THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015, 22:46    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Bonsoir,
Voici quelques photos de ma TD 135.
Retirée d'un électrophone mono type gémeaux.
J'ai refait un socle en utilisant le "simili cuir" de l'électrophone et en récupérant le logo et les pieds, pour être le plus proche possible de la version platine d'origine.

Je me pose quelques questions que je soumets au connaisseurs...

J'ai fait tourner la platine avec son électrophone, elle n'a pas dû fonctionner depuis longtemps "et pourtant elle tourne !"
Elle est nickel, une fois sortie de son boitier vieillot, elle semble flambant neuve, la peinture est brillante et elle n'a aucune marque.

1 - j'ai déconnecté le secteur provenant de l'ampli. Puis-je reconnecter directement sans risque le domino de la platine sur le courant secteur ?

1 bis - Savez-vous si sur le zéro le courant est coupé et le moteur arrêté, ou dois-je ajouter un interrupteur marche arrêt ?

2 - soucis avec les billes du  bras... J'ai perdu les billes du haut en tripotant le passage de billes sous la platine, puis celle du bas (que j'avais retrouvées) en tripotant le haut du bras et enfin j'ai réussi à perdre les billes du haut et du bas en même temps. J'ai vérifié, chaque passage a 9 billes de 3 mm (enfin avec mon pied à coulisse de débutant..). J'ai acheté 120kg de bille de 3 mm en prévision de mes futurs réglages. Pouvez-vous me confirmer les 2 fois 9 billes de 3mm (en parcourant le site j'ai vu qu'on parlait de 11 billes de 2 mm, mais je suppose que c'est une autre version de bras)

2 bis - j'ai un doute sur le remontage des rondelles du bras. A priori j'ai fait attention, mais si quelqu'un a une information (ou une photo) pour que je me rassure...Merci d'avance.

3 - j'ai un souci (voir photos) la plage de fonctionnement du bras se décale. Même en serrant à fond les 2 vis de la pièce qui doit bloquer la plage de fonctionnent, l'axe se décale. J'ai l'impression que les 2 vis qui doivent bloquer l'axe ne vont pas assez loin et se bloquent avant de porter sur l'axe. (c'est pas bien clair je sais, mais pas facile à expliquer...). Y a-t-il quelque chose à savoir sur la question ? Sinon, je serrerai encore plus comme un malade pour bloquer.

4 - Pour le réglage du bras : il y a du jeu amorti verticalement, je suppose dû aux 2 petits ressorts après chaque passage de billes, faut-il complètement bloquer ce jeu en haut et en bas ou le laisser en partie ? J'ai remarqué que si on enfonçait le bras complètement vers le bas le bras résistait un peu. Mais d'un autre côté s'il y a trop de jeu, ce sont les billes qui en profitent pour se balader...

5 - (et après j'arrête). Je n'ai pas de contrepoids. Avez-vous une idée pour le remplacer ? Pouvez-vous me donner son poids ?

D'avance mille mercis pour vos réponses

Enfin, si les pièces de l'ampli (tubes ou autres composants) intéressent quelqu’un c'est avec plaisir que je les enverrai.











Pour essayer de clarifier la question 3


Et pour la question 4


Et voici l'électrophone d'origine






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Sep 2015, 22:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 10:34    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Salut, j'ai jeté un œil sur le net, pas vu de contrepoids pour BT 12S ...
Je n'ai pas ma 135 sous la main, quel est le diamètre du tube où est fixé le contrepoids ?


Pour le poids, quelqu'un pourra peut être nous le dire ...

Pour le reste ... je n'ai pas encore démonté le BT12S ... donc je laisse ceux qui savent en parler.

PS garde la GE, c'est une bonne cellule Wink
@+
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 11:24    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Merci de ta réponse Cynos et pour ton avis sur la cellule.
Je crois que je vais garder la platine câblée en mono. J'ai plein de disques classiques et pas mal de jazz en mono...

Selon mon pied à coulisse approximatif, je dirais que le diamètre du tube qui supporte le contrepoids est de 8mm.

Il y avait sur la platine une drôle de pièce vissée (voir photos...). Cette pièce est la réplique du tube de la fin du bras à l'arrière, avec le même filetage intérieur.
J'ai donc adapté une tige filetée et cela me permet de rallonger l'arrière du  bras pour y installer un contre poids. Si je ne trouve pas le contrepoids d'origine, je devrais pouvoir adapter quelque chose de ressemblant. J'ai fait une estimation, il me semble qu'avec un contrepoids de plus de 90g on arrive a équilibrer le bras. Mais c'est à la louche...

Enfin, ce sera plus clair avec les photos ci-dessous. (désolé les photos sont floues, je ne sais pas pourquoi, mais ça devrait suffire pour comprendre...)

La petite pièce vissée dans le bois de la platine :


La même avec la tige filetée que j'ai adaptée :


Et enfin la pièce ajoutée à la fin de l'arrière du bras, je ne l'ai pas visée à fond pour qu'on comprenne mieux :


Exemple d'adaptation pour test d'un poids beaucoup trop léger,






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 11:42    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

T'inquiète, c'est très clair.

Je sais pas si tu as vu, mais dans les profondeurs du forum, il ya deux ou trois post sur la rénovation du BT 12S, et donc, je pense que tu y trouveras une mine d'info.
Sinon, d'ici ce soir, je suis persuadé que tu auras les réponses à tes questions.

C'est un forum de vieux ici, le matin ils baladent leur chien, puis les infos régionales sur FR3, la sieste, quand les chiffres et les lettres seront terminés, ils viendront répondre à ton post.
... Mr. Green

Plus sérieusement, j'ai quelques contrepoids en réserve, je vais regarder, c'est con, ma 135 est dans un carton, je ne sais où, je vais essayer de la retrouver.

Une autre solution, serait de vendre le PC du BT12S (c'est cher) et de trouver un TP14 (c'est moins cher).

On reparle de ça dans la soirée, il y a bientôt les feux de l'amour ...
@+
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 11:49    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

la pièce vissée sur le socle électrophone, ça ne serait pas parce que avec le contrepoids monté, la mallette ne pouvait pas se refermer.

genre on démontait le contrepoids pour fermer, puis on le montait pour l'écoute ... ça expliquerai pourquoi le CP est "perdu" dans la nature.

PS: lebleu (admin), je crois, possède une mallette de ce style, MP le, il pourra mieux te renseigner à ce sujet.

@+
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 12:06    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Tu as raison, il faut que je fouille dans le forum.
Je l'ai déjà fait un peu, mais je n'ai certainement pas tout vu. J'y retourne.
Oui je pense que tu as vu juste pour le démontage du contre poids pour le transport, car la pièce est l'exacte réplique de celle du bras. Je ne vois pas à quoi elle aurait pu servir d'autre.

Je regarde pour le TP 14... Sinon sur Le Bon Coin il y a une personne qui vendrait un BT 12 S complet sans le PC dans les 100€, mais acheter un bras complet juste pour le contrepoids et éventuellement revendre ce qui reste du bras, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

On trouvera bien un moment pour échanger dans la soirée, entre "Inspecteur Derrick" et "Plus Belle la Vie" ?
Sinon le samedi A.M j'ai mon cercle belote juste avant le thé dansant organisés par la mairie :banana:






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
Tlacatlolli
.

Hors ligne

Inscrit le: 27 Sep 2013
Messages: 62
Localisation: Ardennes
Masculin

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 12:35    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

cynos a écrit:

la pièce vissée sur le socle électrophone, ça ne serait pas parce que avec le contrepoids monté, la mallette ne pouvait pas se refermer.

genre on démontait le contrepoids pour fermer, puis on le montait pour l'écoute ... ça expliquerai pourquoi le CP est "perdu" dans la nature.

PS: lebleu (admin), je crois, possède une mallette de ce style, MP le, il pourra mieux te renseigner à ce sujet.

@+

Si c'est comme sur la valise gémeaux de la 135 mkII (qui lui ressemble), c'est bien ça.
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 13:48    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Un mystère éclairci  !
Merci de l'info... Okay






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 22:22    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Je passe ici après ton post de présentation.
Le contre- poids du BTD12S fait 115/116 gr .
Mais je crois  qu'il te manque plus que le contre-poids ; sauf erreur tu as trouvé la pièce intermédiaire (celle qui tient le caoutchouc de découplage, absent) mais pas le tube final sur lequel coulisse le contre-poids.
Photo:



longueur 50 mm, diamètre extérieur: 10 mm

Peut-être que l'achat à 100€ , négocié à 80 ..... avec des petits bouts à revendre ensuite....
 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Sam 19 Sep 2015, 22:58    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Merci pour la photo. En effet, je n'ai pas le tube de 50mm que je vois sur la photo. si je mets la pièce  "prolongateur" qui était vissée dans le coffret au bout de mon bras, j'obtiens une longueur de 35mm.
Peut-être suffisante pour équilibrer le bras (à vérifier) mais le diamètre extérieur et de 8mm. Donc il me manquerait dans tous les cas le tube pour fixer le poids avec la rigidité nécessaire.
Il faut donc que je trouve le contrepoids + le tube de 50mm, ce qui doit être encore plus dur à trouver qu'un contrepoids seul.
Je dois mettre en balance d'un côté un bricolage qui peut marcher mais ce ne sera pas très heureux sur le plan esthétique et peut-être sonore, d'un autre côté acheter un bras (parait-il nickel). Je vais essayer de négocier à 80€...
Merci du conseil.






