THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Adaptation d'un TP13 sur une 184
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 16:43    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Le point de départ est l'envie de monter une machine plus trapue et compacte que ma première 184 (socle 45x45cm avec bras arrière).
Pour ça, il faut remplacer le bras en tôle BL104 monté d'origine par un bras un peu plus sérieux.
L'opportunité se présente avec une vente à prix défiant toute concurrence (merci David) d'un beau TP13A, habituellement monté sur les TD 150.

Problème, une 184 (134/135) est prévue pour accueillir un 8", et le TP13 fait 9"....

Avec toute la complexité de la construction d'un bras, si je plante le coup, le bras est mort.
Il s'agit donc de ne procéder qu'à des interventions réversibles. Si la greffe ne prend pas, le TP 13 pourra retourner sur une planchette.

Voici le machin :



Première étape, préparer la TD à accueillir le bras
le passage d'axe mesure 7mm, il devrait en faire 8.
Dessus et dessous se trouvent des coupelles en inox, qu'il faut faire sauter, puis percer le tube en alu au bon diamètre :



La TD est prête, maintenant il faut transformer ce 9" en 8", il faut donc raccourcir le bras,
problème : il est coudé,
la formule adoptée est de déplacer l'axe vers l'avant.



Le support d'axe a 2 trous, et 2 vis qui viennent prendre le tube. (photo haut gauche)
Le truc est de passer la vis 1 dans le trou 2, puis de percer le tube en 3.
L'axe a avancé d'un écart de vis, soit presque 2cm.
Ce n'est pas suffisant mais on ne peut pas plus, le contrepoids viendrait se bloquer dans la courbure qui se trouve en arrière de l'axe. Pour gagner les quelques millimètres séparant le 9" du 8", il faudra travailler sur le porte-cellule.....plus tard, pour le moment il faut gérer longueur et fixations.

Le lève-bras sera sauvé mais demande lui aussi a être adapté.
Le support du lève-bras est la pièce de serrage au dessus de la TD, et doit être perpendiculaire à l'axe (droit en fait!)
En l'état, il vient buter contre le cône de la TD, il faut lui faire un (gros) chanfrein pour qu'il n'ait plus de contact avec le cône en question (photo de droite).

Photo de gauche : la course de la commande du lève-bras ne descend pas assez : le bras est obligatoirement plus haut que la normale, si le lève-bras l'est aussi, le diamant ne touchera jamais aucun disque...
Sur la photo, toute la partie en rouge a été enlevée.



A ce stade de l'affaire, le bras s'adapte parfaitement à la TD.
Mais quand un problème est résolu, un autre se dessine : le contre-poids sera trop en arrière de l'axe de 2cm, ce qui en plus de rendre les réglages impossibles, va restreindre le choix des cellules.

Pour permettre l'avancée du poids vers l'axe, il faut "usiner" le tube (en bleu sur la photo, c'est ce qui saute)



Le bras est en place, le contre-poids fait son job, mais l'axe du bras est poussé vers le bas, il faut le relever :
sur le bras d'origine, une pièce existe, ici elle n'est pas montable (d'autant moins montable qu'en ce qui me concerne elle était pétée).
La pièce marquée X est fixe, c'est le tube de passage de l'axe.



Il faut fabriquer un arceau de relevage où viendra s'appuyer la bille de l'axe.
(sur la photo du haut c'est un gabarit pour le façonnage de la pièce, photo du bas, la pièce définitive)



Maintenant tout est OK, sauf qu'on est pas encore tout à fait à 8".
Le diam's ne suit pas le protactor, et ne le suivra jamais vue la conception du porte-cellule (en effet, sur le porte-cellule, les vis de fixations ne sont pas mobiles)
L'alternative est de fabriquer un intercalaire avec des oblongs qui permettront un positionnement de la cellule en biais.
Les oblongs sont en retrait, ce qui permet de gagner les quelques millimètres qui nous éloignaient du 8".
Comme dirait l'autre : Coup Double !


La pièce est taillée dans un morceau de disque vinyle

* * * * * * *
La greffe a duré 6 heures.
Les réglages ont mobilisé nos techniciens pendant plus de 2 heures.
Le patient est en observation, et fait l'objet de toute notre attention.
Son traitement est uniquement à base de musique bio
Il a eu droit à Pink Floyd (Wish you) en salle de réveil, puis ZZ Top, Neil Young, et là c'est la B.O. d'Amadeus.
* * * * * * *

Comme je sais que vous n'êtes qu'une bande de chacals et que vous allez me demander des photos....
Bah j'anticipe :









La cellule est une EMPIRE 200 E.
Si le mariage est discutable d'un point de vue esthétique, l'ensemble sonne du tonnerre !
Un petit problème de masse à régler, un entretien du moteur, et je pense qu'elle va remplacer ma 184 Bentley.

Et si mon oeil ne s'habitue pas au visuel, j'envisage déjà une peinture gris métallisée de la TD......

A suivre.


.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 16:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 17:13    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Moi je l'aime bien en beige moche la td184 Laughing

Sinon, belle inventivité, c'est le genre de chose qui n'est pas du tout à ma portée, faute d'outillage et de savoir faire  Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 17:48    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Bébert a écrit:
c'est le genre de chose qui n'est pas du tout à ma portée, faute d'outillage et de savoir faire  Okay


Bah l'outillage c'est un Dremel et une meuleuse (+ des pinces et tournevis), et le savoir-faire vient surtout d'un paquet erreurs passées....
c'est en forgeant comme dirait l'autre....
Revenir en haut
jmr
.

Hors ligne

Inscrit le: 29 Nov 2011
Messages: 300
Localisation: Honfleur Deauville Paris
Masculin
Quel(s) galet(s ): lenco l75

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 18:07    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Okay
( et au cas ou tu voudrai revenir a l' original , je dois avoir quelque part la piece ou repose la bille du bras .)






____________________________________________________________________________________________________

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 18:47    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

J'adore tes socles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8-)






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:08    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

bravo Okay






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
Balooh
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 6 372
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:23    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

T'es qd même un allumé Mitch !  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
J'arrête...

Revenir en haut
Yahoo Messenger
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:37    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Balooh a écrit:
T'es qd même un allumé Mitch !  Mr. Green


merci Laughing
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:48    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Très joli taf Mitch.

Pour info, le TP50 est parfaitement réglable, pas besoin de mettre l'interface en vinyle.
Il suffit pour celà d'agir sur les 2 vis latérales qui libèrent le porte cellule du support à baïonnette.
En plus d'agir sur la longueur du PC, on peut régler le VTA. En remontant le bras et en relevant le PC on peut ainsi gagner un peu en longueur dans les cas extrêmes. Le bras sera plongeant mais la cellule bien à l'horizontale. Le TP50 est vraiment super pour ça.
Mieux vaut quand même utiliser une cellule avec un peu de force d'appui, rapport à l'absence d'anti skating, mais ça aussi, ça peut se corriger.

--- Lilian ---
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:50    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Qu'est ce que vous voulez que je dise quand je vois un taf de précision comme ca.... Shocked Shocked Shocked

allez, je retourne bosser...

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad (t'as raison Mitch, c'est pas la tristesse, c'est l'émotion.)
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:51    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Newstalgia a écrit:
Très joli taf Mitch.

Pour info, le TP50 est parfaitement réglable, pas besoin de mettre l'interface en vinyle.
Il suffit pour celà d'agir sur les 2 vis latérales qui libèrent le porte cellule du support à baïonnette.
En plus d'agir sur la longueur du PC, on peut régler le VTA. En remontant le bras et en relevant le PC on peut ainsi gagner un peu en longueur dans les cas extrêmes. Le bras sera plongeant mais la cellule bien à l'horizontale. Le TP50 est vraiment super pour ça.
Mieux vaut quand même utiliser une cellule avec un peu de force d'appui, rapport à l'absence d'anti skating, mais ça aussi, ça peut se corriger.

--- Lilian ---


+1 Lilian, par rapport à ce réglage du TP 50, j'étais justement en train de réflechir à ca...
Revenir en haut
DB Yoda
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 19:59    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

beh, t'as pas trainé !!! 


Wink
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 20:03    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

C'est vrai Lilian, j'aurais dû en parler, le TP50 offre pas mal de possibilités, là c'était pas suffisant, j'étais obligé de passer par un intercalaire
la distance d'installation doit être trop haute et du coup le bon angle d'attaque du sillon ne peut s'atteindre juste sur les réglages du PC....

Mais 1000 fois oui, le TP 50 c'est du bonheur à caler (me souviens d'une autre vie avec une 166 et un porte-cellule impossible à régler....)


petitmarquis56 a écrit:
beh, t'as pas trainé !!! 


Wink


j'ai fait que ça faut dire, suis privé de travaux Sad
Revenir en haut
Newstalgia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 20:26    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Plus que demain et je suis en congès.
Le temps de changer le capteur PMH de titine et je déboule pour les essais Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
TTg
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Nov 2011
Messages: 3 324
Localisation: RP
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2011, 23:38    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Bein fumier..

Sincèrement j'en perd mes mots!

Sublime..  Okay






____________________________________________________________________________________________________
"Tain, Ta gueule"
-Zorro-

Revenir en haut
Zyggypop
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 3 308
Masculin
Quel(s) galet(s ): Lenco B - S I X T Y

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 11:31    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

triple pouce ...

Okay Okay Okay






____________________________________________________________________________________________________
www.v8shop.fr T shirts Hifi Vintage

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 14:09    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Bon faut que t'arrête de réussir tout ce que tu entreprends, ça devient lassant à force !  Mort de Rire




(En fait je suis simplement archi-jaloux)  Mr. Green
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 14:16    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Gabi a écrit:
Bon faut que t'arrête de réussir tout ce que tu entreprends, ça devient lassant à force ! 


nan mais y'à aussi des trucs que je foire, par exemple l'Everest, j'ai calé à 6800m, tu vois, j'ai pas de quoi faire le malin Laughing
Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 14:18    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Rho le con !  Mort de Rire
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 2 Déc 2011, 14:19    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184 Répondre en citant

Gabi a écrit:
Rho le con !  Mort de Rire


bah ouais, mais je fume, ça aide pas..... Embarassed
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Adaptation d'un TP13 sur une 184

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com