THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Problème vitesse TD 150
Aller à la page: 1, 2  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
katonoma


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2015, 23:55    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je poste au bon endroit.

Je viens de faire réviser une vieille TD150 ; la courroie et la cellule ont été changées.

Elle fonctionne parfaitement, à part un (petit) détail : elle tourne un peu trop vite en 33 T ; j'ai lu ci et là que la vitesse n'était pas réglable.

Auriez-vous éventuellement une solution ?

Merci d'avance
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 6 Déc 2015, 23:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015, 23:31    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Bonjour Katonoma.
Bienvenue.

On aime bien que les participants se présentent un peu plus complètement, histoire de ne pas avoir que des silhouette à peine visibles qui traversent notre espace, vu que nous ne sommes pas une banque de données mais plutôt un forum participatif qui tourne d'ailleurs plus sur les mécaniques à galets, mais beaucoup d'entre nous fréquentent plusieurs mondes.

De toute façons faire un diag avec si peu d'info, c'est de la voyance.

Toutefois, j'ai 2 réponses, et sans boule de cristal.

1 / Si elle a été révisée : voir celui qui a fait cette opération.
2 / Je peux aussi supposer que la cellule (neuve si j'ai bien lu, est pour peu de choses dans la variation inopinée de vitesse

Et une question :
1 / Comment as-tu établi qu'elle tournerait trop vite en 33 1/3






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
katonoma


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2015, 23:42    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Eh bien, je me suis aperçu que la platine tournait trop vite, d'abord à l'oreille (elle ne tourne pas en 45T non plus hein), mais légèrement trop vite. J'ai mis en vinyl un album que j'ai dû écouter plus de 200 fois en CD (Hand Cannot Erase de Steven Wilson pour ne pas le citer). Pour en être sûr, j'ai calé le CD et le vinyl en même temps, et le vinyl va toujours trop vite. J'ai essayé avec plusieurs autres albums et cela fait la même chose.
J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que la personne qui a révisé la platine a mis une courroie de marque "Project"  ; peut être que l'explication viendrait de là.
Je vais dire à mon réparateur de mettre une courroie de la même marque ce qui me semble le minimum.
J'en dirai un peu plus dans ma présentation demain, promis. Que puis-je rajouter ? mes goûts musicaux, mon matériel ?

Merci
Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 09:44    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

une courroie project sur une thorens ..........quel affront colère Mr. Green

et oui , il suffit de pas grand chose à une courroie pour qu'elle influe sur la vitesse
les courroies thorens c'est chez Fred hifi , pas ailleurs pour moi , j'ai testé ailleurs et ça n'a jamais fonctionné

http://www.fredhifi.com/crbst_1.html






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 10:28    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Une courroie trop courte peu force sur les axes et ralentir la vitesse.

Pour vérifier la vitesse, il suffit d'imprimer un disque stroboscopique pour platine vinyle, c'est rapide et sur.

Très bonne platine la TD150!!!



(pour ta présentation, il faut la faire dans "les galets et les courroies" , oui pour tes goût musicaux, tes goûts en matériel audio, dans quel coin tu es, et comment tu es arrivé chez nous Okay )






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
katonoma


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 13:45    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Dans mon cas, la platine est trop rapide ; ce qui voudrait dire que a courroie n'est pas assez serrée ?

A+
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 15:22    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

?? je ne sais pas, j'ai souvent eu des courroies trop lâches, mais jamais de survitesse, ou alors pas audible à mes zoreilles.

QQs pistes :

Ta poulie jaune ou alu d'entrainement est je suppose d'origine et propre?

Vitesse franchement plus rapide? le CD ne serait pas remastérisé, et plus rapide?

Faire un teste avec un disque stroboscope...

Je ne suis pas pointu en fonctionnement des moteurs. Pour moi un moteur comme celui de ces thorens tourne avec la fréquence du 50hz.... donc?.... reste le condensateur qui est sur le chemin. Pour le prix d'un condo, autan le changer et lever ce doute.






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 19:56    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Une courroie non adapté trop courte ou trop large ne ce met peut être pas bien en place sur la poulie du moteur. Si elle a le cul entre 2 étages, ça ne va pas le faire.

Tu as essayé de faire tourner en mettant le grand plateau à l'envers pour pouvoir voir ce qui se passe en dessous à ce sujet ?






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 20:11    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

cherchez pas je vous dit que c'est la courroie
le condo n'a rien à voir il est juste là pour éviter le "poc" dans les enceinte à la mise en route
la résistance sert à donner le sens de rotation au moteur en abaissant la tension d'une bobine








une courroie Project ..................on a pas idée Rolling Eyes






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2015, 20:14    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

attention aussi à l'inclinaison du moteur , qui influe sur la tension de la courroie ainsi que sur les passages de vitesses (courroie qui saute)



c'est chiant les courroie , vive les galet Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
Diafan
.

Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2011
Messages: 1 151
Localisation: Rennes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124 Mk1,TD124 Mk2, L75, Garrard 401
Ampli: Plein! (à tubes)
Enceintes: HR DIY

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015, 10:36    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

papamano a écrit:
cherchez pas je vous dit que c'est la courroie
le condo n'a rien à voir il est juste là pour éviter le "poc" dans les enceinte à la mise en route
la résistance sert à donner le sens de rotation au moteur en abaissant la tension d'une bobine
...

Hum!
Où as-tu vu jouer ça, Sylvain Question

Il y a deux condensateurs. Un sur l'interrupteur (souvent 10 nF) qui sert effectivement à étouffer le parasite au démarrage et à l'arrêt.
Et un autre condensateur de valeur plus forte qui est monté en série avec un des deux bobinages du moteur.
Ce montage provoque un champ tournant en déphasant le courant du second bobinage. Sinon, le moteur ne tournerait pas.

La résistance ne sert qu'à abaisser la tension secteur pour une utilisation en 230V. D'origine, le moteur est prévu pour 115V.

Patrice
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015, 11:37    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Diafan a écrit:

papamano a écrit:
cherchez pas je vous dit que c'est la courroie
le condo n'a rien à voir il est juste là pour éviter le "poc" dans les enceinte à la mise en route
la résistance sert à donner le sens de rotation au moteur en abaissant la tension d'une bobine
...

Hum!
Où as-tu vu jouer ça, Sylvain Question

Il y a deux condensateurs. Un sur l'interrupteur (souvent 10 nF) qui sert effectivement à étouffer le parasite au démarrage et à l'arrêt.
Et un autre condensateur de valeur plus forte qui est monté en série avec un des deux bobinages du moteur.
Ce montage provoque un champ tournant en déphasant le courant du second bobinage. Sinon, le moteur ne tournerait pas.

La résistance ne sert qu'à abaisser la tension secteur pour une utilisation en 230V. D'origine, le moteur est prévu pour 115V.

Patrice
c'est exactement ce que je voulais dire Mort de Rire






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015, 13:19    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Bien sur !
Sylvain , tu as tous les disques de Mireille Mathieu ? Même celui où elle chante "Oui je courrrrrroie ...." ?

Hello Katonoma ! Ca va ?

A moins qu'il n'ait plus confiance en nous Sad , même si nous avons pratiquement tous utilisés ce type de platine
Sur d'autres forums ? Et tant qu'à faire essaye celui ou on parle le plus des thorens à courroie.






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
katonoma


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015, 23:17    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

J'ai testé la platine en 45T et la vitesse semble être bonne ce coup-ci pensif

Par contre, toujours trop rapide en 33T.

Du coup j'ai commandé une courroie de marque Thorens adaptée à ma platine, on verra bien si cela change quelque chose ; vu que le 45T ne pose pas de problème, je doute un peu que cela vienne de la courroie, mais sait-on jamais !
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2015, 23:36    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

As-tu regardé comment se mettait la courroie, bien, pas bien.... (La description de JGN avec le plateau à l'envers) car il faut que la courroie soit bien positionnée, et pas à moitié en 33 et à moitié en 45tr....

Essaye aussi le disque strobo à imprimer sur une feuille blanche. C'est tout simple et cela permet d'être sur de la vitesse Wink






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 08:30    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Et la courroie chez fred hifi
Attention les courroies vendu ailleurs et estampillé 'Thorens" ne vont pas sur les vieilles

Non non je n'ai pas d'action chez Fred , juste de mauvaise expérience ailleurs , pour essayer de gagner 5/6€






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2015, 11:35    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

C'est vrai que celles de Fred HiFi (ses courroies) m'ont donné entière satisfaction. (no pub)






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
katonoma


Hors ligne

Inscrit le: 06 Déc 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2015, 19:21    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Pour info, je viens d'installer une courroie Thorens compatible avec ma platine, commandée sur SonVideo.com
Cela ne change absolument rien à mon problème.
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015, 11:50    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

Cela ne m'étonne pas.....

Tu avais ici 3 ou 4 conseilles ou pistes à entrouvrir, et tu es parti essayer autre chose....


Et bin voilà .....  Mr. Green






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2015, 16:47    Sujet du message: Problème vitesse TD 150 Répondre en citant

et ailleurs, (sauf chez le voisin d'en face ou on cause pourtant bien thorens à courroie, paradoxalement) et ou apparemment (seulement) l'herbe doit y être plus verte  Mr. Green

Et le super pro du début, il a dit koua ?






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:03    Sujet du message: Problème vitesse TD 150

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Optimisation et réglages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com