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 00:14    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

hello,

Oui il manque un tube, une vis longue qui va dans le tube et le contrepoids.

Pour le transport, on dévissait la vis et on vissait le tout (tube+contrepoids) dans le pièce filetée que tu as dans le coin en haut à droite ;-)

(ici tu verras sur la mienne le tube et le poids, et plus pas sur une photo, le tout monté avec la vis http://thorens.idler.vraiforum.com/t1858-Une-TD135-dans-son-vieux-jus-remet… )

LB.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 09:13    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Merci Le Bleu, c'est exactement ce qu'il devait y avoir sur ma platine. Quel dommage que ça ait disparu !
Mais quelle idée aussi de faire démonter une partie du bras pour le transport aux utilisateurs, les concepteurs (paix à leur âme) auraient dû savoir que 50 plus tard (à l'aire du téléchargement de musique en FLAC 24/192) on risquait d'égarer des pièces  Wink






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 22:12    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

http://www.ebay.com/itm/THORENS-TURNTABLE-PARTS-THORENS-TP-14-TONE-ARM-BOARD-PARTS-REPAIR-/381403899247?rmvSB=true

une possible solution ?

combiner deux bras pour n'en faire qu'un et revendre les pièces qui restent.


Dernière édition par cynos le Mar 22 Sep 2015, 22:46; édité 1 fois
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2015, 22:30    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

chez thorens, ils avaient pensé aux choc des multiples transports, et donc pas de poids en port-à-faux sur le bras  Okay






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 13:11    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

"chez thorens, ils avaient pensé aux choc des multiples transports, et donc pas de poids en port-à-faux sur le bras"
La déontologie Suisse (enfin supposée...) Et puis c'est vrai que c'était à la base un simple électrophone facilement transportable...


Cynos,


Merci du conseil et du lien, l'annonce est intéressante et le prix aussi !

Mais qu'elle différence y-a-t-il entre le 12 S de ma 135 et le TP 14 ?
Les pièces sont-elles compatibles entre elles ?
En tous cas, d'après les photos il semble que le contrepoids soit le même...C'est l'essentiel, je vais enchérir.

Si le prix de l'annonce ne s'envole pas avec les enchères c'est surement une bonne opération et il y aura des pièces disponibles de TP 14 sur le marché ! Avec il me semble une belle plaque pour TD 124 ??

En revanche le TP 14 complet sur la 135 d'après ce que je vois me ferait perdre le lancement automatique quand on tire le bras à droite...


AH oui, autre sujet : je proposais le coffret de ma TD 135 avec son ampli (mono) à l'intérieur, mais un membre du forum me l'a déjà réservé...






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 13:37    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Salut.
les portes cellules sont compatibles entre le TP14 et le BT12S.
le BT12S équipe la 135 MKI et le TP14 équipe la 135 MKII.

Donc au choix, tu récupères ce qui te manque sur le TP14 pour réparer ton BT12S, soit tu montes le TP14 avec le PC du BT12S.
Monter le TP14 ne te fera pas perdre les départs/arrêts, la base, la longueur ... de ces bras sont identiques.

Espérons en effet que l'annonce ne monte pas trop haut.
Compte aussi que tu pourras revendre quelques pièces pour évaluer le prix d'achat.

@+


Dernière édition par cynos le Mer 23 Sep 2015, 13:39; édité 1 fois
Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 13:38    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Le poids se monte, mais ce n'est pas le bon pour le BTD12S.
Il est noir et lisse d'origine :
 
Revenir en haut
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 13:42    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

ah oui, la différence entre les bras ?
... il y a un AS sur le TP14, c'est tout je crois.

@+
Revenir en haut
joaquim
.

Hors ligne

Inscrit le: 17 Sep 2015
Messages: 41
Localisation: Nice
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 135
Ampli: Marrantz 1530, Nad M3
Enceintes: KEF 201.2, Cabasse 311

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 16:02    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Merci des réponses Cynos et musico (photo super claire...).
Donc je peux suivre ce bras, même si ce ne sera pas 100% d'origine.
Parallèlement j'ai un BTS 12 S en vue, mais qui risque d'être plus cher...

Dans tous les cas j'ai hâte de l'essayer ma 135... et je me retiens de faire des bricolages insanes tant que je n'ai pas le contrepoids adéquat Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
le violon, de deux choses l'une, tu joues juste ou tu joues tzigane. Moi, j'ai pas vraiment le choix, je joue tzigane

Revenir en haut
Skype
cynos
.

En ligne

Inscrit le: 07 Juil 2014
Messages: 1 216
Localisation: Moselle
Masculin
Quel(s) galet(s ): des changeurs à galets
Ampli: Que des Sansui Solid State

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2015, 21:14    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S Répondre en citant

Insane ... Wink
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: besoin d'aide pour ma nouvelle TD 135 et bras BTD 12 S

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 135 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com