• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : La quadriphonie

La quadriphonie 31 Mai 2017 20:50 #19

  • pm56
  • Portrait de pm56
Je ne joue plus ,j'ai échangé le monster receiver AKAI AS1080DB contre une paire de Cabasse Sampan 310 .
Et sans regrets :cool:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La quadriphonie 07 Aoû 2023 00:37 #20

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Plus de 6 ans et une pandémie plus tard, je réactive ce topic en y copiant ma réponse à une question pertinente posée dans un post de présentation...


Time window écrit:
Après on se demande pourquoi la quadri ne s'est pas imposée...
Tout simplement parce qu'aucun des procédés proposés n'était techniquement satisfaisant ! :roll:

Le procédé matriciel "SQ" était plus un effet "surround" qu'un véritable 4 canaux : son seul avantage était qu'il pouvait fonctionner avec une cellule ordinaire mais en contrepartie, la séparation AV/AR ne dépassait pas 3dB. Avec des décodeurs améliorés on pouvait atteindre 12dB et même 20dB mais au prix d'une perte de dynamique considérable et d'effets désagréables de rotation de phase...

Le procédé CD4 en revanche est un véritable 4 canaux basé sur le même principe que la FM stéréo : pour faire simple chaque flanc du sillon transporte l'équivalent d'un signal multiplex AV+AR. Malheureusement, la bande passante du dispositif ne pouvait pas dépasser 15 KHz, donc à l'enregistrement les extrêmes aigus à partir de 12 KHz étaient éliminés par des filtres anti-repliement... Tout ça à cause du choix de 30 KHz (2 x Fmax) pour la sous-porteuse multiplex, au lieu de 42 ou 45 qui auraient permis une bande passante jusqu'à 20 KHz !!

A mon avis, les concepteurs du procédé ont eu peur que les fabricants de cellules ne puissent pas réaliser des stylets capables de lire correctement des signaux à fréquence aussi élevée...

Du coup, la source CD4 est moins bonne qu'un tuner ! ,;,( En radio FM stéréo on a le même souci, sauf que la sous-porteuse est à 38 KHz ce qui permet de commencer à filtrer à partir de 15 KHz pour être certain de ne pas dépasser 19 KHz. N'empêche que bien avant l'arrivée de la quadri, les audiophiles râlaient déjà de cette limitation en FM, s'offusquant du choix des 38 KHz au lieu de 42 voire 45 !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La quadriphonie 07 Aoû 2023 19:51 #21

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 345
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 390
  • Karma: 0
Que penser dans ce cas de certains amplis intégrés a des platine Dual?
À vrai dire, je n'ai pas testé en "réel". Il faudra que je m'y essaye pour voir, j'ai l'ampli et les enceinte nécessaires maintenant, il faudrait que je vérifie si j'ai les câbles...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La quadriphonie 07 Aoû 2023 21:34 #22

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2079
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2210
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Que penser dans ce cas de certains amplis intégrés a des platine Dual?
Pas grand chose ! :mrgreen:

Effectivement certains combinés et amplis Dual sont sortis :
- soit avec un potentiomètre "Quadroeffect" (grosso-modo une balance AV/AR avec éventuellement un petit déphasage retard commutable sur les voies AR - sans grand intérêt...)
- soit un commutateur 4 positions (2 CH, Q I, Q II, 2x 2CH).
2CH c'est la position normale : programme stéréo
Q I pour la quadriphonie matricielle QS ou SQ (avec décodeur externe pour le CD4)
Q II est une pseudo matrice supposée donner un effet 4D à partir d'un programme stéréo (idem Quadroeffect de certains combinés)
2x 2CH : programme stéréo diffusé à l'identique dans 2 pièces...

Le mode d'emploi est à se pisser dessus de rire ! :mdr: Genre : Selon votre position d'écoute et le contenu musical, il se peut que la position Q II donne de meilleurs résultats... Dans le cas contraire, revenez à la position Q I... Dans certaines circonstances comme la musique d'ambiance, la position 2x 2CH est préférable...
Mouarrrfff !!! :-)))


Connaissant le sérieux de la maison Dual, ça en dit long sur l'immaturité de cette technique !

Par contre, Dual s'est quand même fendu d'un "vrai" décodeur CD-4. Attention, rareté !!! °o)


Dernière édition: 07 Aoû 2023 22:44 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.091 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données