THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vibration àléatoire transfos
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 17:58    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Pourquoi un transfo alimenté  primaire 230/240 V  vibre-t-il certains jours ou à certaines heures et pas du tout à d'autres ?

Je parle d'une vibration qui s'entend à 1m. qui me parait donc anormalement forte.

Cela touche le transfo d'alimentation de mon SP15 et mes 2 transfos montés en dévolteurs 230/240 - 220 (Schéma Diafan).
Les trois sont des toroïdaux , fixés par vis centrale avec rondelles métal  et caoutchouc.

J'ai un 4ème toroïdal dans un ampli Cambridge ancien: lui ne vibre pas (ou pas de façon audible).

____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 17:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Diafan
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 19:26    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Bonsoir, Thierry

J'ai donné une explication possible sur le forum Thorens vintage.
Ici: http://www.forum-thorens.com/t9530-TD147-en-panne.htm

Chez moi, dans la cuisine, il y a trois transfos toriques qui alimentent des spots halogène encastrés.
Quand on allume un lampadaire halogène à variateur ou quand ma femme utilise son sèche-cheveux en petite vitesse dans la salle de bain contigüe, les transfos toriques se mettent à ronronner, sans la moindre incidence sur la lumière des spots.

C'est la forme d'onde sinusoïdale du secteur qui est affectée et qui fait vibrer les transformateurs.

Patrice
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 19:52    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Merci Patrice!
J'avais lu ta réponse sur vintage à propos d'une 147 mais j'avais oublié ou pas fait le lien dans ma petite tête.

J'ai effectivement un variateur de lumière dans cette grande pièce ... il est bien sur un circuit éclairage séparé depuis le tableau général des 2 lignes "audio" qui y remontent aussi mais cela ne doit pas suffire.

Je testerais avec et sans lorsque cela se reproduira; il est possible que cela dépende aussi de sa position de réglage car s'il est toujours en service en soirée sa position est , elle, aléatoire .

Je crois aussi me souvenir que ces trucs là peuvent générer d'autres effets parasites; à la limite je le virerais.
Dommage, j'aime bien adapter la lumière à la musique.

____________________________________________________________________________________________________

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2015, 21:20    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Des harmoniques ?
Yahoo Messenger
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 10:06    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Oui, des harmoniques.

Le problème, c'est que pour s'en débarrasser, il n'y a guère que trois solutions:

- Eliminer la source du problème si elle est accessible
- Tirer une ligne électrique dédiée du plus loin possible (la centrale nunléaire, si possible) Confused
- Alimenter les appareils sensibles derrière un transfo ferro-résonnant, qui lui-même fait du bruit, mais que l'on peut placer dans une autre pièce.

Patrice
conrad29
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 10:20    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

"- Tirer une ligne électrique dédiée du plus loin possible (la centrale nucléaire, si possible)
"

Facile pour toi, Patrice,  tu es géographiquement proche d'un courant régulier mais malgré tout à forte amplitude........

Knockers step forward

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 10:29    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Je suis à Limoges avec mes collègues.
Mon pote me dit que dans le commerce tu peux trouver des filtres anti harmoniques.
Nous, on a ça mais dans un cadre industriel.
Yahoo Messenger
Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 12:49    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Le problème des filtres anti-harmoniques, par rapport aux filtres anti-parasite, c'est la fréquence de travail utile.

Les filtres anti-parasites classiques (que les audiophiles appellent "Schaffner, comme si cette marque était unique sur le marché!), c'est qu'ils n'agissent que sur les hautes fréquences. Ils sont composés de selfs de faible inductance et de condensateurs classe X et Y.

Or, souvent, les vibrations des transformateurs sont dues à des harmoniques qui déforment la sinusoïde secteur dès 50 hertz.
Pour s'en débarrasser, il faut filtrer énergiquement dès les basses fréquences (50 Hz), ce qui nécessite des inductances beaucoup plus fortes que pour les parasites classiques.
D'où mon allusion aux transfos ferro-résonnants qui résonnent à 50 Hz en bloquant les fréquences supérieures et reconstituent une sinusoïde très propre, incapable de produire le moindre bruit dans le fer des transfos.
Mais c'est le transfo ferro-résonnant qui trinque bruyamment.

Il y a d'autres méthodes pour atténuer les harmoniques, ce sont les méthodes actives qui utilisent des composants électroniques dans le but de redresser le facteur de puissance (le cosinus phi). On trouve ces filtres actifs dans les variateurs de fréquence, par exemple, et dans les grosses alimentations à découpage.

Patrice
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 13:04    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Vu ceci:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-filtre-secteur

Mais d'après ce que vient d'ajouter Patrice ce ne doit pas être suffisant.

Diafan
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 14:49    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

ThierryN a écrit:
Vu ceci:
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-filtre-secteur

Mais d'après ce que vient d'ajouter Patrice ce ne doit pas être suffisant.

Pour les parasites haute fréquence, c'est très bien.
Mais ça n'a pas d'efficacité sur les harmoniques de basse fréquence, ceux qui font vibrer les transfos.
Si les vibrations étaient en haute fréquence, on ne les entendrait pas Wink

Patrice
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 15:28    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Transfo de séparation avec cloisonnement des 2 tores par exemple ?
Yahoo Messenger
Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 15:30    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Balooh a écrit:

Balooh a écrit:

Sur les grosses install, on utilise effectivement la compensation du cos phi avec batterie de condo.
Et éviter la facturation de la puissance réactive...
Wink
Yahoo Messenger
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 16:13    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Sur les grosses install, on utilise effectivement la compensation du cos phi avec batterie de condo.
Et éviter la facturation de la puissance réactive...

pensif pensif pensif Mais ne m'explique pas, je ne suis pas en grosse install Razz

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2015, 16:57    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Euh...pardon.... Embarassed
Yahoo Messenger
ThierryN
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015, 18:16    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Mais non mais non
C'était juste pour dire que le cos phi ça ne parle peut-être pas à tout le monde Mr. Green

Balooh
.

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2015, 19:59    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Laughing
Yahoo Messenger
philihifi
.

Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015, 01:26    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

A ma connaissance,
on parle de cosinus phi , pour des moteurs.
Mais entre autres surement, il y a de l'inductif.

Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015, 02:53    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

Ou aussi du capacitif.
C'est une question d’arc-cosinus.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015, 02:57    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

On rejoint la Hifi en quelque sorte
avec les problèmes d'angle de déphasage.

philihifi
.

Masculin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2015, 03:04    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos Répondre en citant

En fait je n'y connais rien en puissance réactive. Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:16    Sujet du message: Vibration àléatoire transfos

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Un conseil ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates