Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Lun 23 Nov 2015, 17:58 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Pourquoi un transfo alimenté primaire 230/240 V vibre-t-il certains jours ou à certaines heures et pas du tout à d'autres ?
Je parle d'une vibration qui s'entend à 1m. qui me parait donc anormalement forte.
Cela touche le transfo d'alimentation de mon SP15 et mes 2 transfos montés en dévolteurs 230/240 - 220 (Schéma Diafan). Les trois sont des toroïdaux , fixés par vis centrale avec rondelles métal et caoutchouc.
J'ai un 4ème toroïdal dans un ampli Cambridge ancien: lui ne vibre pas (ou pas de façon audible).
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
Don't worry about old age.....It doesn't last that long! |
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Lun 23 Nov 2015, 17:58 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Lun 23 Nov 2015, 19:26 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Bonsoir, Thierry
J'ai donné une explication possible sur le forum Thorens vintage. Ici: http://www.forum-thorens.com/t9530-TD147-en-panne.htm
Chez moi, dans la cuisine, il y a trois transfos toriques qui alimentent des spots halogène encastrés. Quand on allume un lampadaire halogène à variateur ou quand ma femme utilise son sèche-cheveux en petite vitesse dans la salle de bain contigüe, les transfos toriques se mettent à ronronner, sans la moindre incidence sur la lumière des spots.
C'est la forme d'onde sinusoïdale du secteur qui est affectée et qui fait vibrer les transformateurs.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
Localisation: Uzès (Gard) Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge Enceintes: KHorns tri-amplifiées
|
Posté le: Lun 23 Nov 2015, 19:52 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Merci Patrice! J'avais lu ta réponse sur vintage à propos d'une 147 mais j'avais oublié ou pas fait le lien dans ma petite tête.
J'ai effectivement un variateur de lumière dans cette grande pièce ... il est bien sur un circuit éclairage séparé depuis le tableau général des 2 lignes "audio" qui y remontent aussi mais cela ne doit pas suffire.
Je testerais avec et sans lorsque cela se reproduira; il est possible que cela dépende aussi de sa position de réglage car s'il est toujours en service en soirée sa position est , elle, aléatoire .
Je crois aussi me souvenir que ces trucs là peuvent générer d'autres effets parasites; à la limite je le virerais. Dommage, j'aime bien adapter la lumière à la musique.
____________________________________________________________________________________________________ Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Lun 23 Nov 2015, 21:20 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Des harmoniques ? |
|
|
|
Diafan .
Localisation: Rennes Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401 Ampli: Plein! (à tubes) Enceintes: HR DIY
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 10:06 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Oui, des harmoniques.
Le problème, c'est que pour s'en débarrasser, il n'y a guère que trois solutions:
- Eliminer la source du problème si elle est accessible - Tirer une ligne électrique dédiée du plus loin possible (la centrale nunléaire, si possible) - Alimenter les appareils sensibles derrière un transfo ferro-résonnant, qui lui-même fait du bruit, mais que l'on peut placer dans une autre pièce.
Patrice |
|
|
|
conrad29 .
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle Ampli: oui Enceintes: oui
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 10:20 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
"- Tirer une ligne électrique dédiée du plus loin possible (la centrale nucléaire, si possible) "
Facile pour toi, Patrice, tu es géographiquement proche d'un courant régulier mais malgré tout à forte amplitude........
____________________________________________________________________________________________________ Knockers step forward |
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 10:29 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Je suis à Limoges avec mes collègues. Mon pote me dit que dans le commerce tu peux trouver des filtres anti harmoniques. Nous, on a ça mais dans un cadre industriel. |
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 12:49 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Le problème des filtres anti-harmoniques, par rapport aux filtres anti-parasite, c'est la fréquence de travail utile.
Les filtres anti-parasites classiques (que les audiophiles appellent "Schaffner, comme si cette marque était unique sur le marché!), c'est qu'ils n'agissent que sur les hautes fréquences. Ils sont composés de selfs de faible inductance et de condensateurs classe X et Y.
Or, souvent, les vibrations des transformateurs sont dues à des harmoniques qui déforment la sinusoïde secteur dès 50 hertz. Pour s'en débarrasser, il faut filtrer énergiquement dès les basses fréquences (50 Hz), ce qui nécessite des inductances beaucoup plus fortes que pour les parasites classiques. D'où mon allusion aux transfos ferro-résonnants qui résonnent à 50 Hz en bloquant les fréquences supérieures et reconstituent une sinusoïde très propre, incapable de produire le moindre bruit dans le fer des transfos. Mais c'est le transfo ferro-résonnant qui trinque bruyamment.
Il y a d'autres méthodes pour atténuer les harmoniques, ce sont les méthodes actives qui utilisent des composants électroniques dans le but de redresser le facteur de puissance (le cosinus phi). On trouve ces filtres actifs dans les variateurs de fréquence, par exemple, et dans les grosses alimentations à découpage.
Patrice |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 13:04 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Vu ceci: http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-filtre-secteur
Mais d'après ce que vient d'ajouter Patrice ce ne doit pas être suffisant.
|
|
|
Diafan .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 14:49 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Pour les parasites haute fréquence, c'est très bien. Mais ça n'a pas d'efficacité sur les harmoniques de basse fréquence, ceux qui font vibrer les transfos. Si les vibrations étaient en haute fréquence, on ne les entendrait pas
Patrice |
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 15:28 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Transfo de séparation avec cloisonnement des 2 tores par exemple ? |
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 15:30 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Balooh a écrit: | Transfo de séparation avec cloisonnement des 2 tores par exemple ?
|
Balooh a écrit: | Transfo de séparation avec cloisonnement des 2 tores par exemple ?
Sur les grosses install, on utilise effectivement la compensation du cos phi avec batterie de condo. Et éviter la facturation de la puissance réactive...
|
|
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 16:13 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Sur les grosses install, on utilise effectivement la compensation du cos phi avec batterie de condo. Et éviter la facturation de la puissance réactive...
Mais ne m'explique pas, je ne suis pas en grosse install
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Mar 24 Nov 2015, 16:57 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Euh...pardon.... |
|
|
|
ThierryN .
|
Posté le: Mer 25 Nov 2015, 18:16 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Mais non mais non C'était juste pour dire que le cos phi ça ne parle peut-être pas à tout le monde
|
|
|
Balooh .
|
Posté le: Mer 25 Nov 2015, 19:59 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
|
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Sam 28 Nov 2015, 01:26 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
A ma connaissance, on parle de cosinus phi , pour des moteurs. Mais entre autres surement, il y a de l'inductif.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
philihifi .
Localisation: 92600 Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012 Ampli: Linn Klout Enceintes: DIY
|
Posté le: Sam 28 Nov 2015, 02:53 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
Ou aussi du capacitif. C'est une question d’arc-cosinus.
____________________________________________________________________________________________________ Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau. |
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Sam 28 Nov 2015, 02:57 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
On rejoint la Hifi en quelque sorte avec les problèmes d'angle de déphasage.
|
|
|
philihifi .
|
Posté le: Sam 28 Nov 2015, 03:04 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
En fait je n'y connais rien en puissance réactive.
|
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 15:16 Sujet du message: Vibration àléatoire transfos |
|
|
|
|
|
|