Veuillez indiquer le modèle de votre platine Garrard à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [401] Une 401 de plus sur le forum

[401] Une 401 de plus sur le forum 23 Mai 2018 21:59 #55

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Thierry ... ça y est ... tu es passé du côté anglais de la force ... :)

- je crois sincèrement (pour ce que j'en ai entendu sur 184/135, pas sur 124) que la courroie "coupe" quelque chose.

Autant je veux bien admettre qu'elle affaiblit les bruits mécaniques (la mécanique peut être optimisée sur une platine) .. . autant je trouve toujours un manque de dynamique ou de "percussion" aussi.

Ça me le fait toujours quand je passe d'une platine correcte à galet à une Thorens ou vice et versa.
Au bout d'un moment, cependant, l'oreille s'habitue.
Seule l'écoute comparative met ce phénomène en exergue.

Je parle de platines "stock", non optimisées.
Dernière édition: 24 Mai 2018 16:36 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 15:54 #56

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ca correspond en effet à mon sentiment .
Avec des galets à courroie Thorens depuis des lustres, j'ai été emballé par la 301, séduit par la Collaro et étonné par la Rek. (sans oublier la L75 )
Ce doit être le sens , la raison, de ma démarche.

Cela dit, c'est aussi une affaire de gouts. Il y a des amateurs tout à fait éclairés pour le pur courroie et j'apprécie beaucoup mon EMT 928.
Techniquement la 124 est plus élaborée sur quelques points. (châssis notamment) . Et même avec sa courroie elle demeure une galet.
Il faudra que je repasse le bras sur la 124 pour mieux cerner la (les) différence (s).

Donc content de cette 401 mais c'est encore une platine qui démarre trop vite et ralentit en chauffant. La 301 ne fait pas ça , il doit donc y avoir quelque chose à faire mais quoi ?
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Mai 2018 15:59 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 16:30 #57

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Pour la vitesse, j'ai soulevé la question dans le sujet de la marmotte à propos de l'eddy curent brake ... :)

* en quoi le châssis de la 124 serait plus élaboré ?
Plus qu'une Lenco ou Collaro, bien sur.
Qu'une 301, mouais ... Pas certain.
Mais qu'une 401 ? C'est justement hyper rigide et non résonant !
Eclaire moi ... :oops:

Pour les courroies, pareil, j'ai une Telsla communiste que j'apprécie beaucoup (plus que les autres genre Thorens), mais c'est différent quand même des galets.
Les goûts et les couleurs ...
Dernière édition: 24 Mai 2018 16:41 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 19:59 #58

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Châssis 124: le moulage me parait nettement plus travaillé ; peut-être pas l'épaisseur de matière mais son travail en hauteur , plein de bossages et de creux . Moins c'est plat, plus c'est costaud. Entre la 301 et la 401 le châssis a été agrandi , un chouia d'épaisseur en plus mais on est loin d'une Sparta ou d'une Rusco et, il me semble, un peu en retrait de la 124.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 20:05 #59

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Ah nan ...

"Moins c'est plat, plus c'est costaud"
Ben non.
C'est uniquemement vrai à épaisseur identique en partant du principe que le materiau est le même.

Regarde le traitement au niveau du centre du châssis (là où se concentre le "travail") et compare 401 vs 124 ... tu me dis, et on reparle ... ;)
Dernière édition: 24 Mai 2018 20:06 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 20:54 #60

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat












Pas photo ... je ne mise pas sur la 124 ... ;)
Dernière édition: 24 Mai 2018 20:58 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:17 #61

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 2422
  • Remerciements reçus 40
  • Points : 26902
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Ah nan ...

"Moins c'est plat, plus c'est costaud"
Ben non.
C'est uniquemement vrai à épaisseur identique en partant du principe que le materiau est le même.

