SUJET : Stylet pour Shure V15 III

Stylet pour Shure V15 III 28 Oct 2019 12:17 #1

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Tout est dans le titre, ou trouver un stylet de bonne qualité et pas trop cher (_-_)
Ou si quelqu'un en a un d'occase en bon état ou neuf à vendre à prix forum... :mrgreen:
Merci
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 28 Oct 2019 22:09 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77790
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
De mémoire c'est le V35 ou VN35 ou...? non?

J'avais cherché un moment, et j'avais trouvé des refabrications qui semblent bien propre, sur Ebay, à des prix correct, genre 30e.
J'ai pas poursuivi mes recherches, mais j'y reviendrai, et je prendrai surement un de ces modèles pour tester.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain

Stylet pour Shure V15 III 28 Oct 2019 23:05 #3

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
L'hiver dernier un magasin de hifi en Ecosse a vendu sur la baie les 3 ou 4 derniers VN35 "NOS" qu'il lui restait, de mémoire à £85 pièce... J'en ai pas pris estimant que c'était trop cher et aujourd'hui je me demande si j'ai eu raison !

Il ne me reste plus qu'un seul VN35 NOS (que je garde précieusement !). Estimant que les performances de la V15 III sont essentiellement dues à la qualité de l'ensemble amovible (diamant, cantilever, amortisseur...) je doute que les "compatibles" puisse donner d'aussi bons résultats sur ce modèle !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 28 Oct 2019 23:58 #4

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
je doute que les "compatibles" puisse donner d'aussi bons résultats sur ce modèle !

Tu as un stylet "compatible" ?
Si oui, avec un enregistrement audio de la même piste, on pourrait vérifier ... ;)

J'ai un avis différent .. je doute que les stylets d'origine ne soient pas égalés par certains stylets "compatibles" ... aftermarkets ...
Je ne prétends pas avoir raison sur ce point, mais le vérifier m'interesserait beaucoup.

Je pense que si on ne voit pas la différence, on ne l'entends pas dans nombres de cas.

... :)
Dernière édition: 29 Oct 2019 00:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 08:11 #5

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
J'ai un avis différent .. je doute que les stylets d'origine ne soient pas égalés par certains stylets "compatibles" ... aftermarkets ...
Tu as certainement raison pour des assemblages moins sophistiqués que les V15 (par exemple M44, M75, SC35, etc...) mais les V15 (surtout III, IV et V) sont les modèles où Shure a concentré tout son savoir faire et des M$ en R&D ! Pour s'en convaincre, lire l'abstract du séminaire technique sur la V15 III organisé par Shure en 1978... Edifiant !

J'ajoute que l'une des raisons invoquées par Shure pour justifier son retrait (incompréhensible en plein "vinyl revival" alors que la boite se porte très bien !!!) du marché des cellules phono, c'est la difficulté de maintenir la qualité de la fourniture sous-traitée (notamment diamants, cantilevers, élastomères d'amortissement) en raison de la disparition des sous-traitants historiques et/ou de la migration de ces fabrications en asie... Donc si un géant comme Shure jette l'éponge sur la qualité des équipages mobiles parce qu'il ne trouve pas de composants de qualité, je vois mal comment un fabricant aftermarket serait mieux placé pour les trouver !


cynos écrit:
Tu as un stylet "compatible" ?
Ben non ! (pour les raisons ci-dessus évoquées)


cynos écrit:
Si oui, avec un enregistrement audio de la même piste, on pourrait vérifier ... ;)
L'idée est séduisante !

Mais pour que ce soit objectif et exploitable (quantifiable) il faut utiliser un disque test avec des enregistrements de sinus, rectangle, etc... à différentes fréquences et amplitudes et mesurer la distorsion... (sur une plage musicale on verra rien !)

EDIT : Et à différentes VTF entre 0,75 et 2g car n'oublions pas que l'argument massue de Shure c'était "optimal trackability at 0.75g (or even lower) VTFs" !!! Intéressant de voir si les "aftermarket" suivent...

Et à le faire, il faut le faire pendant qu'on trouve encore des VN35 NOS ou en bon état pour comparer !!!

Pour bien faire il faut donc :
- une V15 III avec quelques VN35 plus ou moins usés (dont si possible un neuf NOS)...
- un exemplaire neuf des meilleurs (ou réputés tels) aftermarket...
- un ou plusieurs disques tests...
- un logiciel de capture et analyse audio...


cynos écrit:
Je ne prétends pas avoir raison sur ce point, mais le vérifier m'interesserait beaucoup.
Je pense que si on ne voit pas la différence, on ne l'entends pas dans nombres de cas.
... :)
Je suis d'accord !



Ben... yapluka :mdr:



Euh... au fait, qui s'y colle ? ?-|

Des généreux volontaires ??? :mrgreen:
Dernière édition: 29 Oct 2019 08:38 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 10:07 #6

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Vous m'avez donné des pistes c'est super mais c'est cher ces bêtes là, 100 euro le JICO et 40 le noname *vah$
300 euro le NOS :;)
D'autres pistes pour trouver un bon apachere (_-_)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 11:00 #7

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
... sur une plage musicale on verra rien ...

