• Page :
  • 1
  • 2

SUJET : Philips à tubes AG9016 & test de lampes

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 25 Nov 2023 16:52 #1

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Bonjour à tous !
Pour ceux qui ont suivi mon post de présentation, je vais présenter mon petit mais puissant 2x2 Watts, Philips AG9016, alimenté par 2X ECC83 et 2X EL95.

Pour la petite histoire, j'en ai eu deux.
Le premier étant issu d'une envie compulsive d'avoir un ampli à lampes à coûts réduits pour pouvoir rentrer dans le monde du tube, la carrosserie était rayée, il manquait un bouton d'origine et certainement une plaque en alu "stéréo". Le second a été un coup de chance tant au niveau du prix que de son état. :banana2:






J'ai refait à neuf dessus les différents condensateurs (sauf les goudrons) pour m'exercer au rafraîchissement électronique d'un ampli. J'ai pas mal utilisé cet ampli, et je l'ai longuement écouté pour tester différentes marques de lampes, surtout en ECC83 et puis quelques EL95 (les deux modèles de lampes présents ici).








Et puis un beau jour sur une brocante, j'ai trouvé le même pour une poignée d'euros, en état cosmétique plus que satisfaisant par rapport à mon premier AG9016, alors j'ai craqué. Surtout, tous les boutons étaient là et le logo "stéréo" chromé était présent. :music:








Je l'ai également recapé, mais à la différence de mon premier, j'ai écouté le son de l'ampli avant son rafraîchissement pour constater une différence avant/après. Sur le premier j'avais trop peur d'un condo foireux et l'ai recapé avant de l'allumer.
Comme c'était mon deuxième, j'étais beaucoup plus rassuré et je connaissais le circuit électronique par coeur. J'ai aussi changé les condensateurs goudrons, chose que je n'avais pas faite sur le 1er.

Pour ceux qui auraient cet ampli, voici la doc technique qui pourrait leur servir pour une réfection de l'ampli. Elle n'est pas difficile à trouver mais si ça peut aider...!
:arrow:
Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.



Sans le savoir au début, j'ai alors eu en ma possession les deux versions du AG9016 existantes à ma connaissance. Si ce que j'ai lu est vrai, il y a le premier modèle mis au point par l'équipe hollandaise Philips (le nouveau que j'ai acheté), et le deuxième modèle mis au point par une équipe de la branche allemande de Philips, avec de meilleurs composants et quelques ajustements.

À ce jour les différences notables que j'ai noté sur le plan électronique sont:
• les deux fiches bananes qui deviennent des fiches HP sur la deuxième version.
• quelques différences dans les types de résistances utilisées et l'utilisation d'isolateurs en céramique sur le 1er modèle hollandais.
Sinon, je n'ai pas constaté de différence sonore de manière très subjective.






Pour moi c'est un bon petit ampli qui a une bonne patate pour l'utilisation que j'en ai en appartement, et même si les prix grimpent, il reste abordable pour un amateur pour essayer un ampli à lampes stéréo, sans se ruiner.

Je me suis dit qu'à fins utiles, il pourrait être intéressant pour d'autres forumeurs de partager mon écoute comparative de différents tubes.
Car en ayant beaucoup lu sur le sujet, on peut parfois être perdu et avoir l'impression qu'il faut mettre des milles et des cents pour trouver son bonheur et acheter LA marque reconnue alors que c'est surtout une affaire d'attentes sonores qui doivent être satisfaites, et du plaisir. Pas la question d'un logo sérigraphié sur du verre. *;:>;

On peut aussi se faire plaisir sans se ruiner, ici je vais comparer des duos de tubes qui pour chacun d'entre eux, n'a pas été dépassé un budget de plus de 10€ l'unité.

Telefunken:
Prix: 5€ l'unité
Dominante sonore: son analytique, détaillé, bon dans les aigus qui sont assez clairs
Subtilités: j'ai trouvé que malgré la grande précision, il manquait d'une rondeur et de basses. Je pense que ça colle au son allemand.




ATES (Licence italienne RCA)
Prix: 10€ l'unité
Dominante sonore: son gras, très rond et enveloppé de basses soutenues
Subtilités: très bons tubes pour des disques de blues ou pour s'écouter un L.A. Woman des Doors, mais pêchent un peu dans les détails des aigus. Pour continuer dans le cliché, je pense que ça colle au son américain.




Phillips made in Holland
Prix: 5€ l'unité
Dominante sonore: assez équilibré dans les aigus et dans les basses
Subtilités: j'ai trouvé que le son était bon, mais manquait de chaleur avec ces tubes, un peu similaires aux Telefunken mais pas avec le même degré de détails et d'ouverture.




Miniwatt
Prix: 5€ l'unité
Dominante sonore: équilibrés également
Subtilités: même remarque que pour les Made in Holland




Belvu (ils sont dans l'ampli pendant les photos, je n'avais pas spécialement envie de tout démonter)
Prix: 2,5€ l'unité
Dominante sonore: son clair et détaillé, basses présentes et assez claires
Subtilités: bien qu'il s'agisse de fabrication Telefunken, j'ai trouvé qu'ils étaient bien meilleurs que les Telefunken car équilibrés autant dans les aigus que les basses. Ce sont ceux qui tournent sur mon ampli actuellement.


RTC
Prix: 2€ l'unité
Dominante sonore: assez bien équilibré en termes de basses, medium et aigus
Subtilités: assez passe-partout selon les styles.




RSD
Prix: 2€ l'unité
Dominante sonore: très bien équilibré avec des basses suffisamment développées
Subtilités: difficile de trouver deux mêmes tubes différents pour cette marque comme c'est une marque qui regroupe plusieurs marques d'Allemagne de l'Est sous le même nom, pourtant c'est ceux qui sont ex aequo dans mon classement avec les Belvu.




JJ electronics
Prix: 5€ l'unité
Dominante sonore: son faiblard, trop peu de gain.
Subtilités: j'avais été assez surpris de la bonne qualité de la ecc82 sur un ampli casque MOSFET que je m'étais fabriqué, mais j'ai été très déçu des JJ sur cette configuration. Le gain était beaucoup trop faible et trop timide.




Siemens
Prix: 4€ l'unité
Dominante sonore: son très clair
Subtilités: un peu trop analytique à mon goût mais très développé pour de la musique classique ou registre musical qui emploie des aigus assez importants




Valvo:
Prix:
5€ l'unité
Semblable aux Siemens





Radio technique
Prix:
2,5€
Je n'ai pas pu la tester pleinement car je n'en ai qu'une donc il est difficile d'avoir un avis plus objectif sur cette lampe. Elle semble en tout cas chaleureuse, peut-être un peu plus typée américaine.




À tout ceci j'ai décidé de me fabriquer un petit adaptateur casque pour mieux constater les différences de sonorités des lampes. Il n'y a pas de prise sur le Philips pour un usage de ce genre. Je ne voulais pas dénaturer l'ampli, j'ai préféré dans ce sens apporter un élément non définitif.
Rien de très compliqué: quatre résistances, un jack, du câble, deux fiches HP/bananes et c'est parti ! :music:





Comme quoi, il ne faut pas forcément se ruiner pour trouver quelque chose qui puisse plaire. En étant patient et en trouvant les bonnes affaires.
À nouveau, cette comparaison est (très)subjective en rapport avec mes attentes, et prend en compte des facteurs comme la combinaison platine/ampli/enceintes et la disposition de ma pièce d'écoute.
Chacun a une oreille différente et un setup différent !

En espérant ne pas avoir été trop long et que mon expérience puisse servir à quelqu'un d'autre qui se poserait des questions ! ;)

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 25 Nov 2023 17:49 #2

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • en ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21118
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est mimi tout plein.
Beau compte rendu et bellesexpériences
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 25 Nov 2023 18:20 #3

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Superbe, j'adore ce genre de petits ampli!! et un grand merci pour le temps passé pour cette présentation ;)

Sur quelles enceintes tu les fais chanter, j'imagine qu'il ne faut pas de trop grosses gamelles, pas de bas rendement, et pas de filtre trop compliquer non plus...


J'ai un de leur frangin à la maison, sous la marque Radiola, je ferai des photo à l'occasion.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 26 Nov 2023 13:29 #4

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
JGN, une entrée en matière dans le tube où je me suis bien amusé en tout cas !

Le bleu, avec plaisir !
Pour lui, je suis sur des Telefunken Klangbox RB70, rien de pharamineux.
2 haut-parleurs pour 25W avec une impédance nominale de 4Ohms :ok:





J'ai oublié de préciser que pour ce petit ampli j'utilise un préamp, pour l'instant tout simple. Mais je suis à la recherche d'un préamp à lampes également, donc si jamais quelqu'un voit cette bouteille à la mer et a une bonne expérience avec un préampli qui a un bon rapport qualité/prix, je suis tout ouïe !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 26 Nov 2023 23:14 #5

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Les RB70 ont je crois un assez bon rendement, elles ne sont pas jeunes et elles accompagnaient des ampli de 10 à 30watt, qui était la gamme de l'époque.

