SUJET : De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 00:25 #19

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
On s'est mal compris,un fichier FLAC/WAVE issu d'un cd rippé et lu sur un streamer hdg est supérieur en résultat à ce même cd lu sur un lecteur quel qu’il soit.
Sur un streamer, il y a moins de soucis de jitter et maintenant qu'on a accès aux NAS équipés en SSD, le résultat est encore meilleur.
La musique et le résultat sonore ne se cantonne pas aux mesures qu'on peut en faire. Le subjectif prend le pas sur l'objectif.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 00:28 #20

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
cynos écrit:
On peut (assez) facilement s'assurer de réaliser une copie parfaite

Tout est là, et sans doute que ce n'est pas toujours le cas, bien que "théoriquement" on devrait...



HS :
Thierry : 400ch pour 2T, pour déplacer rapidement le canapé à roulette :mrgreen: .
De mon coté j'ai 150cv sur mon dernier jouet, pour 750kg, mais confort d'un tabouret à roulette *;:>;

Pas 2T mon cher (//) :1680kg , la dame est entièrement en aluminium, c'est même la première voiture se série construite entièrement avec la méthode colle/rivetage de l'aluminium et ce, bien avant Audi et son A8... :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 00:45 #21

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
vincent écrit:
La musique et le résultat sonore ne se cantonne pas aux mesures qu'on peut en faire. Le subjectif prend le pas sur l'objectif.


Je suis parfaitement d'accord (croix rouge sur le calendrier stp ... :-)))

# En revanche, par contre, perso, j'admet, sans état d'âme, que je suis conscient que ce qui est subjectif n'est pas le reflet exact de la réalité.

C'est lié à des préférences, parfois conditionnées, on sait très bien que notre cerveau nous trompe ... ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 12:28 #22

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Alors au risque une fois de plus passer pour un rabat-joie, lu sur un très bon lecteur cd, parce qu'il existe des différences auditives entre lecteurs tu sais :mrgreen:
on peut entendre l’écart entre une copie et l'original.

Ca, c'est parfaitement une pensée d'audiophile ... :mrgreen:
- si la duplication est parfaite, c'est identique (ça veut bien dire ce que cela veut dire).
- si on admets que tu entends une différence, ben, ça veut dire que la copie n'est pas parfaite.

- vérifier une copie, c'est possible.
les CD originaux sont produits sur ce principe de copie d'après un master, avec une technologie industrielle, certes, mais sur ce principe.

Chesky avait sorti un CD test avec des copies de copies de copies etc... pour faire entendre la différence -en perte- simplement engendrée par l'opération lecture -enregistrement num. Minime , imperceptible au 1 elle se sent au X ième.

- cela pourrait ajouter de l'eau à mon moulin, car cela va dans mon sens, mais encore une fois ... non.
- si la copie 1 est parfaite, aucune différence.
- si la copie 2 de 1 est parfaite idem.
- si une différence apparait, c'est qu'une copie à un moment "x" est mal réalisée (rien n'est parfait), mais à quel moment, en extraction ? ... en gravure ?

# prendre en photo la photo d'une photo, ce n'est pas pareil que de copier un fichier de donnée
le parfait exemple, pour ceux qui ont déjà installé des OS, des windows notamment, à l'install, la première chose, c'est l'extraction des données, tous les fichiers sont nécessaires dans leur intégralité
Avec une bonne copie (de sauvegarde ... :cool: ), ça passe, avec une mauvaise, non.

# alors pourquoi on fait des mauvaises copies parfois ?
- Ben, il est vrai que certains lecteurs sont obsolètes, ou fatigué, voir même avec un défaut de production.
ce problème peut aussi bien se situer à l'extraction qu'à la gravure.
- Le plus souvent, c'est du à un problème de réglage vs les caractéristiques du support à graver.
- Souvent la faute à l'OS, surchargé en RAM ou CPU, voir à cause d'un soft pas optimisé.
- Et pourquoi pas à cause d'un défaut physique du support lu ou de celui à copier (éraflure, poussière ...).

# On ne peut donc avoir aucune certitude quant aux capacités des lecteurs CD/DVD Rom, et donc quant aux platines DVD avec la même technologie.
Oui, je vous l'accorde.

