Veuillez indiquer le modèle de votre platine Dual à galet dans le titre de votre sujet.
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SUJET : Dual 1214

Dual 1214 25 Déc 2020 19:11 #1

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Bonsoir.
Depuis quelques jours, le poussoir Start / stop est bloqué en position start. Pour conséquence, pas de retour automatique en fin de lecture et la platine tourne en permanence dès qu'elle est sous tension. Merci pour vos conseils.
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Dual 1214 25 Déc 2020 19:54 #2

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Hello ! ;)

Bienvenue sur ce forum.

Tu as bien fait de solliciter de l'aide car le gros souci dans ton histoire, c'est que le galet reste en pression contre la poulie lorsque la platine est à l'arrêt, ce qui risque de provoquer des méplats... Il est donc urgent de faire quelque chose !

Il y a peut être un problème avec la détection de fin de disque. As tu essayé de forcer l'arrêt en amenant manuellement le bras au plus proche du "spindle" (l'axe central) ?
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Dual 1214 25 Déc 2020 21:14 #3

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Bonsoir et merci pour ce premier retour. En effet, j'aidéjà tenté mais sans succès
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Dual 1214 25 Déc 2020 22:26 #4

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Si le problème est arrivé d'un coup, il est probablement lié au dessèchement des graisses, phénomène fréquent sur ces Dual qui ont presque 50 ans...

Un nettoyage minutieux suivi d'un re-graissage est sans doute la solution. Attention au choix des graisses ! Tu trouveras certainement les bons conseils sur le forum en utilisant la fonction "recherche".

Si tu te sens de faire l'opération toi-même, toutes les explications se trouvent dans le manuel d'entretien en fichier joint.
Et c'est en français ! *ttg>

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Rendering Error in layout BBCode/Image: Property "url" is not defined in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/system/layouts/bbcode/image/unauthorised.php on line 14
Layout was rendered in /home/tourjjdr/public_html/idler-drive.com/components/com_kunena/template/blue_eagle/html/topic/default_message.php on line 54
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Dual 1214 25 Déc 2020 22:56 #5

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Je ne me suis jamais lancé dans un tel démontage. Penses tu que ce soit accessible à un novice ? De plus, il semble qu'il faille être outillé ? As tu des adresses de mecs qui feraient cela et penses tu que ce soit onéreux ? J'habite le 93.
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Dual 1214 26 Déc 2020 15:26 #6

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Si tu es novice en matière de tourne-disques mais, que tu es volontiers bricoleur, soigneux et habile de tes doigts (par exemple su tu as fait du modélisme...), tu peux tenter l'opération...

Sinon, effectivement mieux vaut la déléguer. ;:)
Etant en province dans le sud, je préfère laisser les franciliens te donner les éventuelles bonnes adresses, à moins que l'un d'eux veuille s'en occuper ?... :mrgreen:
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Dual 1214 26 Déc 2020 18:49 #7

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Aie, les problème de graisse qui sèche, c'est la vie des Dual :mrgreen:

Tout démonter, n'est pas facile, personnellement, je trouve que c'est une sacrée corvée ,;,( , Mais il n'y a pas d'autre VRAIE solution.

En dépannage, la solution de facilité, qui durera ce qu'elle durera, c'est de jouer du dégrippant et du petit pinceau, sur certaines zones, pour ramollir les graisses et remettre la platine en route. ça peu dépanner un moment...
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Dual 1214 27 Déc 2020 09:40 #8

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Merci les gars pour vos bons conseils. Je vous tiendrai au courant...
Super pour le forum et votre réactivité !
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Dual 1214 27 Déc 2020 11:30 #9

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ALLO LES PARISIENS !!! :HELP: Qui pour un entretien de Dual sur Paris ou RP ??? ?-|

En attendant, ce n'est peut-être pas nécessaire de tout démonter : la première chose à vérifier c'est si le levier d'arrêt n'est pas bloqué.
Attention : Sur la 1214 le verrouillage du pivot (pointé par le tournevis sur la photo) n'est pas un circlip (photo de 1219) mais un petit écrou en plastique...

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Dual 1214 28 Aoû 2021 14:19 #10

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Bonjour à tous, Je m'immisce dans ce sujet, car j'ai récupérè une DUAL HS39 avec une 1214. C'est pour cela que je prends ce sujet.
Chez un broc, il me l'a cédé avec un électrophone vert avec ampli Barthe radio. Comme j'ai retapé une 1209, avec une cellule AT + Diamant Shibata. C'est super cool.

Donc, ma nouvelle acquisition ne tourne pas. Photo en pj.

Le tout s'allume, lumière mais rien de tourne. J'ai ouvert le capot, et le moteur ne tourne pas du tout..
Le bouton start/stop est bloqué sur Start, j'ai tenté de l'actionner, de changer la graisse, etc..
J'ai vérifié que le courant arrivait sur le petit boitier noir. Et oui, il y a bien du jus.
J'ai ajouter un papier alu sur la plaque où il y a d'autres fusibles, mais rien non plus.

Ce matin, j'ai tenté de désolidariser le moteur pour le faire tourner manuellement, mais il ne bouge que difficilement.

Bref, vous comprendrez je n'arrive pas à la démarrer. Auriez-vous une idée à tester pour trouver d'où vient la panne?
Est-ce le moteur qui est cuit? ou une opération qui a bloqué le cycle de démarrage (comme lu sur ce forum dans un autre sujet)

Dois-je ouvrir un nouveau sujet ou est-ce ok pour continuer les échanges?

Par avance, merci les gars.

S











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Dual 1214 28 Aoû 2021 15:59 #11

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Le moteur ne tourne pas à la main ? ou difficilement ?

Un bout coup de sèche cheveux/décapeur thermique sur le palier du fond et si ça se libère, tu es bon pour tout démonter et nettoyer l'huile figée.
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Dual 1214 28 Aoû 2021 16:32 #12

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idem, pas mieux....

Pour le papier d'alu : très mauvaise idée, car si le fusible est là, c'est pour sauver le reste des composants, donc si problème, tu peux cramer le reste...

Près des fusibles, il y a un condensateur RIFA, il doit sans doute est fendu? il n'a pas encore exploser, mais cela va venir, car avec l'age il casse tous. Donc à remplacer ;-)
(s'il y en a d'autres de ce style sur la carte ou près du transfo, tu les changes aussi)

Bonne bricole.
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Dual 1214 29 Aoû 2021 11:17 #13

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Difficilement. cette platine me semble ne pas avoir servi druant une longue période. ;-)
Je vais tenter cette manip. Merci
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Dual 1214 29 Aoû 2021 11:21 #14

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Je comprends pour le fusible, mais comme il manquait, je voulais voir si le courant passait, et si le moteur tournait.
J'avais bien entendu prévu d'acheter des fusibles pour les remplacer.. ;-)

Pour les condensateurs, merci pour l'info.

Par ailleurs, avez-vous une adresse d'un technicien qui pourrait voir ce genre de problème, et remise en marche sur Paris ou autour de Caen/Cherbourg?


Au plaisir, et bonne journée.
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Dual 1214 29 Aoû 2021 12:23 #15

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Hello

Sur la plaque d'identification de la 1214, le voltage indiqué "150" V

Est on certain que ce vénérable combi est prévu pour le 220/240 d'aujourd'hui...
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Dual 1214 29 Aoû 2021 17:28 #16

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StefCas écrit:
Je comprends pour le fusible, mais comme il manquait, je voulais voir si le courant passait, et si le moteur tournait.
J'avais bien entendu prévu d'acheter des fusibles pour les remplacer.. ;-)



Je comprends bien, mais s'il à pété, c'était pour "protéger quelque chose", qui maintenant à peut-être cramé. _-:
Il peut suffire d'un quart de seconde pour cramer qqchose...
Le première chose à faire, c'est de mettre un fusible de la même valeur, et surtout rien d'autre, puis de voir s'il tient ou re-pète. Si le fusible tient c'est qu'il à protégé l’appareil d'une petite surtension, ou d'une surchauffe occasionnelle (contrôle visuel général et nettoyage). S'il crame c'est qu'il y a une panne à trouver.

Désolé de me la jouer "proffesseur-vieux-chnoc'", mais comme on dit, un homme averti en vaut d.... ;)


De mémoire, les moteurs des combinées sont en 150v, et donc non interchangeable avec les platines-seul (qui se branche sur un ampli). Par contre au dos du combiné, il doit être noté 220v, enfin normalement.
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Dual 1214 07 Sep 2021 18:39 #17

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Hello, J'ai eu le temps de démonter, nettoyer le moteur, l'axe, et tout le système. il tourne beaucoup mieux. J'ai enlever des taches bleues, de la graisse, et passer un chiffon, et éponge sèche. Histoire de remettre en marche la mécanique. Je vais trouver les fusibles et remonter le tout.
Photos à venir.
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Dual 1214 21 Sep 2021 14:29 #18

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Grâce à vos commentaires, j'ai nettoyé le moteur (poncé fin, dégraissé, nettoyé...), changé le fusible et "Oh Miracle", il tourne.
Je vais tout remonter, et tenter de débloquer la molette "start/stop".
Vous tiendrai au courant de l'avancement.

Merci!
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