Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 13 Jan 2018 21:15 #1

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonjour,

Je suis un nouvel ancien, qui souhaite réparer sa platine Dual 1214 + ampli HS38 intégré pour l'offrir à sa fille.

La platine at l'ampli sont fonctionnels, juste un hic: le galet n'entraine pas le plateau... plutôt ballot

Quand je tourne à la main, tout fonctionne et pas de points dur, y compris dans les phases automatiques.

Quand j'enlève le plateau, le moteur d'entrainement fonctionne correctement, le galet se plaque sur l'axe du moteur, et celui-ci tourne correctement.

Il faut une certaine force appliquée sur le galet pour qu'il s'arrête, le moteur également.

Dans le doute, j'ai nettoyé le galet à l'acétone, de même que sur la face interne du plateau ou il est sensé frotter.

Quand je remet le plateau en place, rien, nada, que dalle... et pourtant j'entends le moteur tourner !!! ;:)

--> Une idée pour avancer ? (j'hésite encore à balancer du WD40 à la sauvage, j'aime pas mettre des cochonneries tout partout...)

A bientôt,
Bongo
Dernière édition: 21 Mar 2018 12:00 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 15 Jan 2018 11:41 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77495
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bon-Bon,

De mémoire, j'ai déjà eu ce problème...
Le galet est sur un axe, qui posé sur une pièce qui oscille de droite à gauche, d'un mouvement pendulaire,pour entrainer ou être au repos.
Ce mouvement pendulaire, c'est juste un axe dans un palier, et c'est là qu'il peut y avoir blocage. Ou d'une autre façon, c'est le porte galet qui n'est pas libre de ses mouvement.
=> Poussière et/ou graisse figée et sèche. Donc à démonter pour nettoyer + un goutte d'huile, ou bien un coup de WDxx.

Dis nous si c'est ça?

LB
Dernière édition: 15 Jan 2018 11:42 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 15 Jan 2018 20:58 #3

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Acétone c'est pas top pour dégraisser. Pour moi le mieux c'est l'alcool ménager.....Je dis ça ...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 15 Jan 2018 21:07 #4

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Merci à tout 2,
C'est vrai que l'acetone peut être violent avec certains plastiques, en tout cas le galet n'a pas bronché quand j'ai testé sur la face accessible avant de frotter la zone de roulement

Pour le dégraissage, je vais faire un démontage propre et un nettoyage complet: pour ça il me faut du temps... que je n'ai pas en semaine, et pas toujours le WE...

Cordialement,
Bongo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 24 Jan 2018 19:54 #5

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
vinaigre blanc d'alcool à 1 balle le litre

essayez

vous pouvez aussi faire quelques mix avec du bicarbonate de soude en variant les pourcentages suivant usage

le bon sens à l'ancienne

gratos et chimiquement , c'est la base (jeu d'esprit)
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 24 Jan 2018 20:38 #6

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonsoir,
Quelques nouvelles et un merci à JAC46:

Effectivement un problème de graisse figée, au niveau de l'axe déporté du galet, qui empêchait celui-ci de frotter sur la platine.


J'ai maintenant un problème de souffle dans les voies audio... les sorties droite et gauche de l'ampli sont reliées aux connecteurs DIN de la face arrière via un câblage non blindé qui côtoie l'alimentation principale sur toute la longueur ! Sans doute le 50Hz qui repasse dans l'audio... Je referai un câblage plus propre plus tard quand j'aurai le temps...

Au fait: quand je déplace le bras et que la rotation démarre, si je laisse en l'air la tête de lecture et que je pousse l'ampli à fond, le bruit de roulement du galet est amplifié et ressort sur les baffles... :shock: (bon, faiblement vu que l'ampli est à donf, mais quand même...)

Peut être que mon nettoyage n'était pas suffisant, peut être qu'un roulement est usé ?

-> Vous avez déjà rencontré ?

A+,
Bongo
Dernière édition: 24 Jan 2018 20:39 par bongo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 26 Jan 2018 17:44 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77495
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
bongo écrit:
... les sorties droite et gauche de l'ampli sont reliées aux connecteurs DIN de la face arrière via un câblage....

Je ne comprends pas, tu branches les sorties sur??? Autre chose que des HP?
bongo écrit:
Au fait: quand je déplace le bras et que la rotation démarre, si je laisse en l'air la tête de lecture et que je pousse l'ampli à fond, le bruit de roulement du galet.

