THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème Garrard LAB 80
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 17:14    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonjour a tous,
Voilà j'ai cette Garrard Lab qui ne donne du fil à retordre.
Elle fonctionne en mode manuel, mais pas du tout en mode auto, en mode manuel en fin de course le bras s’arrête bien et revient sur son support mais pas complétement.
Je ne connais pas du tout ce type de mécanique je suis un peut perdu j'ai vraiment besoin d'aide, si vous avez des conseil ou des astuces pour cette platine je suis preneur:
A tout bientôt Merci
Daniel









Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 17:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 19:18    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

salut

c'est le genre de mécanique qui demande à être super clean si tu veux que ça fonctionne , les vielles graisses qui gomment/collent c'est l'ennemi de ces mécaniques
la plus part du temps tous les axes de toute la tringlerie doivent être démontés/nettoyés et re-graissés mais pas excessivement

là t'as du boulot , courage

avant de démonter tu prends un max de photos , vas y petit a petit , attention aux rondelles et clips qui ne demande qu'a ce faire la belle






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 22:04    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonsoir,
Arggg tout démonter c'est justement ce que je voulais éviter.
Si je nettoie avec un pinceau imbibée de benzine et ensuite je met quelques gouttes d'huile de machine à coudre sur chaque pivot histoire de lubrifier un peu.
La même chose avec tout les endroit qui on de la graisse je nettoie et je remet un peut de graisse avec un coton tige.
Mais le problème principal c'est que en mode auto rien ne vas.
Comme je trouve cette mécanique très compliqué je n'ai aucune idée ou chercher le soucis peut-être il manque un ressort.
Revenir en haut
JAC46
.

Hors ligne

Inscrit le: 03 Aoû 2013
Messages: 1 414
Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 22:26    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

c'est une sublime mécanique à l'ancienne comme les premiers automates ou ..... les plus belles horlogeries !


ça tombe bien : il y a ici un horloger (et je suppute qu'il va t'expliquer comme je le ferais qu'il faut avoir l'objet dans les mains
pour juger le problème .... avec ses yeux et le regard de l'expérience du mouvement)


bref : ne te lance dans aucun démontage avant d'avoir analysé tes compétences , ta patience et calmé ton désir rapide de résultat


wait and see
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 16 Mai 2015, 23:40    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

En effet, aucun démontage.
Attends les conseils des connaisseurs de ce type de platine.
Un dégraissage avec du White spirit peut être un premier soin.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015, 10:43    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

JAC46 a écrit:

c'est une sublime mécanique à l'ancienne comme les premiers automates ou ..... les plus belles horlogeries !


ça tombe bien : il y a ici un horloger (et je suppute qu'il va t'expliquer comme je le ferais qu'il faut avoir l'objet dans les mains
pour juger le problème .... avec ses yeux et le regard de l'expérience du mouvement)


bref : ne te lance dans aucun démontage avant d'avoir analysé tes compétences , ta patience et calmé ton désir rapide de résultat


wait and see
Exactement mon ami, tu as raison, rien ne vaut l'observation mais je suppose qu'il doit y avoir une vis de réglage agissant sur une came pour le repos en fin de course et surtout ne rien "bricoler" ni tordre car cette mécanique est sensible malgré sa relative robustesse.

Je copie la photo du dessous et si en grossissant je peux trouver une explication, je la donnerais avec plaisir.
Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015, 10:43    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je ne peux t'apporter aucune aide...
(ça m'évoque des souvenirs de galère avec une DUAL 1229...)

Mais ce que je peux te dire : c'est que l'esthétique de cette bécane (et de son bras) me stimule...

Et à mon âge, ça fait du bien d'être stimulé....






____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Mai 2015, 12:40    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonjour a tous,
Je vous remercie pour vos conseil et encouragement effectivement je pense qui me faudras beaucoup de patiente avec cette platine Wink
Voici encore quelques photos









Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 08:48    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonjour,

Superbe platine, j'adore son look  Embarassed , la beauté du bras, la ligne en générale.

La méca est très complexe, et il faudrait la voir tourner par en-dessous pour comprendre la cinétique. Ou en lui faisant un support, ou poser entre 2 tables,... pour pouvoir voir en dessous et comprendre à quel moment cela ne va pas assez loin, ou a quel moment cela coince.

Après avoir trouver le pourquoi du comment, et suivant tes compétences de bricoleur pour éventuellement démonter nettoyer, je te conseille de le faire partie par partie, et avec un remontage immédiat pour avoir la mémoire fraiche. Surtout ne pas démonter un jour pour remonter le lendemain... et comme le dit papamano, prendre beaucoup de photo (trop de photo) pour aider le remontage.

Essaye de joindre Cynos en MP, il connait cette mécaniques, mais hélas on ne le lit plus souvent ici.

LB






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 11:50    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonjour,

Oui c'est une  très bonne suggestions de la regarder par en dessous pendent quelle tourne, ça j'y avais pas pensé
Entre temps je me suis procuré des fichiers pdf que je vous joins ici:

http://www.sendspace.com/file/csbhgm

http://www.sendspace.com/file/w69hmx

Si quelqu’un qui maîtrise bien l’anglais pourrais voir si il y a une quelques pistes qui pourrais m'aider ce serais génial.
J'ai essayer de les lire mais je n'y comprend rien.

A+ et encore merci pour votre aide
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 19:04    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonjour,
J'ai parcouru le manuel mais comme je le pensais il n'y a rien sur un éventuel réglage de l'automatisme du bras dans cette brochure utilisateur.
Cela ne pourrait être que dans le "Service Manual" , s'il est disponible....






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 19:31    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Là j'ai parcouru le manuel de service mais je n'ai pas encore trouvé .

http://www.sendspace.com/file/le965w






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 19:45    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

hello,

J'ai comme l'impression que le mode automatique ne fonctionne que si l'on met la baquette du chargeur automatique de disques.
J'espère que je me trompe, par ce que je suis pas sûr d'avoir cette pièces, je vais fouillé dans les carton voir si je met la main dessus.
Tout de même ce serais dommage si ce mode automatique ne fonctionne que comme ça.

A+
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 18 Mai 2015, 23:14    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit l'explication. En mode automatique sans changeur le bras revient , soit en fin de disque, soit à la demande. S'il ne revient pas à fond à sa position de repos c'est un problème de mécanisme, quelque chose de  minime sans doute. Une dernière dent qui ne passe pas peut-être ou un enclenchement qui ne se fait pas à un mm près.

Déjà effectuer l'observation en posant la platine de telle sorte que le dessous soit observable en fonctionnement .

Une question à voir: le moteur s'arrête-t-il bien que le bras n'effectue pas le retour complet .

Et potasser le service manual.
Ce défaut n'est pas clairement mentionné dans la liste des dysfonctionnements possibles. Mais je n'ai pas TOUT lu.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Audiodidact
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 66
Localisation: Suisse
Masculin

MessagePosté le: Mar 19 Mai 2015, 19:21    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Bonsoir,
pour répondre à votre question en mode manuel le retour du bras se fait jusqu'au suport de bras mais ne s'y pose pas completement et le moteur ne s'arrete pas.
En mode automatique rien de vas le bras se bloque sec au debut et ne vas même pas jusqu'au disque et le plateaux s'arrete de tourner.
Dès que j'ai un peu plus de temps je vais essayer l'installer entre deux tables est observer les mouvement depuis le dessous et faire une petite vidéo Wink
Un grand merci pour votre aide
A+
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 15:43    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Malgré le fait de consulter les photos depuis plusieurs jours, il est vraiment difficile de se faire une idée précise, il faudrait la toucher!
Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 18:03    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Tes problèmes ne sont pas clairement évoqués dans le manuel.
C'est forcément un truc de tringlerie, de ressort ou de came.
Il y a bien :
Diagram 12 (p15) "inter selector spring" : ce ressort doit être en place et ne doit pas être détendu; C'est à verifier pour tous les ressorts mentionnés dans le manuel.

Et le cas des fils qui se baladent ou sont tendus et coincent un truc.


En manuel: essaye de donner une petite poussée au bras pour voir si le mouvement se complète et si alors le moteur s'arrête.

Voir aussi (page 9 ) le fonctionnement du switch d'alimentation du moteur (diagram 8) , plateau retiré.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 18:53    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Autre question : depuis combien de temps elle n'as pas été vérifié et entretenu... sans doute jamais.
Depuis combien de temps elle n'a pas tournée?

Ce n'est pas un défaut, mais c'est normale qu'il y ai des soucis ne serait-ce que par la graisse figée, l'huile séché ou un peu de corrosion.

Sur une platine entretenue, ou toute restaurée il y a 5/10ans, on se dit qu'il y a eu une casse, ou une usure, mais là on ajoute toutes les possibilités énumérées plus haut Sad

Perso : je pense qu'elle vaut le coup d'être restaurée, démontée nettoyée huilée, morceau par morceau...






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 22:11    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

Oui, les huiles et les graisses gomment avec le temps et la non utilisation, bien vu! Okay
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mer 20 Mai 2015, 22:45    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80 Répondre en citant

philihifi a écrit:

En effet, aucun démontage.
Attends les conseils des connaisseurs de ce type de platine.
Un dégraissage avec du White spirit peut être un premier soin.

Je l'avais dis. Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: Problème Garrard LAB 80

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Garrard Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com