Veuillez indiquer le modèle de votre platine Rek-o-kut à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH

Rek o Kut B12 GH 25 Avr 2018 23:59 #109

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Hysteresis, if ever.
Bruno
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 00:36 #110

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Oui, hysteresis synchronous.
Ce que je ne comprends pas, c'est le montage de ce type de moteur (synchrone) sur cette platine, avec un ajustement de la vitesse.

La B12 était montée avec un induction (asynchrone), ce qui est parfaitement logique.
La même platine était montée avec un Hysteresis Synchronous (B12H), par principe, tu ne peux pas ajuster la vitesse d'un synchrone (callé sur la fréquence).

Le montage (sorte de frein sur le moteur) semble cependant fonctionner, mais, ce n'est pas "beau", c'est illogique, et ça ne doit pas mettre le moteur à son avantage (il doit "forcer").

Vous en pensez quoi ?
J'ai loupé quelque chose ?
Dernière édition: 26 Avr 2018 01:22 par User578.
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 00:36 #111

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Oui Satchmo.
Christophe: je citais un mec sur un forum. Sans garantie de l'exactitude.
Il n'y a pas de plaque signalétique sur le moteur. Juste des choses imprimées sur la gage. "Papst Germany" et ça:

listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 00:43 #112

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Tout ce que je sais , c'est que le réglage de la force d'appui entraine variation de la vitesse plateau (confirmé par bubu, Torqueo et mes essais);

A ce propos, trouvé ce soir en rentrant de Paris le pneu plus étroit gracieusement fourni par Torqueo. Merci Torqueo.
Montage demain, je vous dirais.
listen analog, feel the music (Thorens)
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Dernière édition: 26 Avr 2018 00:44 par ThierryN.
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 00:50 #113

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Je ne conteste pas le réglage par force d'appui.
Je m'étonne juste de l'utilisation de ce système avec un moteur synchrone.

Tu comprends mon etonnement ?

- à ce propos, question force d'appui, voilà pourquoi la poulie d'origine était calculée sur base de 34 rpm (et pas 33,33rpm), pour la latitude du réglage (car uniquement possible en ralentissement).
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 01:02 #114

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Je sais bien que tu ne contestes pas.

Je conçois ton étonnement.(moi aussi j'étais étonné).

Uniquement en ralentissement ? pas sûr. Je te dirais ça demain. Plausible pour le 34 rpm .
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Rek o Kut B12 GH 26 Avr 2018 01:16 #115

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Zappé ton message avec la photo.
Merci je regarde.

Si, le réglage n'est que en ralentissement (comme l'eddy brake de ta 301, et principe similaire sur les Thorens aussi ... mais toutes ont des moteurs induction !)..

En vitesse finale, tu peux, à partir d'un point médian ralentir et accélerer, mais en réalité tu ne fais que "pas ralentir", ou plus ou moins ralentir.

Comme je le comprends, à la base la poulie est calculée pour 34 rpm.
Tu règles à 33,33rpm en ralentissant, si usure, la platine descends sous les 33,33rpm, tu déserres pour ralentir moins et revenir au 33,33rpm.
Dernière édition: 26 Avr 2018 01:27 par User578.
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Rek o Kut B12 GH 29 Avr 2018 11:07 #116

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J'ai monté le petit bandage.
Un truc que je n'aime pas trop c'est qu'il est nettement plus petit de diamètre (pas seulement de section) et qu'il est beaucoup plus tendu. Donc moins souple.
Je peux accélérer , jusqu'à décrochement (ce qui n'était pas le cas avec le premier bandage) mais lorsque je rapproche pour un minimum de grip la vitesse retombe juste en dessous du 33,33 ,;,(
Seule explication: la poulie n'est pas au bon diamètre ( !) ou bien le moteur ne tourne pas à la vitesse requise.

Poulie: le fabricant m'avait dit qu'il apportait un correctif au calcul des diamètres 50Hz pour ramener à 33,33 au lieu de 34,xx d'origine.
Question: le "34 virgule quelque chose" n'était-il pas nécessaire et justifié ?

Moteur: à ma connaissance ce Papst n'est pas entièrement démontable et il doit y avoir un roulement en haut qui est inaccessible pour voir son état; pb à cet endroit ?
Autre idée (peut être idiote) : le condensateur peut-il être en cause ? Le remplacer par un neuf ?

A supposer que le moteur et son condensateur ne soit pas en cause, je me remets candidat pour une poulie 50Hz par un tourneur de vos connaissances, sur le modèle de ma 60Hz (comme base de calcul des diamètres extérieurs) et de ma 50Hz ( pour les autres dimensions ).


PS: à propos du RPM calculator, j'ai pu vérifier avec un second GSM : les résultats sont différents selon l'appareil utilisé. La seule chose intéressante est donc de le "calibrer" à partir d'un stroboscope visuel et à l'oreille. Ainsi le mien me donne -t-il 33,8 pour un strobe immobile et 33,9 pour un infime déplacement vers la gauche (l'idéal à mon avis). Or sur la Rek il affiche 33,6 et ça pleure (un paquet de kleenex par face environ *ttg> ).
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Dernière édition: 29 Avr 2018 11:22 par ThierryN.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 29 Avr 2018 11:42 #117

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Pour la poulie, je pense que ce que j'ai expliqué plus haut est vrai.

Donc dans l'absolu, il aurai fallu faire fabriquer une poulie avec les rapports de circonférences identiques à celle d'origine, à savoir 34,xx rpm.

Avec la poulie fabriquée sur base de 33,33 rpm, tu perds quasiment toute la latitude de réglage en "ralentissement moins élevé" (qui se traduit par une "accélération de la vitesse finale, donc dans les faits, tu as des problèmes pour "accélérer" la platine).

# Actuellement, la vitesse optimale à 33,33 rpm n'est pas retransmise.
Les causes ?

- usure palier.
-> polisage et utilisation d'une huile plus fluide (faire un essai).

- usure moteur
-> nettoyage et huilage moteur.
Rien n'est indémontable.
Il y a des rivets ?
Si oui, on peut les faire sauter et les remplacer.
Si c'est plus difficile, tu peux submerger le moteur dans l'huile et laisser le temps aux " bushing bearings" de s'imprégner d'huile.

- le cas du galet.
Huilage du palier galet.
Ça donne quoi avec le galet d'origine niveau ajustement vitesse ?
Si c'est bon de ce côté, il serait peut être envisageable d'en trouver un d'origine neuf, ou de le faire "refaire".

- La poulie
Effectivement, une nouvelle poulie @ 34 rpm peut être la solution !

... :)
Dernière édition: 29 Avr 2018 11:57 par User578.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 29 Avr 2018 13:01 #118

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A part le ? sur le moteur (interrogation que je mentionne surtout pour ne rien omettre), rien qui n'ait été vu.

A propos, tu n'as pas d'idée sur la question condo ?

Avec le galet d'origine c'est pareil. Vitesse non atteinte même en reculant au max.

Pour moi le plus vraisemblable c'est poulie. Mais je n'avais le choix des diamètres extérieurs, c'est ce qu'il fait d'office. Vu que la Collaro tourne un peu trop vite cela paraissait intéressant pour une platine que je croyais sans réglage.

Comme tu disais: " rien ne sert de freiner , il faut partir à point (supérieur)"

Donc refabrication mais qui ?
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 29 Avr 2018 13:08 #119

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Non le condo (attention, je n'y connais rien ... ;) ), à mon avis sert soit au sens de rotation du moteur, ou soit à permettre son démarrage (hysterisis) ... enfin un truc comme ça ... :)

Pour la poulie, je pense que bubu doit pouvoir te renseigner.
Dernière édition: 29 Avr 2018 13:31 par User578.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 01 Mai 2018 14:36 #120

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Alors, petite expérience (un peu de travail en ce 1er mai): j'ai mis un tour de scotch (ruban adhésif, pas :JGN) ) autour de l'étage 33t de la poulie lithuanienne (même pas deux) et j'ai vu le stroboscope tourner vers la gauche. Re-réglé en freinage par force d'appui (en laissant un chouia de plus ) et ça va très bien.
Evidemment le scotch ça fait un bruit ; mais le galet Torqueo en absorbe, je dirais 80%.

Donc:
On laisse tomber toute autre interrogation côté moteur ou autre.
J'ai interrogé Karmadon pour une poulie qui donnerait bien du 34 et quelques à freiner et à quel prix (Torqueo c'est 160€).
Je mets un mot au lithuanien (je n'en attends pas grand'chose car il peut me dire que je savais qu'il faisait une correction en moins)
Je reste intéressé par le filon de Ben.
Je reste intéressé par la proposition de Philippe (à son retour de vacances) pour une poulie en acrylique.

Et je vais pouvoir m'occuper tranquillement de la 401 car un problème circonscrit est un problème quasi résolu.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 01 Mai 2018 18:23 #121

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Thierry ... avec de la gaine thermique, ça devrait être mieux que du scotch (si tu en as).

Tu nous diras pour le retour de l'ukrenien ... ;)
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 01 Mai 2018 23:32 #122

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Bonne idée et en plus c'est d'un seul tenant. Reste à voir si ce ne sera pas trop épais...
Dernière édition: 01 Mai 2018 23:37 par Le bleu.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 02 Mai 2018 00:40 #123

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Oui,la gaine thermique, je n'y avais pas pensé (à condition que j'aie le bon diamètre).
Ce n'est que provisoire.

Réponse du lithuanien (je résume): il ne peut pas faire pour chaque moteur , pour la perfection prendre une alimentation qui agit sur la fréquence secteur. Il ne répond pas sur son parti pris de modifier les diamètres par rapport à la vitesse d'origine supérieure à 33.33.Pas sérieux.

Je crois que je remettrais en vente sa poulie, à prix dérisoire, avec mention de l'origine et qu'elle ne fonctionne pas chez moi, cela pour la durée maximum avec remise en vente plusieurs fois . :-)))

De Karmadon pas encore de réponse, normal.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 02 Mai 2018 00:45 #124

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La poulie pourrait m'interesser ... :)
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 02 Mai 2018 01:07 #125

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Faudrait que tu aies un axe moteur de 6,08 pour l'enfiler, ou que tu la reprennes au tour. Délicat comme opération.
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Dernière édition: 02 Mai 2018 01:07 par ThierryN.
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[B12 GH] Rek o Kut B12 GH 09 Mai 2018 13:33 #126

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Pour info:

Poulie Serge Karmadon: sur mesure: 50€ + fdp (x2 ,modèle et retour) pas essayée

Poulie Lithuanienne ebay : sur mesure: 65 + fdp , essai non satisfaisant

Poulie Torqueo: 156€ + fdp , pas essayée mais pas de doute réel sur la qualité

Je testerais d'abord celle que me propose Philippe et j'aviserais.

Testé: une augmentation de diamètre de 0,005 mm (= un tour de scotch ordinaire) fait varier la vitesse .
Pas d'à peu près possible, faut être au 100ème.
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