
Je te cherche un peu, parfois, sur Th Vintage. Ce n'étaient pas les liens que tu évoques avec Patrice , juste des clins d'oeil qui étaient chaleureux.

Je lis : "bref : je suis quasi mort physiquement , et j'en ai pour 5 ans mini "  (? pensif )

Je retiens qu'une diode zener permettrait de diminuer la tension  des accus , par exemple de 24 à 20V.  

Patrice: merci. Le schéma difficile à lire c'est une impression  de téléchargement scannée. En principe il devait être plus clair sur le lien sendspace mais je crois que cela n'a pas marché. J'irai voir s'ils ont publié celui que j'ai envoyé sur hifi engine.

J'ai compris pour le 40V . Sauf à trouver des accus spécifiques il me faudrait donc non pas 2 mais 4 batteries scooter de 12 V chacune ramenée à 10V.

Je vais essayer de schématiser ça sur papier.

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 00:39    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Si je ne me suis pas planté cela donnerait ça :

4 batteries scooter ce serait 4 fois plus encombrant que le bloc alim secteur mais peu importe; cela revient à 72€ ; il me faudrait un inter dipole je pense (pour couper les -20 et +20 en inutilisation) et  une prise 5 broches mâle/femelle (pour réversibilité de branchement sans soudure et pour désolidariser lorsque je rechargerais).

Vous ne m'avez pas dit : les 5Ah des batteries sont suffisants ? ( Dans ce montage est-ce 4 x 5Ah ?)
La charge devrait tenir assez longtemps ? (la consommation sur alim secteur est de 12w)

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 09:46    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Parfait, ton dessin. Comme ça, je n'aurai pas à le faire Okay

Si la consommation sur le secteur est de 12 watts, on peut penser que la consommation sur batteries sera sensiblement équivalente.
Peut-être un peu moins si le transfo actuel n'a pas un rendement de 100%.

12 watts sous 40 volts - à supposer que la consommation de la branche positive soit équivalente à celle de la branche négative - cela représente à peu près 300 mA, soit une décharge en une douzaine d'heures.
Ce n'est pas négligeable, il faudra garder le chargeur à portée de main!

Autre chose, j'espère que la régulation de tension à l'entrée du préampli peut se passer des condensateurs chimiques de 2200µF qui sont dans le boitier secteur actuel.
Difficile d'être sûr avant d'avoir fait un essai.
Pour faire un test de bon fonctionnement du préampli sur accus, peut-être aurais tu intérêt à acheter 10 piles plates 4,5 volts à bon marché pour simuler les batteries.
Avec 5 piles dans la branche positive et 5 aussi dans la branche négative, tu seras à + et - 22,5V; ce qui reste dans les tolérances acceptables.
Les piles ne dureront pas très longtemps, mais comme ça tu verras si ça vaut la peine d'investir dans des batteries au plomb.

Patrice
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 09:53    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

JAC46 a écrit:
... j'en conclus que tout va bien pour toi ... mon dossier retraite se complique à cause de mes années "marine nationale"

Je suis moi-même officiellement à la retraite depuis le 1er février.
Je viens seulement de recevoir la notification de la sécu et le premier virement.
Mon dossier était sûrement plus simple que le tien, mais il m'a quand même fallu produire des papiers que je leur avais déjà donnés.

Citation:
je pense à Christophe qui doit s'oxygéner les neurones actuellement
il a été un sacré bon lien entre nous , non ?

Oui, tout à fait. Je n'ai pas eu de nouvelles de lui depuis les voeux du début d'année. Je respecte son désir de prendre un peu de champ.

A bientôt!

Patrice
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 11:16    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

oui ...une quinzaine d'heures avec les réserves émises 

Ce n'est pas négligeable, il faudra garder le chargeur à portée de main!

oui et c'est bien pour ça que j'opère complètement différemment 

il te faut suivre les conseils de test de Patrice ; je suis à peu près certain que ça va marcher mais je n'identifie pas
les régulateurs d'entrée (ceux qui sont dans le pré) ; il faut être prudent sans datas

si tu passes le test avec succès , je t'explique comment je procède (mais bien sûr cette méthode m'est propre ; ce n'est 
pas le besoin qui crée la nécessité mais l'inverse)

j'achète deux coffrets de matériel électroportatif dont les batteries conviennent à ma bidouille ; très souvent des perceuses/visseuses

avec dans le coffret DEUX batteries et bien sûr le chargeur qui va avec : des batteries Li-Ion de dernière génération

je dispose donc de QUATRE batteries , deux chargeurs et deux machines

je modifie les deux chargeurs pour qu'ils me servent ou de support batterie et j'en sors la connexion qui m'est nécessaire
ou de chargeur 

les brasures sont très faciles à réaliser dans le chargeur alors que récupérer le jus sur une batterie moulée et
bien plus délicat (de plus tout est réversible et modifiable)

conclusion : deux supports batteries/chargeurs , quatre batteries et toujours deux machines

c'est bien plus flexible d'utilisation , multi-usage et rien n'est perdu ; très peu encombrant , charge en une heure
avec un chargeur qui efface l'effet mémoire et le tout sans pollution atmosphérique dans ta pièce (oublie les batteries au plomb 
qui vont t'imposer un chargeur aussi gros qu'un ampli de type mid line)

ps / dans ton cas , il existe chez bosch et facom du matos avec des batteries de 10,8v Li-Ion :  deux batteries en série
t'offre 21,6 , même pas besoin de bidouillles intermédiaires ; tu peux attaquer direct  mais il y a bien d'autres solutions

je veux juste attirer ton attention sur le fait que les batteries scoot ne sont pas la meilleure voie 

JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 12:10    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

@ patrice

pour les caisses de retraite , je pense que si tu voyais mon dossier carsat , tu perdrais instantanément tous tes cheveux ....

pour christophe , le dernier contact date du 6 de ce mois ; je sais où il est et je sais que le cap des 12 mois est difficile à franchir ; 
je fais tout ce que je peux pour l'aider ; c'est pas simple à son niveau
[color=#ffff00][/color]

[color=#ffff00][/color]
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Avr 2015, 19:07    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Tu en sais plus que moi Sad

Je ne veux pas embêter Christophe. Il sait que je ferai ce que je peux s'il a besoin de quoique ce soit.
Ou du moins je le pense...

Bonne soirée

Patrice
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015, 01:29    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

merci à tous deux.

OK,  avant tout un test avec 10 piles 4.5V plates 1er prix.

Type de perceuse visseuse à batterie lithium-ion , ça par exemple  ? :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/514817/Perceuse-visseuse-sans-fil-SKIL-2…

Jac tu dis que le chargeur sert de support -contact et c'est dans son boitier qu'on soude les fils  de sortie ?
mais il y a 4 batteries et seulement 2 chargeurs ...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015, 15:03    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Voilà le bloc d'essai:

Je n'ai mis en série que 8 piles car elles font entre 5 et 4.97 V .
J'ai 39.9 V entre le - et le + de l'ensemble. Le domino correspond aux 5 fils du boitier circuits .

Reste à ne pas me tromper en raccordant .

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015, 16:14    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?) Répondre en citant

Keep your fingers crossed, comme disent les Anglais

Patrice
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: Mettre un pre pre MC sur batteries (?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates