SUJET : Câbles d'alimentation

Câbles d'alimentation 02 Aoû 2017 22:31 #37

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Lu.
Pas de commentaires.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 03 Aoû 2017 16:30 #38

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ne doute pas de la sincérité de Thierry quant au résultat qu'il obtient.

Cependant je propose une question dénuée d'arrière pensée, promis une simple question.

Thierry, dirais tu qu'en utilisant le câble en question, le son final est amélioré (comme du sucre dans le café par exemple, même si perso je n'en prends pas), ou que le son est plus fidèlement retranscrit (qui n'est sans doute pas le mot le plus approprié non plus) ?

Bref le café est il plus à ton gout, ou ça reste du vrai café ?

On peut étalonner, calculer, vérifier ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 03 Aoû 2017 22:17 #39

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Christophe, je ne peux que décrire mon impression (identique lors de la démo et chez moi) : cela ne sort plus du fond des HP , cela sort devant .
On pourrait dire "présence supérieure" mais cela se développe aussi avec plus d'aisance dans la pièce. Le niveau sonore parait augmenter , à réglage identique.
Du même ordre que supprimer les filtres passifs sur les HP. Ou passer d'une platine qui rumble un peu à ... une Collaro !

Cela se mesure-t-il ? aucune idée.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 03 Aoû 2017 22:29 #40

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Oui, Thierry ...

- je ne sais pas si je me suis fais comprendre.

- je comprends bien que tu notes que la restitution est différente.
- je demande juste, si à ton avis (c'est toi qui expérimentes) si c'est 'différent' (dans le sens où c'est plus plaisant), ou si à ton avis c'est plus fidèle à la réalité (je sais, ça ressemble à une question piège, mais ce n'est pas le but).

Le fait de savoir si on peut "déterminer" la différence avec ou sans, c'est à mon sens intéressant pour tester diverses solutions de traverse moins (beaucoup) onéreuse (dans le cas où c'est plus fidèle).
Car je peine à croire que la technique du dit câble (entendre sa constituton) vaille aussi cher, c'est certainement l'exclusivité de l'idée qui est monnayée.

En gros, faudrait essayer de faire le même cable pour trois fois rien ... en diy ... :mrgreen:
Dernière édition: 03 Aoû 2017 22:31 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 03 Aoû 2017 23:25 #41

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'estimerais bien prétentieux de dire que c'est plus fidèle (et fidèle à quelle réalité ? un instrument ou une voix en direct peut être superbe ou agresser l'oreille) .

En me plaçant uniquement sur le plan d'une recherche d'optimisation du matériel dont je dispose , avec mes goûts et mes oreilles (ni bonnes ni mauvaises), oui, c'est plus beau, plus clair, plus fin, tout ce que tu voudras. Avec quelques opinions extérieures dans le même sens.

En Hi Fi on ne part pas d'une réalité pour s'en rapprocher, on part d'un niveau très éloigné et au fil du temps on essaye de faire mieux .

Copier en DIY ? Pour avoir écouté deux passionnés de la question , à 20 ans d'écart, au même discours, on est dans un domaine qui semble relever de la chimie, de la métallurgie , de l'étude des courants faibles, de toutes sortes de choses dont j'ignore tout mais dont je conçois qu'elles impliquent un ou des cahiers de charges que des industriels qui ne sont pas forcément agréés par la NASA vont chiffrer à des sommets , à une époque qui est la nôtre de l'à peu près en matière de tolérances de fabrication. Un type m'a dit qu'il avait mis deux ans à trouver une tréfilerie qui accepte et respecte ce qu'il demandait.
Du baratin ? Je crois que la qualité se paye (ce qui n'exclut pas la fausse qualité hors de prix) et qu'elle existe toujours. Je crois aussi que le risque se situe dans le moyennement cher. Là sont nombreux les entubeurs.

Mais STOP, les sujets sur les câbles fâchent toujours.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 04 Aoû 2017 10:11 #42

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77493
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
réponse rapide et observation :

Je ne crois pas au câble miracles, mais je crois néanmoins aux BONs câbles et aux MAUVAIs câbles, il n'y a pas photo, on a tous eu (ou vu) des mauvais câbles.
Pour le 220v ou 230 ou plus, nous ne sommes pas tous égaux sur ce réseau, on ne reçois pas tous la même chose, que ce soit à la ville ou à la compagne, près d'une usine ou non, proche de lignes haute-tensions ou de transformateurs...

pour mémoire, Sylvain avait eu des soucis de filtrage/antiparasitage d'alimentation (que Diafan avait décelé) car "son 220v" n'était pas aussi "propre" que celui de chez Diafan, l'ampli ne marchait pas aussi bien chez l'un que chez l'autre, il avait fallu rajouter un ou des condo.....

J'ai aussi eu et vu des soucis de perturbation interne (at home), d'un appareil qui pollue/perturbe une source ou l'ampli...

Donc un câble 220v bien fait ou blindé ou bien antiparasité peut sans doute améliorer les choses chez Mr X, mais peut-être pas chez Mr Y qui lui n'aurait de perturbation?
Tout comme l'on voit aussi sur certaine installation, qui est d'avoir un transfo 220=>220v avant d'alimenter le système, pour "filtrer" le 220v...
une idée qui se tient?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 05 Aoû 2017 13:59 #43

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Salut Ben,
J'ai aussi des transfos sur le secteur; pas des 220/220 mais des dévolteurs pour sortir du proche 220 à partir de mon 237 quasi permanent , ceci en vue de ménager les transfos des châssis 300B qui ne sont prévus que pour 220. parait que ça filtre un peu aussi mais aucun effet ressenti comme avec le câble truc.

Concernant un effet là et aucun effet ailleurs cause secteur différent je rappelle que l'essai était à Paris et le résultat présent dans le Gard ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 05 Aoû 2017 14:14 #44

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77493
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Concernant un effet là et aucun effet ailleurs cause secteur différent je rappelle que l'essai était à Paris et le résultat présent dans le Gard ....

Ha ouai!!!!.... dis moi quand tu le branches à Paris, et j'allumerai ma chaine pour voir si le résultat est aussi présent en Bretagne...
















je suis parti :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 05 Aoû 2017 14:20 #45

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Mekilekon :roll: :mrgreen:
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 05 Aoû 2017 15:39 #46

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
C'était trop bon ... :mdr:
Dernière édition: 05 Aoû 2017 15:39 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 06 Aoû 2017 19:38 #47

  • GUEPARDAPHY
  • Portrait de GUEPARDAPHY
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 240
  • Karma: -4
Tiens justement ! Qui sur ce forum les a déjà écoutées sur un système sérieux ces fameuses boites a chaussures ? Essayez !!!!!ET dites moi ! Pour mes petites oreilles ,du pas grand chose comme les pseudos experts friqués du vert ! Bah voila je me suis fait encore des potes !!! aujourd'hui , concert dans une petite église pas très loin ! Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel ! C est bon pour les oreilles et relativiser !
JAC46 écrit:
Voilà, n'en déplaise aux sceptiques , un câble qui ne transmet pas la modulation, sur le seul préampli, cela fait des choses.

rien ne me déplaît thierry ; je me réjouis de ta satisfaction

je veux juste partager ton plaisir mon ami , pour la partager (bis répétita)

pour ton article , c'est du déjà développé et re-développé par tous les producteurs (vendeurs surtout) de ce genre de câblerie

tornior fait parfois exception mais aussi souvent réference ...

ces applications pratiques de la théorie sont juste dévoyées et il faudrait des heures pour en parler autant que de l'intérêt de suspendre les câbles
sur des potences en porcelaine pour les découpler du sol (autant qu'il faudrait découpler le cerveau du clavier pour les adm du forum que tu
présentes comme une référence ; pour des amateurs de boîtes à chaussures , il y a pb face des vot ou des jbl ou des nautilus ou des wilson ou des ... etc

je sais ... je suisi un con borné

mais non !!!!

je ne crois ni en dieu , ni allah ni bouddha ni neptune (pour ce qui m'intéresse le plus)

mais je ne crois pas que l'univers soit issu de rien , le rien restant une notion à définir

donc , je t'entends en attendant d'entendre

mais je n'ai jamais rien entendu personnellement d'aussi significatif pour déterminer avec autant de précision que les mots que tu emploies ,et les amis soumis aux tests (comme je te l'ai dit) se sont toujours plantés autant sur les câbles que sur les cellules , les tables de lecture , les amplis et même les enceintes (en véritables tests avec table à straps)

mais je suis certain que ton jugement est sincère
Dernière édition: 06 Aoû 2017 21:07 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 15 Nov 2019 19:58 #48

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je reprends malgré tout ce sujet .

Je viens de mettre en test un câble d'alim secteur Melodika .
Test très approximatif car juste intercalé entre le secteur et un bloc prises de chez Carrefour (pourvu d'une IEC femelle de récup) ou sont branchés les câbles d'origine des appareils (assez longs).

Si généralement le prix de vente des câbles d'alimentation favorise et nourrit le doute des non convertis , le prix du Melodika devrait favoriser son essai : moins de 100€ le mètre cinquante , encore moins pour un mètre. L'origine polonaise explique sans doute.

Pour les caractéristiques techniques voyez le site du fabricant. Prises Shuko.
Peu de revendeurs , un en région parisienne et un dans mon coin :mrgreen:

Mon opinion : c'est un peu en dessous de mes Nordost Red mais en admetttant que l'apport serait 60% de celui du Nordost pour le prix c'est 4.5 x moins . Testé sur les amplis médium de ma tri-amp. Puis en ajoutant le Verdier d'aigus. Aussi sur le Naim qui alimente les ESL 57. (Les Nordost sont au niveau des sources et des préamplis ). Pas de commentaire, c'est un plus bien sensible.

Incrédules dispensez vous des habituelles diatribes, ceux qui ont 100 balles à dépenser vous donnerez votre opinion après essai.

The grinch . -(8)-
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 15 Nov 2019 20:01 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 15 Nov 2019 22:48 #49

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Les câbles d'alim secteur...

Pendant une quinzaine d'années j'ai utilisé des Eupen, puis des Hificables et cie, avec de bons résultats et sans me poser plus de questions...

Puis un revendeur du sud est m'a prêté différents câbles... Plus prétentieux...
Quelle claque, et quelles différences dans la restitution entre les différents modèles...

Gigawatt (Pologne), Kubala Sosna (US), Entreq (Suède), Be Yamamura (Japon).
Selon l'appareil relié, les résultats vont du passable à l'excellent...

Mes vieux Lumley sont transfigurés avec des Gigawatt ou du Kubala, et tout mous avec du Belden, épais avec de l'Eupen,

Mon systeme principal aime le Kubala Sosna (preampli AR et ampli Airtight)

Les Yamamura excellents sur les sources...

Par contre sur les tables tournantes, à mon sens, les câbles d'origine suffisent très largement...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 16 Nov 2019 17:14 #50

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Intéressant .
J'ai l'impression que le Melodika , sur un ampli, apporte plus dans la qualité du médium que dans l'aigu. Sans perte de l'aigu mais un léger adoucissement, oui, les sifflantes sifflent un peu moins. Mais je parle d'un câble à 90€ .
De là à ce que certains câbles puissent boucher un peu certaines électroniques cela me parait plausible.
Y avait-il une différence de prix entre un qui bouchait et un qui n'avait pas cet effet ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 16 Nov 2019 18:04 #51

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Il faut l'avouer... Il y a une très grosse différence de prix ...

Les Eupen valaient une petite centaine d'euros ...
Les Belden sont des DIY à environ 150€ avec les prises Schuko et IEC

Les Kubala valaient autour de 1200€ en 1m, et les Gigawatt qui transfigurent mes Lumley 1700€ piece (vive les blocs mono)

Tous ces câbles ont été acquis d'occasion... Ce qui réduit notablement la douloureuse...

Les meilleurs RQP sont pour moi les Hificables et cie.
A tel point que récemment après avoir fait un essai chez un ami, je me suis vu contraint (gentiment) de les lui laisser... Son systeme ayant réellement fait un bond en avant par rapport aux câbles "raclette" d'origine.

Pourtant il ne croyait pas à l'effet des câbles... Ou ne voulait pas y croire...

Pourtant le.résultat s'entend vraiment. En mieux ou pas, selon les couplages...c'est comme pour le reste...

Sur mon systeme principal les câbles modulation et HP viennent également de chez Kubala. Occasion aussi, heureusement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 16 Nov 2019 22:35 #52

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15179
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je serais curieux de tester les Kubala et les Gigawatt par rapport aux Nordost Red Dawn (450 environ mais j'en ai trouvé d'occasion ) Leur prix me parait .... hors de ma fourchette. Pour la même dépense tu as une Goldmund Studio avec bras (parfois même un T3)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 17 Nov 2019 08:39 #53

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 903
  • Remerciements reçus 44
  • Points : 989
  • Karma: 1
Je ne dis pas le contraire... C'est un investissement...

D'ailleurs les câblages de mes autres systémes sont plus modestes... Mais ca s'entend aussi...

Je les ai acquis avant ma retraite, et avant de commencer à collectionner les platines.

Je n'avais qu'une LP12 et une Rega3 ... Et je cherchais à améliorer mon systeme principal

Audio Aero Capitole (CD/DAC) Audio Research SP16 (pre) Airtight ATM1 (ampli) et Onkyo Scepter en HP.

Et un cablage de course fait vraiment la différence sur un systeme déjà optimisé et pérenne.

Et la gamme Émotion chez Kubala, la serie LS1chez Gigawatt ne sont pas le sommet de la gamme.
Il faut savoir s'arrêter...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Câbles d'alimentation 19 Nov 2019 15:06 #54

  • idler-drive
  • Portrait de idler-drive
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 5
  • Points : 33153
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
GILLES54 écrit:
Bonsoir étant nouveau sur le forum,je peux vous parler de mes constats tests électriques entre autres
Après de nombreux tests réalisés,les résultats les plus concluants sont les suivants:
câblage depuis le tableau Electrique de 3 lignes dédiées sur coupures mécaniques à cartouche fusible.
Deux lignes rigides, une en 3x2.5mn l'autre en 3 x 4mn en souple 3x2.5mn .
Essais et câblage partie source analogique et numérique,puis câblage distinct pour amplificateurs .(suppression des effets de pompage)
En effet les besoins en courant écrasent la dynamique des sources.
Evidemment les essais de phase sur chaque appareils puis les possibilités d'inverser les phases en numérique et en analogique pour retomber sur la phase de l'enregistrement du studio.
Nous avons fait beaucoup d'essais avec mes amis audiophiles ou non à l'aveugle et en changeant et essayant beaucoup de câbles,et de matériels.(un peu comme dans les magasins mais sans enjeu commercial)
En effet chacun apporte du matériel à introduire dans le système.
Le plus flagrant restant les câbles de modulations et de sorties amplificateurs vers enceintes.
Comme tout le monde en fonction de la période ,de l'ambiance pendant l'écoute,des morceaux écoutés,de la chauffe du matériel,et la subjectivité de chacun,les analyses de résultats individuels peuvent êtres surprenants.
Si des personnes du forum le veulent des écoutes et test sont envisageables à mon domicile (Dept 54)
@ Bientôt
Gilles
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données