Que je sache on écoute généralement des pistes musicales ... *ttg>
Il faut analyser les spectres sous un logiciel, et les comparer.
S'il y a une différence à l'écoute, elle sera visible sous cette forme.

EDIT: pour le tracking du stylet, Shure Trackability Test Record.


# Pour le retrait de Shure, je ne suis pas dans leur petits papiers, on peut les croire, mais on peut aussi imaginer que les volumes actuels ne leur permettent plus d'assurer leur marge et qu'ils préfèrent (en tant qu'acteur économique) se concentrer sur des marchés plus porteurs, plutôt que de niche, en invoquant une perte de savoir faire.
(je n'en sais rien, simple hypothèse probable).

A contrario, de petits fabriquants, avec l'aide de la technologie moderne, qui permets d'abaisser les coûts, et d'effectuer un travail plus fiable et plus minitieux, peuvent eux se concentrer sur un faible marché où la place est libre, et en substituant les points de ventes physiques par la vente en ligne, peuvent s'assurer une rentabilité plus que suffisante.

EDIT: quel était le prix de vente d'un stylet V15, auprès de Shure, lorsqu'il était disponible ?
A comparer aux "M$ de R&D".

On peut tout imaginer, et je m'efforce le plus qu'il m'est possible de ne pas suivre les voix du marketing.


# Même à la grande époque, Shure ne suivait pas la commercilisation des stylets (je ne parle pas de qui fabriquait quoi, mais bien de la disponibilité).
Les stylets V15 ne sont plus disponibles auprès de Shure depuis combien de temps ?


# Que penser de l'état structurel des éléments si exclusifs des stylets "made in" Shure (amortissement, par exemple) après plusieurs décennies (question valable pour l'ensemble des stylets NOS) ?


De simples pensées ... :) ... sans aucune certitude dans un sens ou dans l'autre ... :oops:
Dernière édition: 29 Oct 2019 11:24 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 12:06 #8

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77790
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
# Pour le retrait de Shure, je ne suis pas dans leur petits papiers, on peut les croire, mais on peut aussi imaginer que les volumes actuels ne leur permettent plus d'assurer leur marge et qu'ils préfèrent (en tant qu'acteur économique) se concentrer sur des marchés plus porteurs, plutôt que de niche, en invoquant une perte de savoir faire.
(je n'en sais rien, simple hypothèse probable).

J'ai le même doute... SHure préfère vendre 50.000 micro en plastique ou 100 stylets par ans... et les actionnaires aussi :mrgreen:

Je crois que Shure ne fabriquait pas les stylet, donc sous-traitait... si c'est le cas, Il n'y a pas énormément de fabriquant, et il est fort probable que des génériques du marché soient faits au même endroit, non?

La technologie de fabrication a énormément évoluer depuis 30/40ans, et la précision des machines aussi, donc? ça ne pourrait que mieux avec le temps, non?

Il y a eu des génériques de merde dans les années 70, mais maintenant... Moi je n'hésiterai pas à tester du récent à 20/40euro.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 16:14 #9

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
cynos écrit:
... sur une plage musicale on verra rien ...

Que je sache on écoute généralement des pistes musicales ... *ttg>
Il faut analyser les spectres sous un logiciel, et les comparer.
S'il y a une différence à l'écoute, elle sera visible sous cette forme.

Je vois pas comment tu veux t'y prendre pour comparer les spectres d'une piste musicale... ?-|

Dans tous les cas tu vas obtenir un spectre "A" pour le stylet original et un spectre "B" pour le compatible. Si ces spectres sont différents (cas le plus probable), rien ne prouve que A est meilleur que B ou l'inverse !

Et si tu veux départager par une écoute comparative A / B en aveugle, bon courage ! Certains auditeurs trouveront que A est plus "velouté", d'autres que B est plus "détaillé". Et quid de l'influence des autre maillons, notamment les enceintes ???

La piste du disque test élimine toute subjectivité : sur un signal rectangle à 1000 Hz tu verras facilement à l'oscilloscope si ta cellule reproduit un beau rectangle ou un "trapèze" aux angles émoussés ou si au contraire il y a du "ringing" sur les fronts d'onde. Et sur un sinus, la distorsion sera précisément mesurée avec 2 décimales. Ca c'est objectif !

Après, rien n'empêche de se faire plaisir en corroborant le résultat par une écoute musicale... :music: car si le verdict "scientifique" est indiscutable, on ne peut exclure que le test d'écoute donne finalement la préférence au stylet qui n'avait pas les meilleures mesures : si nos oreilles n'appréciaient que ce qui est parfait aux mesures, aucun de nous n'aurait d'ampli à tubes !

Je pense que ce test est une bonne idée sur le principe, au moins on sera fixé sur les performances respectives des Jico et consorts. :ok:

Auparavant, vu le travail que ça va demander (et l'investissement dans des stylets qui risquent de ne servir que pour ça) il faudrait tout de même vérifier sur le net si ça n'a pas déjà été fait...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 16:56 #10

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
La mesure des spectres d'une piste audio pourra révéler s'il y a une différence ou pas.

Je sais que cela ne sera pas quantifiable, puisque s'il y a différence, on ne saura pas l'interpreter.

Mais comme je suis dans l'optique de penser éventuellement, qu'il pourrait être possible, peut être (il y en a assez ?) qu'il n'y ait pas ou excessivement peu de différence, ce test (simple à mettre en oeuvre) pourrait se révéler interessant.
Dans un sens comme dans l'autre, bien sur.

Le LP track obstacle de Shure est aussi un test simple à mettre en oeuvre.

Le test que tu proposes est bien sur plus élaboré et donc plus révélateur.
Ça serait chouette un test comme celui ci !
Moi, j'aime.


Par contre le test a l'aveugle comme tu le présentes, n'est pas la voie à suivre.
Si tu procèdes ainsi, tu auras des résultats différents suivant les personnes (normal), mais tu ne pourras pas tirer de conclusions objectives.


Il faut évidemment que le test se présente en aveugle, avec un panel de testeurs, au même endroit, sur les mêmes éléments (platine, LP, cellule, ampli et enceintes), seuls les stylets diffèrent.

Ensuite, on ajoute le facteur "X", et c'est ça qui est primordial, puisqu'à cause de ce facteur, on élimine toute controverse malhonnête (décidée ou inconsciente).

Test ABX en aveugle (niveaux ajustés).
Tu présentes chaque stylet en lecture au testeurs, tu leur dis quel stylet est utilisé, et tu les laisses écouter autant qu'ils le veulent.

Ensuite, tu leur demandes s'ils peuvent percevoir une différence.

Si c'est non, et ça arrive, le test est fini = on ne perçoit aucune différence (mais cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas mesurer de différence).

Pour ceux qui répondent oui, ceux qui pensent percevoir une différence, tu passes une série de lecture avec les différents stylet, mais cette fois sans dire lequel tu utilises (facteur " X").
De mémoire, il faut une série de 16 (ou 18 ?) à minima pour que les statistiques ne soient pas faussées par le hazard.

Ensuite, tu compares les résultats des écoutes, collectif et individuel, et tu en tires les conclusions.

Les résultats de ce genre de test existent sur le net, ils sont intellectuellement irréprochables, et seuls les croyants ne peuvent y croire.

On appelle ABX positif un test qui démontrent que les participants différencient les matériels, c'est le cas notamment pour les enceintes et les casques.
Pour les amplis, les lecteurs CD et les DAC ... c'est un autre histoire ... globalement peu de matériels sont dissociables.
Les DACs oui, mais pas les mécaniques des lecteurs (drive) et encore moins les amplis ... ne parlons pas des filtres jitter et des câbles ...

Pas connaissance d'un tel test avec des stylets, mais peut être que cela existe.

Personnellement, c'est un sujet qui me passionne (je ne m'en cache pas), mais c'est très difficile à mettre en oeuvre, c'est dommage, d'autant plus que la plupart des gens se désinteressent (pourquoi ?) du sujet ... ;)

EDIT: et voila que je reprends la tête à tout le monde avec les ABX ... :oops: ... :mdr:
Dernière édition: 29 Oct 2019 17:05 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 29 Oct 2019 19:13 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Mais pour que ce soit objectif et exploitable (quantifiable) il faut utiliser un disque test avec des enregistrements de sinus, rectangle, etc... à différentes fréquences et amplitudes et mesurer la distorsion..
.

La difficulté d'un tel test, c'est, je pense, de trouver le disque.
Comme ça m'interesse, j'ai,je crois, trouvé la solution.

1/ générer des fichiers sur PC.
2/ utiliser un time code, par l'intermédiaire d'un boitier phono/usb (sur une platine classique) ou directement sur une platine USB.
3/ Enregistrer les fichiers sur le PC et les importer dans un logiciel (genre audacity ou plus évolué).

... kk/;

EDIT: si vous m'envoyer une V15 et des stylets, je peux le faire ... :cool:
Dernière édition: 30 Oct 2019 11:43 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Stylet pour Shure V15 III 30 Oct 2019 15:12 #12

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 226
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 242
  • Karma: -4
Bonjour . Je passe peu dorénavant si ce n est pour lire de temps en temps . Alors si ça peut rendre service, les derniers diamants de rechange Shure que j'ai acquis et qui trainent encore dans mes tiroirs(et que je garde ) c' était chez PALEOPHONIES a Paris . Peut être existe t il encore ? Les prix étaient raisonnables .
Ouvert du mardi au samedi 13 h 18h30
16 rue de Vaugirard 75006 .
Tel 0146332017
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: sylvain
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.145 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données