Tu cherches un pré? (je n'ai pas) mais l'ampli AG9016 a un pré intégré... ou alors tu cherches un pré-phono?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 26 Nov 2023 23:36 #6

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Le bleu, exact désolé pour la confusion. C'est un pré-phono que je cherche, sans quoi le son serait inaudible en sortie directe..
Pour l'instant je ne me suis pas donné la peine d'en chercher un plus correct qu'une entrée de gamme bas-prix, mais avec la remise en état prévue de ma TD135 pour mes congés de Noël, je vais y remédier pour avoir un ensemble au top ! :ok:

Oui effectivement les RB70 sont pas mal pour ce genre d'ampli ! Elles tournent chaque jour aussi sur mon Pioneer LX-424 (2x12 Watts) et c'est parfait.
Lorsque je les ai achetées, elles étaient à vendre avec un ampli / tuner Telefunken Operette ou Concertino du genre

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 29 Nov 2023 23:33 #7

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Voilà quelques photo de mon RADIOLA RA 9061.
Je l'ai depuis un moment, mais pas encore testé ni mis sous tension :roll:












L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 30 Nov 2023 11:20 #8

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Il est vraiment dans un superbe état ! Si les n° de série utilisés sont les mêmes pour Philips et Radiola, nos ampli doivent être de la même époque à 2000 unités près.
A part le logo rien n'est différent. J'avais déjà vu que les appareils Radiola et Philips avaient des concordances, mais là, c'est le même ! :D

Et pour preuve, il y a la même s**operie de prise IEC 5 broches à l'arrière. Pour ne pas dénaturer l'ampli je me suis bricolé un simple adaptateur avec une prise trouvée en Hollande pour quelques euros.

Si tu ne l'as jamais ouvert, il y a de fortes chances de trouver les Miniwatt d'origine encore en place ! ;)

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 30 Nov 2023 19:12 #9

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui il est en bon état, et encore, je n'ai rien fait dessus, même pas un coup de chiffon...



Justement c'est la prise que je cherche, je crois en avoir trouvé une.... j'attends réponse..... k;)
Dernière édition: 30 Nov 2023 19:13 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 30 Nov 2023 23:07 #10

  • Music08
  • Portrait de Music08
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 49
  • Karma: 0
Hâte de lire ton avis sur ce petit ampli une fois que tu l'auras entendu sonner !
Le chiffon pourra attendre.. ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 10 Déc 2023 18:15 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Prises NOS trouvées en Belgique, et juste arrivées.... :banana:
Décrassage à prévoir et nettoyage des contacts.


Dernière édition: 10 Déc 2023 18:16 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 10 Déc 2023 18:48 #12

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Ça sent bon le "bricolage" à venir... :)
Par curiosité, ces prises s'ouvrent ? Je serais curieux d'en voir l'intérieur. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 10 Déc 2023 22:47 #13

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Fabriquées par Hirschmann.
Bien sûr qu'elles s'ouvrent !

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 11 Déc 2023 08:24 #14

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette cette version avec un plastique épai pour tenir les pinouilles, les miennes sont en version bakélite, plus fragile et une de cassée ,;,(


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 11 Déc 2023 11:40 #15

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
les miennes sont en version bakélite, plus fragile et une de cassée ,;,(
Aïe ! :oops: J'aurais du te prévenir d'y aller mollo pour le décapage ! C'est juste une oxydation de surface : coton tige + mirror... Surtout pas d'abrasif qui retire la couche argentée...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 11 Déc 2023 11:55 #16

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • en ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1736
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21118
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ah! la méthode bourrin.
Tu vas changer de pseudo ? les mauvaises langues proposent Le Beu au lieu de La Bleu *ttg> .

Amicalement
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 11 Déc 2023 12:29 #17

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
:-)))
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Philips à tubes AG9016 & test de lampes 11 Déc 2023 18:21 #18

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6506
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77937
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:;)


C'est pas en le nettoyant, c'est en l'ouvrant... il devait être fêlé et maintenu dans son capotage... ,;,(

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
  • Page :
  • 1
  • 2
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.164 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données