SUJET : Amplis et Receivers stéréo GRUNDIG à tubes (dans un meuble ou pas...)

Amplis et Receivers stéréo GRUNDIG à tubes (dans un meuble ou pas...) 02 Mar 2020 22:48 #1

• Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Double A
  • Remerciements reçus 122
  • Médaille en chocolat
Salut à tous ! ;)

Je démarre ce sujet (initié dans le relais d'annonces) suite à l'engouement constaté depuis quelques temps pour certaines électroniques Grundig à tubes, qui atteignent des prix parfois astronomiques sur la baie !

C'est notamment le cas du tuner RT-50 mais également du NF-2 (ou NF-20), un ampli à double PP d'EL84 construit sur un châssis en tôle galvanisée destiné à être encastré (ou plutôt camouflé) dans un meuble, donc sans aucune concession à l'aspect esthétique, pas même le moindre bardage de finition...

Le bleu écrit:
°o) il y a des grands malades !!!!
C'est sûr que 506 Euros (+ port !) pour un 2x 15 W à l'esthétique inexistante (WAF = 0), sans préampli et avec une impédance de sortie imposée de 4 ohms... ça paraît bien cher !!!

sylvain écrit:
Pourquoi?
C'est un très bon appareil, recherché et qui le mérite.
Sylvain a raison : déjà c'est un appareil atypique car la plupart des amplis PP d'EL84 sont des intégrés...

Mais surtout, à l'écoute derrière un bon préampli, ce NF-2 se révèle un "killer" inattendu : grâce à des transfos de sortie aussi performants qu'ils sont moches (le mot est faible !) il en impose à la plupart des PP d'EL84 de l'époque y compris les mythiques P. Clément, les Barthe (pourtant équipés de Millerioux), Filson V215, Leak Stereo 20, etc...

Il faut taper dans la production US (Fisher SA-100, Dynaco ST35...) pour retrouver une musicalité comparable, notamment un bon "drive" dans l'extrême grave...

Rien d'étonnant car Grundig (très présent à cette époque sur le marché des "meubles stéréo") avait initialement conçu le NF-2 pour équiper ses modèles destinés au marché US, en concurrence frontale avec les puissantes "consoles" de Fisher, Zenith, RCA, Wurlitzer et j'en passe...

Tristement, la quasi totalité des meubles Grundig destinés au marché européen, les fameux KS-xxx (KS = KonzertSchrank) devaient se contenter du plus économique ampli NF1 à base d'ELL80 (qui est loin d'être inintéressant, j'en parlerai dans la suite...). Heureusement le constructeur avait aussi décliné certains produits dans un catalogue DIY européen, notamment des enceintes en kit et des "modules" amplificateurs parmi lesquels les NF-1 et NF-2.

J'avais une fois vu passer un commentaire élogieux décrivant le NF-2 comme alternative aux Quad II (qui certes sont de puissance équivalente mais en classe "A" tout de même, on ne joue pas tout à fait dans la même cour ! (PP de KT66). Pourquoi pas, malheureusement ce commentaire ne précisait pas le type d'enceinte utilisé, notamment j'aurais été curieux de savoir comment le NF-2 avec ses sorties en 4 ohms, se comportait sur des ESL-57... (si quelqu'un a essayé ???).

A quelques détails près, les NF-2 et NF-20 sont les mêmes appareils. Idem pour les NF-1 et NF-10.

A suivre... :ok:
Dernière édition: 02 Mar 2020 23:35 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Amplis et Receivers stéréo GRUNDIG à tubes (dans un meuble ou pas...) 02 Mar 2020 23:14 #2

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
YOUPI je suis riche deux nf10 na
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page !

et même un préampli
Le premier était a mon père sa première chaine et le deuxième j'ai du l avoir a 40 euros si je me souviens bien en Région Champagne

Amplis et Receivers stéréo GRUNDIG à tubes (dans un meuble ou pas...) 02 Mar 2020 23:14 #3

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Analog Addict écrit:
Riche ? ?-| Ne t'emballe pas trop ! C'est le NF-20 qui atteint des sommets (500 - 600 Euros) °o)
Le NF-10 c'est plutôt 120 - 160 Euros... *ttg>

Celui qui est dans le meuble est un NF-1 (la première génération, plus rare), sur circuit imprimé. Curieusement Grundig a abandonné le circuit imprimé pour revenir au "câblage en l'air" sur la deuxième génération...

Moi aussi j'ai deux NF-10, avec leurs préampli-tuner HF-10
Un bon petit ampli, un peu limité en bas par ses transfos de sortie, c'est son seul reproche (outre les ELL80 difficiles à trouver). Du coup intéressant en MA sur les voies médium aigu mais attention, c'est du 4 ohm !

Et le "decoder-6" externe associé au HF-10 pour la FM stéréo. Tu l'as aussi ?

Ton HF-10 est une rare version avec indicateur FM Stéréo par "flag" (galvanomètre), cadre blanc, boutons chromés et sérigraphie centrée. Du coup le décodeur associé doit être le "decoder-5".

En comparaison les miens ont l'indicateur FM Stéréo à ampoule, cadre chromé, boutons gris et sérigraphie latérale.

Dans le meuble à côté du NF-1 on dirait un pré-phono RIAA. Tu pourrais me communiquer la référence (ou photo gros plan), ça m'intéresse...
Merci ! (_-_)
Dernière édition: 02 Mar 2020 23:17 par Le bleu.

Amplis et Receivers stéréo GRUNDIG à tubes (dans un meuble ou pas...) 13 Mai 2020 11:56 #4

• sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Passionné
  • Remerciements reçus 12
Le mien

Acheté à vil prix, pas encore touché

J'ai eu moi aussi deux NF10 et leurs tuner associé, vendu pour une bouchée de pain à un parie=sien il y a pas mal d'années... ,;,(

Il doit me rester le décodeur et un pré RIAA transistorisé :cool:
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.613 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données