THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thorens TD115
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 15:56    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Dans le Morvan ce 15 aout , sollicité  par un jeune cousin pour un conseil de remise en service d'une platine LP je vois qu'il s'agit d'une sorte de soixantedixhuiterie  toutplastic ; mais, me dit-il, j'en ai d'autres au grenier.

Parmi d'autres toutplastic  une TD115 comme celle-ci: (celle du haut)

Il me semble que c'est la seule intéressante à conserver.
La courroie (manquante) se trouve sur ebay, le porte cellule admet toute cellule.
Il me semble (examen superficiel) que le bras est en deux parties , porte cellule intégré à l'extrémité.

Je lui ai suggéré de s'inscrire ici pour se faire guider dans la remise en service.

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 15:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
JAC46
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 16:37    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

je ne connais pas ce matériel mais je me doute un peu ... 

mais regarde donc la présentation faite sur le vintage avec une 105 .... du beau travail et je pense que d'y mettre un jelco 9" doit être faisable

http://www.forum-thorens.com/t9438-presentation.htm

je maintiens les remarques que j'y fais mais tous les goûts sont à respecter
cynos
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 17:48    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

ah le Morvan j'adore (le chablis et le "melon" de Vezelay), très beau coin.

on y a découvert Noyers sur Serein l'année passée, on étaient à deux doigts de se chercher une maison la bas pour déménager ... Sad

je ne connais pas la 115, mais la question que je me pose, c'est quoi les autres trucs du grenier, t'es pas curieux ?
cynos
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 17:54    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

pas mal le lien de la 105.
du beau boulot !

idem que Jac, pas fan de la finition (j'aurai plus vu une finition claire), mais c'est du beau travail, ça métamorphose la platine, incroyable !
finalement même une toutplastique peut devenir une bonne base avec du talent et de l'imagination.
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 18:07    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Les autres trucs du grenier étaient vraiment sans intérêt , genre double cassette , platines très bas de gamme pioneer sansui ou philips , toutes avec un morceau cassé, un tuner FM  "ayant fonctionné il n'y a pas si longtemps", que j'ai pris pour un ami, s'il fonctionne. La seule découverte était la Thorens .

Par contre il a (mais pas au grenier) une paire de Supravox Piccola II avec T215 RTF  (pas les S) dont un est HS (bobine coupée) et un tuner Esart que j'avais conseillés à son grand père vers 1970. + un ampli à transistors 2x20W de la même époque (prises DIN). Le tout sauvé par lui de la benne. Pour le Supravox HS il doit contacter la marque ou voir les sites d'annonces. Avec la TD 115 cela pourrait  faire un petit système agréable dans cette résidence secondaire.

____________________________________________________________________________________________________

Dernière édition par ThierryN le Mer 23 Sep 2015, 12:45; édité 1 fois

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 18:15    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Je me souviens de ce post sur le tweakage d'une 105, avec les buches .
La 115 est équipée d'un socle correct et la partie chassis est en métal relativement costaud. C'est une suspendue avec une certaine masse. Le bras ne me parait pas terrible mais pour une petite Shure genre M75 que je lui destine cela fera.

cynos
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015, 19:55    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

une platine sansui bas de gamme, ça n'existe pas !
... ou alors un truc des années 90.

sur qu'avec une cellule correcte, les enceintes et l'ampli ça sera sympa Okay
ton cousin a de la chance que tu le conseilles.
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 00:14    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Disons des années 90.
Tu appuies sur un bord du plateau - faux métal- et il touche le "châssis" , vrai plastique....

Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 10:05    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

La Thorens TD115 utilise plusieurs technologies qui sont tout compte fait bien supérieures à ce que proposent beaucoup de produits, même onéreux et récents!
Suspension Orto-Inertie qui isole parfaitement la platine des retours acoustiques et mécaniques.
Bras monté sur des cardans suspendus (ressorts), des micro-roulements en rubis et un tube en carbone s'il vous plait!
Régulation de vitesse avec rattrapage d'avance retard du aux ralentissements du plateau quelque soit le réglage d'avance-retard souhaité et même quelque soit le poids du plateau utilisé et le frottement de la pointe dans le sillon.

Lien Technique:
http://wegavision.pytalhost.com/Thorens/TD115p/02.jpg

Le problème avec cette platine vient de la qualité de fabrication car c'est à cette époque que la concurrence bridée devenait très rude et Thorens avait du faire le choix de proposer un produits ultra performant mais devant coûter le moins chère possible, d'où des platines un peu trop légères et même des soucis avec le circuit de régulation et surtout des plateaux qui arrivaient voilées au déballage, quel dommage!

Pourtant, équipée avec une cellule Ortofon OM20, cette belle platine fait des miracles à l'écoute et peu de produits peuvent, encore maintenant, prétendre à l'égaler et j'insite, elle est très performante! Wink

Dernière édition par Tourne disque le Mar 22 Sep 2015, 17:56; édité 3 fois
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015, 20:43    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Merci, Serge, pour ces précisions .
Je n'ai plus d'Ortofon OM mais cela fera quand même.

bushi128
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Linn LP12 + Lyra Kleos
Ampli: pré 3020 TC + SE845B Diafan
Enceintes: Rehdéko RK50 + Klangbox SB86

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2015, 23:12    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

J'en ai acheté une pour ma soeur (50€ sur LBC), et une fois bien nettoyée et réglée, avec une petite Goldring Elan dessus, ça marche vraiment très bien.

Je confirme, RQP imbattable, bien au-dessus de toutes les bouses tout plastique qu'on trouve bien plus cher.

First Major Secretary of the L70 F.U.C

Quand on voit c'qu'on voit, et qu'on sait c'qu'on sait, on a bien raison d'penser c'qu'on pense..

Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 14:51    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHh Le Morvan !!!!!!!!!!!!!!!

J'ai une maison là bas... 
Si je pouvais y vivre à l'année... 

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:23    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Salut Vincent, c'est ou ta maison ?

Vincent
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): LP12/Aro/Geddon DIY
Ampli: Naim 250/32.5/HiCap/Préfix/HiC
Enceintes: ESL 57

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2015, 15:24    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Salut Thierry,

Elle est à Luzy 

La connerie à ce point là, moi j'dis ça devient gênant...

etiboug

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 16:57    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je n'avais pas eu le temps de retourner en terres bourguignonnes depuis notre petit tour au grenier vaec Thierry, c'est chose faite.
J'ai sorti la 115 du grenier, préparé un emplacement propre (plus empilé sur l'ampli comme avant Thierry Smile )
Je vais acheter la courroie sur ebay et pourrai déjà vérifier qu'elle s'allume et tourne correctement. Un bon nettoyage et une petite cellule et ça devrait avancer Smile
Coté HP Supravox me demande forfaitairement 130 euros pour remenbranage, je pense que je vais le faire.
Me restera plus qu'à trouver un petit ampli.
Merci de tous vos conseils éventuels en tout cas et ravi de découvrir cette communauté de passionnés!

http://thorens.idler.vraiforum.com/image/110/c/2/9/0-4cd495e.jpg.htm
etiboug

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 17:20    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

J'ai trouvé ça sur ebay en cherchant la courroie, je me demandais si cela avait une vraie utilité...
Tourne disque
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 18:01    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

C'est effectivement l'ensemble complet proposé par Joël Boutreux, un ancien de chez Thorens.
Personnellement pour l'huile du palier, j'utilise de l'huile de voiture de collection, moteur thermique, sans phosphore afin de ne pas attaquer les paliers et en plus elle élimine complètement les petits bruits de frottements que je constatais à chaque mise en œuvre de TD115 et TD110 sorties de leur carton d'emballage, très agaçant au demeurant! Wink
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 12:42    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Salut Etienne !
Tu vois que je t'avais préparé le terrain.
Je surveillais les posts de présentation sans te voir arriver. Ce qui m'étonne c'est que l'ami Ben ne t'a pas rappelé qu'il est convenable d'y passer  Wink
Ou l'ami JG.

Tu mets quelques mots sur toi, pourquoi ici et tes projets.
Ensuite tu gardes ce sujet pour ta platine, tu en ouvres un pour les Supravox et un autre pour des idées sur l'ampli (il serait peut-être intéressant d'en savoir plus sur le vieux de Merry qui en y repensant était sans doute une trouvaille de moi).

Et mets des photos quand tu pourras en prendre. (On aime les images). Et les MP sont un moyen de communication pour tous sujets,  je passe ici quasiment tous les jours.

A+
Th. 

etiboug

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 12:05    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Présentation faite! Qu'en penses-tu, je prends le kit de Joel Boutreux ou une courroie simple? 
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 14:10    Sujet du message: Thorens TD115 Répondre en citant

Vu. excellente.
Je pense que tu peux te limiter à la courroie (A partir de 10€ sur ebay mais je prendrais plutôt celle-ci:  http://www.ebay.fr/itm/Thorens-TD-115-Original-Thakker-Riemen-Drive-Belt-Pl…  ) si tu as ou peut trouver de l'huile type machine à coudre pour l'axe du plateau.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:17    Sujet du message: Thorens TD115

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates