Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] Ma mienne

Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 12:25 #19

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Photo du branchement correct (je vais tester) comme à l'origine.

Le truc c'est que l'autre 2010 n'a pas ce système de connecteurs, elle doit être plus ancirnne, d'où mon erreur.

Heureusement, j'avais pris des photos avant de démonter ... :)


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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 12:27 #20

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ThierryN écrit:
Je te remercie mais sur la mienne il n'y a pas ce bornier multiple . C'est pour ça que je m'interrogeais ....

Je vais la brancher avec un transfo 220/110 ; si elle ne tourne pas normalement c'est qu'elle est bien sur 220.
Le vendeur disait l'avoir fait tourner , il y a toutes les chances qu'elle soit sur 220.

Dans ce cas, je te fais une photo de l'autre, elle n'a pas de boitier.
Tu peux faire une photo du dessous ?
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 12:30 #21

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Sur l'autre, il y a deux fils noirs qui partent du moteur directement.
J'ai branché ces fil sur le 220v, tout simplement.

Je rappelle au UK ils sont en 220v/50hz, il n'y a que le format des prises qui change.
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 13:01 #22

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Superbe TN, elle est très belle :oops: :oops:
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 14:17 #23

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Bon, c'était bien sur 220. Elle tourne tout à fait bien, à peine une petite secousse au premier essai, que j'ai quasiment supprimée avec un nettoyage superficiel de la couronne du plateau. A reprendre plus sérieusement et cela devrait se terminer. Elle va un pouillème de chouia au dessus des 33 1/3 au stroboscope.
Je préfère ça à l'inverse, c'est si peu qu'il est bien possible qu'avec un diamant en appui cela disparaisse.
Léger bruit de galet, à peine audible oreille à 10 cm. Pas plus qu'une 135 galet d'origine en très bonne forme.

Assez content de l'achat.
Je lui découperais une planche avec 4 pieds provisoires pour la poser correctement et je vais réfléchir à un bras.
Le problème est que je n'ai plus de place sur mon étagère... Il y a déjà une 135 par terre...
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 14:23 #24

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Super !
Pas besoin de nettoyer/huiler le moteur alors ?
PS les miens étaient secs de chez secs !

- tu as vu que le galet, tu peux le régler en hauteur, avec la vis (accès sous châssis en parallèle à ce dernier) (voir s'il est bien centré sur l'étage de poulie).
- tu peux mettre une goutte d'huile sur la tige du galet (par dessus)
- comme tu dis, nettoyage de l'intérieur du plateau et de l'extérieur du galet peut aider.

- quel bras/cellule alors ?
oublié le SME ?
Dernière édition: 22 Mar 2017 14:25 par User578.
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 14:40 #25

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Nettoyage moteur: apparemment pas besoin.
Je n'ai pas exploré la mécanique, ça viendra.
Quel bras / cellule ?
Sans doute que le 3009 avec la MC20 serait facile. Mais par rapport à une 135 quel avantage ?
Peut-être, en extérieur,le 12" Sourdingue avec la DL103 , à retirer de la DP1200. Cela serait une différence intéressante.
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 15:00 #26

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L'avantage ?
Ben je pense que la mécanique de la 4T est surdimenssionnée par rapport à la 135.
Plus rustique, plus ancienne, mais un poil au dessus, tu ne penses pas ?
C'est pas dit que ça fait mieux, je te l'accorde ... faut voir.

Pas une si énorme différence niveau moteur, une fois qu'on démonte, mais quand même.
Palier/plateau, c'est autre chose.

En y réfléchissant (après le démontage que j'ai fait), je pense qu'on peut gagner en rigidité sur le châssis facilement.
Poulie et galet ajustables en hauteur.
Une bonne plaque rigide (métal) de 5 mm qui reprend les fixations moteur et le fut, ça doit bien corriger ce point faible (il est vrai), identique à une 135, en effet.
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 15:22 #27

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Oui, c'est vraisemblablement au dessus d'une 135 . Dommage qu'ils n'aient pas fait un châssis type 124. Je verrais à l'écoute.
Je pense simplement l'amortir comme pour la L75 + bien fixé sur socle lourd et large pour tous bras, voire 2).
Il va peut être y avoir de la 135 en annonce un de ces jours. (cf mon autre sujet avec le TP13).

Après 2h de marche le moteur est assez chaud mais pas brûlant et 2mn23 pour arrêt du plateau en roue libre , pas mal ! (faut que je refasse avec la 301...).

Ce qui fait bizarre c'est le sélecteur de vitesse qui est suspendu avec le moteur. Et les verrouillages qui sont un peu faibles (tu passes en 45t alors que tu veux arrêter).
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 15:26 #28

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Sur une de tes photos: on dirait qu'il y a des brins de fils secteur qui se promènent vers le moteur ....
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 16:44 #29

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ThierryN écrit:
Sur une de tes photos: on dirait qu'il y a des brins de fils secteur qui se promènent vers le moteur ....

Laquelle ?
Je n'ai pas encore branché sur le 220v, je vais regarder.

Pour le sélecteur.
- le mien est encore plus merdique, car la tige fait toute la longueur du plateau, ton sélecteur est juste à côté du moteur, donc ça doit être moins pire ... :mrgreen:
- j'ai passé deux heures ce matin à le régler, après avoir graissé et huilé les axes, maintenant, ça fonctionne bien.
ça reste un peu "clunky" , mais ça s'arrête où j'ai décidé, et ça passe bien plus en douceur, tu sais ce qui te reste à faire !

PS pour le châssis, vu que tout est suspendu, tu prends une plaque de 10cm et tu perces 10 trous, et c'est fait !
Une fois que tu as sorti le bloc moteur et sa tringlerie, il ne reste que le fut du palier ... :shock:
Dernière édition: 22 Mar 2017 16:51 par User578.
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Ma mienne , 4T200 22 Mar 2017 18:58 #30

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Thierry ... (TN ;) )tu veux le template de découpe ?
La seconde je l'ai eu avec un socle, pas terrible, mais qui a le mérite d'exister.
Je viens d'aller le chercher pour monter la platine.
Si je le poste demain AM tu peux l'avoir vendredi au mieux, samedi au pire.
Dis moi.
Dernière édition: 22 Mar 2017 18:59 par User578.
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Ma mienne , 4T200 28 Mar 2017 21:17 #31

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Alors cette 4T200 ... elle tourne ?
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Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 12:00 #32

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Oui, oui, elle tourne impeccablement. A peine un poil au dessus au stroboscope mais cela je préfère à l'nverse.

Template: merci, je me suis fait un gabarit de découpe; un trou assez régulier dans le quart sud-ouest. Un peu chiant est que la tringlerie du sélecteur passe au bord du trou ; dans l'idéal elle devrait passer sous la plaque de dessus de socle ; je devrais peut-être mettre une plaque de faible épaisseur en dessus de socle.

J'hésite toujours sur le choix d'un bras. 3009 dans la découpe ou bien un 12 hors châssis....

Photos de dessous et posée sur un socle de travail:








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Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 13:27 #33

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jolie..... un beau socle, un 12" et hop !!!!! :oops: :oops:
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Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 19:14 #34

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Ben: oui, je penche vers le 12 que Marc avait fait pour la DL103.

Christophe: tu as vu que la fixation moteur est différente ?

Dites, on n'est pas nombreux ici en ce moment ....
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Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 21:03 #35

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Oui, je vois, c'est intéressant.
Si je comprends bien, le moteur est fixé sur une plaque intermédiaire, et c'est cette plaque qui est suspendue.
C'est bien ça ?

De plus, il y a des "gardes fous" qui empêche la dite plaque de trop se déporter (à cause du sélecteur rapproché, qui sinon "emmènerai" l'ensemble avec lui lors du changement de vitesse.

Je m'interroge surtout sur le fût du palier.
Il y a quoi au bout ?
C'est pour un réglage de la hauteur du plateau ?
Dites, on n'est pas nombreux ici en ce moment ....
... :roll:
Dernière édition: 30 Mar 2017 21:05 par User578.
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Ma mienne , 4T200 30 Mar 2017 21:05 #36

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C'est le printemps, tous à la plage!!!

Bonne idée avec un 12"
Je la trouve très joli cette platine, ça m'énerve.....
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