# Par contre, vous avez cette certitude pour les Drives HiFi, c'est ça ? ... °o)


Le bleu écrit:
cynos écrit:
On peut (assez) facilement s'assurer de réaliser une copie parfaite

Tout est là, et sans doute que ce n'est pas toujours le cas, bien que "théoriquement" on devrait...

- On a moins de facilité à s'assurer de la véracité de fonctionnement d'un Lecteur/Drive HiFi !!!
A ce propos, qui se souci de savoir si son Drive HiFi réalise une extraction parfaite ? ... ?-|


On s'est mal compris,un fichier FLAC/WAVE issu d'un cd rippé et lu sur un streamer hdg est supérieur en résultat à ce même cd lu sur un lecteur quel qu’il soit.
Sur un streamer, il y a moins de soucis de jitter et maintenant qu'on a accès aux NAS équipés en SSD, le résultat est encore meilleur.
La musique et le résultat sonore ne se cantonne pas aux mesures qu'on peut en faire. Le subjectif prend le pas sur l'objectif.

Je re-cite, car tout me plait.

- Le SSD, ok, ça permets d'accéder aux fichiers de manière plus fluide mais aucun impact sur le résultat sonore, sauf si ça ramait sérieux avec un HDD.

- Les Jitters, on n'a pas encore abordé, et, on va s'amuser ... ;:)
Je ne suis pas forcément à l'aise avec ceux ci.
Je ne nie pas leur existence (j'écoute des platines vinyles donc, je sais que les perturbations peuvent exister), mais les Jitters c'est difficile à cerner, et la catégorie est un peu fourre tout.
Bref, il faudrait en parler serieusement, et je suis prêt à entendre beaucoup sur le sujet (mais pas n'importe quoi quand même).

- On a donc un streamer (forcément HDG, ben oui, ce n'est bien sur pas les mêmes composants qu'un PC ... ben voyons ... s§s, ), avec son soft propriétaire, et ça marche super bien, mieux que le support original placé dans un Drive.

... et le rippage, il sort d'où ?
Apparemment, le rippage (donc l'extraction) est parfait.
Merci d'avoir confirmé mes propos ... :ok:


"La musique et le résultat sonore ne se cantonnent pas aux mesures qu'on peut en faire. Le subjectif prend le pas sur l'objectif"

- ça pourrait être un débat philosophique, oui, on ne regarde pas certaines choses par le même prisme OK.

Mais je pense sincèrement, et je le dis sans méchanceté, que tu te trompes.
Je connais ton métier (je veux dire que je sais ce que tu fais), et tu le connais mieux que moi ... :D
Je ne doute pas de tes qualités, de ton professionnalisme et de ta probité, ni du fait que les appareils dont tu t'occupes soit dotés de performances parfaites.
Ce n'est pas le cas, je t'assure.
Je n'attaque ni ta personne, ni ton travail.
Et, pour ma part, accepter que les matériels avec lesquels tu travailles réalisent un résultat parfait n'implique pas de réfuter que d'autres matériels puissent en faire de même.


Mais pour moi, tu te trompes.

- La musique est un art, on ne peut ni la mesurer, ni la quantifier, et encore moins la juger.
c'est une affaire de goût, de talent et de ressenti.

- Par contre, la reproduction sonore, c'est de la technique à l'état pur.
Tout est technique, c'est de la reproduction (une copie ?) ... oserais-je dire que le tout est dans la fidélité de la reproduction ? ... HiFi ... :;)
Donc, désolé, mais cet aspect se mesure, et la fidélité est quantifiable.

- Imagine toi en 1920 devant un gramophone et un disque acétate.
quel émerveillement, quelle qualité sonore ... fidèle à l'original !!!
- Réveille toi en 2018, et sort ton iphone (je déteste la pomme, mais c'est parlant), branché sur ton Dac et ton système hyper fluide.

:arrow: Tout dépends de l'angle d'attaque.


# Peux-t-on tout mesurer ?
- on le devrait, mais j'imagine, que peut être il peut exister des choses que l'on n'est pas capable de mesurer (en audio), car nous n'avons pas encore la technique pour ce faire.
Je ne pense pas, mais sur le principe, je veux bien dire oui.
Par contre, je ne pense vraiment pas que le ressenti humain puisse suppléer (de manière universelle) la technique sur ce point.
Le ressenti existe, certes, mais il n'a pas la véracité de la réalité, c'est bien pour cela qu'il est propre à chacun.


Je ne pense toujours pas avoir réussi à convaincre ceux qui s'y refusent, mais avouez que je fais des efforts ... :)
@+
Dernière édition: 24 Sep 2018 12:53 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 13:16 #23

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Dans le fond, je comprends ton raisonnement et il est tout à fait légitime et dans le meilleur des mondes et sur le papier, il est effectivement juste et réaliste.
Mais, nous ne sommes pas dans le meilleur des mondes et entre la théorie et la réalité il y a un monde.
Je ne vais pas noircir des pages pour essayer de te faire comprendre des choses qui te paraissent complètement absurdes tu reste campé sur tes positions et c'est ton droit. Moi je reste campé sur le miennes en soutenant qu'il y a des différences entre les logiciels de rip à l'écoute, qu'il y a des différences encore plus énormes entre les drives CD, que le rip d'un cd lu sur un streamer de qualité ( tiens même un sonos à 390 balles ) est meilleur à l'écoute qu'une platine cd à 1000 boules.
Et tout ça je le soutiens parce que j'en ai fait l'expérience et je ne suis pas le seul, parce que je soutiens que mettre en oeuvre un système hifi ne se cantonne pas à brancher des fils dans des prises et que le positionnement des enceintes dans une pièce est primordial.
Demande à buschi ou bien à Ttg ou même à Thierry si ils mettent ma parole en doute, ils en ont fait l’expérience chez eux sur leur propre matériel et de ce positionnement découle la capacité du système à être plus ou moins révélateur des choses que tu fais en amont. s§s,
Puisque tu raisonnes de façon cartésienne sur les sources numériques, explique moi pourquoi, par exemple, un câble secteur de qualité modifie les choses de façon assez surprenantes quand tu alimente ton système avec? Pourquoi la terre ( électrique ) a t-elle une influence si forte sur le comportement des appareils et sur le résultat final ? Pourquoi quand tu mets tous les appareils de ton système à un potentiel différent par rapport à la terre le système sonne mieux ???
Moi j'en sais foutrement rien :mrgreen: par contre je suis tout à fait capable de te le faire entendre.
Pour en revenir aux drives cd, selon ta façon de voir les choses, tout est identique et on entend le dac..
Alors pourquoi les constructeurs de cassent le fion a faire des choses de ce style ?

www.esoteric.jp/technology/vrdsneo/indexe.html

L'extraction des infos d'un cd sur ce type de mécanique est supérieurement sans aucune commune mesure avec celles venant d'un cd/dvd/bluray acheté 100 balles ou même 3000.
Perso j'attaque l’entrée numérique de mon bidule numérique *;:>; avec un vieux drive Arcam 170.3 qui a la particularité d'avoir une mécanique philips CDM1 Pro tout métal et des alimentations séparées pour chaque section de l'appareil. Je me suis servi pendant quelque temps ( pas longtemps )d'un lecteur cd de bas de gamme philips en drive le temps de mettre à jour mon arcam avec changement de tous les chimiques et quelques tantales...et ben j'ai pas écouté beaucoup de cd pendant cette période, c'était pas génial.Tiens à ce propos pourquoi selon toi il y a autant d'écart auditif sur une liaison numérique ??

Mais avant tout, la musique c'est du plaisir, donc au diable ces considérations techniques et soyons heureux !!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 14:44 #24

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ne suis pas aussi naîf que mes propos pourraient le laisser paraitre ... *ttg>

Il y a beaucoup de choses auxquelles tu fais allusion, avec lesquelles je suis d'accord, et que je n'ai pas contredite.
le placement des enceintes, par exemple, je ne suis pas assez neuneu pour ne pas m'en rendre compte que cela influe sur ma perception ... :mrgreen:

Bien sur, je ne pense pas réellement que tous les lecteurs DVD de chez Auchan à 10€ sont parfaits, mais je leur laisse le bénéfice du doute jusqu'à réfutation vérifiée ...

Après les cables ... ouais faut voir, le problème c'est que ça dérive comme toujours directement vers l'excès, il y a plein de câbles premier prix qui sont pourris, mais ils y aussi pleins de câbles HDG qui ne sont que pure propagande (au mieux).

L'histoire de la terre, ça doit s'expliquer, sur le tableau, en général toutes les terres sont reliées ensemble vers un unique piquet.
Normalement, la terre a une résistance proche de zero, et j'imagine que suivant les longueurs jusqu'au piquet principal, de meilleures sections de câble de terre minimise les parasites.
Je dis ça pour ce que j'en pense, mes connaissances à ce sujet sont limités.


Le gros problème dans l'audio, entre les fabricants, et les communautés, c'est que l'on est direct dans l'excès, la propagande, et on dérive facilement vers le mensonge.

Je ne te cible pas, je parle en général.

Et ce que je dénonce, je peux aussi le reprocher à moi même.
N'ai je pas mis en avant les platines Collaros, en prétendant que je pensais que c'était des "killeuse" ?, oui, et en définitif, sans fondement réel, juste basé sur ma propre perception technique puis auditive (bon, à ma décharge, je propose des tests, que je pense honnêtes).
Ensuite, c'est toujours pareil, d'autres s'associent à la démarche, et la mayonnaise prends, et puis on se monte un peu la tête entre nous ... et voilà ... :mdr:

J'espère qu'ici, on le fait avec un peu de recul.
J'espère que la mise en avant des platines à galet est bien perçue comme je l'imagine.
Pour ma part, les galets c'est ma préférence en dehors de toute considération technique.
Je pense rationnellement que le meilleur système d'entrainement, c'est le DD (c'est vérifiable, je crois), mais je préfère le galet, et de loin, pour un tas de raison non rationnelles.
C'est mon choix, pas une vérité.

Le truc c'est que tu peux te balader un peu partout, et tu liras tout et son exact contraire.
Il y a des forums, où l'on se pignole sur certains matériels (et parfois le pignolage est sévère, je citerai bien le nom de certains lieux mais le chef me lira peut être...) et d'autres ou c'est le concurrent, ou la technologie concurrente qui est à l'honneur.
Pourquoi ?
Certains sont vraiment de mauvaises foi, c'est ainsi ... :evil:
D'autres sont plus ou moins réceptifs à certains aspect (visuel, notoriété, financier ...) en se gardant totalement de se soucier d'une réalité vérifiable.
Bien sur les marques surfent depuis toujours sur cette vague, chacune à son niveau, avec ces moyens, ses qualités ...
Aucun juge de paix pour faire le tri, ou alors de faux juges soudoyés à la publicité.
Quel sac de noeud !!!

Le communautarisme entraine le communautarisme, certaines idées placées sur le devant de la scène (on ne sait comment) deviennent irrémédiablement des vérités établies, sans que l'on ai pris soin de les confirmer, pire, on ne peut les mettre en doute.
Et la danse continue ainsi perpétuellement.

Alors, soit se fier à son instinct, soit se fier à des mesures.
Chacun son choix.

Je fais un peu des deux, pour être franc.
Mais par contre, si mesures il y a je les accepte (et après libre à moi de m'y tenir).
Je ne suis donc pas campé sur mes positions, à partir du moment ou celles ci peuvent être réfutées par des faits vérifiables.
Par contre, je trouve que beaucoup d'entre vous restent campés sur leur certitude quoi qu'il en soit, et que vous n'imaginez même pas tolérable de remettre en cause ces certitudes héritées ou établies par votre jugement.
Je ne cible personne en particulier ... c'est un ressenti général ... :)

Après tout, je le comprends, c'est un investissement personnel, donc chacun fait ce qu'il veut.
Et je comprends encore mieux la volonté de le partager, le partage c'est l'essence même de notre présence ici, je pense.

Chacun partage ses infos et son ressenti.
Mais il y a toujours un flou entre information et ressenti, ce n'est pas la même chose pourtant.



Je suis allé sur la page d'Esoteric, et il mettent en avant des infos techniques (comme tous les autres), ça a l'air d'une belle machine.
Je ne dis pas le contraire.
Mais prétendre qu'un appareil entre 100 et 3000 ne peut pas, simplement lire un CDA, et que seul ce type d'appareil le peut ... ben, ça, c'est un exemple de propagande pour moi ... :mrgreen:
C'est une affirmation sans fondement, en tout cas, moi, je la prends pas pour une info ... na:/,

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 15:25 #25

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Tu lis entre les lignes ...
C'est fatiguant à force... k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 17:45 #26

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Revenons sur le sujet du VRDS 10SE, car on s'éparpille, merci.


Cynos, je te laisse couper et coller ailleurs cette discussion, thanks ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 21:21 #27

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
@ Vincent

(_-_) (_-_) (_-_)
7.4 :cry:
Voiture de nain; elle sera sous sa bâche je te la montrerais même pas.
Mais elle a pas une direction qui fuit des litres en 10 mn. ELLE !
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Sep 2018 21:25 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 21:24 #28

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
@ Vincent

(_-_) (_-_) (_-_)
7.4
Voiture de nain; elle sera sous sa bâche je te la montrerais même pas.
Mais elle a pas une direction qui fuit des litres en 10 mn. ELLE !

Je la connais ta charriole, je l'ai même vu dans un ravin :mrgreen:
Ma direction sera refaite mardi prochain ( j'ai vendu un rein, y z'ont pas voulu de mon foie :-))) )
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 21:26 #29

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3249
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15186
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
M'étonne pas.
Au nombre de bouteilles descendues dans ton petit bar (voisin de ton lieu de travail, de surcroit).
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 21:31 #30

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
M'étonne pas.
Au nombre de bouteilles descendues dans ton petit bar (voisin de ton lieu de travail, de surcroit).
Parce que tu suces des glaçons peut-être ??? :-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 23:44 #31

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8334
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Voilà bien une discussion de pochtrons (et je sais les reconnaître...Hic !... :JGN) )

Vincent, franchement, pas besoin de préciser, qui voudrait de ton foie ?
À part Thierry, peut-être, pour remplacer le sien ?
Pas sûr qu'il gagne au change, mais faut (b)voire.

En tout cas je vous prêterai pas le mien, d'ailleurs vous n'en voudriez pas ;)



P...n, je sens que je vais me faire des amis, là....
Dernière édition: 24 Sep 2018 23:49 par bushi.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 23:49 #32

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6487
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77514
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ho les gars!!! me dites pas que vous avez du sang breton? bin alors il est tout neuf votre foie !!!!! :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 24 Sep 2018 23:51 #33

  • bushi
  • Portrait de bushi
  • en ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 8334
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pas du sang breton, non, mais si un jour je pars de Paris, ce sera certainement pour aller faire un peu chier les bretons.
Va savoir pourquoi ?....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 25 Sep 2018 17:32 #34

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
vincent écrit:
Tu lis entre les lignes ...
C'est fatiguant à force... k;)

Je te demande pardon, si je te fatigue, ce n'est pas mon intention ... ;)

J'ai relu l'échange, et je ne comprends pas ta remarque.

@+
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 25 Sep 2018 19:35 #35

  • balooh
  • Portrait de balooh
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 883
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 968
  • Karma: 2
Une anglaise qui pisse l'huile, c'est normal, c'est génétique...
Et si ça fuit, c'est qu'il y en a toujours ! :;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

De l'intérêt de la mécanique dans un lecteur CD 26 Sep 2018 18:47 #36

  • vincent
  • Portrait de vincent
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • BiG ONE
  • Messages : 1450
  • Remerciements reçus 16
  • Points : 1545
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
balooh écrit:
Une anglaise qui pisse l'huile, c'est normal, c'est génétique...
Et si ça fuit, c'est qu'il y en a toujours ! :;)
Ouais ben demain elle fuira plus, elle aura une crémaillère neuve et moi 3500 balles de moins.. ,;,(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.188 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données