Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [401] Une 401 de plus sur le forum

une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 00:50 #19

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Merci Vincent pour ces appréciations. Côté 301 J'ai trouvé un plus très net en analyse avec le montage du 12" Ortofon de l'anglais d'Espagne .



Et une dynamique supérieure avec un axe plateau sur bille . La 401 aura l' axe à portée plate comme celui qu'avait ton ex-301.



@ Satchmo: :mrgreen: Elle serait contente, moi je veux en vendre 3 !
Ne restera que 8 :-)))

@ balooh: oui, en quoi est-elle "hybride" ?
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Dernière édition: 07 Mai 2018 00:58 par ThierryN.
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 01:18 #20

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@ Thierry ou Vincent, je pense acheter un palier à portée plate (sur rouleau); par contre saurait tu me dire si la vitesse de rotation augmente.
Je te demande parce que j'ai 247V à la prise et je suis pas loin du freinage max... Donc faudrait peut être acheter une poulie plus petite...
Bruno
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 01:32 #21

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Oui, la vitesse a augmenté avec la portée sur bille. Je suis presque au freinage maximum mais pas en fin de course.

Pourquoi veux-tu acheter un axe à portée plate ?
Tu veux en essayer un ? le mien est pour l'instant inutilisé , je ne veux pas le vendre mais je peux te le prêter.
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 01:46 #22

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Ok, en fait la plaque qui supporte le palier est une pièce qui manque de rigidité, le poids du plateau et de l'axe, créent une courbure qui mène à des fuites d'huile.
La pièce CTC en question a l'air bien construite et semble être une solution qualitative, d'où cette envie de tweak... Après l'autre possibilité serait que je refasse une plaque plus épaisse en acier.
Pour le prêt, pourquoi pas, on pourra en reparler à mon retour de vacances...
Bruno
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 02:02 #23

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Je comprends que tu veux donc seulement changer la plaque de fermeture du fût. Pas l'ensemble fût-axe complet .
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 08:34 #24

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Hybride : mi ours - mi homme..... :mrgreen:

Ne serai ce pas 301 àvec moteur de 401?
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 09:33 #25

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Le bleu écrit:
Hybride : mi ours - mi homme..... :mrgreen:

:mdr: :-))) :-)))
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puissance délivrée en fonction du préampli 07 Mai 2018 18:19 #26

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J'ai bien lu qu'ils ne sont pas identiques (je le croyais) mais quelles sont les différences ?

(pas de nouvelles de livraison)
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Dernière édition: 07 Mai 2018 18:20 par ThierryN.
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puissance délivrée en fonction du préampli 07 Mai 2018 18:22 #27

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Le blindage magnétique...
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puissance délivrée en fonction du préampli 07 Mai 2018 18:29 #28

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Merci.
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une 401 de plus sur le forum 07 Mai 2018 21:46 #29

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Satchmo écrit:
balooh écrit:
Dans tous les cas, l'oreille et le plaisir qui y est procuré fera la différence.
J'ai la chance grâce à Vincent d'avoir une hybride 301 qui ne fait aucun bruit et qui, pour avoir eu la 401, l'a largement remplacé.
La 401 reste dans mon oreille tout de même comme une super platoche.

Balooh,
En quoi ta 301 est-elle une hybride?

Parce que ça m'a fait rire, pour toi Thierry:



C'est déjà ça, si ça t'a fait rire...

Je laisserai Vincent redonner le détail de ma machine, je risquerai de dire des conneries...
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une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 14:07 #30

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Deux jours pour arriver en France le 4; cinq jours pour n'être toujours pas livré. Aucun relai français de suivi. Lamentable. 35h, RTT et jours fériés à répétition, faudrait un jour que les français travaillent pour de bon au lieu de s'accrocher à des statuts de feignants et de râler ensuite pour du pouvoir d'achat. D'achat de quoi ? des caddies à raz bord de conneries pour devenir obèses.

Coup de gueule du jour.
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une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 15:21 #31

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MDR.
Tu dis ça parce que tu es en colère ... :)

Pour en revenir au différences entre la 301 et la 401:

* En dehors des aspects esthétiques ... la 301 est arrivée sur le marché, en 1954, avec un vrai design 1950's, alors que la 401 a été "designée" de façon "avant garde" par Eric Marshall.
La 401 a été produite de 1965 à 1977.

Autant la 301 que la 401, ces platines ont subies des évolutions techniques et cosmétiques lors de leurs carrières.
Outre les plateaux, la particularité la plus marquante est l'évolution du palier.
Depuis le premier palier à graisse de la 301 jusqu'à la dernière version de la 401, celui ci a été amélioré (passage à l'huile, mais aussi ensuite légères modifications au niveau des matériaux utilisés)

Le châssis de la 301 pouvait parfois souffrir de vibrations, c'est pourquoi la 401 offre un châssis plus rigide, et surtout incorpore le système de fixation.
C'est censé offrir un meilleur couplage du châssis au socle.
De bout en bout, la 401 a été pensée pour une utilisation stéréo, cela implique de prendre en compte d'autres nuisances que celles attendues en utilation mono (cela n'implique pas que la 301 souffre de problèmes en stéréo, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écris).

- De la 301 à la 401, le moteur a aussi évolué perdant un peu de couple, mais offrant un blindage magnétique et une atténuation des vibrations.

Tout le reste est assez semblable

Il existe nombre de légendes et rumeurs sur ces deux modèles.

- "la 301 est plus chère car plus rare"
Il y a du vrai ... et de la spéculation.
Impossible d'avoir les chiffres de vente.
La 301 "grease" est la plus rare et la plus prisée (surtout par les japonais).
Je n'ai plus cela en tête, mais il y a une histoire de tension de fonctionnement qui entre aussi en jeu pour la préférence des japonais.
De fait la "grease" tire le prix des 301 vers le haut.
Il faut aussi dire que le design de la 301 plait plus en général, cela n'a bien sur rien à voir avec une quelquonque histoire de superstition !
La production de 401 est à peu près identique à la production des 301 "grease" et "oil" cumulées.

- "la 301 est mieux construite"
"La 401 a été construite lorsque Garrard avait des problèmes économiques donc la qualité des matériaux ..."

C'est évidemment totalement faux.
E.W.Mortimer et son équipe ont élaboré la 401 lors de l'âge d'or de Garrard, Mortimer a indiqué que la volonté de Garrard (la sienne) était d'améliorer la 301 et que tous les moyens avaient été mis en oeuvre.
Des témoignages (non vérifiables, je l'admets) d'anciens employés de Garrard, indiquent que la 401 était des deux la mieux construite.
C'est logique, il faut prendre en compte les progrès et les connaissances accrues.

Quand le projet 401 est lancé, Garrard est au firmament, ce n'est que plus tard que Garrard sera incorporé à Plessley (1960) puis à Gradiente (1979) sans que cela touche le projet 401 (et Lab 80), puisque seuls les nouveaux projets sont impactés.

La 401 (et la Lab) restent les deux dernières platines Garrard assemblées totalement à la main.
La main d'oeuvre qualifiée est sans doute la même que celle qui a assemblée la 301 ... et probablement que les pièces ont été produites sur les mêmes machines.

"La 301 a été construite avec du métal issu d'obus réformés", " la peinture provient du stock de l'armé".
Soyons sérieux.
En 1953, Garrard est depuis le 18ème siècle une société établie, et à ce jour de 1953 sa division audio engendre des bénéfices colossaux (très bien implantée sur le marché US).
Les métaux qui constituent la 301 n'ont rien à voir avec l'armement militaire, et si aucun réemploi de la sorte n'a affecté les modèles moins onéreux de la marque auparavant, pourquoi le faire avec ce modèle HDG ?
Idem pour la peinture.

Les mythes ont la vie dure.
Loricraft qui détenait la marque jusqu'il y a peu n'y est pas étranger, leur site est incomplet et souvent erroné à propos de l'histoire de la marque.

Souvent aussi, c'est naturel, sur le net, ceux qui possèdent l'un ou l'autre modèle pense que c'est le plus aboutit.
J'ai parcouru nombre de fora à ce sujet, et je dégage une nette préférence pour la 301 en Europe, alors que la 401 a la faveur des américains (en général).

Je pense personellement que les deux modèles doivent être très proches, puisque techniquement ils le sont.
La différence, mis à part l'état initial et la restauration (primordial), va résulter de la mise en oeuvre afin de percevoir des différences à l'écoute.
Différences que je nie pas (jamais entendu ni l'une, ni l'autre, même si j'en possède une).
Mais l'idée (personelle et subjective) que je m'en fait c'est qu'aucune ne peut démériter, et que la préférence sera faite à titre personelle, et parfois avec les yeux (et le coeur ... ou le portefeuille).

- je préfère le design de la 301.
Si j'avais le choix entre les deux (301 vs 401), je choisirai celle ci en version "oil" blanche.

- techniquement, je trouve la 401 plus interessante.

* Pour finir sur le design de la 401, je trouve que celle ci souffre de sa couleur "charcoal", qui a légèrement évolué sur la seconde partie de sa production.
Le blanc Garrard est, je trouve, plus désirable, on rencontre parfois de vrais 401 blanches (rares), car cette couleur était disponible en option durant un temps.

Le strobo (flush/non flush) a aussi évolué sur la 401, ainsi que le "lettrage 401", d'abord massif puis un simple "insert" faisant partie du panneau de contrôle, sans que cela indique bien sur une qualité de fabrication moindre.
Je n'ai plus le souvenir précis des pièces en question, mais je sais que quelques différence minimes sont notables sous le plateau et sous le châssis en cours de production.
A ce sujet, si le timbre est encore présent sur le châssis, une Garrard peut être dater.
Dernière édition: 09 Mai 2018 21:08 par User578.
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une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 17:11 #32

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Pas mal.

Dans les différences nous pourrions mentionner encore:
plusieurs paliers d'axe plateau différents entre les plats et les billes , (Avec une différence de diamètre de la partie conique ou s'enfile le plateau, constatée entre mes deux axes). J'ignore les dates d'apparition, sauf pour le plat des grease.
Les plateaux 301 noirs avec strobo, les noirs sans strobo, les peints hammertone.( Les 401 toujours avec strobo je pense)
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une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 18:39 #33

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J'ai fais allusions à ces évolutions.
Il faudrait pour entrer dans le détail, faire une vraie étude sur ces modèles.

Autant la 301 que la 401 chacune a évolué durant les 10 années de production.
Preuve que les ingénieurs se souciaient d'éventuels progrès à réaliser.
Dernière édition: 09 Mai 2018 20:20 par User578.
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une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 21:01 #34

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Excellente idée ce comparatif, avec les évolutions de chacune...

Il suffi de trouver dix 301 qui aurait un an d'intervalle et dix 401 idem.... bon cékikicelance??

:mrgreen:
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[401] Une 401 de plus sur le forum 09 Mai 2018 21:11 #35

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Sur l'ensemble du forum, c'est peut être possible.
Dernière édition: 12 Mai 2018 16:33 par User578.
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[401] Une 401 de plus sur le forum 12 Mai 2018 21:38 #36

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Bon, elle est enfin arrivée (en même temps qu'une coupure d'internet pour tout le village, tous opérateurs confondus, deux jours 1/2 ).
J'ai eu le tempos de commencer un socle (la 1ere planche , la plus ch.....)



Il y a un emplacement pour un 4ème bouton (de commande de quoi ?) qui nécessite une découpe non marquée sur le template de VE .



C'est bien propre



Le pallier d'axe plateau ( avant nettoyage):





C'est un plat sur dôme. (le 1er de ma 301 était un plat sur plat).

Autre différence avec les 2 plateaux ma 301 : le plateau avec un creux ou le CP s'encastre ( pas possible de mettre un autre CP):



Il a aussi un rebord au pourtour .

Elle tourne bien en grand silence mais il faut retoucher le freinau fil des heures car elle commence trop vite et ralentit en chauffant (je n'ai jamais compris ça sur d'autres platines).

Il me manquait deux des quatre écrous de fixation au socle et deux rondelles caoutchouc.
Le rondelles caoutchouc j'en ai trouvé 4 qui vont bien dans mes tiroirs mais les écrous non métriques j'en ai trouvé deux qui vont avec un peu de flottement. Si quelqu'un sait ou trouver deux écrous au diamètre anglais ....
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Dernière édition: 12 Mai 2018 21:41 par ThierryN.
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