C'est courant d'avoir un bruit de souffle ou de ronronnement lorsque la cellule est en l'air avec le son à fond.
Il faudrait écouter sur une plage de disque sans son. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 26 Jan 2018 18:52 #8

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
je ne comprends rien à ce que vous racontez ...

din ? Hp ? mais vous entendez du rumble donc vous avez du son puisque vous entendez ????
j'ai effectivement fait des montages diy dans les année 70 avec des prises din sur hp et je crois même que ça se trouvait sur certains matériels ...
(mais j'ai de gros pb avec la transmissions nerveuses :? )
maintenant , une chose est sûre : un signal hp ne peut pas être parasité à ce point sur un rumble

merci de préciser
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 15 Fév 2018 15:54 #9

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonjour tout le monde,
Désolé pour le temps de réaction, mais j'ai pris le temps de faire et de valider...

J'ai du commencer à "jargonner" electronique un peu trop vite, excusez moi.

DIN fait référence à une norme Allemande (au hasard...) qui défini la plupart des connecteurs audio de cette époque.

J'avais bien un bruit de "souffle" dans les haut parleurs, quand je mettais sous tension. J'ai donc voulu creuser un peu plus l'origine de ce bruit de fond, assez fort tout de même.
Voilà une vue de l'ampli et du câblage de la platine une fois la "bête" ouverte:



La plus grande partie du souffle est un bruit dû à l'alimentation secteur (fréquence du secteur 220V à 50Hz, malheureusement dans la gamme audible...).
Ceci est causé par le fait que les fils d'alimentations des voies audios (fils rouge, blanc et noir, par ailleurs non blindés...) passent le long du transformateur et sont très proches des fils d'alimentation 220V (en haut sur la photo).

Voila une vue des 4 prises DIN à l'arrière de la platine: de gauche à droite, l'entrée du tuner, puis une entrée/sortie pour un magnétophone, puis les sorties HP droite et gauche avec leurs fils simples non blindés.
Remarquez, sur la gauche du support métallique, le câble tuner/magnétophone, qui lui est un vrai câble blindé, et les 2 pattes inutilisées qui permettent de verrouiller un deuxième câble...



Ma modification a consisté à reprendre les câblages des sorties audio comme ci-dessous. J'ai utilisé un câble blindé normalement prévu pour de l'informatique... pas de soucis particuliers:



La vue générale du câblage après modification. Le nouveau câble passe de l'autre coté de l'ampli, juste au dessus du câble d'entrée Tuner/magnétophone:



Une vue du câblage sur la prise Jack en face avant de la platine. 2 fils (noir) de masse maintenant, qui vont l'un sur les fils "blanc/bleu" et blanc/vert" des paires audio torsadées, l'autre sur le blindage du câble.
Notez également que j'ai réutilisé des chutes de blindage (bleues) de ce même cable pour protéger les cables 220V qui vont sur l'interrupteur marche/arrêt.



Après ces modifications, le bruit de souffle est maintenant imperceptible sur les haut parleurs... même avec l'ampli à fond !

Il ne me reste plus que le bruit de roulement du galet... que j'ai confirmé en enlevant la platine et en bougeant à la main le galet: ce bruit n'est présent que si le galet tourne et frotte contre l'axe du moteur... je pense que l'axe du galet est légèrement usé.

Audiophilement,

Bongo
Dernière édition: 16 Fév 2018 09:39 par bongo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 15 Fév 2018 22:03 #10

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77495
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bonjour,

Beau boulot, je n'aurai pas pensé que la perturbation venait de là, j'aurai surement passé du temps à chercher ailleurs.... vu que c'est comme cela d'origine!!

Sur la carte où il y a les fusibles, il y a condensateur dans un boitier rectangle jaune/argent transluside, c'est un RIFA, il n'a pas encore pété, mais il va pété demain comme tout les rifa. Donc a changer rapidement, et regarde s'il n'y en a pas d'autre de se type... (ils vieillissent très mal)

sur la carte principale, il y a aussi des condensateurs électrolytiques, il serait bien d'en tester quelques-uns, ils ont plus de 40ans et sont sans-doute biens rincés. Si tu entames une vraie restauration, changes les.

Pour le bruit de galet, il faut faire quelques autres petites choses comme nettoyer/huiler l'axe du galet, mettre une ou 2 gouttes d'huile sur le palier du moteur (pas trop, juste 2 gouttes), et bien nettoyer à l'alcool la portée du galet sur le plateau. Ce sont aussi des pistes/possibilités de bruit.

Bonne bricole !!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Présentation et Question Dual 1214+HS38 16 Fév 2018 14:45 #11

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Merci Le Bleu (pas si bleu que ça ;) ),

Merci aussi pour le retour sur les capas... je m'en occuperais quand j'aurai le temps.

Pour le câblage, c'est surtout les pattes de blocage qui m'ont décidées à faire le test.
Je pense que celui qui à conçu cet ensemble platine+ampli avait prévu d'utiliser un câble blindé sur la sortie HP également.
Une fois le produit passé sur chaine production, ils ont optimisé les coûts... et un câble blindé, surtout à cette époque, c'était cher !

Comme cette gamme de produits est plutôt "grand public", ils ont considéré que le souffle était acceptable.

Mais rien ne nous empêche de revenir à l'original...

Note: quand on utilise des câbles blindés, si on connecte le blindage à la masse, il faut:
- faire attention à la qualité des soudures;
- connecter les 2 extrémités du blindage à la masse, sous peine de voir celui-ci se transformer en Antenne, qui ramassera toutes les perturbations magnétiques environnantes;
- soigner la circulation des masses. Dans le cas de cette platine/ampli:
a) la carte électronique "principale" est reliée par la masse à la petite carte qui porte les potentiomètres sur la platine métallique avant,
b) elle est elle même reliée par le blindage du câble d'entrée Tuner/Magnétophone à la platine métallique arrière qui porte les connecteurs DIN.

En ajoutant mon câble audio pour les HP, dont le blindage est relié à cette même platine arrière, il m'a fallu relier l'autre extrémité au plus près de la masse de la carte électronique principale, pour "boucler la boucle".
J'ai fait l'expérience de relier le blindage du câble près du connecteur Jack de la face avant: la masse du connecteur Jack est prise sur la platine métallique avant, qui porte la petite carte... et donc un bouclage imparfait des masses, un amplificateur qui rentre facilement en oscillation et sature sa sortie avec une puissance qui pourrait facilement détériorer les membranes des HP si on ne mettait pas le volume au minimum !

Amicalement,
Bongo
Dernière édition: 16 Fév 2018 16:52 par bongo.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 29 Jan 2019 14:06 #12

  • stephmichel
  • Portrait de stephmichel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 23
  • Points : 28
  • Karma: 0
Bonjour je déterre ce post précis et bien écrit ;)
???? merci
j’ai moi-même entrepris la rénovation du même appareil et je cherche à créer une sortie Line pour pouvoir brancher l’ampli sur un autre ensemble ampli enceinte. Et pouvoir de ce fait Au choix bénéficier d’une amplification « bureau « d ‘origine du HS ou pouvoir lui rajouter la puissance d’un autre ensemble ampli enceinte.
Cela fonctionne en se connectant à la sortie casque par l’intérieur pour éviter d’utiliser la prise Jack qui désactive les haut-parleurs du HS.
jusque-là tout va bien,
voici ma question.
quand je connecte ma source entre parenthèses téléphone au niveau de l’entrée dîner prévu à cet effet sélecteur sur la bonne entrée j’obtiens un son avec un volume raisonnable passant parce que je pense être le préamplis cf photo (2)

j’ai d’ailleurs possibilité de jouer sur les boutons de réglages .
quand je connecte la même source avec le même volume au niveau des films que l’on peut voir sur la deuxième photo ce qui pour moi doit être l’entrée directe dans l’ampli
Donc en ayant evité le préampli
Je obtient un signal très puissant excellent en qualité son souffle avec de bonnes rondeurs par contre évidemment je n’ai plus la main ni sur le volume ni sur l equalisation ni sur la balance .
Logiquement le signal devrait être moins fort sans passer par le préamplis non ?

merci de vos réponses pour m’aider à comprendre comment fonctionne ces les amplis dual HS Qui semble être tous à peu près constitués pareil.
J’espère ne pas avoir été trop confus ni trop barbant pour un premier post ????

PS
J’ajoute avoir emprunté les photos au propriétaire du post précédent
J’espère qu’il ne m’en voudra pas ????
j’ai écrit dessus le chiffre deux pour le préamplis et un pour l’ampli et sur la deuxième photo j’ai entouré en noir les fils sur lesquels je me suis connecté pour rentrer ma source en direct.
allez stop j’ai fini ????
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Jan 2019 15:06 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 29 Jan 2019 15:12 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77495
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai remis tout tes messages dans le même post, tu peux le faire toi même ou corriger/modifier/mettre-de-la-ponctiation en cliquant sur "éditer". ;)

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: stephmichel

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 29 Jan 2019 19:09 #14

  • stephmichel
  • Portrait de stephmichel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 23
  • Points : 28
  • Karma: 0
merci
desolé je débute dans les forums ????
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 31 Jan 2019 14:02 #15

  • bongo
  • Portrait de bongo
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 7
  • Points : 9
  • Karma: 0
Bonjour StephMichel,
Longtemps que je n'étais passé sur ce forum...
Merci pour l'appréciation du post.

Je n'ai pas encore remis la main sur le schéma électrique, mais une réponse rapide à ta question: le niveau sonore en sortie dépend de l'impédance d'entrée de l'étage que tu attaques, que ce soit le pré-ampli ou l'ampli.

- la sortie de ton téléphone est en fait la sortie de tes écouteurs, elle s'attend à trouver des écouteurs classiques avec une impédance particulière (23 ohms dans le cas d'un iPhone)
- L'impédance d'entrée du préamplificateur est plutôt <10 ohms (à vérifier avec le schéma), donc à priori tu vas "écrouler" ton signal d'entrée et obtenir un niveau sonore faible.
- L'impédance d'entrée de l'ampli est plutôt de l'ordre de 1k ohms... (as tu pensé à déconnecter l'ampli du préamplificateur avant de brancher ton signal d'entrée ?)

Si tu attaques directement l'ampli, ton niveau sonore est piloté directement par ton téléphone. Attention à la saturation de l'ampli...

Cordialement,
Bongo
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 31 Jan 2019 14:20 #16

  • stephmichel
  • Portrait de stephmichel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 23
  • Points : 28
  • Karma: 0
merci de ta réponse BONGO
je comprends mieux.
Depuis j’ai découvert que j’avais mal branché à l’entrée din magnéto bande un adaptateur RCA ,
le signale est donc bien meilleur et
le selecteur de source fonctionne maintenant correctement.
j’ai soudé un Cable au niveau de la sortie casque pour obtenir une sortie Line mais qui restera contrôlée par le volume du préamplis .
Je n’ai pas trouvé d’autre endroit
où la brancher sans faire perdre de puissance a l ampli .
ça ira bien comme ça car j’ai la possibilité de moduler aussi le volume d’entrée de la chaîne qui y sera branchée en secondaire .
J’ai également changé les fils d’alimentation En trois brins et je vais brancher la terre sur la platine et sur le boîtier métallique où se présente le bouton On of alimenté en 220 V.
Enfin j’ai changé tous les cables audio interne en câble blindé ce qui a complètement fait disparaître les Ronflettes
J’espère ne pas en recréer une en mettant l’appareil relié à la terre on verra bien .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 31 Jan 2019 14:43 #17

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77495
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

L'idéal, pour ne pas risquer de faire des bêtises, c'est de se faire un câble mini-jack-téléphone vers RCA (ou Din sans doute sur cet ampli) pour se brancher sur AUX ou TAPE in, et là il n'y a rien à bricoler dedans....
Idem pour une sortie, un cable maison avec prise RCA ou DIN sur tape out, et dans se cas, pas de réglage de volume. Ou sinon, pour avoir un réglage de volume : un câble partant du Jack de façade vers des RCA pour l'autre ampli... et encore une fois, rien à souder dedans.
C'est plus "sécure" ;)

Bon bricolage,
LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1214] Présentation et Question Dual 1214+HS38 31 Jan 2019 16:28 #18

  • stephmichel
  • Portrait de stephmichel
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 23
  • Points : 28
  • Karma: 0
merci Le Bleu
il n y a pas de tape out sur ce modele , mais effectivement la soudure sur jack facade ( prise casque ) ca fonctionne , et evite de couper les enceintes en mettant un jack dans la prise phone .
Merci en tous les cas pour ta reponse .
Dernière édition: 31 Jan 2019 16:29 par stephmichel.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.156 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données