Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.
  • Page :
  • 1
  • 2

SUJET : [1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route

DUAL 1209 Aides pour une remise en route 02 Sep 2019 21:44 #19

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Le problème peut aussi venir du porte cellule mal connecter ou avec des contacts oxyder, mais autant prendre les choses dans l'ordre et suivre les questions de Sylvain.
Silkius écrit:
Ben non, il ne reste rien, c'est cassé à la jonction avec le petit support
.

Pas grave, on peut tester sans, il suffit de retirer le porte cellule, et de toucher les contactes du bout des doigts, volume sur 1 ou 2, pas plus ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1209 Aides pour une remise en route 03 Sep 2019 06:53 #20

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
Le problème peut aussi venir du porte cellule mal connecter ou avec des contacts oxyder
Le problème des contacts défectueux du porte-cellule est une maladie très courante sur les Dual 10xx (contacts à lamelle). Je ne l'ai jamais rencontré sur la série 12xx, pour l'instant...

En revanche, le "mute switch" peut parfois s'oxyder et/ou faire mauvais contact (j'ai encore eu le cas sur une 505-2 il y a peu) : c'est le contacteur qui coupe le signal à l'arrêt (raison pour laquelle les essais doivent se faire platine tournante comme le rappelle Papamano).


Le bleu écrit:
Silkius écrit:
Ben non, il ne reste rien, c'est cassé à la jonction avec le petit support
.

Pas grave, on peut tester sans, il suffit de retirer le porte cellule, et de toucher les contactes du bout des doigts, volume sur 1 ou 2, pas plus ;)
C'est le test "à la ronflette" bien pratique mais effectivement, attention aux HP de basse qui sont très sollicités donc, volume très réduit sur l'ampli... On en rappelle le principe : le corps humain capte le champ éléctromagnétique à 50 Hz de l'installation électrique environnante. Lorsqu'on touche le contact correspondant au signal (pas la masse) sur une entrée d'ampli, on entend le 50 Hz dans les HP...
(ou le casque si tu fais tes essais à 2h du mat !) :music:

Prends un outil métallique pointu et non isolé (petit tournevis, pique à brochette, trombone déplié...) et utilise le pour toucher les contacts en partant de l'ampli (entrée CD RCA) puis en remontant jusqu'au porte-cellule, pour trouver quel est l'élément défectueux :
- adaptateur DIN femelle / RCA
- câble DIN mâle côté TVV
- entrée DIN femelle du TVV (celle marquée "Q"). ATTENTION, le volume de la ronflette va augmenter car le TVV apporte du gain !
- contacts du porte cellule sous la coquille du bras
- contacts derrière la cellule (les fils de couleur).

Les prises DIN ont 5 broches en demi lune. Le plot du milieu correspond à la masse et les contacts latéraux aux signaux. D'un côté les entrées G et D, de l'autre les sorties D et G si elles existent (cas d'un magnétophone).

Fait tes essais pour isoler "le fautif" et tiens nous au courant. :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1209 Aides pour une remise en route 04 Sep 2019 18:02 #21

  • Silkius
  • Portrait de Silkius
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 17
  • Points : 20
  • Karma: 0
Merci pour la combine.

Je vais m'y atteler vendredi (vive les RTT :) :) )

Pour tester sur les DIN, je fait le contact entre la masse et chacune des 4 broches restantes pour faire le test?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1209 Aides pour une remise en route 04 Sep 2019 18:18 #22

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Silkius écrit:

Pour tester sur les DIN, je fait le contact entre la masse et chacune des 4 broches restantes pour faire le test?

Non non, pas besoin de faire contact avec la masse !

Tu touches juste les 4 autres broches avec ta pointe métallique, une par une : il y en a 2 qui doivent "répondre" par un ronflement dans les HP.

Au contraire : si tu relies une broche à la masse, ça coupe le signal donc silence....

La pointe métallique tu la tiens juste à la main. Pointe ou épingle... Ou petit tournevis mais il faut que tes doigts soient en contact avec la lame : si tu tiens le tournevis par le manche plastique ça ronflera pas !

AA
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

DUAL 1209 Aides pour une remise en route 04 Sep 2019 18:26 #23

  • Silkius
  • Portrait de Silkius
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 17
  • Points : 20
  • Karma: 0
Impeccable, merci, c'est super clair.

Je fais ça vendredi et vous dit ce que cela donne ;)

Merci à tous du coup de main :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 11:19 #24

  • Silkius
  • Portrait de Silkius
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 17
  • Points : 20
  • Karma: 0
Bon ça marche,

J'ai changé d'entrée sur l'ampli (j'avais branché sur CDR au lieu de CD, j'ai refais la bonne config sur l'ampli Denon et les essais par "touche/touche" et je trouve bien la continuité jusqu'au diamant

Bon ben maintenant, il faut que je me trouve un nouveau diamant pour pouvoir faire un vrai essais :mrgreen:

J'ai regardé les liens donné par Cynos que je remercie de nouveau.

Les audiotechna peuvent vraiment se monter sur une tête DIAL? vu leur système de fixation avec vis, alors que le Dial est sur un verrouillage par levier, cela fonctionne quand même?

Et puis, comment faire pour choisir une tête? quelles sont les choses à regarder, à prendre en compte?
suivant le style musical écouté? suivant l'ampli derrière?

Je suis preneur de vos infos et retours là dessus ;)
Dernière édition: 07 Sep 2019 11:34 par Silkius.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 11:57 #25

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Silkius écrit:
Les audiotechna peuvent vraiment se monter sur une tête DIAL? vu leur système de fixation avec vis, alors que le Dial est sur un verrouillage par levier, cela fonctionne quand même?


Bonjour,

Trouvé un diamant, facile :ok: .
Changer de cellule? il faut voir le type de porte cellule que tu as... certains sont avec les 2 vis standard de fixation, d'autre non...
Fait nous des photo.
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 12:24 #26

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Sur une 1209, c'est fixation standard il me semble, comme toute la série 12.

Avec le levier, tu fixes le slider.
C'est sur ce slider qu'est fixée la cellule.
Sur une 12xx, jamais vu d'autre fixation que par vis sur le slider (mais je n'ai peut être pas tout vu !!!).

edit: orthographe.
Dernière édition: 07 Sep 2019 13:39 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 13:18 #27

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77497
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
oui, en faite, même si c'est une cellule "fixé-clipsé", il y a les 2 trous des vis en dessous pour mettre une cellule classique.... oups, désolé....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 13:52 #28

  • Silkius
  • Portrait de Silkius
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 17
  • Points : 20
  • Karma: 0
En effet, cela donne cela :





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 07 Sep 2019 16:23 #29

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Salut,

Bonne nouvelle ! :ok:

Donc le câblage jusqu'à la cellule est OK. Reste juste à s'assurer que la cellule elle-même est fonctionnelle avant de lui racheter un nouveau diamant...

La vérification est facile : Tu remets l'ancien diamant cassé et avec un cure-dents, tu "titille" la base du cantilever (au niveau de la cassure) : Tu devrais entendre des "scratch-scratch" dans les HP. Vérifies bien que les 2 HP réagissent (droite et gauche) et que l'ampli n'est pas en mode "MONO".

Si le test est concluant, tu peux déjà te contenter de racheter un diamant pour cette cellule (car c'est une bonne cellule). Pour information ce n'est pas celle qui était montée d'usine sur les 1209 (cette cellule est plus récente : d'origine les 1209 étaient montées au choix en cellule céramique CDS650 ou en Shure M75, de mémoire...).

Tu peux aussi monter une autre cellule de ton choix puisqu'on est bien sur une fixation classique par vis. :cool:


:!: Je profite du post de Silkius pour ouvrir une parenthèse importante (pour tout le monde !!!) :


Le bleu écrit:
Changer de cellule? il faut voir le type de porte cellule que tu as... certains sont avec les 2 vis standard de fixation, d'autre non...
cynos écrit:
Sur une 12xx, jamais vu d'autre fixation que par vis sur le slider (mais je n'ai peut être pas tout vu !!!).

Effectivement, certains des portes cellules (ou slider) fournis par Dual en monte d'usine avaient une cellule clipsée pour gagner du temps sur la chaîne de montage (mais il y avait quand même les 2 trous pour monter une autre cellule).
A ma connaissance il n'y a eu que 2 marques de cellules qui arrivaient ainsi clipsées :
- Les Dual, notamment les céramiques
- Les Shure de tous modèles, y compris des V15...

Donc ATTENTION ! : On trouve sur eBay et LBC des Shure en provenance de Dual désossées, à des tarifs qui peuvent paraître attractifs mais ces cellules ne pourront pas se monter sur un PC autre que Dual !!! xx)

En revanche, les possesseurs de Dual peuvent les repérer pour s'offrir une Shure à bon compte. :mrgreen:

En général, les référence de Shure "dualisées" inscrites sur le corps de la cellule sont différentes :
- soit qu'elles se commencent ou se terminent par la lettre "D" (exemple :M-44D, M-75D, V15D type III)
- soient qu'elles adoptent une référence totalement différente (la DM-103 ME est une M91E dualisée...)

Pour être complet, il y a eu aussi des cellule Dual produites en OEM par Ortofon, notamment une OM10 (proche de la OM-5E de Silkius) rebadgée Dual était montée d'usine sur certaines Dual à courroie (505-2).

Faudrait peut être ouvrir un post spécifique là dessus, mais une autre fois... *ttg>

AA
Dernière édition: 07 Sep 2019 16:26 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Silkius

[1209] Dual 1209 Aides pour une remise en route 08 Sep 2019 10:11 #30

  • Silkius
  • Portrait de Silkius
  • Hors Ligne
  • Petit nouveau
  • Messages : 17
  • Points : 20
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
Salut,

Bonne nouvelle ! :ok:
La vérification est facile : Tu remets l'ancien diamant cassé et avec un cure-dents, tu "titille" la base du cantilever (au niveau de la cassure) : Tu devrais entendre des "scratch-scratch" dans les HP. Vérifies bien que les 2 HP réagissent (droite et gauche) et que l'ampli n'est pas en mode "MONO".

Si le test est concluant, tu peux déjà te contenter de racheter un diamant pour cette cellule (car c'est une bonne cellule). Pour information ce n'est pas celle qui était montée d'usine sur les 1209 (cette cellule est plus récente : d'origine les 1209 étaient montées au choix en cellule céramique CDS650 ou en Shure M75, de mémoire...).

Tu peux aussi monter une autre cellule de ton choix puisqu'on est bien sur une fixation classique par vis. :cool:

AA
Eh ben jusque là ça marche. :ok:

Je vais donc m'orienter sur l'achat soit d'un diamant en Ortofon 5E, à moins que le remplacement d'une cellule complète puisse être plus inintéressante, quitte à chercher sur une autre marque et qui soit, au moins, aussi performante.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.160 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données