Bin oui, il faut comparer se qui est comparable, donc les mêmes bases (épaisseur et matériau) et donc moins c'est plat, plus c'est costaud :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:24 #62

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
... et moins il y a de matière, moins c'est costaud.
... ;)

De toute façon, regarde les photos, le chassis le plus structuré n'est pas celui de la 124.

Ce n'est pas une critique, c'est un fait.
Je tiens à la véracité des faits.
Et ce n'est pas non plus à cause de ce fait que l'une est meilleure que l'autre.

On peut continuer dans le sujet Thorens vs Garrard si besoin (il y a matière) ... :)

Edit: un châssis Ruscco

Dernière édition: 24 Mai 2018 22:33 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:40 #63

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
A mon avis on pinaille.
Je me demande si ce n'est pas le contre-plateau alu de la 124 qui joue pour beaucoup dans la différence.
Je l'ai plusieurs fois supprimé; avec du pour et du contre. Je l'ai remis sur une.Et pas sur l'autre. Bras et cellules différents.

Contre les Garrard : ces foutus boulons hors système métrique ! Je hais. *ttg> Philippe m'a suggéré (suggestion venant de Vincent semble-t-il) de vérifier le serrage des vis du moteur: pas réussi , faut des outils en pouces...

Belle écoute de piano tout de même ce soir, avec la K. remaniée , puis en redescendant vers la SPU. Je l'aime bien celle-là pourtant mais ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Mai 2018 22:44 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:43 #64

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Avec une clef anglaise, une petite, toute petite (clef à molette).
Même problème avec les Collaros, j'avoue que c'est énervant !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:47 #65

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Nan ! Pas suffisant. Y a des d'endroits ou il faut du tube ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 24 Mai 2018 22:51 #66

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Sur le moteur ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 25 Mai 2018 01:03 #67

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Me semble que oui.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 26 Mai 2018 15:40 #68

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
De mémoire ... me semble que non.
Je regarde tout à l'heure ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 26 Mai 2018 17:09 #69

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1551
  • Remerciements reçus 24
  • Points : 4518
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je viens d'acheter un jeu de douilles en pouces . Je pourrais démonter le moteur.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 26 Mai 2018 17:18 #70

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Ah oui, j'avais regardé.

J'avais démonté toute la 401 (elle est toujours en pièces ... :) ).
Je n'avais juste pas démonté (ouvert) le moteur.

Effectivement, je vois deux écrous qui pourraient éventuellement poser problème (même si avec une pince à bec, ça doit le faire), car il y a un léger rebord de la carcasse de chaque côté.

C'est l'écrou où est fixé la masse, je crois (fil vert) et celui qui est en face.

Par contre, c'est petit: clef de ... 5 ou 6, je pense !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 401 de plus sur le forum 28 Mai 2018 08:59 #71

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 504
  • Karma: 0
Si je comprend bien et si j ai bien lu
La garrard aurait un poil plus de dynamique et gënererait moins de bruit de surface ??

Cela donne envie en tout cas d en chercher une , mais le passage du coté Anglais est bien plus cher me semble t il par rapport au production des thorens
Moins rare surement que les 401 ou 301
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[401] Une 40 de plus sur le forum 28 Mai 2018 12:01 #72

  • cynos
  • Portrait de cynos
  • Hors Ligne
  • Technicien
  • Messages : 4133
  • Remerciements reçus 64
  • Points : 1230
  • Karma: 7
  • Médaille en chocolat
Je ne pense pas.

- la 124 est très (sur) côtée ... fourchette 1000/2000€
- la 301 est très (sur) côté fourchette 1000/3000€
- la 401 est moins (sur) côtée 800/1500€

# quant à la diffusion, de l'ordre de 50/55000 pour la 401, de l'ordre de 60/65000 pour la 301, en cumulée (grise, blanche, grease et huile) ... 124+124 MKII ... Je ne sais pas ... qui sait ... ?

Bref, comme à l'écoute, on est à peu près dans le même panier.
Dernière édition: 28 Mai 2018 12:03 par cynos.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.165 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »