Veuillez indiquer la marque et le modèle de votre platine direct drive dans le titre de votre sujet.

SUJET : Goldmund Alimentations 2020

Goldmund Alimentations 2020 24 Jan 2020 22:06 #1

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Mon projet est en phase de sortir.
J'ai fait étudier le plus gros bloc d'alimentation proposé à l'époque par Goldmund , le bloc 1 Ampère, et demandé une copie à un technicien .
C'est d'ailleurs une commande de trois exemplaires , deux pour moi (dont un sans doute pour un inscrit du Vert) et un pour un copain pro de mon coin ) .

Ca ressemble à ça :










Commentaire du technicien :
"Voici nos prototypes d’alimentations stabilisées pour platines. Elles utilisent à l’image de celle de Thierry la structure du circuit régulateur 723. Je les ai conçues avec un transfo torique pour moins de bruit et pas d’interférences sur le signal. Elles sont tarées très prédicament a 48 watts soit 24v et 2A. Elles comportent un fusible de disjonction de 250ma sur la phase en cas de défaillance interne ou bien de surtension. J’ai choisi une apparence sobre sans bouton ni témoin pour simplifier la fabrication réduire les coûts et ne pas engager l’utilisateur dans des informations trop complexes bien qu’en interne elles comportent un réglage de tension de courant et un réarmement en cas de court circuit. Le câble est assez simple aussi et permet une intégration pile poil dans le lemo, et dans le connecteur secteur."

Ce seront donc toujours des 24VDC mais avec une capacité de 2 Ampères (et quelques petits ajouts qui ne devraient en rien les dénaturer, je présume), très supérieure aux 300 mA des petits bloc-prise et même double des plus gros d'origine.
Le plus important étant je pense la copie de la régulation d'origine .

Reste à les récupérer et les tester .
Elles sortent à 250€ l'unité.

J'étofferais le sujet avec des photos des différentes alim. d'origine. Plus le test.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Jan 2020 22:12 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 25 Jan 2020 08:45 #2

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le mec les a conçu ?
Mouais.... Je suis dubitatif...
Avec écrit " kit" et l'implantation des composants dessinée sur les pcb, permets moi de douter.
Je vais pas chercher mais ça ressemble bien à un kit de chez velleman ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 25 Jan 2020 09:24 #3

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 25 Jan 2020 13:58 #4

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1034
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1080
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Il a conçu l'assemblage et ça se paie le temps qu'il a passé " pour simplifier la fabrication, réduire les coûts ".
Pas facile de trouver 2 kits et un boîtier adéquat. :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 25 Jan 2020 14:42 #5

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ca doit être ça..
Le plus dur c'est de trouver le bon torique de 2 X 25v..
:mdr:
Dernière édition: 25 Jan 2020 14:43 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 25 Jan 2020 15:47 #6

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'attends le test.
Courage Thierry ... :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 01 Fév 2020 00:27 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai pris le temps pour approfondir tout cela.
Je vous livre les éléments recueillis:

L'alimentation Goldmund 1 Ampère est un assemblage de deux kits d'origine américaine; l'un autour d'un régulateur LM 723 , l'autre autour d'un transistor motorola 2N3055 . Un transfo classique . Le tout dans un boitier basique de l'époque. L'architecture des circuits des deux kits ne présente aucune particularité remarquable , il s'agit d'options classiques couramment utilisées pour nombre d'alimentation linéaire régulée de bonne facture.

L'alim prototype 2 A est un assemblage de deux kits de marque ST Micro , bâtis l'un autour d'un régulateur UA723 ( identique sauf de forme au LM723 , qui pourrait être encore trouvable , en cherchant bien ) et le second autour d'un même transistor 2N3055 . Le transfo a été choisi torique pour des raisons de plus faible rayonnement. Le boitier est basique (selon demande). Les circuits périphériques au 723 et au 3055 sont des options tout aussi classiques couramment utilisées ...(etc... idem).

Ces circuits sont considérés comme ne pouvant avoir d'incidence sur le comportement des éléments 723 et 3055.
Tout cela est assez différent de ce que propose Vellemann.


Autre question: Une copie 100% , composant par composant de l'originale se heurterait à une difficulté : il suffit que certains composants soient introuvables pour dévier vers une adaptation de schéma , pas forcément plus heureuse que le choix d'un kit le plus proche qui constitue un ensemble cohérent.
Ajouter à cela qu'une copie parfaite en composants modernes ne sonnera pas comme le modèle en composants 1970 / 80.

Dernier point: si certains composants d'origine du modèle ont pu dériver (principalement condensateurs) , les remplacer par les mêmes en neuf présenterait plus de risque que d'avantage pour le résultat "musical".

Conclusion possible: ce prototype est vraisemblablement une des meilleures approches techniques du modèle ; la différence ressentie sur un plan musical relèverait d'une impossibilité de refaire. De même qu'on peut élaborer un excellent Petrus 2020, on ne refera jamais un Petrus 1929..

Ceci pour l'aspect technique. Réponse à " Kit" , "Kit basique", "je rigole" etc.

Passons au comparatif :
Des tests multiples effectués avec ma Koetsu rosewood , ma toute nouvelle Phasemation PP1000 et une GE VRII . Tests croisés entre trois alimentations : la 1A, la 2A proto et une 300mA.
Voltages compris entre 24,01 et 24,04 (pour les 2 grosses, non significatif pour la 300 mA, 34 V)
Vitesses de rotation sur 33.33 T sans écart visible au stroboscope, réglages inchangés .

La différence de rendu musical est sensible.

Personnelement je la ressens ainsi:
La 2A proto frappe par une dynamique supérieure (versus 300 mA et 1A). Le caractère de vivacité musicale de la Studio est respecté .
Par contre (versus 1A) : l'image (largeur et profondeur) est ressérée, aération fortement réduite. Mais surtout : les 3 cellules perdent en finesse , les timbres sont simplifiés . En exagérant, mais pas beaucoup : une Rosewood ressemble à une bonne MM ; banalisation , vulgarisation.

J'ajoute que j'ai dû interrompre les tests pour quelques jours mais que , versus 300 mA , je ne suis même pas certain d'une supériorité marquée du proto.


Sur la base de ces éléments je suis à nouveau intéressé par vos commentaires et réflexions, si possible appuyés sur du précis .
Il ne s'agit pas de se gausser d'un résultat décevant, il s'agit de développer de l'explicatif et si possible du constructif.
Et peu importe le petit investissement effectué , oublions cet aspect.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 02 Fév 2020 15:57 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 01 Fév 2020 09:10 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Rien que du très classique, et très fiable ! :ok:

Le 723 doit être l'un des premiers circuit intégrés régulateurs linéaires sorti sur le marché

Quant au mythique 2N3055 c'est le premier transistor silicium NPN de "forte" puissance, omniprésent sur les radiateurs à ailettes de nombreux amplis HiFi des années 70 dans la catégorie des 2 x 50 à 2 x 70W (le haut de gamme à l'époque : Quad 303, Beolab 5000, Grundig SV140, Voxson, etc...)

On devait être en 1981 lorsque j'ai construit ma première "alim de labo" à 3 sorties fixes (5V, -15V, +15V) à partir de trois couples 723 + 3055 ! Je l'ai toujours (quelque part dans le garage depuis 30 ans) et je suis quasi certain que si je la rebranche, tout fonctionnera nickel... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 02 Fév 2020 16:09 #9

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je viens de terminer mon #6 .

Ce que tu dis me parait aller dans le sens d'un minimum de sérieux dans la construction du proto.

J'espère tes réflexions sur les raisons du résultat décevant.
Dommage que ton alim ne sorte pas du 24 V ; il aurait été intéressant de la mettre sur une platine chez moi.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 02 Fév 2020 17:44 #10

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Une question : tes essais ont été faits sur des entraînements Papst, Panasonic ou les 2 ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 02 Fév 2020 18:17 #11

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
1 Pabst et 2 JVC .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 02 Fév 2020 19:19 #12

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Oui pardon JVC :oops: je me suis trompé de japonais ! :mrgreen:

Les causes du résultat décevant peuvent être multiples...

Déjà pour être objectif il faudrait commencer par tester chaque alimentation "en charge" (24,04 V à vide OK, mais qu'en est il si on lui fait débiter un ampère ?). Et pas seulement mesurer la tension, mais aussi le niveau de bruit de fond, etc...

Ensuite, je n'exclus pas une possible interaction entre l'électronique de la Goldmund et l'alimentation : il faut savoir que le 723 "compare" en permanence la tension de consigne (24 V) et la tension sur sa sortie pour compenser une éventuelle différence.

Or la tension de sortie n'est pas immuable : elle dépend de la charge, notamment de ce que la platine peut éventuellement renvoyer comme parasites de commutation ou autres besoins ponctuels en courant... C'est pour cela qu'il m'intéressait de savoir si l'assemblage réagissait identiquement avec les JVC et les Pabst...

Quant aux causes possibles : il suffit d'un condensateur de découplage plus ou moins bien positionné dans l'une ou l'autre des alim pour que la réactivité de la régulation soit modifiée avec un possible effet (minime mais néanmoins audible) sur la "pureté" de la rotation.

En revanche je ne crois pas à l'influence du transfo torique vs classique, ni à son grand intérêt par rapport au rayonnement EM dans la mesure où ce boîtier est déporté loin des cellules, pré-pré etc...

Personnellement je tenterais de cloner à l'identique celle qui donne les meilleurs résultats : aucun composant de ces montages n'est exotique et les éventuelles différences seront plus liées au vieillissement des composants de l'exemplaire original qu'à une différence de fabrication des composants du clone.

Une autre approche serait d'analyser la qualité de la tension entre l'alim et la platine sur une minute de fonctionnement. C'est plus lourd à réaliser mais selon le résultat, cela permettrait de modifier les derniers exemplaires en conséquence et ainsi valoriser l'investissement.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 02 Fév 2020 23:46 #13

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Lu avec attention. Ai-je bien saisi ?

Les causes du résultat décevant peuvent être multiples..

OK.

tester chaque alimentation "en charge" (24,04 V à vide OK, mais qu'en est il si on lui fait débiter un ampère ?).

"Chaque alimentation " , je comprend " le proto et l'originale" (?)

Et pas seulement mesurer la tension, mais aussi le niveau de bruit de fond, etc...

Ok , bien sûr. Ces différentes mesures ne sont-elles pas inhérentes à la vérification d'une alim ?
Pour coller avec la réalité audible des tests le résultat de ces mesures devrait être moins satisfaisant sur le prototype.

il suffit d'un condensateur de découplage plus ou moins bien positionné dans l'une ou l'autre des alim pour que la réactivité de la régulation soit modifiée

Ok. (encore que la notion de position d'un condensateur m'échappe complètement) . Mais: "l'une ou l'autre" ? , là encore ce devrait être sur le prototype , n'est-ce pas ?

Transfo : je crois que tout le monde est d'accord là-dessus. Pas d'influence.

cloner à l'identique celle qui donne les meilleurs résultats

Donc cloner l'originale. Car le proto est une copie mais pas un clone (Right ?)

analyser la qualité de la tension entre l'alim et la platine sur une minute de fonctionnement. C'est plus lourd à réaliser mais selon le résultat, cela permettrait de modifier les derniers exemplaires en conséquence

Autre analyse certainement intéressante .
A supposer que les chiffres diffèrent et qu'ils soient en faveur de l'originale (me semble).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 02 Fév 2020 23:50 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 01:02 #14

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
"Chaque alimentation " , je comprend " le proto et l'originale" (?)
Oui c'est ça :
- d'une part la 1A qui (de ce que tu dis) donne globalement les meilleurs résultats (à part la dynamique),
- d'autre part le proto 2A qui "en exagérant, mais pas beaucoup fait passer une Rosewood pour une bonne MM"

Vu le prix de la Koetsu et ce dernier commentaire, j'en déduis que le proto 2A n'est tout simplement pas exploitable en l'état !!! :;)


ThierryN écrit:
Ok. (encore que la notion de position d'un condensateur m'échappe complètement) . Mais: "l'une ou l'autre" ? , là encore ce devrait être sur le prototype , n'est-ce pas ?
Oui : sur le prototype versus la 1A. :ok:
Je veux dire qu'il faudrait comparer les deux schémas et la présence de condensateurs "à des endroits stratégiques" et leur valeur...
Endroits stratégiques = en découplage sur le 723, en sortie, etc...
Avec les 2 schémas (mais les a t'on ?) je pourrais vérifier les différences...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 11:12 #15

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pas exploitable, c'est relatif ; chez mon ami Eric , avec ce proto, sa studio + T3 + Sumiko a été préférée à une SME 20 .
Pour moi, non, en effet.

Dynamique: C'est le point fort du proto mais ce n'est peut-être qu'un effet du manque de finesse.

Les schémas , je les avais demandé mais pour l'instant ...
Quand on achète un kit le schéma n'est-il pas fourni ou du moins accessible ? je parle du kit ST Micro
Et un kit comme cela, ça se modifie ?.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 11:23 #16

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
Quand on achète un kit le schéma n'est-il pas fourni ou du moins accessible ? je parle du kit ST Micro
Ce n'est pas un schéma très complexe (une vingtaine de composants), qui plus est il n'y a pas 36 manières de mettre en œuvre un 723 donc on doit pouvoir le reconstituer à partir du plan d'implantation et du dessin du circuit imprimé...


ThierryN écrit:
Et un kit comme cela, ça se modifie ?
On peut toujours tout modifier (changer une valeur par ci, rajouter un composant par là). Si on rajoute, le plus dur est de trouver la place en évitant de tirer des fils trop longs... Surtout les condensateurs de découplage qui pour être efficaces doivent être "au plus près" du composant à découpler.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 12:05 #17

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je te remercie de ton intérêt .

Pour accéder à la face des pistes:
Le circuit de l'alim d'origine est je crois assez aisément démontable
Celui du proto est en partie tenu par du silicone.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Goldmund Alimentations 2020 03 Fév 2020 17:22 #18

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Il y a juste un petit paramètre que ton gars n'a pas pris en compte. Ces vieux moteurs ( papst ) ont la régulation " inside " et ça ne sert à rien de dépasser 1A.
Je suis également d'accord avec Marc sur le point d'utiliser un torique, ça ne sert à rien.
Il faut que les 1A soient permanents ainsi que la tension de 24V ( voir un peu plus ) , soigner le filtrage après le redressement pour avoir une bonne réserve quand la demande courant se fait sentir pour ne voir aucune chute de tension en charge ( ce qui si j'ai bien vu , n'est pas le cas actuellement sur les " clones " )

Avis de BOBO parisien qui roule en caisse moderne !!
Dernière édition: 03 Fév 2020 17:24 par vincent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.196 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données