• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : avis bras tangentiel

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 18:50 #19

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
sourdingue écrit:
Bonjour à tous :cool:
le post , c'est un peux un sondage en fait , donc qui a eu des bras tangentiel ? quel principe de fonctionnement ? ( mécanique pneumatique)?
votre avis sur le rendu global , les améliorations éventuelles bras long , court, lourd ,léger, bref le tangentiel idéal comment le voyez vous ?
s'agissant d'un bras très minoritaire sur le marché , d’après vous pourquoi ,? prix ?, diffusion? mise en oeuvre ? méconnaissance du produit tout simplement ?
Voila , j'aimerais en savoir un peux plus sur le pourquoi du comment... :mrgreen:

Je pense que c'est un peu un mélange de toutes ces raisons et même pour les plus récents sur roulement à air qui sont en même temps plus efficaces et moins chers, pour ceux qui vont vers la simplicité, reste l'encombrement et la gestion de l'alimentation.

L'idéale étant une affaire personnelle liée à ce que l'on attend d'un produit je dirai que pour moi le mien est idéal. Entre la stéréo, la mono des années 50 et celle des années 60, le 78t et le plaisir d'autres cellules à l'occasion, il me faudrait un paquet de bras alors que celui-ci fait tout même les DECCA et la haute compliance qui passe même si il n'est pas le bras idéal pour cela comme tous les tangentiels sur roulement à air du reste, à cause de l'inertie latérale, pour les asservis c'est différent.
Côté qualités de lecture et rendu sonore il n'a pas à pâlir en comparaison de bras extrêmement coûteux auxquels j'ai pu le comparer. Donc même si je devais un jour rencontrer mieux sur ce dernier critère, l'ensemble de ses qualité feraient que je n'en changerai pas. Sans compter que ma platine a été faite pour lui:).
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 18:58 #20

  • vendin
  • Portrait de vendin
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 215
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
Comme faute de connaissances en tangentiel je n'avais jusque là qu'à suivre (avec grand intérêt) mais fermer ma g..... , je me suis engouffré *ttg>

:), voila pourquoi j'étais largué!
Pascal
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 19:55 #21

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
En fait ça a démarré sur le tangentiel , avec une petite arrière pensée... ;)
ça a aboutit sur le fait que l'on est tombé quasi d'accord sur l’efficacité de ce type de bras , acceptation de toutes cellules , etc , surtout en version pneumatique du fait de la suppression mécanique des éléments entres eux , le - dans certains cas le prix , le système de compresseur ( suivant le travail choisit , pression ou débit cela peut devenir un faux problème) et la difficulté d'implantation sur certaines platines...

pourquoi j'ai ensuite embrayé sur un bras dit classique idéal , évidement les plus courants , et essayé après d'en savoir plus : au point de vue longueur masse effective, matériaux etc ?
ben... le but essayer de faire une fusion des deux systèmes soit : un bras classique de longueur X , supprimer toutes les liaison mécaniques , fut/socle , supprimer les pivots et autres articulations et remplacer tout cela par un système de découplage par air qui va assurer la rotation du bras ainsi que le déplacement dans l'axe vertical en deux mot un bras totalement suspendu par air...
(vous voyez le style de truc ?? :;) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 20:29 #22

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Je reviens sur les tangentiels, puisque c'était le sujet au départ... D'après ce qu'en dit Vincent, le bras Versa a l'avantage de réunir pas mal de qualités souvent contradictoires :

- Longueur minimale (donc inertie minimale)
- Système d'amortissement pour s'accommoder d'une cellule peu compliante (qui sinon aurait nécessité un bras long).
- De plus, l'amortissement est électromagnétique (donc facilement réglable) ce qui est beaucoup plus pratique lorsqu'on change de cellule, que de remplir plus ou moins un bain d'huile silicone ou de jouer sur les coefficients de viscosité ! C'est un très bon point.

En revanche et malgré les précautions prises pour minimiser la flexion du cantilever, on aura toujours la résistance due à la rigidité du tuyau d'adduction d'air (qui se rajoute à celle beaucoup moins contraignante mais néanmoins présente, des fils de litz). Rigidité d'autant plus importante que la pression est élevée car ce tuyau doit supporter cette pression sans se déformer.

C'est le seul inconvénient de la technique consistant à alimenter en air la partie mobile plutôt que la partie fixe, technique qui offre par ailleurs de nombreux avantages comme l'a fort bien souligné Vendin (moins de déperdition d'air, moins d'inertie, etc...).

Malheureusement je ne vois pas de solution pour remédier à cela : si on rallonge le tuyau en faisant des boucles pour le rendre plus flexible, on augmente la masse donc l'inertie. La rigidité des fils et tuyaux, c'est le problème de tous les bras non asservis...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 20:47 #23

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
Ouais , deux écoles , j'avais opté de mon coté pour l'alim en air par le tube , parce que;
je voulais du débit et pas de la pression pour réduire le coût de l'alimentation en air.
j'avais pensé à alimenter la douille en air au début , mais pour avoir du débit : tuyau de gros diamètre donc , et flexible : silicone : inconvénient le poids.
autre truc j'ai un bras qui doit faire dix centimètres , j'avis pensé aussi à l'absence de bras je pense encore que c'est la solution comme sur la Versa mais ça me modifiait l'implantation du bras et la dimension du socle donc aussi le coût...
Dernière édition: 28 Jui 2020 20:48 par sourdingue.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 28 Jui 2020 23:34 #24

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15182
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
"un bras entièrement suspendu par air " : Un Well Tempered ou l'air remplace le fluide du réservoir , sans le fil et sans usine autour ?


Question au passage : peut-on dire qu'un Schroeder comporte un amortissement magnétique ? Une variation de distance des aimants entraîne bien un effet sur la lecture (?)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 29 Jui 2020 00:22 #25

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
sourdingue écrit:
Ouais , deux écoles , j'avais opté de mon coté pour l'alim en air par le tube , parce que;
je voulais du débit et pas de la pression pour réduire le coût de l'alimentation en air.
j'avais pensé à alimenter la douille en air au début , mais pour avoir du débit : tuyau de gros diamètre donc , et flexible : silicone : inconvénient le poids.
autre truc j'ai un bras qui doit faire dix centimètres , j'avis pensé aussi à l'absence de bras je pense encore que c'est la solution comme sur la Versa mais ça me modifiait l'implantation du bras et la dimension du socle donc aussi le coût...

Il y a deux options.
Soit un bras cloné sur le versa, soit un cloné sur le forsell par exemple.
Ton tangentiel est une bonne approche mais amha, faux en ce qui concerne les vecteurs de translation. L'axe virtuel de translation est bien trop haut par rapport a la surface du disque, ce qui crée des problématiques d'inertie et par conséquent des distorsions. Le forsell est l'exemple même du quasi parfait ou dans un autre style l'Eminent technology.
Plus le point de translation est proche du disque moins on a de contraintes sur le stylet. Le versa, iui, contourne ce problème par sa petite taille, un roulement à air extrêmement rigide et l'amortissement magnétique réglable. De plus il est extrêmement léger et rigide. La partie qui tient la cellule est en magnésium et le reste est en aluminium. Le roulement a air est extrêmement ingenieux avec une chambre interne et des rainures. Ce type de roulement est utilisé pour les télescopes.
On doit pouvoir en trouver en cherchant un peu. Le reste de la platine est une prouesse d'ingénieur. Si je devais faire un tangentiel, je ferais un clone de ce bras sans aucune hésitation. C'est assez chiant d'expliquer les astuces géniales utilisees sur ce bras.
Si j'ai le courage, je ferais un crobart. Mais pour qui sait se servir d'une fraiseus e et d'un tour, il n'y a rien d'insurmontable dans sa fabrication.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 29 Jui 2020 12:45 #26

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
ThierryN écrit:
"un bras entièrement suspendu par air " : Un Well Tempered ou l'air remplace le fluide du réservoir , sans le fil et sans usine autour ?
sans aucun contact mais pas comme un tempered , suivant comment tu dirige le flux d'air tu vas avoir un guidage...(mais sans contact)

Question au passage : peut-on dire qu'un Schroeder comporte un amortissement magnétique ? Une variation de distance des aimants entraîne bien un effet sur la lecture (?)

non pas d'amortissement ils sont en attraction, la distance entre aimants est importante , plus ils sont prés plus tu tend le fil support de bras , donc tu modifie en fonction de la distance des aimants la fréquence de résonance du fil lui même...certains utilisateurs du "sch" original enduisent le fil de graisse silicone ou fluide silicone pour en partie neutraliser ce facteur.
Dernière édition: 29 Jui 2020 18:32 par sourdingue.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 29 Jui 2020 12:52 #27

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
pour le tangentiel je peut modifier à souhait mettre le bras en dessous pour réduire la hauteur ce n'est pas un problème insurmontable ;) ( je vais surement suivre tes conseils.. :mrgreen: )
sur le "versa" pour régler la force d'appui ça ne serait pas par hasard un système avec deux aimants en opposition ?


Edit :En ce moment ça va pas j'ai pas pris mes cachets le bras en dessus !!!! M xx) de pas en dessous !! ,;,(
Dernière édition: 29 Jui 2020 19:11 par sourdingue. Raison: je suis un boulet !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 00:05 #28

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ça, c'est pour moi la synthèse parfaite :
Le design, la fonctionnalité, la simplicité...







Le concepteur est un hurluberlu mais un génie de la mécanique.
Il faudrait que je me renseigne pour savoir ce que ça coûterait d'usiner de quoi faire un bras..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 00:05 #29

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Et ses platines à l'écoute.... °o) une tuerie !
Dernière édition: 01 Juil 2020 00:11 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 10:46 #30

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15182
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Design , on peut aimer. (Ou s'en taper)

Le tuyau n'engendre-t-il pas une contrainte équivalente à celle d'un bras tangentiel à chariot asservi ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 10:49 #31

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
Ben...... j'ai pas attendu, le bras est en pièces détachés pour la modif , :mrgreen: je vais passer le bras dessus le tube d'air . je ne pas pas réutiliser ma pièce support de bras , je vais en faire une autre....manque de pot c'est la plus chiante à faire. ?,?!/
c'est aprem je vais chercher de la matière et au travail !
je vais m'inspirer du support de bras du "Rockport"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 11:25 #32

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Design , on peut aimer. (Ou s'en taper)

Le tuyau n'engendre-t-il pas une contrainte équivalente à celle d'un bras tangentiel à chariot asservi ?

Je réponds OUI au début de ta phrase : le tuyau lorsqu'il alimente la partie mobile (le "chariot"), engendre une contrainte : c'est ce que je disais un peu plus haut concernant le Versa.

Par contre, les bras à chariot asservi n'ont pas ce problème : Ils n'ont aucune contrainte (donc aucun effort latéral du cantilever sur le flanc externe du sillon). C'est pour cela que certains les préfèrent aux bras pneumatiques.

Pour autant les bras asservis ne sont pas dénués de tout inconvénient comme expliqué au début du sujet : notamment ils ont par définition un petit degré de liberté angulaire dans le plan horizontal. Par conséquent, l'erreur de piste d'un asservi n'est pas nulle comme sur un pneumatique : il existe une erreur de piste résiduelle (erreur largement inférieure à celle d'un bras pivoté long de 12", voire inférieure au degré si l'asservissement est bien réalisé).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 11:44 #33

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Salut les lulus, pour info le tuyau qui alimente en air le bras de la Versa fait 1,5 mm de diamètre et est extrêmement souple. De la façon dont il est monté, il n'y a absolument aucunes contraintes. En tout cas je n'en ai jamais remarqué au niveau de l'équipage mobile des cellules. Le principal problème de ce type de bras est de tenir d'une propreté absolue le rail de guidage, les tolérances du coussin d'air sont extrêmement faibles et la moindre impureté empêche le guidage.
Dernière édition: 01 Juil 2020 11:44 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

avis bras tangentiel 01 Juil 2020 12:59 #34

  • sourdingue
  • Portrait de sourdingue
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 115
  • Karma: 0
pour refaire ce type de bras , déjà en conventionnel il faut oublier, c'est des heures et des heures de taf et c'est pas gagné... ?,?!/
l'idéal : en coter un puis sortir un DXF et direction la CNC il y aussi des heures de taf ;
à première vu c'est de l'alu anodisé après sablage ou microbillage il faut trouver un alliage qui soit compatible avec l'anodisation et pas trop merdique à usiner .
pour la finition le truc le plus simple sablage , peinture céramique ( cerakote) ...
pour finir dés que tu touches aux CNC le pbm ,trouver une boite qui veuille bien te le faire, et après le tarif , pour de l'unitaire ça chiffre de suite !! ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.109 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données