Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4TR200] Collaro Festival

[4TR200] Collaro Festival 27 Nov 2018 11:22 #1

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Bon je vous poste quelques photos , je sais pas si ça va passer avec mes soucis de connections
Voici la nouvelle ,arrivée avec un lot de soucis non négligeable , comme j'ai eu du temps ce week end , j'ai tout démonté et remonté mais le moteur en rincé , faut que je revois cela et l'axe horizontale du galet était cassé et refixé par l'ancien propriétaire , je l'ai recollé voir photo
Le système de changement de vitesse est hs , il ne remonte plus , il doit manquer quelque chose ou je l'ai mal remonté voir photo
le socle est vraiment bien abimé
les points positif
galet, plateau, fut bille et châssis en moyen bon état
J'essaie de la faire repartir sinon je la garde pour pièce
















Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
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Dernière édition: 27 Nov 2018 17:52 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 27 Nov 2018 13:35 #2

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Si j'ai bien compris, c'est le bras de l'axe qui était cassé (la partie en alliage), pas l'axe.

C'est pas top ... :(
Dernière édition: 27 Nov 2018 17:53 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 27 Nov 2018 17:26 #3

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Bon finalement tout s arrange , ces platines sont vraiment top et bien conçues, j'ai re nettoyé a fond le moteur avec enlèvement de toute trace de graisse et d huile , j'ai astiqué les paliers du moteur , la bille du fond de pallier , je n'ai pas remis d'huile juste un peu sur les tampons feutres, mais a peine , puis j'ai utilisé la méthode de centrage par lamelles de pot de yaourt ou de verre plastique , car le rotor ne se centrait pas convenablement ,
Puis j'ai trouvé la raison pour laquelle le système de changement de vitesse ne fonctionnait pas , cela était du a la petite baque qui est entrainée par l'embrayage, si je puis m'exprimer ainsi , la bague était collée , cela ne risquait pas de remonter, ni de faire descendre le mécanisme de levier de changement de hauteur du galet, je ne sais pas pourquoi, mais un ancien propriétaire a du la coller en pensant que cela résoudrait un soucis de vitesse ??? Absurde.
Bon, suis content :banana2: , elle tourne bien avec une légère vitesse variable entre 33.1 et 33.7 , comme l'autre 2010 , un poil au dessus de 33.33
J'ai mis du temps a trouver la bonne vitesse , nettoyage du fut , de l'axe plateau , juste une ou deux gouttes d'huile, pas plus sinon elle ralentie a 31.9 voir 32.5
L'axe du galet en pas beau a voir mais sa tient et c'est bien horizontal par rapport a la poulie d'entrainement du galet
Je ne sais pas si cela çà va durer mais pour l'instant c est pas mal.
Par contre le moteur émet un léger bruit , je pourrais l'atténuer en ajoutant un poil de graisse sur la bille du fond du bloc moteur mais cela fait ralentir la rotation moteur
Je laisse comme cela pour l'instant , j'y reviendrait plus tard . Je vais la laisser tourner plusieurs heures on verra
des photos demain , c est trop fastidieux sans une bonne convection internet
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Dernière édition: 27 Nov 2018 17:53 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 27 Nov 2018 18:49 #4

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La 2010 que j'ai sur la table actuellement, et la seule sur laquelle j'ai actuellement refait le moteur tourne à 33,4 stable au tachymètre.

Stable, sans fluctuation aucune.
33,5 au démarrage et se stabilise à 33,4 après 30 secondes.
Avec un LP, un bras et une ortofon FF15.
C'est vriaiment pas mal !

Première fois que je la mesure.
Je la passerai au disque de fréquence vidéo à l'appuie ... ;)

PS: la même platine mesurée sans LP ni stylet en position de lecture, donc à vide.
- RPM calculator android sur mon Doogeee BL9000: 34,4/34,5 rpm
- Tachymètre: 33,5 rpm
Dernière édition: 27 Nov 2018 18:57 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 28 Nov 2018 14:28 #5

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Apres plusieurs heures en fonctionnement la vitesse est toujours de 33.1 a 33.5 sur rpm
Au trombo c est tout bon ça bouge pas
C 'est cool j ai un petit bras trouvé sur ebay a 15 euros bien beau que je vais installer pour l instant en attendant et constituer un petit socle .photos demain avec video
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[4TR200] Collaro Festival 28 Nov 2018 14:30 #6

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cool, c'est quoi le bras ?
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[4TR200] Collaro Festival 28 Nov 2018 14:53 #7

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Je reviens sur ce que tu rapportes à propos de l'huile, car perso, je fais l'exact contraire.

- les feutres je les ai fait tremper dans l'huile plusieurs heures (le temps que je démonte et nettoie le reste).
- J'ai huilé abondamment l'axe du rotor.
- Pois de graisse HT sur le fond de palier.
- Fut du palier rempli à raz bord d'huile, je mets le plateau, je l'enlève, je nettoie ... etc jusqu'au moment ou ça ne déborde plus.

Résultat, bruit moteur à peine perceptible, palier sans bruit et vitesse stable quasi parfaite mesurée.
Pas de fuite au palier (montage d'origine sans joint).

Huile auto 10w40 sur celle ci.
Mais je vais en refaire une autre, depuis quelques temps j'utilise cette huile:



Donc, la prochaine Collaro sera lubrifiée avec ça aussi (pour comparer).
Dernière édition: 29 Nov 2018 00:06 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 29 Nov 2018 00:00 #8

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oui bien sur c est aussi comme cela que j ai fait avec l autre moteur
mais avec celle ci , apres cette mise en pratique, je ne comprenais pas pourquoi le moteur etait si lent et difficile a entrainer le plateau, du coup j ai tout re nettoyé sans ajout d' huile et le moteur a été boosté . De la a dire que la raison est le non ajout de lubrifiant je ne pense pas , car lors de ma deuxieme tentative j' ai recentré le rotor et son axe convenablement grace aux lamelles de pots de yaourts. Tout vient peut être de là
Je vais tenter de remettre du lubrifiant 10w40 et je verais bien car ce bruit de moteur n est pas idéal .
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[4TR200] Collaro Festival 29 Nov 2018 23:41 #9

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Aprés une nouvelle tentative de démontage moteur j'ai suivi scrupuleusement tes conseils est force est de constater que cela paye.
Démontage du moteur
Impregnation des feutres dans huile de boite de vitesse voiture, je n avais rien d autre sous la main.
Remplissage du fut de l'axe plateau de la même huile .
Troisieme nettoyage complet.
Remise en route
Plus aucun bruit, ni moteur, ni axe de plateau .
Apres un heure de chauffe le plateau se stabilise a 33.1 a 33.2 au rpm tel
c'est du tout bon .
je n' ai toujours pas de connection internet a la maison des qu' elle sera opérationelle je posterai des photos
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[4TR200] Collaro Festival 01 Déc 2018 11:05 #10

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voici le bras que j ai sous la main pour la Collaro
Je sais pas ce que c est je l'ai eu pour 15 euros c'est un 12 pouces je crois , je vais chercher un porte cellule standard type sme avec une ptit cellule ....si c est vraiment pas une bonne idée dites moi ...pour la distance Spindle axe je pense le placer a 22 a 22.5 cm , y a t il une astuce pour connaitre cette distance sans la référence du bras

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Dernière édition: 01 Déc 2018 11:06 par Toscan.
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[4TR200] Collaro Festival 01 Déc 2018 12:04 #11

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Pour moi, d'après la photo, ce n'est pas un 12', mais plutôt un 9'.

On dirai un Pioneer ou un Sony.

Pour la distance d'installation.

- monte un PC avec la cellule que tu veux utiliser.
Si le PC possède un réglage avant/arrière de la cellule (c'est top), mets la cellule sur le réglage médian.

- Ensuite, mesure la distance axe pivot -> diamant.
Pour ce faire perce un carton épais, passe le bras dans le trou et marque l'emplacement du diamant.

- Puis, essaye de mesurer l'offset (angle d'inclinaison du PC vs le tube).
Comme c'est un bras en S, ça complique.
Retire le contrepoids, pose le bras à l'envers sur le carton.
Marque la ligne qui va du tube arrière où se trouve le contrepoids jusqu'au tube avant la première coubure (donc uniquement la partie droite).
Sans bouger marque ensuite la partie juste avant le PC.
Trace ensuite les deux lignes pourqu'elles se rejoignent et mesure l'angle avec un rapporteur, au demi degré près.

Reviens avec les données.
On poursuivra.

PS: je rêve pas ... il y a du café dans la tasse du bras ? ... °o)
Dernière édition: 01 Déc 2018 12:05 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 00:41 #12

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Merci pour l'astuce
houps (_-_) oui j'avais pas vu le mare du café mais heureusement le bras est resté au dessus sans toucher le fond
Le soucis est qu' il manque des pièces a ce bras pour que sa rotation soit fluide , je ne vois ni bille, ni axe sur pivot , je ne comprend pas comment il pourrait tourner librement sans frotement
La Collaro s'est mise a ralentir cet aprem a 32.6 , je comprend pas j ai encore une fois repris le nettoyage et manque de bol l'axe galet a recassé
je viens de le recoller je refais des essais demain
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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 00:43 #13

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Fait des photos du bras, les pivots et l'axe.
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Dernière édition: 02 Déc 2018 00:44 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 00:51 #14

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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 00:56 #15

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photos du bras ? ... :?

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Dernière édition: 02 Déc 2018 01:12 par User578.
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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 01:15 #16

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je te poste des photos des demain
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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 01:20 #17

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[4TR200] Collaro Festival 02 Déc 2018 19:29 #18

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Bon voilà c est top , je peux pas faire mieux avec cette platine arrivée au départ pour pièce , j'avoue que je ne suis pas mécontent , ne me demander pas comment j'ai fait je sais pas trop , j'ai du démonter et remonter le bouzin au moins 4 a 5 fois , depuis deux heures elle se stabilise a 33.1 33.4 max
Je n'ai aucun bruit , ni de galet , ni de moteur , nettoyé 4 fois , un silence incroyable , du coup je n'ose plus y toucher
Je ne pourrais pas arriver a 33.33 car comme le bras du galet est rafistolé , le galet est très très légèrement de travers par rapport a l'axe du rotor , je l'ai redressé et c 'est pas si mal , le 45 tour fonctionne et le 16 tour aussi, le 78 n'est pas opérationnel
Christophe je poste des photos du bras dans la foulée
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