THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carl Orff
Aller à la page: <  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> La musique en live
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 00:06    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Mes répertoires? ce que je joue, ou ce que j'écoute?
Pour le jeu, Bach, bien sur, Buxtehude, Couperin, Sweelinck, beaucoup d'harmonisation perso, notamment dans le style de Bach (on ne se refait pas Mr. Green )... Très baroque, quoi!!! Okay

Pour les interprètes: Marie Claire Alain, Kopman, Leonhardt, Louis Thiry, Ménissier...
Revenir en haut
GUEPARDAPHY
.

En ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 879
Localisation: Regon parisienne
Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Ven 13 Juil 2012, 08:09    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Je ne connais pas Menissier . J aime moi aussi le répertoire baroque pour orgue , l intégrale Bach par Isoir , mais j écoute aussi Vierne , Widor ( oui je sais Widor c est pompeux!!!!!) , certaines improvisations de Cochereau .
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 16 Juil 2012, 14:56    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Le Cidre a écrit:

Pour Bach: Jordi Savall.

A écouter pour les cantates, celles enregistrées pour Archiv à partir de 1954 par Karl Richter...il y a l'intégrale (75 cantates) dispo en cd, on les trouve en LP également, mais faut chercher...j'en ai quelques unes en LP.

D'une manière générale, les Archiv - surtout ceux de la première période des disques en pochettes jaunes cousues - recèlent bien des trésors pour Bach.

Sinon, pour les oeuvres pour Orgue, j'en ai quelques unes par Cochereaux sur les grandes orgues de Notre Dame, notamment la fameuse toccata et fugue en ré qui est somptueuse, pour peu que les enceintes sortent un peu de grave.

Le Cidre a écrit:
Vrai. il existe aussi des adaptations pour claviers de Bach, sur des concerto d'un compositeur qui s'appele Marcello.


Bach avait aussi adapté pour orgue certains concerti de l'opus 3 de Vivaldi (l'estro armonico), je les ai par Isoir, et c'est très beau. Okay






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2012, 00:22    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Bach est une valeur sure, une valeur refuge, même, en ces temps de crise.
Un chef à fuir pour Bach??? Boulez!!! Tous aux abris!!!
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 17:17    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Vous connaissez ça ?







(ma toute première utilisation de ce smiley... 'pouvait pas mieux tomber ! Mr. Green )
Revenir en haut
JGN
.

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2011
Messages: 4 768
Localisation: Jaja Land in SW
Masculin
Quel(s) galet(s ): L70, L75 DIY
Ampli: Sansui AU717
Enceintes: HRC Dk4

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 18:29    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Karajan ? oui, un peu, mais c'est pas ma tasse de thé (mon verre de Whisky non plus), Pourquoi ? Mr. Green Mr. Green

Belle voix, mister Berry






____________________________________________________________________________________________________
Si vous jouez à pile ou face, pariez toujours à l'inverse de ce que vous aurez pensé en premier. Ca vous garantie une chance sur 2 de gagner.

Member of the L70 F.U.C.

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 20:16    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

moi, je connais bien la passion selon saint matthieu... un régal, vraiment.

J'ai une version Harnoncourt (CD) dont je ne me lasse pas. A mon sens, plus jolie que celle selon Saint Jean.
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 21:26    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Je connais surtout celle de Gardiner. Puis Herreweghe (que j' aime beaucoup chez Bach) très bonne aussi. Suzuki, bien aussi. Félicie aussi !
Karl Richter, j' aime pas.
Harnoncourt, j' ai mais je ne l' ai plus dans l' oreille. Faudra que je réécoute, comme celle de Klemperer.
Celle de Kuijken est parait-il très recommandable aussi. (j' aime bien sa Messe en si)

Pour la St Jean, je suis comme toi, je l' apprécie moins.
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 21:42    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Je viens de me passer l' ouverture. Je trouve Harnoncourt un peu trop saccadé. Ça enlève à l' oeuvre un peu de sa superbe. Gardiner est plus fluide, plus grâcieux, et donc plus majestueux à mon avis.
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012, 23:55    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

tu as raison... mais n'oublie pas... ce rythme ostinato bien marqué... c'est le présage des clous sur la croix...

j'ai Herreweghe (toujours en cd) également. un cadeau de noël de ma femme il y a un moment... j'adore.

Cette ouverture, c'est le destin qui frappe à la porte, bien avant la 5ème de l'autre sourd... Mr. Green

Une excellente oeuvre pour découvrir le génie de Bach...

si on fait exception des récitatifs Rolling Eyes    perso, ca m'a toujours gonflé...

