THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comparaison (ce cellules) avec Philihifi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 18:03    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Hier avec Philihifi, nous avons pu comparer quelques cellules MC, certaines longuement d'autres moins...

Philippe était venu avec 5 objets:

- un step up "signet" qui renseignement pris s'avère être un excellent AT 600 rebadgé, avec trois impédances de charges (3 ohms, 20 et 40 ohms), ça fonctionne très bien Okay

- une ortofon MC20
- Une AT F3 OCC
- Une dynavector à haut niveau de sortie
- une benz micro glider low output de toute beauté, le tout déjà monté sur des PC adaptés...

De mon côté, j'avais mes deux SPU, la classic GM mkI (c'est actuellement la classic GM mkII qui est au catalogue), et la G référence, le prépré ortofon MCA 76 que nous avons rapidement débranché.

Pour infos, pour ceux qui sont venus il y a quelques mois et pour ceux qui ne sont jamais venus, le système que j'utilise est du pur "vieux pots", mais il n'est pas dit qu'on n'y fait pas de bonnes soupes Mr. Green :

Les wharfedale W4 que Philippe a découvert: depuis que certains venus, j'ai refait complètement les filtres, elles sont beaucoup moins dans le haut médium, l'écoute suivant les régalges est beaucoup plus équilibrée, mais ça reste plutôt rond et fidèle à l'école anglaise, ce n'est pas de la grosse américaine de foire qui "envoie" la patate . Pour rappel, ce sont des enceintes que l'on pourrait qualifier de bass reflex (il y a des events sur les côté arrière et sur la face arrière), qui sont faites pour être placées dans les coins, mais si on ne veut pas de trous au milieu, il faut que les coins soinet à moins de 2,5m l'un de l'autre. Chez moi, je n'ai pas, elles sont contre un mur, et il y a presque trois mètres entre les deux. 1 tweeter 3" orienté vers le haut, deux medium de 5", chez moi il n'y en a qu'un par enciente qui fonctionne, et un boomer de 12", le tout coupé en théorie à 800hz et 3000hz.

Pour alimenter tout ça, un dynaco st70, un préampli pas3x, et en source une td124 avec un sme 3012. On a brièvement écouté la shure m75 montée à demeure sur le btd12s.

pas du haut de gamme, pas du récent, pas du "à la mode", mais ça fonctionne tout de même honorablement, suffisamment pour que les différences entre les cellules soient clairement audibles, en tout les cas.

Il s'est avéré très vite que mon mca 76 dans son état actuel est plutôt bouché. J'en avais écouté un autre sur mon système il y a 15 jours, qui avait été totalement recapé, en particulier l'alimentation, avec des elna silmic en particulier, et c'était en revanche très bien. Il va falloir que je m'approvisionne en elna silmic Confused

Philippe était en revanche très curieux d'écouter les spu, il en en entend parler depuis longtemps, et il voulait se faire une idée sur la chose. Moi, comme j'ai peu d'expérience, chaque écoute m'apprend des choses nouvelles, et là j'ai appris en particulier que si je veux un jour profiter d'une benz micro glider, va falloir que je change de TD (ou au moins de plateau) pensif .

On a surtout saoulé le voisinage écouté la première face de wish you wère here (5 fois au moins voire 6) à un niveau sonore particulièrement déraisonnable, le potard du dynaco au minimum à mi course. Pour autant, ça ne nous a pas fatigué. music

A suivre...






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 18:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
xela
.

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 2 079
Localisation: 62
Masculin
Quel(s) galet(s ): L75 en mose charcutage
Ampli: CJMV50/DYNACO PASIII
Enceintes: Altec 19 DIY + filtre passif D

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 18:11    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

yes Bébert merci pour le CR vivement la suite Okay






____________________________________________________________________________________________________
DAC Audio GD 19MKIII, interface Audio GD + power supply, PC AUDIO + VORTEXBOX

Revenir en haut
bubu
.

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2011
Messages: 1 062

MessagePosté le: Lun 23 Juil 2012, 19:34    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

la suite !
Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 01:51    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Et bien je dois continuer le CR en disant tout d'abord que j'ai passé un super moment
avec Bébert dans un cadre très agréable et serein, (avec des cellules sans protection c'est rassurant Mr. Green) .

Il me demande si le classique me convient, euh et bien peut être.
Mais vite on se met d'accord pour commencer par plus rock ou Jazz etc dans un premier temps.

On s'installe pour écouter la configuration de Bébert en l'état avec un Vangelis un peu atypique.
Vite je me lasse un peu, l'écoute me semblait en plus bouchée avec des basses manquant de fermeté.

On passe sur the Wall (pink floyd) ce n'est pas mon préféré, mais passons.
Ecoute toujours un peu bouchée voire lourde.
On remplace le MCA 76 par mon step up Signet MK 12 T (équivalent AT 650)
et là tout de suite c'est le jour et la nuit .
Tout deviens plus ouvert plus dynamique les basses sont plus tendues.
Bébert était sur le cul et me confirma qu'un upgrade de son MCA 76 était prévu.

Je suggère de passer à Wish you where here que je connais mieux et préfère.
Ce fut notre disque de comparaison principal.
Je précise quand même que nous étions là pour comparer des cellules
et non pour écouter ou découvrir de la musique (quoique l'un n’empêche pas forcément l'autre)

En ce qui concerne le système de Bébert, il est difficile de faire plus vintage. Okay

Fin de l'introduction de ce CR, la suite plus tard.






____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
philihifi
.

Hors ligne

Inscrit le: 08 Oct 2011
Messages: 2 631
Localisation: 92600
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 401 + SME 3012
Ampli: Linn Klout
Enceintes: DIY

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 02:33    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Ah!
J'ai oublié la photos des 4 cellules que j'ai amené:







____________________________________________________________________________________________________
Quand les galets ricochent, cela fait de belles ondes sur l'eau.

Revenir en haut
Gabi
.

Hors ligne

Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 1 820
Localisation: Caussade 82
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD124, TD135, L75/S, L78

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2012, 11:08    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Ça a l'air plus qu'alléchant ... Embarassed

Vite, la suite ! Mr. Green
Revenir en haut
Bébert
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2011
Messages: 1 322
Localisation: le Vésinet
Masculin
Quel(s) galet(s ): PE34 - TD 124

MessagePosté le: Mer 25 Juil 2012, 18:22    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Désolé, pas trop le temps en ce moment... Embarassed

Le système est effectivement "vintage" parce que mon petit défi personnel était de me composer un système qui marchotte plutôt bien, mais uniquement avec des matériels fabriqués ou au moins conçus dans les 50/60. La seule exception est le lecteur Cd qui ne date que de 1985, un petit jeunot. D'où aussi le choix pour une première MC de la première MC fabriquée dans l'histoire de la hifi, une spu, même si celles que j'ai sont des versions modernes.  Globalement, ça fonctionne suffisamment bien pour que les différences de matériels (prépré ou cellules) soient très nettes. On n'est vraiment pas dans la nuance malgré la coloration générale du système.

Enfin, après avoir mis d'applomb un système qui fonctionne en remplaçant mon mca 76 par le prépré de Philippe (je veux le même, s'il y a des bonnes âmes qui en un en trop Mr. Green ) et avoir écouté d'abord un peu la spu référence, nous sommes passé à la MC20 ortofon...

Mes points de repères auditifs étaient essentiellement la batterie et les guitares. J'ai été moins sensibles aux diféfrences sur la scène sonore.

Il nous est apparu tout de suite qu'il est difficile de passer après la spu référence. Tout à coup, tout a été rétréci, et les guitares me sont apparues un peu distordues. Les percussions ont arrêté de percussionner avec autant de vigueur, même si la MC20 est meilleure en bas qu'en haut.






____________________________________________________________________________________________________
"je proteste contre le monde moderne, mais j'apprécie ses femmes minces" - Nimier

Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2012, 01:07    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Lecture très instructive!
Ton lecteur CD, Bertrand, c'est tjs le mcintosh?
Moi je me souviens de ton système... mais je n'ai plus ton adresse pour te braquer... Mr. Green
Revenir en haut
Tourne disque
.

Hors ligne

Inscrit le: 24 Déc 2011
Messages: 1 716
Localisation: france
Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012, 12:05    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi Répondre en citant

Merci pour ce cr.
Pour ma part j'ai comparé une spu et une MC30, qui déjà fait la différence avec la MC20, et idem, il n'y a pas photo...la spu passe devant!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:20    Sujet du message: comparaison (ce cellules) avec Philihifi

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> RESTAURATION ET OPTIMISATION -> Les bras et les cellules Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com