Veuillez indiquer le modèle de votre platine Connoisseur dans le titre de votre sujet.

SUJET : [Craftsman] Connoisseur Craftsman III

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:00 #1

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
Peitit déballage pascal estival ...

Dernière édition: 21 Avr 2019 15:09 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:20 #2

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
Petit Historique:
Les Connoisseurs à galet sont rares.
Ce modèle encore plus.
Très peu de retours sur les forum et quasiment aucune documentation.

La Craftsman III est sortie en 1963, soit deux ans avant la commercilisation de la 401, au côté d'un modèle un peu moins élaboré (Craftsman II).
Il me semble que la Craftsman I date de 1961.

Les connoisseurs antérieures à la 301 étaient les Two Speed et les premiers modèles de la série Three Speed.
Les Three Speed type B et Three Speed variable etaient en concurrence directe avec la 301.

Etat des lieux:
La platine est complète et globalement en bon état.
Quelques marques de frottements sur la peinture, mais vraiment rien de grave.
Il manque l'étiquette d'origine sur le châssis concernant l'engagement du galet, mais le disque strobo est toujours bien collé sous le plateau.
Le palier semble en bon état, ainsi que les suspensions moteur (point très important), et d'après le vendeur, le moteur tourne très bien.
Les mécanismes de déplacement du moteur et de mise en route semblent très fluides.
Dernière édition: 21 Avr 2019 16:09 par cynos.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:20 #3

• Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Passionné
  • Remerciements reçus 3
Ah la vache c'est beau !!!! °o)
Mais ou t'as pu dégoter une pareille beauté ?, la III est introuvable ou presque puisque t'en a une !
J'ai hâte de lire la suite ... :ok:

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:28 #4

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
Trouvée sur la baie UK en immédiat.
Inutile de dire que je cherchais constamment tous les jours et plusieur fois par jour un peu partout depuis un sacré moment.
Je n'ai pas hésité, clic direct, sans trop regarder, je l'avoue.

La dernière fois, elle m'avait échappé @ 270 en immédiat alors que je prenais le temps d'examiner les photos en détail ..

Un vrai junkie ... :roll:
Dernière édition: 21 Avr 2019 17:33 par cynos.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:41 #5

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
Les particularités techniques de la platine:

Arnold Sugden était un Monsieur très impliqué dans le monde audio, c'était un pionier et un visionaire.
Ses choix techniques, admirables ou critiquables étaient toujours contrastés et novateurs.

J'ai le plus profond respect pour ses réalisations, et je suis admiratif.
Sur le papier, et je précise que c'est un à priori, la Craftsman III me semble quasiment parfaite pour une platine à galet.
Je comprends et je suis en accord avec les solutions retenues.

Ayant déjà eu quelques Connoisseurs entre les mains, et en ayant examiné rapidement la Crafstman III, je ne doute pas de la qualité de réalisation, et du soin quasi artisanal apporté sur celle ci.

Mais, il y a tellement peu de retours au sujet de cette platine, que j'exprime directement une réserve.
Il va falloir rénover, mettre en ouvre, écouter et tester avant de faire un constat.

J'ai lu une review d'époque absolument élogieuse, mais elle émanait d'un journal spécilisé anglais ...
J'ai lu quelques utilisateurs, ou ancien utilisateurs, très rares opinions sur le net, et les avis sont très tranchés ...

- Le châssis est court, c'est un demi châssis, et il est en fonte d'alu.
J'aprécie les châssis court.
Je pense que cela laisse moins de place aux résonances et que c'est très rigide, de plus les fixations sont au plus près du palier.

- l'axe et le palier sont en correlation avec le poids du plateau.
Je n'ai rien mesuré ni pesé, je le ferai par la suite, mais je peux dire que les dimensions sont tout à fait satisfaisantes.

L'intérêt est que dans la coque en fonte d'alu se trouve un palier en nylon (nytralon, peut être ?).
Ce palier en nylon est réglable en hauteur, mais aussi au niveau du jeu (le jeu autour de l'axe), afin de compenser l'usure.
Alors, pourquoi un palier nylon plutôt qu'un palier en bronze frité (remplaceable) ?
Arnold Sugden a déterminé que ce materiau offrait une friction moins néfaste que le bronze.
Erreur ou génie ?
C'est un point que je suis curieux de tester, je l'avoue, je sais que les premières 124 utilisaient aussi un palier de ce type (non ajustable).
Dernière édition: 21 Avr 2019 18:48 par cynos.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 15:57 #6

• Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Passionné
  • Remerciements reçus 3
Oui en gros elle a des détracteurs si je comprends bien, moi je trouve ça nettement plus sérieux et aboutit qu'une 301, mais bon c'est surement plus récent je n'suis pas féru comme toi !
Magnifique prise en tout cas, tu nous régales les yeux ! :ok:

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 16:02 #7

• Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Passionné
  • Remerciements reçus 3
J'ai lu sur RadioMuseum quelle serait sortie en 1963 /?/ si c'est le cas ça fait pile 10 ans de différence avec une 301
La suite ! expliques nous comment tu vas procéder pour la remise en état, as tu un bras dédié ? quelle plinth vas tu mettre ?
:banana:

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 16:44 #8

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
Je confirme, elle est bien sortie en 1963, voir le second post.

Dans un premier temps, je veux juste la nettoyer, la huiler, et la faire tourner sur un support provisoire, pour m'assurer que tout est en ordre, et si ce n'est pas le cas, faire ce qu'il faut ...

Socle et bras c'est un autre problème.
J'ai beaucoup de platines et de bras, mais je n'en monte jamais définitivement sur un socle dédié.
"Je n'ai pas le temps", mais ce n'est pas que ça ...
Je sais quel socle je veux pour mes platines, mais je bute sur une caractéristique que je n'arrive pas à mettre en oeuvre comme je l'imagine.

Je sais, c'est vague, et je procrastine aussi ... :)
En gros, je me contente pour l'instant d'écouter mes vinyls sur des ensembles platine/socle constructeur.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 17:01 #9

• cynos
  • Portrait de cynos
  • Technicien
  • Remerciements reçus 70
  • Médaille en chocolat
- Le plateau.
C'est une pièce d'aluminium massif usiné.
L'alu, c'est stable, et la densité constante permet de s'affranchir de la rectification de balancement.

Ce qui ressemble à un contre plateau est la bande de roulement du galet.
Le galet tourne sur la périphérie externe de ce "contre plateau".

C'est à ce propos que je la trouve quasi parfaite.
A titre personel, j'aurai préféré un entrainement sur le bord externe du plateau, comme sur la Craftsman I.
C'est aussi un point interessant à tester (la différence entre les deux type de mise en oeuvre).

- Le moteur est un hystérésis, qui me semble très proche, si ce n'est identique à celui de la Craftsman I et de la Three Speed que je possède.
J'ai lu une interview d'Arnold Sugden à propos de la conception de ses moteurs et de l'attention qu'il avait apporté au balancement du rotor.
Ce moteur est de taille conséquante, mais moins imposant qu'un moteur Garrard ou Broadcast US.

- Le galet.
J'avais cru comprendre d'après un shéma que le galet était fixe, et que c'était le bloc moteur qui se désengageait.
Il n'en est rien.
Le galet est bien sur un bras avec un ressort (le ressort a été bidouillé ... :roll: ).
C'est donc un montage classique, le galet se déplace latéralement pour s'appuyer sur la poulie moteur en actionnant le sélecteur de droite.

Par contre le montage du galet est découplé par silentbloc en haut et en bas ... interessant ...

- Vitesse variable.
La poulie moteur est conique.
Le bloc moteur se déplace de haut en bas par le sélecteur de vitesse de gauche (très très fluide), le positionement en face du galet se fait précisément.

J'attire votre attention sur le profil du galet, il est plat ... pas bizauté ... :cool:

Le bloc moteur est suspendu par trois silent blocs en caoutchouc, et caoutchouc sur une Connoisseur, cela veut dire caoutchouc véritable ...
C'est là tout le problème, c'est un matériau performant mais très sensible.

La forme des silent blocs est particulière, et je m'étais déjà préparé mentalement à trouver une solution de rechange ...
Mais au final, ils semblent être en très bon état.
Très bonne surprise !

Bon, voilà un condensé rapide des choix techniques.
Je prendrai de nouvelles photos, plus précises lors du démontage et de la restauration.

@+
Dernière édition: 21 Avr 2019 17:59 par cynos.

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 21 Avr 2019 18:36 #10

• Ramutch
  • Portrait de Ramutch
  • Passionné
  • Remerciements reçus 3
cynos écrit:
Je confirme, elle est bien sortie en 1963, voir le second post.

Dans un premier temps, je veux juste la nettoyer, la huiler, et la faire tourner sur un support provisoire, pour m'assurer que tout est en ordre, et si ce n'est pas le cas, faire ce qu'il faut ...

Socle et bras c'est un autre problème.
J'ai beaucoup de platines et de bras, mais je n'en monte jamais définitivement sur un socle dédié.
"Je n'ai pas le temps", mais ce n'est pas que ça ...
Je sais quel socle je veux pour mes platines, mais je bute sur une caractéristique que je n'arrive pas à mettre en oeuvre comme je l'imagine.

Je sais, c'est vague, et je procrastine aussi ... :)
En gros, je me contente pour l'instant d'écouter mes vinyls sur des ensembles platine/socle constructeur.
Ahhh la procrastination on connait tous !!
Bon Ok tu verras donc plus tard, l'essentiel c'est dans avoir trouvé une, c'est vraiment impressionnant je parle niveau qualité de fabrication .

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 22 Avr 2019 00:06 #11

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 65
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Chouette platine, hate de la voir tourner !!!

[Craftsman] Connoisseur Craftsman III 22 Avr 2019 11:02 #12

• conrad29
  • Portrait de conrad29
  • Membre actif
  • Remerciements reçus 6
Au-delà de toutes considérations techniques.
Très bel objet !
Souvent, la foule trahit le peuple. Victor H.
Temps de génération de la page : 0.152 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »