• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Ortofon AS 309

Ortofon AS 309 30 Nov 2017 23:16 #19

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Moi je suis d'accord. na:/,

Sur le principe fondamental, on est en accord.
Mais ..
Il y a les kilo et les Newton.
Sur une ballances piezo ou autre votre poids ne sera pas le même chez vous ou au pôle Nord.
Avec une ballances à ressort, le poids étant suspendu, vous aurez la même valeur ici ou ailleurs, et c'est la masse.

Il y a peut être une donnée que je ne maîtrise pas.
Donc, c'est juste un raisonnement.

Je mets en exergue les équilibrages statiques et dynamiques

Statique: par le fait que c'est contre balancé, masse envers masse, c'est constant ET immuable.

Dynamique: du fait que c'est soumis à la loi de la gravitation (uniquement), c'est variable et altérable (usure du ressort qui nécessite un étalonage).

En effet, si je ne dis pas de connerie, le ressort subit la gravitation (on résume par le fait que tout corps est attiré vers le centre de la terre, avec une accélération en fonction de sa masse).

Donc, cette force, variable suivant la masse et l'espace a un effet d'usure sur cet élément "mécanique" (altération dans le temps, donc non constante).

Si on tient compte de la variabilité des forces d'attraction, la mesure est soumise à l'emplacement où elle est réalisée (variation dans l'espace, donc non constante).

Donc une balance romaine (statique) donnera le même résultat toujours et partout: oui.
Une balance à ressort (dynamique): non.

... °o)
Dernière édition: 30 Nov 2017 23:38 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ortofon AS 309 30 Nov 2017 23:51 #20

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Les ballances et ballances

Il y a les kilo et les Newton.
Sur une ballances piezo ou autre votre poids ne sera pas le même chez vous ou au pôle Nord.
Avec une ballances à ressort, le poids étant suspendu, vous aurez la même valeur ici ou ailleurs, et c'est la masse.
( Souvenir de cours)

Je crois me souvenir que la ballances pèse personne nous donne des Newton, et l'autre des kilo, et pourtant on se pèse kilo ( on n'utilise pas le bon terme).
1 kg est proche de 10 newton sur terre.

À vérifier...
LB

Tout à fait exact . :ok:

En effet l'unité des dynamomètres, pèse personne et autres balances à ressort est le Newton . C'est une unité de force .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ortofon AS 309 01 Déc 2017 16:59 #21

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
E.P écrit:
Le bleu écrit:
Les ballances et ballances

Il y a les kilo et les Newton.
Sur une ballances piezo ou autre votre poids ne sera pas le même chez vous ou au pôle Nord.
Avec une ballances à ressort, le poids étant suspendu, vous aurez la même valeur ici ou ailleurs, et c'est la masse.
( Souvenir de cours)

Je crois me souvenir que la ballances pèse personne nous donne des Newton, et l'autre des kilo, et pourtant on se pèse kilo ( on n'utilise pas le bon terme).
1 kg est proche de 10 newton sur terre.

À vérifier...
LB

Tout à fait exact . :ok:

En effet l'unité des dynamomètres, pèse personne et autres balances à ressort est le Newton . C'est une unité de force .

Nan ! ... s§s, ... *ttg>

- la masse s'exprime en KG et elle ne change pas.
- le poids s'exprime en Newton, et il n'est pas constant.

Ce qui est mesuré en KG c'est la matière (la masse)
Ce qui est mesuré en Newton, c'est la force (gravitation), l'accélération de la masse.

Les balances quelqu'elles soient expriment un poids en kilo (... :mrgreen: ), c'est car la gravité est grosso modo partout la même sur la terre, et que vous n'allez pas souvent sur la lune) ... pour ce faire elles utilisent une conversion (formule que je connais pas).

Donc, ta balance à ressort, qui mesure en Newton, car elle est soumis à la loi de la gravitation, elle exprime une force, non pas une masse, et effectivement, elle te donnera une mesure différente de chez toi aux pôles ou sur la lune.

Pour mesurer une masse, il faut la mettre en équilibre avec un étalon (balance statique), ou alors utiliser les autres types de balance dont on a parlé, mais en les étalonnant (ce qui revient à utiliser une balance statique).
Parce qu'il y a une comparaison directe entre l'objet à mesurer et l'étalon, et même si les deux côtés de la balances subissent la force de la gravité, celle ci s'annulant, la mesure est "universellement" juste.
Dernière édition: 01 Déc 2017 17:45 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ortofon AS 309 01 Déc 2017 17:26 #22

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pourquoi les balances sont à ressort dans les labos (ou autres) ?

- pas la peine de demander, c'est pour simplifier les choses.
- on n'ose pas imaginer une balance romaine de nos jours pour les applications modernes.

Pour en revenir aux bras, c'est aussi la volonté de simplicité qui, au départ, était à l'origine de l'utilisation des ressorts sur les bras.
Souvent en HiFi (!), le plus simple est le mieux (souvent, n'est pas toujours).

Il est plus facile de retenir un bras avec un ressort réglable, que d'équilibrer précisément des masses.
Le fait est aussi qu'au début de la HiFi (?), il se trouvait fort pratique de ne pas avoir de déport arrière sur les bras afin de pouvoir enfermer les électrophones dans des valises de dimensions réduites.

J'ai moi même beaucoup des bras qui fonctionnent avec un réglage à ressort, et il y a certains que j'aime beaucoup.

Cependant, je persiste à croire que cette solution n'est pas la panacée, dans le sens, que ce n'est définitivement pas la meilleure solution, je ne vois pas une "meilleure" solution en sois:
Dépends fortement de la masse du bras, et de l'équipage mobile.

Parlons de VTF et de disque voilé.
Le ressort n'est pas plus précis dans ce cas (je pense).

- Equilibrage statique: au moment ou le disque est voilé, le bras remonte, le VTF augmente.
- Equilibrage dynamique, au même moment, le VTF diminue.

Donc ...
Dans les deux cas, la force exprimée par le bras sur le sillon dépends énormément de la masse en jeu au moment du point d'équilibre.
Un bras "léger" n'exercera pas la même force qu'un bras "lourd" à ce moment, je crois, que ce soit un réglage statique ou dynamique.
En gros, en statique, il vaudrait mieux un bras "léger", et en dynamique, un bras "lourd" (mais il doit y avoir une contrepartie quelque part à ce raisonnement ... :D ).

Si je dis des conneries n'hésitez pas ... :mrgreen:

Par contre, je connais aussi la solution médiane, que j'utilise tous les jours, pratiquement.
Bras "lourd" à équilibrage statique, et VTF exprimée avec un ressort.
Ca marche aussi.

Mais tout les systèmes fonctionnent, je pense, dépends de la compliance de la cellule (c'est ce que je me dis, mais si c'est fondamentalement faux, merci de me le démontrer, le sujet est intéressant !).

De toute façon, à priori, on essaye d'utiliser une platine de niveaux avec des disques plans, non ?

NB: j'ai souvenir du bras Acoustical all balanced (ou un truc comme ça, mais je ne connais pas plus son principe que ça), me semble qu'il pouvait "tracker" sur une platine quasi à la verticale.
Qui connait le principe ?
Dernière édition: 01 Déc 2017 17:34 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ortofon AS 309 01 Déc 2017 19:15 #23

  • E.P
  • Portrait de E.P
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 14
  • Points : 474
  • Karma: 0
Désolé, mais tu patauges dans la semoule .
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Ortofon AS 309 01 Déc 2017 19:17 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Explique.
... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.088 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données