THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plateau alu sur plateau acier, cellule MC

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016, 21:52    Sujet du message: Plateau alu sur plateau acier, cellule MC Répondre en citant

Je mets ça ici car l'expérience a été faite sur une platine à galet (dont je vous parlerais dans un sujet dédié à venir)

Le plateau acier est un 25 cm assez proche de celui d'une TD184 ou 134 en poids comme en épaisseur de métal.
Le plateau alu 30cm est d'origine Pioneer bas de gamme, l'envers est plat, sans nervures.
Il a suffit de meuler une excroissance autour du trou d'axe pour le poser en appui sur le plateau acier .

(Pas de photos car ce sera dans le sujet platine)

La cellule MC est une DL302 , les bobines sont de taille comparable à celles d'un 103.

J'ai mesuré la force d'appui avec une balance de précision. Le bras était réglé à 1,40 gr sur la platine d'ou je l'avais retiré.

La mesure à la périphérie du plateau alu a donné 1,41 gr. (châssis de la platine est en acier).
Au centre, donc au dessus du plateau acier, la mesure était de 1.43 gr.

Je m'attendais à nettement plus. Cette différence est donc négligeable, toute cellule ayant une plage de fonctionnement conseillée donnée en dixième de gr. et non en centièmes. 

Il est clair que le résultat aurait été moins favorable avec un plateau acier de masse très supérieure, type TD124, et/ou une cellule à bobines créant un champ d'attraction supérieur. Mais on ne fait pas ce genre de bricolage pour monter une cellule de prix.

Les deux pb à résoudre pour faire sur une 184 ou une 134 seraient : 1) d'échapper la commande de vitesses  2) l'adaptation d'une rallonge d'axe plateau qui ne se trouve que pour Lenco. 
Et le tout suppose une Thorens débarrassée de son bras non réglable en hauteur.




 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2016, 21:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
conrad29
.

Hors ligne

Inscrit le: 13 Jan 2013
Messages: 849
Localisation: Dartagnan y traversa la Loire
Masculin
Quel(s) galet(s ): Libellule sur casserolle
Ampli: oui
Enceintes: oui

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016, 09:18    Sujet du message: Plateau alu sur plateau acier, cellule MC Répondre en citant

Bonjour Thierry,

" rallonge d'axe plateau qui ne se trouve que pour Lenco"

Pour les lenco ou autres, privilégier l'utilisation de la partie supérieure d'un stylo en métal.
(Il faut être patient pour trouver le diamètre/sertissage idéal, mais, par exemple, certains stylos métal au diamètre fin et à la terminaison en ogive conviennent)
Le sertissage sera supérieur au prolongateur pour Lenco que l'on trouve sur La Bay.

Quid d'un Mont-Blanc sur un platine suisse ???








____________________________________________________________________________________________________
Knockers step forward

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2016, 23:44    Sujet du message: Plateau alu sur plateau acier, cellule MC Répondre en citant

Okay Okay Okay
Et je n'y avais pas pensé !

Je regarde dans mon pot à instruments scriptatoires et j'avise des porte-mine: un capuchon cache gomme !
Un en plastique souple, un en métal  inox . Les deux vont pile poil , diamètre intérieur OK pour l'axe plateau, diamètre extérieur impeccable pour un trou de disque , et dépassement même suffisant pour un palet presseur.  casse tête
Merci Conrad.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:20    Sujet du message: Plateau alu sur plateau acier, cellule MC

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES AUTRES GALETS -> Les autres ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com