Si vous voulez du Bach, allez voir du coté des chorals de Leipzig... la fantasia BWV 651, que je taf actuellement pour... mon mariage Wink ...

Bach... j'en parlerais toute la journée... dans mon travail, quand j'en parle... les frissons arrivent... mais pas aux élèves... Sad
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 00:24    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Je viens de me passer aussi l' ouverture par Ferdinand Grossman, plus vieillotte (60's) et en mono trafiqué pour donner un effet stéréo. J' ai adoré. Le choeur est  presque chevrotant, ça donne une ambiance assez glaciale. La lenteur du tempo apporte aussi une certaine idée de recueillement.

Pour les récitatifs (mon récitant préféré pour cette oeuvre, c' est Peter Schreier. Il a pas mal de détracteurs mais moi je l' aime bien. Na !) ils ne me gênent pas. Je dirais même qu' ils sont indispensables si tu écoutes livret en main. Avouerais-je qu' à ma première écoute, j' ai chialé (surtout à la fin... mais je ne voudrais pas vous la dévoiler, ça serait gâcher ! Mr. Green )

Sinon, ta Messe en si de référence, c' est quoi ? Wink
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 00:29    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Ah oui, pour le coup des clous... Oui, pourquoi pas, c' est un point de vue intéressant mais toujours est-il que je préfère plus fluide.
(et "ostinato", c' est le mot que je cherchais mais j' avais peur de me gourer... Et j' ai failli dire "syncopé" aussi mais je crois pas que ça veuille dire ça non plus.)
Revenir en haut
GUEPARDAPHY
.

En ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 879
Localisation: Regon parisienne
Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 14:45    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Harnoncourt et Suzuki pour moi . Mais je l ai eu en concert dirigée par Norrington , un très grand moment . Pas d accord avec toi le Cidre !! L ouverture de la St. Jean me file le frisson .
Revenir en haut
GUEPARDAPHY
.

En ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 879
Localisation: Regon parisienne
Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 15:31    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Emporté par l élan !!! Pas Harnoncourt !!!!! Mais Gustav Leonhardt .
Revenir en haut
Backhome
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 21:21    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

vous devriez ouvrir un post :

qui a vécu quoi en concert  ?


parce que franchement , ça change souvent beaucoup de choses ....
Revenir en haut
GUEPARDAPHY
.

En ligne

Inscrit le: 06 Juil 2011
Messages: 879
Localisation: Regon parisienne
Quel(s) galet(s ): 2 THORENS 124 MK1 GARRARD 301 LENCO 75 LENCO B 55 DUAL 1229

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012, 22:18    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Backhome a écrit:
vous devriez ouvrir un post :

qui a vécu quoi en concert ?


parce que franchement , ça change souvent beaucoup de choses ....

Entièrement d accord avec toi !!! mais moi c est surtout la musique baroque . et j ai eu bcp de chance !!! J ai vécu de très belles choses !!!! Et ça à fondamentalement changé ma façon d écouter .
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012, 02:02    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

ALors attention, Alain. J'ai pas dit que la Saint jean était pourrie. l'ouverture, enfin, le premier choeur "Herr unser Herrscher" de la saint jean déboite aussi de même que le dernier, Ruht wohl, ihr heiligen gebeine, et le choral qui s'en suit. De toute façon, on ne me verra jamais critiquer bach, alors... auncun risque! Okay

J"ai assisté il y a quelques temps, à une interpretation très bonne par le café Zimmermann, avec une "mise en scène" un peu avant gardiste, au théâtre des arts, à Rouen, sifflée par une ribambelle de connards. Si vous voyez la fin d'inglorious Bastards, c'est à peu près ce que j'avais envie de faire. Quelle honte, siffler à l'opéra comme dans un stade de foot (et pourtant, j'adore le foot).
Revenir en haut
Cyril
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Oct 2012
Messages: 1 367
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 02:09    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

Je suis d' accord là-dessus. On apprécie: on applaudi. On aime pas: on la boucle. Simple question de respect et de politesse.

Ceci dit, les scandales comme celui de la première du "Sacre du Printemps" de Stravinski ou de "Désert" de Varèse, ça fait son petit effet tout de même, faut reconnaitre !... C' est bon pour la postérité ! Mr. Green
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 02:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 1 Nov 2012, 08:49    Sujet du message: Carl Orff Répondre en citant

C'est vrai que pour le Sacre du printemps, j'imagine assez bien les bourgeois guindés de l'époque se taper sur la tronche... Mort de Rire
Et on en parle toujours 100 ans après... Mr. Green
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:54    Sujet du message: Carl Orff

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> MUSIQUE -> La musique en live Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com